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Quelques astuces pour remplacement du compteur d'origine

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Mark0


En rodage
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Bonjour à tous,

Un petit sujet pour partager quelques astuces lors du remplacement du compteur de nos K, l'ayant moi même effectué très récemment.
Ne vous lancez que si vous savez a peu près ce que vous faites, je ne saurais être tenu responsable en cas de problème.


Compte tours:
Avec beaucoup de compteurs le signal utilisé par le compteur d'origine qui vient directement du primaire d'une bobine fonctionne mal ou pas du tout (très bruité). Une bonne solution consiste à utiliser un signal beaucoup plus propre qui se trouve entre le boitier d'allumage (pin8) et le boitier d'injection (pin1). Un petit filtrage peut être nécessaire, effectué avec un condensateur et une résistance, voir schéma ci dessous:



Compteur de vitesse:
Bien que le compteur soit livré avec un capteur et des aimants a monter sur la roue avant je n'étais pas satisfait de ce montage disgracieux donc j'ai cherché comment utiliser le capteur de pont arrière, pas simple car ce n'est pas le même type de capteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps mais j'ai fini par trouver une solution qui fonctionne très bien: Utiliser le petit bout de circuit dans l'ancien compteur qui fait juste 2cmx8cm environ et qui amplifie le signal du capteur pour en faire des impulsions biens propres (6 par tour de roue).
1er avantage donc c'est de ne pas avoir a bidouiller de montage sur la roue avant et de passer un fil disgracieux.
2ème avantage: brancher ce signal a la fois sur le compteur et sur le calculateur de clignos pour conserver la coupure automatique des clignos en roulant.

Photo du bout de circuit à récupérer dans votre compteur:

Très simple a démonter ca se situe sous le compteur de vitesse a l'arrière.

Les 4 bornes sont à connecter:
BE => Signal d'entrée (donc signal venant du capteur de pont, fil jaune borne 22 du compteur d'origine)
- => Masse
BA => Signal de sortie vers nouveau compteur et vers calculateur clignos si on veut garder la fonction de désactivation automatique (fil vert/bleu, borne 21 du compteur d'origine)
+ => 12V après contact

Bien sur ensuite il faut paramétrer le compteur avec la circonférence de la roue divisé par 6, puisque le capteur situé au niveau du couple conique génère 6 impulsions par tour de roue.


Indicateur de rapport engagé: Attention montage un peu plus complexe que les deux précédents, pour les initiés de l'électronique ou les téméraires  :laughing:
Il est tout a fait possible de le conserver mais le montage est différent des 4 relais. Sur mon compteur il y a un signal par rapport, donc 6 avec le neutre. Lorsque l'on connecte un signal sur la masse le compteur allume le rapport correspondant.
Coté boite le capteur est codé en binaire sur les 3 fils jaune/bleu jaune/blanc et jaune/noir, donc il suffit de faire le décodage et ca tombe bien car des circuits intégrés existent pour faire ça:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf

Il "suffit" donc de connecter les 3 fils du capteur de boite sur les entrées A,B,C, mettre le signal D a 0 via une résistance et on obtient les signaux voulus sur les sorties, il faut piloter des relais ou des transistor derrière pour tirer à la masse au lieu de 12V. Pour ma part j'ai mis des transistors car plus petit donc plus facile à caser.
Bien sur ce circuit permet aussi de remplacer le montage à 4 relais qui sert a la détection du neutre, qui peut le plus peut le moins.

Schéma:


A quoi ça ressemble pour moi:



Ça fonctionne parfaitement bien, j'ai placé toute la partie circuits dans un petit boitier qui vient se loger dans la boite a relais sous la selle. Attention à ne pas récupérer comme j'ai fait l'erreur au départ n'importe quel signal de +12 après contact car certains sont sur le circuit de délestage (par exemple la prise prévue pour l'alarme dans le boitier relais), autrement dit lorsque l'on essaie de démarrer le +12 se coupe ce qui éteint le relais de démarreur, et donc rallume le +12, qui relance le démarreur, etc etc...


[edit] Ajout d'une info sur le montage des transistors (brochage):

Voici le brochage des transistors avec boitiers TO-220 (traversants), numéroté de gauche a droite quand on tiens le composant face à soi:
broche 1: Grille = Signal de commande du transistor
broche 2: Drain = signal piloté par le transistor
broche 3: Source= référence (Masse pour des NMOS, +12V pour des PMOS)
$

Il faut juste vérifier le paramètres suivants:
Vds max > tension batterie (en gros viser au dessus de 20V pour être tranquille)
Vgs<5V => C'est la tension nécessaire pour commander le transistor.

Voici deux examples de références que j'ai utilisées avec un Vdsmax de 60V, mais il y en a des centaines d'autres possibles qui fonctionneront pareil:
NMOS: STP16NF06L
http://fr.farnell.com/stmicroelectronics/stp16nf06l/mosfet-n-to-220/dp/9803068
PMOS: SPP08P06P
http://fr.farnell.com/infineon/spp08p06p-h/mosfet-canal-p-60v-8-8a-to-220/dp/2432732



Dernière édition par Mark0 le Ven 26 Aoû 2016 - 10:16, édité 3 fois

Mark0


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Pour ceux qui n'ont pas d'indicateur de rapport engagé mais juste un voyant de Neutre le montage peut être simplifié:


Par rapport au montage à 4 relais ce circuit a l'avantage d'être plus compact.



Dernière édition par Mark0 le Ven 26 Aoû 2016 - 10:19, édité 1 fois

Invité

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Invité
Sympa de ta part.. vu le nombre d’échecs rencontrés par les amateurs de transfo de k100 c'est même indispensable.. après la technicité doit être au rendez-vous et tu fais bien de le préciser. :bien:

SEGAFREDO

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Il est vrai que ce n'est pas à la portée du 1er venu, Mark0 est un Nik0 n°2 !!!

Mark0


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La partie boite de vitesses est effectivement un peu plus complexe, travaillant dans l'électronique je suis habitué mais je comprend tout a fait que ça soit moins évident pour certains   :wink: .
Mais compte tours et compteur de vitesse sont largement à la portée même de non spécialistes en électronique.

Pour la partie tachymètre c'est plus simple, plus rapide, et plus esthétique que de devoir monter un capteur d'impulsion et des aimants sur une des roues. Le seul inconvénient que l'on peut y voir est de "sacrifier" le compteur d'origine, si on souhaitait le revendre par exemple.

alfabio

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Salut Mark0,

Connais tu le réglage exacte du compteur de vitesse.

J'ai lu que la circonférence de la roue arrière de la K100 était de 1980mm, donc en divisant par 6 on tombe sur 330mm.

Est ce que ça correspond à ton réglage ?

Merci

beubeu64

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salut

cool ! merci pour ces info intéressantes!
je vais Etudier ça d un peu plus pret

je sui moi aussi en train de me lancer pour un projet avec mon k1100rs

j espere qu on pourra echenger un petit peu

http://bmist.forumpro.fr/t107196-projet-k1100rs-en-brat-style-cafe-dans-la-bonne-humeur-svp

A+



Dernière édition par beubeu64 le Dim 17 Avr 2016 - 20:38, édité 1 fois

SEGAFREDO

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Après, le réglage de la vitesse il y a un potard pour ça ...

alfabio

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SEGAFREDO a écrit:Après, le réglage de la vitesse il y a un potard pour ça ...

Oui mais pour choisir le réglage je voulait être sur de la circonférence de la roue (jante ou jante +pneus)

beubeu64

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alfabio a écrit:Salut Mark0,

Connais tu le réglage exacte du compteur de vitesse.

J'ai lu que la circonférence de la roue arrière de la K100 était de 1980mm, donc en divisant par 6 on tombe sur 330mm.

Est ce que ça correspond à ton réglage ?

Merci

pour mesurer ta circonference tu peux:
faire un repere sur ton pneus perpendiculaire au sol et alors tracer un trait au sol, puis pousser ta brele a la main jusqu a faire un tour complet de roue, refaire alors un trait au sol et enfin mesurer la longueur entre les deux traits. là t as un truc precis. (enfin si tas compris mon explication pas tres clair :laughing: )

alfabio

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beubeu64 a écrit:
alfabio a écrit:Salut Mark0,

Connais tu le réglage exacte du compteur de vitesse.

J'ai lu que la circonférence de la roue arrière de la K100 était de 1980mm, donc en divisant par 6 on tombe sur 330mm.

Est ce que ça correspond à ton réglage ?

Merci

pour mesurer ta circonference tu peux:
faire un repere sur ton pneus perpendiculaire au sol et alors tracer un trait au sol, puis pousser ta brele a la main jusqu a faire un tour complet de roue, refaire alors un trait au sol et enfin mesurer la longueur entre les deux traits. là t as un truc precis. (enfin si tas compris mon explication pas tres clair :laughing: )


Pas bête ! :bien:

Merci

Invité

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Sinon circonférence= 2R X 3,141 592 653 589 793

beubeu64

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salut Marko


as tu sur ton nouveau compteur la jauge a essence?
le compteur que j ai reçu (acewell 4453) contient seulement 2 fils pour la jauge a essence et propose 3 valeurs de résistance (100, 250 et 510 ohm) contre 4 fils pour la jauge d origine. je pense qu il y a le - et le + pour l éclairage, je me demande donc si il y a simplement a brancher ces deux autres fils pour faire fonctionner cette jauge? si oui , dans quel ordre et quelle valeurselectionner
je n avais d ailleurs  pas trop d espoir de réussir ce branchement au vus des infos recueillis jusqu'ici et j envisageais soit de placer joliment la jauge d origine quelque part ou d utiliser le signal des voyants reserves...

quand penses tu?



Dernière édition par beubeu64 le Lun 18 Avr 2016 - 12:49, édité 1 fois

SEGAFREDO

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fred54 a écrit:Sinon circonférence= 2R X 3,141 592 653 589 793


A ce sujet, entre un pneu neuf et un en fin de vie, le Ø change sensiblement. Ça peut jouer sur l'affichage ?

alfabio

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beubeu64 a écrit:salut Marko


as tu sur ton nouveau compteur la jauge a essence?
le compteur que j ai reçu (acewell 4453) contient seulement 2 fils pour la jauge a essence et propose 3 valeurs de résistance (100, 250 et 510 ohm) contre 4 fils pour la jauge d origine. je pense qu il y a le - et le + pour l éclairage, je me demande donc si il y a simplement a brancher ces deux autres fils pour faire fonctionner cette jauge? si oui , dans quel ordre et quelle valeurselectionner
je n avais d ailleurs  pas trop d espoir de réussir ce branchement au vus des infos recueillis jusqu'ici et j envisageais soit de placer joliment la jauge d origine quelque part ou d utiliser le signal des voyants reserves...

quand penses tu?

Hello,

Sur les k100 a partir de 1985, les 4 fils correspondent à ça :

- marron --------- Masse
- vert/blanc------- + venant du relais d'injection
- Jaune ----------- Fil allant au vue mètre du niveau de carburant
- Blanc ------------ Fil allant a l'ampoule d'indication de réserve

Donc pour moi (je n'ai pas le même compteur) le seul fil qui donne réellement l'indication du niveau d'essence est le jaune. Après pour les réglages de la valeur ohmique, il faut faire des tests sur le connecteur du réservoir pour voir la variation de résistance entre plein et vide.

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SEGAFREDO a écrit:
fred54 a écrit:Sinon circonférence= 2R X 3,141 592 653 589 793


A ce sujet, entre un pneu neuf et un en fin de vie, le Ø change sensiblement. Ça peut jouer sur l'affichage ?

Tu auras une vitesse réelle inférieure à celle de l'affichage avec un pneu usé.

beubeu64

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alfabio a écrit:
beubeu64 a écrit:salut Marko


as tu sur ton nouveau compteur la jauge a essence?
le compteur que j ai reçu (acewell 4453) contient seulement 2 fils pour la jauge a essence et propose 3 valeurs de résistance (100, 250 et 510 ohm) contre 4 fils pour la jauge d origine. je pense qu il y a le - et le + pour l éclairage, je me demande donc si il y a simplement a brancher ces deux autres fils pour faire fonctionner cette jauge? si oui , dans quel ordre et quelle valeurselectionner
je n avais d ailleurs  pas trop d espoir de réussir ce branchement au vus des infos recueillis jusqu'ici et j envisageais soit de placer joliment la jauge d origine quelque part ou d utiliser le signal des voyants reserves...

quand penses tu?

Hello,

Sur les k100 a partir de 1985, les 4 fils correspondent à ça :

- marron ---------  Masse
- vert/blanc------- + venant du relais d'injection
- Jaune -----------  Fil allant au vue mètre du niveau de carburant
- Blanc ------------ Fil allant a l'ampoule d'indication de réserve

Donc pour moi (je n'ai pas le même compteur) le seul fil qui donne réellement l'indication du niveau d'essence est le jaune. Après pour les réglages de la valeur ohmique, il faut faire des tests sur le connecteur du réservoir pour voir la variation de résistance entre plein et vide.

Ok merci pour ces bonnes infos!
d apres ce que j ai pu voir sur ma notice y a un fil pour la masse et l autre pour la resistance , donc je devrais etre bien! si j ai un peu de chance avec les valeurs ohmique confused



alfabio

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Je viens de vérifier sur mon réservoir et grâce à toi j'ai trouvé une panne :laughing:

Je n'arrivais pas à avoir une valeur entre le jaune et la masse et en fait le fil résistif était coupé sur la jauge. Heureusement il était coupé tout au début, donc j'ai pu le ressouder.

Bref, après ça j'ai testé et effectivement :

- A vide il y à 115Ohms entre le fil jaune et la masse
- Plus le réservoir se remplis et plus la résistance diminue, jusqu’à environ 1 Ohm

Le fil blanc du connecteur est bien "un tout ou rien". Il sert donc bien a l'allumage du voyant de réserve.

beubeu64

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alfabio a écrit:Je viens de vérifier sur mon réservoir et grâce à toi j'ai trouvé une panne :laughing:

Je n'arrivais pas à avoir une valeur entre le jaune et la masse et en fait le fil résistif était coupé sur la jauge. Heureusement il était coupé tout au début, donc j'ai pu le ressouder.

Bref, après ça j'ai testé et effectivement :

- A vide il y à 115Ohms entre le fil jaune et la masse
- Plus le réservoir se remplis et plus la résistance diminue, jusqu’à environ 1 Ohm

Le fil blanc du connecteur est bien "un tout ou rien". Il sert donc bien a l'allumage du voyant de réserve.

cool! merci
au fait, je sais pas si t as regardé de ce coté la mais Marko et Antonov sont au top question compteur!
http://bmist.forumpro.fr/t83941p150-compteur-acewell?nid=5#1821055

Mark0


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Hello,

Pour la circonférence de la roue je l'ai fait rapidement avec un mètre ruban autour de la roue arrière, qui est un pire cas vu qu'en réalité une fois assis sur la moto le pneu s'écrase le rayon diminue donc la vitesse affichée sera un peu surévaluée (mais donc pas génant pour les radars..)

Mais ensuite je compte affiner le réglage si besoin en roulant un peu avec un gps.

beubeu64

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Mark0 a écrit:Hello,

Pour la circonférence de la roue je l'ai fait rapidement avec un mètre ruban autour de la roue arrière, qui est un pire cas vu qu'en réalité une fois assis sur la moto le pneu s'écrase le rayon diminue donc la vitesse affichée sera un peu surévaluée (mais donc pas génant pour les radars..)

Mais ensuite je compte affiner le réglage si besoin en roulant un peu avec un gps.

salut Marko

une petite question:

pas de problème de déclenchement d alternateur a signaler après le changement de ton compteur?

Mark0


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Pour la jauge a essence effectivement je crois me souvenir que c'est 0=>~100ohms. Pas eu trop de soucis avec ça, ca a fonctionné très facilement, et il suffit de dévisser la trappe pour avoir accès a la tringlerie du flotteur et tester.

Mark0


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beubeu64 a écrit:
Mark0 a écrit:Hello,

Pour la circonférence de la roue je l'ai fait rapidement avec un mètre ruban autour de la roue arrière, qui est un pire cas vu qu'en réalité une fois assis sur la moto le pneu s'écrase le rayon diminue donc la vitesse affichée sera un peu surévaluée (mais donc pas génant pour les radars..)

Mais ensuite je compte affiner le réglage si besoin en roulant un peu avec un gps.

salut Marko

une petite question:

pas de problème de déclenchement d alternateur a signaler après le changement de ton compteur?

Non mais pour l'instant elle n'a pas fait bcp plus que le tour du paté de maisons je devrais la finir dans 1 semaine ou 2, quand le beau temps reviendra Surprised

J'ai mis une ampoule led sur le fil de témoin de charge que j'ai juste mise dans la boite à relais sous le réservoir, car il parait qu'elle permet l’amorçage de l'alternateur. Ca permet aussi de vérifier que l'alternateur charge et ca a l'air ok puisque la loupiotte s'éteint lorsque la moto démarre.

beubeu64

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Super merci

je me demandais aussi si le fait de brancher les bornes 5 et 6 (pour permettre de démarrer sans débrayer) avait une influence sur le branchement avec relais (comme t as montré plus haut) car la borne 5 est consacré au voyant point mort?
question bete peut etre violon :laughing:

Mark0


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Je ne comprends pas bien la question.

Connecter ensemble les fils 5 et 6 permet juste de bypasser la vérification de point mort, mais du coup plus rien n'empèche de démarrer avec une vitesse enclenchée.

Le montage a relais, ou bien a transistor comme celui que j'ai décrit dans ce topic permet de conserver la vérification de point mort pour le démarrage et l'indicateur de rapport engagé si le compteur en est équipé. Donc il ne faut plus relier ensemble les bornes 5 et 6 mais relier la borne 5 sur le transistor indiqué dans le schéma (= signal de point mort)

beubeu64

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Mark0 a écrit:Je ne comprends pas bien la question.

Connecter ensemble les fils 5 et 6 permet juste de bypasser la vérification de point mort, mais du coup plus rien n'empèche de démarrer avec une vitesse enclenchée.

Le montage a relais, ou bien a transistor comme celui que j'ai décrit dans ce topic permet de conserver la vérification de point mort pour le démarrage et l'indicateur de rapport engagé si le compteur en est équipé. Donc il ne faut plus relier ensemble les bornes 5 et 6 mais relier la borne 5 sur le transistor indiqué dans le schéma (= signal de point mort)

Ha ok ! tout s eclair! tafume

je crois que ca serait parfait pour moi qui n est pas trop les competences technique
http://www.unitgarage.it/relais_k_series

a priori les trois blanc devrait se brancher sur 2 - 3 et 4 , le rouge sur borne 12, le noir masse et l autre devrait se brancher sur la borne 5

Mark0


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Je devrais me lancer dans la fabrication de ces petits montage vu le nb de motards qui cherchent ces solutions prêtes à l'emploi Very Happy

beubeu64

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Mark0 a écrit:Je devrais me lancer dans la fabrication de ces petits montage vu le nb de motards qui cherchent ces solutions prêtes à l'emploi Very Happy

c est clair!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

beubeu64

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bon je crois qu avec ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504117/Relais-automobile-12-VDC-1-NO-T-50-A-Song-Chuan-896H-1AH-C1-12V-DC?ref=list

et ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162248/Diode-Diotec-1N4004-Type-de-boitier-DO-41-Tension-U-400-V

je devrais m en sortir!

(trouvé sur un autre post du forum)

donc je pense faire ça moi meme au final

merci Mark0 ! :bien:

alfabio

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Mark0 a écrit:

J'ai mis une ampoule led sur le fil de témoin de charge que j'ai juste mise dans la boite à relais sous le réservoir, car il parait qu'elle permet l’amorçage de l'alternateur. Ca permet aussi de vérifier que l'alternateur charge et ca a l'air ok puisque la loupiotte s'éteint lorsque la moto démarre.



Tu as mis quoi comme ampoule led ?

Je voulais faire la même chose avec une led simple, mais ce n'est pas possible, donc j'avais pensé mettre une des ampoule du vieux compteur, mais une ampoule led me parait plus costaud !

Mark0


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C'est une ampoule de veilleuse led que j'avais dans un coin mais pourquoi une led simple n'irait-elle pas?

Il suffit qu'elle soit fait pour fonctionner sous 12V.

Après je ne connais pas vraiment le courant d'amorçage nécessaire (d'ailleurs est-il vraiment nécessaire...? j'ai juste trouvé cette info sur des forums mais rien pour le démontrer) mais toujours est-il qu'avec celle que j'ai, qui ne doit pas consommer des masses, ça fonctionne. Au moins ca fait un témoin pour identifier une panne possible de l'alternateur.

alfabio

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Oui justement, le but est de créer un courant d'amorçage (bien que moi non plus je pige pas trop) et une led va elle créer assez de courant ?

Bien que si on suit cette logique, si l'ampoule grille, la moto démarre plus ????? Bizarre quand même !

Mark0


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Non ça crée un courant d'amorçage uniquement pour permettre a l'alternateur de commencer a débiter du courant et de recharger la batterie. Pas regardé en détail mais ça semble plausible car assez commun que ce soit pour le monde moto ou auto à ce que j'ai pu voir avec quelques recherches.

Si l'ampoule grille la moto démarre quand même puisque c'est juste le circuit de charge qui ne débite pas tout de suite, et passé un certain régime moteur (3000trs/min environ a ce que j'ai lu) il se met de toutes manières à débiter du courant et donc recharge la batterie. C'est juste si tu démarres et laisse la moto tourner comme ça en laissant la batterie se décharger...

bref beaucoup de question pour au final pas grand chose donc une simple loupiotte suffit si elle s'éteint au démarrage c'est ok ca veut dire que l'alternateur débite du courant et donc s'est amorcé.

alfabio

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Bon effectivement ça sert !



Le circuit d'amorçage de l'alternateur:

Mine de rien il à une importance capitale, d’abord le voyant présent sur le tableau de bord vous renseigne sur le fonctionnement de l’alternateur si après le démarrage du moteur il ne s’éteint pas cella indique un mauvais fonctionnement de l’alternateur, la panne la plus fréquente usure des charbons du régulateur.
Il à un autre rôle méconnu, il sert d’amorçage à l’alternateur, on sait que alternateur est auto-alimenté, il n’amorce (commence à fournir du courant) que lorsque le moteur monte à 2500 / 3000 tours minutes, donc quand on démarre le moteur le voyant, qui est mis en fonction par la clef de contact, va envoyer une tension via la borne D+ à l'alternateur, ce qui à pour effet de réveiller instantanément l’alternateur, et le point D+ passe à +12 Volts avec comme conséquence d’éteindre le voyant car il se verra appliquer du 12 Volts des deux côtés.
Donc si le voyant est mort, pas d'allumage lors de la mise du contact, votre alternateur ne s'amorcera pas, et ne chargera pas la batterie, du moins tant que vous ne serrez pas monté en régime à 2500 / 3000 tours.
Pour éviter ce type de panne de plus en plus de véhicules possèdent en parallèle sur cette ampoule une résistance qui prend le relais au cas ou l'ampoule serait coupée.

Petite remarque au passage.

De plus en plus de monde a tendance a remplacer les ampoules du tableau de bord par des "ampoules" LED or ces LED ne fourniront pas assez de courant pour amorcer l'alternateur, c'est con mais pensez y, la solution consiste a mettre une résistance en parallèle sur la LED comme indiqué plus haut, ou un méchant coup d'accélérateur au démarrage.


Par contre, de combien d'ohms la résistance ?

k75roadster

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Pilier de Forum
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U=RI et P=UI , ça te dit quelque chose?

pcedric

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Gros Rouleur
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Il va falloir une méchante résistance pour rayonner sous forme de chaleur ce qu'une ampoule rayonne sous forme de lumière...quelques secondes ça peut le faire mais au delà...il me semble que les ampoules sont des 4 Watts.

Mark0


En rodage
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Alors là loi d'Ohm c'est bien mais si personne te dis combien de courant est nécessaire (I) tu vas avoir du mal à calculer R. C'est ça la question qui est posée.

Pour l'autre question vu que cette résistance ne sert qu'à amorcer l'alternateur ça ne dure que quelques secondes à peine donc à calculer en effet mais c'est pas une puissance à dissiper en continu (le voyant de charge s'éteint une fois le circuit de charge amorce)

le courant d'amorçage ne doit pas être bien élevé car comme je l'ai déjà dit j'ai mis une led (pas mesure le courant) et ça s'amorce sans pb. Si ça ne fonctionne pas mets une ou des resistance quart de watt 1k en // niveau dissipation pas de souci(140mW) et ça rajoutera 12mA à chaque fois pour l'amorçage. Bref petit à petit tu vas trouver la valeur qui va bien.

Mark0


En rodage
En rodage
Tiens d'ailleurs ici plusieurs personnes ont remplacé leurs ampoules de tableau de bord par des leds (W5W donc comme celle que j'ai mise = type ampoule de feu de position) et aucun n'a eu de souci d’amorçage d'alternateur.
http://bmist.forumpro.fr/t139-compteur-ampoules-a-led-eclairage-compteur

Dans un post il est écrit que chaque ampoule led est donnée pour une conso de 20mA, donc je pense vraiment que le courant d’amorçage nécessaire est très très faible. Il est peut être même nul si il y a déja une résistance d'auto amorçage dans le régulateur. Donc disons une led qui sert aussi de témoin en cas de panne de circuit de charge et une résistance standard 1/4 de watt 600ohms en // (=20mA sous 12V) et tu seras tranquille.

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Si l'ampoule d'origine fait vraiment 4W, on doit être à un tiers d'ampère, plus de dix fois des 20 milliampère d'une led de base. J'ai remplacé le ré éclairage, mais je ne touche pas au lampes témoins, il y a trop d'astuces derrières et de montages va et vient. Mais c'est justement le sujet ici, donc, continuons...

Edit: je viens de regarder le schéma, il faudrait obtenir les spécifications du régulateur pour avoir le courant minium d'amorçage, qui est peut être bien inférieur

Mark0


En rodage
En rodage
Bon courage pour trouver la spec du régulateur, et ce d'autant plus qu'il a été conçu il y a plus de 30ans donc a l'époque c'était pas informatisé comme aujourdhui. Enfin si tu y arrives ça m'interesse :)

Je suis plutot adepte de la démarche pragmatique dans un cas comme ça. Tu branches, ça marche OUI/NON? si oui c'est fini si non tu essaies quelques valeurs de résistances, une fois la valeur adaptée trouvée tu ajoutes un peu de marge et voila.

Mais je suis assez convaincu que dès la première étape ça fonctionnera pour bcp puisque je l'ai déja expérimenté. avec un simple multimètre on peut même vérifier si ça s'amorce sans présence d' ampoule témoin.

pcedric

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le pragmatisme à du bon :bien: et le bon sens aussi  :fleur3:
Par les essais, on pourrait déterminer que 0,1 ampère est suffisant pour amorcer l'alternateur, et puis après 500 démarrages baboume ça ne fonctionne plus et le régulateur est grillé...(c'est un exemple bidon mais possible)
Rester le plus près possible des valeurs d'origine est une garantie si on ne trouve pas les spécifications.
Par ailleurs, c'est étonnant le nombre de composants des années 80 qui étaient toujours utilisés dans les années 2000 et que l'on peut encore trouver aujourd'hui au détail.

Mark0


En rodage
En rodage
Effectivement j'ai refait quelques essais et la led ne suffit pas toujours a amorcer au ralenti.

Je remplacerais probablement par une veilleuse W5W pour éviter les surprises.

Mark0


En rodage
En rodage
Bon j'ai fait le test et sur ma k100 il faut environ 1.5W pour que l'alternateur démarre sans problème (a température ambiante). Sauf qu'avec des résistances 1/4W

Donc pour éviter les ennuis il vaut mieux soit mettre une veilleuse comme d'origine, soit une charge comme celles qui sont vendues pour les adaptations de clignos LED sur des centrales "classiques". Ca ne coute pas grand chose et c'est presque "plug and play".

beubeu64

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Jeune pilote
Jeune pilote
Mark0 a écrit:Bon j'ai fait le test et sur ma k100 il faut environ 1.5W pour que l'alternateur démarre sans problème (a température ambiante). Sauf qu'avec des résistances 1/4W

Donc pour éviter les ennuis il vaut mieux soit mettre une veilleuse comme d'origine, soit une charge comme celles qui sont vendues pour les adaptations de clignos LED sur des centrales "classiques". Ca ne coute pas grand chose et c'est presque "plug and play".

Salut Mark0

merci pour ces précisions. je vais rajouter une résistance a ma commande!

au sujet des 4 relais pour le neutre, aurais tu un lien ou une reference pour un relais type "broche" (car je ne suis pas au point pour faire un espece de circuit imprimé) ?

beubeu64

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Jeune pilote
Jeune pilote
beubeu64 a écrit:
Mark0 a écrit:Bon j'ai fait le test et sur ma k100 il faut environ 1.5W pour que l'alternateur démarre sans problème (a température ambiante). Sauf qu'avec des résistances 1/4W

Donc pour éviter les ennuis il vaut mieux soit mettre une veilleuse comme d'origine, soit une charge comme celles qui sont vendues pour les adaptations de clignos LED sur des centrales "classiques". Ca ne coute pas grand chose et c'est presque "plug and play".

Salut Mark0

merci pour ces précisions. je vais rajouter une résistance a ma commande!

au sujet des 4 relais pour le neutre, aurais tu un lien ou une reference pour un relais type "broche" (car je ne suis pas au point pour faire un espece de circuit imprimé) ?

je crois avoir trouvé tout ce qu il faut a prix correct avec dispo rapide
je viens donc de commander ça:
http://www.ebay.fr/itm/391211249004?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/321810473436?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=510735095555&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT


Hystérésis


Apprenti
Perso pour le circuit de charge j'ai utilisé une résistance de 47ohm que j'ai caché sous le réservoir et entouré de gaine thermo
C'est équivalent 3W en 12V faut juste prendre une résistance qui tient un peu de puissance :
http://fr.farnell.com/multicomp/mor07wj0470b09/resistance-7w-5-47r/dp/1357926

De toute façon la résistance chauffe seulement lorsque le circuit n'est pas amorcé (contact mit moteur à l’arrêt)
Lorsque que le moteur tourne le circuit de charge s'active et la résistance ne chauffe plus Surprised
J'ai un voltmètre sur mes nouveaux compteurs et j'ai jamais eu de problème de charge jusqu'a présent Smile

Mark0


En rodage
En rodage
Exact, même si personnellement je préfère les solutions de ce type, avec un dissipateur, et pas dans le boitier electrique mais a l'air libre:
https://fr.aliexpress.com/item/New-5W-50W-LED-Load-Resistor-Warning-Decoder-With-Two-Cancellers-Foir-12V-Cars-hot-selling/32606819748.html?spm=2114.06010108.3.2.Q5tHyV&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_4_10037_10017_10033_406_10032,searchweb201603_11&btsid=1730fcd5-8de7-44cf-8542-361675891216


Car si tu regardes la datasheet de ta résistance, tableau "heat rise chart", même une 7W utilisée a un peu moins de 50% monte a 150-200°C!


Si comme moi tu préfères ne pas transformer ta K en barbecue, attention!
C'est vrai que en roulage la résistance ne chauffe normalement pas (sauf si l'alternateur ne charge pas). Mais mettre le contact sans démarrer ça peut arriver, et il suffit de très peu de temps pour que ca chauffe.. :wink:

DidyBart

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Apprenti
Bonjour,

Comme vous je souhaite monter un compteur et un compte tours adaptables (Daytona Velona prévus pour le moment). Je ne les ai pas encore commandés et je me renseigne sur les problèmes qui m'attendent (Compte tours, voyant neutre, démarreur... )

J'ai trouvé ce site, qui présente un boitier plug&play Wiring and play... : http://maru-labs.com/fr/

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ça revient au même que ce qu'a fait Mark0, sauf que ce boitier ne prend pas en compte la modif' pour le compte tours d'après ce qui est expliqué.

Je viens de voir qu'on parle de ce boitier ici : http://bmist.forumpro.fr/t83941p100-compteur-acewell

Merci de vos réponses!

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Ce sujet à lui seul vient de tirer un trait définitif sur ce que j'aurais pu tenter sur une éventuelle modif
Dieu merci, je n'ai JAMAIS eu cette intention.

En tous cas, c'est "hach'ment" sympa de ta part d'avoir expliqué tout ça.

Et chapeau l'artiste

waké


Jeune pilote
Jeune pilote
salut combien d'entre vous on changer leur compteur?

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