Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue libre de démarreur ? ®

+10
EriK
NicolasH
pat92
michel7022
sunkai33
meca-syl
popov1100
Torti
BM92
Décédé : K'wet
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roue libre de démarreur ? ® Empty Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

je profite de l'arrivée de l'hiver pour arranger un peu mon vieux K100 depuis le week end dernier.
Changement de la pompe à essence, du filtre, du relais et ça démarre impec.
Je vais faire un petit tour histoire de voir si il n'y a pas de soucis et RAS.
Je rentre chez moi et pour vérifier encore j'éteint et je rallume quelques minutes plus tard.
Et là, plus de RAS...
La pompe tourne au premier coup mais le démarreur se met à tourner dans le vide. Roue libre de démarreur ? ® 607256
Je réssaie et ça remet ça, le démarreur tourne mais n'entraine rien.
Je pense après avoir regardé la revue technique que c'est la roue libre de démarreur qui est HS. Roue libre de démarreur ? ® 10488
Qu'en pensez-vous ?
Pour info c'est un K100 basic de 1985 avec 58Mkm d'origine.
Il faut que je précise que depuis l'achat j'avais des bruits bizarre, surtout à froid, en provenance de l'alternateur et démarreur.
J'ai changé les silents blocs d'alterno mais ça n'avait rien changé.
Si c'est la roue libre je ne suis pas équipé et pas assez compétent pour faire ça moi-même donc il faut compter combien environ pour cette plaisanterie dans un garage ?
Je suis en train de regretter de ne pas avoir acheté un flat comme je le voulais au départ... Roue libre de démarreur ? ® 10488 Roue libre de démarreur ? ® 10488

Merci d'avance pour vos lumières...
Et en parlant de ça et pour info je viens de mettre des diodes dans le bloc compteur.
Je les ai trouvées chez www.habill-auto.com pour 10,50€ les 6.

Eric

2Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 15:11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Un K100 avec 58 000 et la roue libre H.S ?
Bizarre ca.

3Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 15:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Voilà une astuce qui pourrait te tirer d'affaire

Sujet: Re: roue libre... Mar 13 Mar - 14:20
la bonne nouvelle
c'est que parfois apres qq centaine de kilometre
a l'huile diesel, ta roue libre remarche


Donc vidange moteur, remplissage avec huile pour diesel et roulage

4Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 19:10

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Certains font même un mélange gasoil huile pour décoincer tout cela.
Bien sur, ne pas rouler avec un tel mélange. C'est juste pour enchainer les coups de démarreur pendant quelques minutes et laisser tourner le moteur quelques secondes à chaque fois.
Une fois terminé, on change le filtre on remet de la bonne huile pour la belle :wink:

Point de vue tarif pour la changer, c'est 500 euros environ et 1000 si l'embrayage est HS.

5Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 19:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Torti a écrit:Certains font même un mélange gasoil huile pour décoincer tout cela.
Bien sur, ne pas rouler avec un tel mélange. C'est juste pour enchainer les coups de démarreur pendant quelques minutes et laisser tourner le moteur quelques secondes à chaque fois.
Une fois terminé, on change le filtre on remet de la bonne huile pour la belle :wink:
Embarassed merci d'avoir précisé, il faut faire tourner le moteur c'est tout geek :dooh:

6Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Jeu 8 Nov 2007 - 21:42

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le probleme c'est que vu ou est situé la roue libre (bien, bien, bien plus haut que le niveau d'huile)
je pense qu'un nettoyage de qq seconde avec des coups de demarreur ne sera pas tres efficace

7Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 2:12

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:Un K100 avec 58 000 et la roue libre H.S ?
Bizarre ca.


je ne pense pas,elle doit etre simplement contaminée par l'usage d'une huile de qualité moindre;
un bon décrassage comme décrit un peu plus haut et tout devrait rentré dans l'ordre;

8Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 2:14

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:le probleme c'est que vu ou est situé la roue libre (bien, bien, bien plus haut que le niveau d'huile)
je pense qu'un nettoyage de qq seconde avec des coups de demarreur ne sera pas tres efficace

+1 :bien:

9Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 11:57

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
BM92 a écrit:Un K100 avec 58 000 et la roue libre H.S ?
Bizarre ca.


je ne pense pas,elle doit etre simplement contaminée par l'usage d'une huile de qualité moindre;
un bon décrassage comme décrit un peu plus haut et tout devrait rentré dans l'ordre;

Je veux bien admettre que cette moto n'a pas été entretenue comme elle le méritait avec ses précédents proprios. Perso j'ai mis de la bonne huile et j'ai ajouté un additif histoire de faire du bien aux joints (pas ceux qui se fument tafume ), mais si je tente ce mélange et que la roue libre ne baigne pas dans l'huile je ne vois pas comment ça pourrait la décoincer scratch . Et puis il y avait ce bruit persistant depuis l'achat, comme un grognement pendant 3 ou 4 minutes... Après avoir atteint une certaine température ça ne s'entendait plus. J'ai toujours pensé que ça pouvait être un "pignon édenté" mais je ne voyais pas d'où ça pouvait bien provenir... En posant un gros tournevis à manche bois sur l'alterno lorsque le moteur tournait j'entendais très bien le grognement (l'est pas bien mon stéthoscope ?! lol! ) et j'ai même pensé que ça pouvait être les roulements de l'alternateur.

En ce qui concerne l'embrayage je pense qu'il est bon, les vitesses passent nickel et il ne patine pas.

En tout cas 27 pour toutes vos infos. Il est vraiment bien ce forum.

@+
Eric

10Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 12:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Enleve l'alternateur et regarde les silent blocs.
Pas impossible qu'ils soit H.S

11Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 12:16

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas de mélange. L'huile mixte (diesel) suffit. Et pas besoin de vidanger, roule toujours avec ce type d'huile (pour tout type de k) Après comme disait Popov, pour que cette huile (plus détergente que l'huile pour moteur ess) nettoye tout, faut rouler.
Sinon pour l'alternateur, commence par vérifier l'état des silent bloc

12Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 14:09

michel7022

avatar
En rodage
En rodage

Chuis aussi de l'avis des autres pour les silent blocs de l'alternateur. C'est un truc courant à ce kilométrage là.
Quand à la roue libre du démarreur, c'est un phénomène du à un excès d'entretient :-) :- ))

13Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 16:56

pat92

pat92
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même problème sur le K75 mais de façon ponctuelle alors je suis prêt à tester l'huile diesl mais quelle est la viscosité conseillée. Shocked

14Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 17:59

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La même que l'essence : 10w40

J'ai mis une huile Diesel lors de mon dernier entretien. Maintenant j'attends la prochaine vidange pour voir le résultat.

PS : je viens de prendre toutes les pièces pour changer la roue libre plus coussinets et segments .... plus de 500 roros de pièces pour remettre mon moulin en état (et encore, j'ai la distrib neuve et l'embrayage aussi.....)
J'imagine le prix d'une réfection complète de moulin...... :-(((

NicolasH

15Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 18:52

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

La police et la gendarmerie roule avec des K qui fonctionnent avec de l'huile de diesel tout le temps). la miene roule avec une huile diesel de bonne qualité, depuis 20000kms.

Amitiés :bien:

16Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 20:02

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben je ferai ma vidange avec de l'huile diesel... Je vais mettre la même que pour le 4x4 comme ça no soucy !

Pour les silents blocs d'alternateur ils sont neufs je les ai changés au mois de juin.

N'empêche que je veux bien faire une vidange mais je sais pas comment je vais démarrer mon avion ?... :-(

Je vais démonter le démarreur pour voir quel figure il a déjà...

@+

17Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 23:20

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EricK10023 a écrit:Bon ben je ferai ma vidange avec de l'huile diesel... Je vais mettre la même que pour le 4x4 comme ça no soucy !

Pour les silents blocs d'alternateur ils sont neufs je les ai changés au mois de juin.

N'empêche que je veux bien faire une vidange mais je sais pas comment je vais démarrer mon avion ?... :-(

Je vais démonter le démarreur pour voir quel figure il a déjà...

@+
1 ou 2 copains qui poussent, ce sont des démarreurs qui tombent jamais en panne. ça peut juste etre cher à l'heure de l'apéro! Sinon prévois une bonne virée,et si t'as des arrets à faire, cherche la pente!

18Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 23:25

Invité

Anonymous
Invité

ta roue elle a en marre d' dirigée abat esclavage vive les roue libre

19Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 23:27

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

tss tss on ne pourrit pas la section mécanique... :matrak:

20Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 23:44

Invité

Anonymous
Invité

nettoie tout
regarde les dents
essais une huile adaptée puis tu pourrais déjà avoir un avis plus concret,
toujours chercher la cause elle n' pas celle qui nou semble la plus évidente ;
.avance à petit pas ce qui parait "évident n'est pas toujours la bonne solution ,
n'oublie pas de consigner ce que tu fais au fur et à mesure , on perd du temps au départ mais on le retrouve au final

bon courage

21Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Ven 9 Nov 2007 - 23:59

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

dabord,ne regrettes en rien ton achat,c'est une tres bonne machine et tres fiable de surcroit.
pour ta roue libre,deux solutions s'offrent a toi:
-fais ta vidange,mets de l'huile diesel ,tu l'a fait tourner ou tu vas faire une ballade.tu revidanges,tu changes le filtre,normalement tout rentre dans l'ordre.
-si ça ne marche pas,au lieu de l'huile diesel,mets 1/3 de fioul ou gasoil et 2/3 d'huile,tu fais tourner ta becane une demi heure,t'acceleres de temps a autre,tu revidanges+filtre et normalement la ça marche.
en fait la cage a galet qui se trouve a l'interieur de la roue libre se nettoie d'elle même grace au barbotage de l'huile et les pressions générant des vapeurs d'huile remontant dans le carter y participent énormément.
pas mal de gars sur ce forum ont pratiqués cette méthode peu orthodoxe avec succés,moi y compris.
quand au tarif que bm prendrait pour le changement c'est le prix de la bécane et je n'exagere qu'a peine.
par contre ,y a un truc qui me fait tiquer,c'est ton bruit a froid:
est ce un grognement ou un cognement?
si c'est un cognement,soit ta bécane a besoin d'un bon reglage synchro ou c'est ton arbre intermediaire qui commence a montrer des signes de faiblesse;
en effet,les modeles d'avant 87 ou 88 sont equipées d'arbre a 6 rivets(plus fragile).
si c'est le cas ta moto ne peut avoir 58000 km car ce phenomène n'apparait qu'apres 100000/120000 bornes.
pour t'en convaincre,sert toi de ton tournevis comme stétoscope et places le entre les ailettes sur le carter a coté de ton numéro moteur et t'en auras le coeur net.

22Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

j'ai essayé hier de retirer le démarreur pour voir son état. Et là, surprise, impossible de le faire bouger. Après étude sur la revue tech avec un copain qui a carrément l'habitude le mécanique (il roulait en BSA et Harley et il vient de finir la resto d'une Porsche), il pense que c'est le pignon du démarreur qui est nase et que c'est lui qui bloque la sortie du démarreur car il lui reste encore suffisament de dents pour bloquer contre les pignons.

Pour répondre à Meca-syl, c'est un grognement qui disparait lorsque le moteur est en température et qui s'atténue à froid lorsque je débraye. Ce grognement est perceptible au niveau de l'alternateur vers la cloche d'embrayage. Pour le kilométrage, j'ai une facture qui témoigne du kilométrage. Le compteur d'origine a été échangé contre un plus kilométré et les 2 kilométrages apparaissent sur la facture. Au compteur j'ai 98Mkm mais normalement la moto n'a que 58Mkm.

@+

23Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 14:36

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EricK10023 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai essayé hier de retirer le démarreur pour voir son état. Et là, surprise, impossible de le faire bouger. Après étude sur la revue tech avec un copain qui a carrément l'habitude le mécanique (il roulait en BSA et Harley et il vient de finir la resto d'une Porsche), il pense que c'est le pignon du démarreur qui est nase et que c'est lui qui bloque la sortie du démarreur car il lui reste encore suffisament de dents pour bloquer contre les pignons.

Pour répondre à Meca-syl, c'est un grognement qui disparait lorsque le moteur est en température et qui s'atténue à froid lorsque je débraye. Ce grognement est perceptible au niveau de l'alternateur vers la cloche d'embrayage. Pour le kilométrage, j'ai une facture qui témoigne du kilométrage. Le compteur d'origine a été échangé contre un plus kilométré et les 2 kilométrages apparaissent sur la facture. Au compteur j'ai 98Mkm mais normalement la moto n'a que 58Mkm.

@+
C(est très souvent que le démarreur est très très difficile à enlever, m"&tonnerai fort que le pignon soit bouffé. En tout cas, jamais vu un démarreur de k HS, du moins à ce niveau , et j'en ai démonté plus d'1

24Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 18:22

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

EricK10023 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai essayé hier de retirer le démarreur pour voir son état. Et là, surprise, impossible de le faire bouger. Après étude sur la revue tech avec un copain qui a carrément l'habitude le mécanique (il roulait en BSA et Harley et il vient de finir la resto d'une Porsche), il pense que c'est le pignon du démarreur qui est nase et que c'est lui qui bloque la sortie du démarreur car il lui reste encore suffisament de dents pour bloquer contre les pignons.

@+

comme le dit si bien sunkai,il est fort peu probable que tu es pu sécher ton demarreur;
il est tout simplement dur a retirer comme les 3/4 du temps sur ces machines,insiste et tu verras il va finir par venir.

25Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 19:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
EricK10023 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai essayé hier de retirer le démarreur pour voir son état. Et là, surprise, impossible de le faire bouger. Après étude sur la revue tech avec un copain qui a carrément l'habitude le mécanique (il roulait en BSA et Harley et il vient de finir la resto d'une Porsche), il pense que c'est le pignon du démarreur qui est nase et que c'est lui qui bloque la sortie du démarreur car il lui reste encore suffisament de dents pour bloquer contre les pignons.

@+

comme le dit si bien sunkai,il est fort peu probable que tu es pu sécher ton demarreur;
il est tout simplement dur a retirer comme les 3/4 du temps sur ces machines,insiste et tu verras il va finir par venir.

A mon humble avis ce qui coince le démarreur c'est le joint torique qui finit par plus ou moins se coller dans le logement du carter.

26Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 19:47

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:

A mon humble avis ce qui coince le démarreur c'est le joint torique qui finit par plus ou moins se coller dans le logement du carter.

l'avis que tu portes n'as pas a etre humble car tu as visé en plein dans le mille!
presque tous les démarreurs sont chiants a décoinçés.
je ne vous parles même pas de la deuxieme génération de k 11,avec le bloc ABS qui gène,c'est une vraie mission!

27Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 21:07

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:
A mon humble avis ce qui coince le démarreur c'est le joint torique qui finit par plus ou moins se coller dans le logement du carter.


mon humble avis est le meme que le tien.
la pignonerie ne peut pas bloquer biscotte , ce sont des galets qui font l'entrainement.

28Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 11 Nov 2007 - 23:23

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

humblement, vous devez tous avoir raison...

une fois que les 2 vis de fixation du démarreur sont otées, ca sort de gré ou de force.... un petit coup a gauche et à droite pour décoller tout ca et zou !

NicolasH

29Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Lun 12 Nov 2007 - 20:00

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

au fait nicolas,tu en es ou avec ton moteur que tu dois refaire?

30Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Lun 19 Nov 2007 - 18:44

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ben j'ai les pièces, mais avec le R1100GS, je dois dire que mon coeur (et mes outils) sont côté flat actuellement.....

Mais je compte bien avancer ! un jour ! bientôt ! quand j'aurais le temps quoi :-))

NicolasH

31Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Lun 19 Nov 2007 - 21:50

sid

sid
En rodage
En rodage

salut,
j'ai eu un soucis similaire,j'avais demonté le démarreur pour regarder l'état des charbons,(qui comme le dit tout le monde coince un peu)et aprés remontage comme toi,il tournai dans le vide,je croyais que c'était la roue libre ;donc rinçage a l'huile/ gazoil :rien,
puis huile diesel: rien
j'ai fouiné un peu sur le forum et là je sais plus qui racontait que aprés avoir demonté son démarreur;nada plusque le bruit de celui ci qui tourne dans le vide et en faite cela venait du faite que au remontage,il faut bien repositionné la platine des charbons(il ya un petit ergot)et bingo je l'avais pas bien remonté(pas facile a voir d'ailleur et j'ai pas compris pourquoi il tournait dans le vide sans entrainer la roue libre) c'est peux etre pas cela dans ton cas mais si tu as l'occasion d'essayer un autre demarreur...on sait jamais

32Roue libre de démarreur ? ® Empty huile carrefour 5w50 Dim 2 Mar 2008 - 19:50

Invité

Anonymous
Invité

J'ai ce même problème avec le démarreur de mon K75.
Je mets de l'huile carrefour 5W50.
Est-ce bon pour la roue libre de mon démarreur ?
C'est une huile mixte essence et diesel.
Essai de l'huile pour diesel.

33Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 2 Mar 2008 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Salut BELLENOUE

clique ---> ICI <---, c'est mieux de debuter par une presentation :wink:

34Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Dim 2 Mar 2008 - 20:58

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

[quote="BELLENOUE"Je mets de l'huile carrefour 5W50.[/quote]

le meilleur rapport qualité/prix
va chercher sur Motomag , et même sur d'autres sites/forums

35Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Mar 4 Mar 2008 - 19:13

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tout le monde est unanime sur cet huile mais est-ce une bonne huile pour lubrifier la roue libre de démarreur ?

36Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Mer 5 Mar 2008 - 1:36

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JohnLemon a écrit:Tout le monde est unanime sur cet huile mais est-ce une bonne huile pour lubrifier la roue libre de démarreur ?

ben , comprends pas la question???
c'est l'huile moteur , donc celle aussi de la roue libre.

37Roue libre de démarreur ? ® Empty Re: Roue libre de démarreur ? ® Mer 9 Juil 2008 - 14:23

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

riderbilly a écrit:
JohnLemon a écrit:Tout le monde est unanime sur cet huile mais est-ce une bonne huile pour lubrifier la roue libre de démarreur ?

ben , comprends pas la question???
c'est l'huile moteur , donc celle aussi de la roue libre.

Un peu tardive la réponse. Embarassed
Après 2 vidanges avec de la Carrouf 5W50, ma roue libre ne fonctionnait plus de tout et j'étais obligé de démarrer à la poussette.
J'étais pret à engager 800 roros de réparation et heureusement que j'ai eu l'occasion de discuter de ce problème avec Sabater. Il m'a conseillé de vidanger avec de la Bel-ray 20W50 et comme par magie je n'ai plus jamais eu le problème. Et cerise sur le gateau, comme c'est une huile minérale, je ne consomme plus d'huile sauf quand je laisse ma K75 sur la béquille latérale trop longtemps, là je me fais peur
Conclusions: Les huiles ne sont pas équivalentes et leurs pouvoirs détergent et lubrifiants ne sont pas identiques.

:out:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum