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Divers astuces et infos

4 participants

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1Divers astuces et infos Empty Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 14:24

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout ceci est glané sur le net (essentiellement BoxerFever et Boxerworks), l'experience et les concessionaires... Donc rien n'est fiable a 100% lol!

A vous de rajouter votre grain de sel, de confirmer les infos, de les infirmer, de rajouter des choses

=======================

BMW série 5/6/7 :

- Pour rendre le moteur moins bruyant, on peut utiliser les caoutchoucs entre les ailettes, il évitent la résonance et peuvent même améliorer le refroidissement par des turbulences accrues, ref : #11-12-1-337-818.
- Rupteurs et avance automatique : sur les séries 5, 6 et 7 avant 79 : en bout d’arbre a cames, il sont faussés aisément , la came vissée peut être tordue par un mauvais coup de clef, ou un choc, se redresse avec un coup de marteau adroit et un comparateur pour vérifier.
- Boite de vitesses : pour la démonter, il suffit de se servir d’un vieux disque d’embrayage percé de 4 trous et vissé sur l’établi, et un autre perçage sur l’établi en face d’une des fixations moteur / boite du carter (pour empêcher la boite de tourner), cella sert à bloquer l’arbre secondaire afin de deviser à l’opposé.
- Si vous avez l'intention d'augmenter l'intensité de l'ampoule H4 de votre phare de moto, assurez-vous que votre alternateur est conçu pour supporter ce surcroît de charge. En effet, la compagnie Bosch recommande pour les motos BMW Boxers l'utilisation d'une ampoule d'une intensité maximale de 65 Watts avec une variation de 20% entre les intensités basse et haute. Ce qui donne une spécification de 55 Watts / 65 Watts pour l'ampoule de phare. La manœuvre de passer d'une intensité à l'autre, produit une charge accrue sur la partie rotor de l'alternateur. L'installation d'une ampoule par exemple de 55 Watts / 100 Watts aura pour effet de demander un effort trop grand pour l'alternateur et causera éventuellement une panne du rotor. Pour certaines applications spéciales, on peut utiliser une ampoule à haute intensité si le circuit d'appel de phare est relié à un relais pour étaler progressivement la charge sur l'alternateur. Toutefois, une utilisation continue est à déconseiller.
- Les fils entre l’alternateur et le redresseur n’ont pas de sens de montage, les 3 se branchent dans n’importe quel ordre.
- Joints de fourche : L'usure prématurée des joints de fourche est souvent le résultat d'un manque de lubrification au niveau de la lèvre du joint à l'endroit où celui-ci repose sur le tube de fourche. Une façon d'éviter cette situation est d'enduire d'une graisse légère la région visible autour du haut du joint en remontant les soufflets ou le cache poussière. La graisse aura pour effet d'éviter que la lèvre du joint ne colle sur le tube et ne s'use par la friction.
- La sonde de pression d’huile est la même que une VW T1 (Coccinelle refroidissement par air), et donc compatible avec les sondes pression et manocontact de pression.
- Relais démarreur 79 et + est un relais 30A standard.
- Le solénoïde de démarreur est le même que VW T1 et T2 68/83
- Le contacteur de freins est le même que les VW T1 et T2 .
- Les bobines doivent être montées avec les + éloignés du réservoir d’essence (pour éviter tout court-circuit).
- Il faut toujours déconnecter la batterie avant d’enlever le couvercle d’alternateur (sinon il y a risque de court-circuit et de griller la diode)
- Les rotors d’alternateur sont identiques a ceux des Guzzi
- Pour virer le rotor, utiliser une BTR ou un boulon M8x100 et virer les 50 premiers millimètres de filetage en ramenant la vis a un diamètre de 5mm .
- Les optiques de phare de série 6 et 7 sont de même diamètre, seul les série 7 sont a iode. Sont identiques et même marque (Bosch), que les Mostro ou Monster.
- Le commodo droit coupé permet d’avoir un tirage double câbles BM et le commodo BM, tout en pouvant monter n’importe quel maître cylindre japonais ou autre (le 900 CBR a bocal séparé se monte sans problème).
- Dell’ort 90S :
- Les pompes de reprises :
- 6 cc pour vingt coup de pompes
- 5,5 cc pour une double allumage
- Pour la prise dite « BMW », il s’agit d’une pièce accessoire très rependue, gyrophares tracteurs, camping cars, marque DAV entre autre.
- Warning : Solution simple : un inter qui fait liaison entre le +G et le +D des clignotants. Avec un relais de clignotants électronique, il n'y a pas de changement de vitesse de clignotement.
- > Circuit fermé = warning
- > circuit ouvert = clignotants
- bras oscillant court de série 5 avant 1972 ou, mieux, de R45/65 car ces derniers ont un amortisseur dans l'arbre.
- Boucle arrière R65 R45 = série 5 court
- Compteur R45 : le compte tours se monte dans un phare série 5. il a comme voyants :
- Plein phare / Alternateur / Huile / Point mort / Shift light
- Bobines bleues Bosch : http://aa.bosch.de/advastaboschaa/Product.jsp?prod_id=71&ccat_id=32&language=en-GB&publication=1

BMW série 5 :

- L’optique de phare de R65 se monte directement, permet l’utilisation d’une ampoule H4
- Il faut toujours déconnecter la batterie avant d’enlever le couvercle d’alternateur (sinon il y a risque de court-circuit et de griller la diode)
- Fourche a disque série 6 ou 7 se monte directement avec les pattes de phare et le phare série 5.

BMW série 6 :

- Il faut toujours déconnecter la batterie avant d’enlever le couvercle d’alternateur (sinon il y a risque de court-circuit et de griller la diode)

BMW série 7 :

- Carburateurs série 7 : il est déconseillé de forcer trop en dévissant les visses des prise de dépression si elles bloquent, il y a un risque de casse du carburateur . Le déblocage des visses de tubes de synchronisation se fait en utilisant une pince étau. Le puits de cuve peut être nettoyé avec un foret de 17mm, c’est pile le diamètre du puits.
- Chaîne de distribution : simple (40 000 km)sur série 7 après 78 et duplex avant 79 sur les série 7 (80 000 km) et sur toutes les série 5, ces kilométrages indiquées par la RTM et donc des indications BMW sont en fait a multiplier par deux.
- Fourche / 7: on peut monter les fourches a Brembo des R 100 d’après 1984 sans problème, mais avec les tés, les fourches K et Paralever sont plus grosses en diamètre.
- Le régulateur de tension des R 100 / 7 est le même que VW combi de 68 à 79, également disponible sous les marques Borg-Warner (#R-588) et Neihoff (#WA 709).
- Série 7 les problèmes de carburateurs qui débordent en roulant son parfois dus a des flotteurs qui ont perdu de la matière, le poids normal est de 12,44 à 12,57 grammes.
- Les jantes a rayons / 7 sont en 40 trous, c’est a dire le même perçage que les Kawasaki Z 1000 et HD sporster => beaucoup d'adaptable.
- K&N : il faut enrichire de 5 points sur les filtres ronds et 3 sur les rectangulaires.
- Les visses de purge bloquées ou cassées sur les étriers Brembo : repercer et les re-filetées puis mettre. des visses de purge de Z1000 ou XT 1VJ (en 7X100).
- Les bas de carénages de série 7 « RS » et « RT » sont identiques.
- Il est possible de monter des joints de queues de soupapes de XT500 (pas de joints a l’origine).
- Compte tours : Ordre des fils : en bas coté fixation du bloc au té de fourche = rouge, milieux = vert, haut = marron.
- Il faut toujours déconnecter la batterie avant d’enlever le couvercle d’alternateur (sinon il y a risque de court-circuit et de griller la diode.)( Vous direz pas que je l'ai pas dit !!!!!!)
- Les silentblocs de diode mesurent 15 mm de hauteur, 16 mm de diamètre et écrous pour clef de 8.
- Il y a plusieurs types de boîtiers transistorisés pour nos flats à allumage électronique (vous savez, le petit machin plat qui se fixe sous le réservoir et qui n'a l'air de rien). Je n'ai pas regardé pour les R45/65, mais pour les autres, les références BMW se partagent ainsi:
pour l'ensemble sauf R80 et 100 GS et R (peuvent pas faire comme tout le monde!):
12 14 1 244 089
12 14 1 244 197 pour l'administration et démarrage au kick
12 14 1 244 226 en remplacement de la précédente

pour R80 et 100 GS:
12 41 1 244 477

Le boîtier pour l'administration et pour kick est un peu différent car il ne "débraye" pas trop rapidement. En effet, pour ceux qui ne savent pas, si on met le contact, le boîtier alimente les bobines quelques instants, le temps d'appuyer sur le bouton. Les bourrins et ceux qui utilisent le kick sont bien plus longs à démarrer. C'est pourquoi le boîtier ad hoc coupe un peu plus tard.

2Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 15:09

Invité

Anonymous
Invité

MERCI Mick13, beaucoup d'astuces qui vont en dépanner plus d'un.

3Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 15:23

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Oui, merci : très bonne compil' !!!

4Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 15:54

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une autre pour la route : le contacteur de frein avant, sur ma G/S, j'ai mis un contacteur de mob Derby, identique, un ou deux €

Contacteur de point mort ATTENTION, les /5 sont différents des /6 et 7, l'un travaille ouverture, l'autre en fermeture

5Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 19:32

vo van

vo van
En rodage
En rodage

"Fourche / 7: on peut monter les fourches a Brembo des R 100 d’après 1984 sans problème, mais avec les tés, les fourches K et Paralever sont plus grosses en diamètre"

erreur?......fourches a brambo des "K" 100 d apres 84....

les fourches des k sont t elles des showa comme sur la r100r??

6Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 19:58

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On peut monter l'avant complet d'une R100R, les fourche a Brembo et roue de 19 d'apres 81 avec la roue, les fourches + roues de "K"
les années ???? mais a peu pres tout se monte, par contre fourche de R100 a brembo, et roue de 19, tu ne peux pas mettre une roue a rayons sans modif

7Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 21:29

Invité

Anonymous
Invité

merci tres interressant.

8Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 23:34

Belette

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, il y a beaucoup de petits trucs très utile !

9Divers astuces et infos Empty Re: Divers astuces et infos Lun 26 Jan 2009 - 23:44

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour traquer les prises d'air : moteur en route, pulveriser du start pilot autours des pipes d'admission, sil le régime augmente, bingo, apres on peut afiner en délimitant plus la zone de plulvérisation

De l'eau dans les cuves ?
l'eau est plus lourde que l'essence, ça te fait comme une bulle au fond des cuves. On peut mettre un quard de litre d'alcool a bruler dans le plein d'essence, l'eau vas se mélanger a l'alcool, et brulera parfaitement

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