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K 1300R Super 98 ou 95

4 participants

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1K 1300R Super 98 ou 95 Empty K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 1:04

espacegeo

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Jeune pilote
Jeune pilote

Sur le bouchon du réservoir une etiquette est colée avec comme indication carburant recommandée Super sans Plomb 95.
Par contre dans la notice ils ont noté "qualité du carburant recommandée Super sans Plomb 98 et Super sans plomb 95 utilisable avec restrictions de puissance et consommation accrue "
A votre avis quel indication dois-je suivre ?

2K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 5:57

skrew

skrew
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

98 sans hésitation, je ne roule qu'à ça
ca tourne mieux

3K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 12:28

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

tout les véhicules qu on énormément de couple consomme et on de la perte de la puissance avec de la 95, mais c'est pas perceptible, on entend juste au cliquetis

4K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 16:17

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Extrait de la doc' technique K1300R :

Alimentation/gestion moteur injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K)
...
Type de carburant :
superplus sans plomb 98 (RON) ;
supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique


... donc, quand on s'y connait un peu en mécanique et qu'on s'est un rien rencardé sur le fonctionnement du BMS-K, on ne se pose pas la question de savoir quel carburant utiliser (... et quelle indication suivre ...)

... et accessoirement, pas besoin de justifier par le couple ... une Suz M1800 - 160 Nm à 3.200 rpm fonctionne impeccablement avec du sp95 ... (pour mémoire le K13 ne sort "que" 140 Nm ... à 8.250 rpm ...)

5K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 19:05

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

L'objectif pour un moteur essence est d'éviter le cliquetis ou autocombustion sous l'effet du piston qui remonte comprimer le mélange air-essence, tout en garantisssant l'allumage (étincelle à la bougie) la plus optimale possible. Ce mélange a en effet tendance à s'autoenflammer car lorsque la pression augmente, la température augmente également. Le cliquetis entraîne non seulement une combustion inefficace, mais aussi est néfaste pour le moteur.

Avec l'amélioration du rendement des moteurs, le taux de compression augmentait et il fallait mettre sur le marché un nouveau carburant capable de le supporter.

Les voitures dotées d'une injection électronique optimisent l'allumage en fonction du régime. Car en effet, si à bas régime, l'étincelle survient à peu près lorsque le piston est à son zénith, le temps de l'explosion fait que, à haut régime, l'étincelle doit être envoyée quelques millisecondes avant (en mécanique on parlera d'angle d'avance à l'allumage).

Pour récapituler :
Si votre voiture accepte du sans-plomb mais que le manuel ne précise pas si c'est du 95 ou du 98, il s'agit probablement de 95. Mettre du 98 dans votre réservoir ne changera rien, ni sur la consommation ni sur la propreté du moteur car le taux de compression n'est pas suffisant pour l'exploiter (il y a d'autres facteurs qui font varier la consommation mais ce n'est pas relatif à l'indice d'octane).
Si votre voiture est "optimisée" pour le 98, deux cas de figure : ou elle dispose d'un capteur de cliquetis, et le boîtier électronique s'adaptera en conséquence. Vous aurez une très légère perte de puissance à haut régime et une légère hausse de la consommation si vous mettez du 95. Ou vous n'avez pas de capteur de cliquetis, et là vous endommagez votre moteur si vous mettez du 95.

Remarque : merci de ne pas mélanger les différences entre le super et le sans-plomb d'une part, et le SP95 et le SP98 d'autre part : ce sont tous les deux des carburants sans plomb qui ne nuisent pas plus l'un que l'autre à votre pot catalytique, pour peu évidemment que votre moteur sache reconnaître ces deux carburants !

6K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 19:06

davcbr

davcbr
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

donc comme tu disait quand on si connaît un tout petit peu en mécanique, et que l'on c'est un peut rencarder, on se rend compte que cela consomme un petit peut en plus etc
a prendre avec humour bien sûr

7K 1300R Super 98 ou 95 Empty Re: K 1300R Super 98 ou 95 Dim 15 Fév 2009 - 19:57

espacegeo

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Jeune pilote
Jeune pilote

un grand merci pour toutes ces précisions :bien:

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