Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de refroidissement ®

+4
SBM
JohnLemon
meccano
bessonien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liquide de refroidissement ® Empty liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 07:43

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bonjour a tous , en regardant le niveau du liquide dans le vase , moteur froid , j'ai découvert ça

liquide de refroidissement ® %3Ca%20href=liquide de refroidissement ® 090124142701rv9.th" border="0" alt="" />

liquide très épais , au plus bas et assez visqueux . Je n'ai pas de fuite au niveau du petit trou sous la pompe a eau ( le joint et l'axe ont été refait il y a un an environ ) , elle ne fume pas , ne chauffe pas ( mais il ne fait pas chaud en ce moment ) et mon niveau d'huile moteur ne bouge pas . Le liquide dans le vase ne sens pas l'huile .
c'est-y normal tout ça ?

2liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 07:59

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

bonjour,
t'avais nettoyé ton vase quand tu as refait ton joint de pompe.
peut être le nouveau liquide que tu avais mis était plus détergent et maintenant tout se retrouve dans le vase.....

3liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 08:13

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est certainement de la boue. J'ai eu ca. Il ne te reste plus qu'a vidanger ton liquide en utilisant un produit nettoyant et rincer ton circuit. J'ai fait un post la dessus:
ici

Je n'ai tjs pas compris pourquoi j'ai eu cela! Peut être qu'en se dégradant, le liquide forme des boues qui se décolle et parviennent dans le vase ?

En tout cas les produits nettoyant son efficaces. J'ai changé mes joints de pompe qulques temps après, et j'ai trouvé que le circuit était niquel.
Alors bon bricolage!

4liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 10:33

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Attention à ne pas mélanger les liquides de refroidissement C et D sinon, il y a apparition de "boue".

5liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 10:43

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention à ne pas mélanger les liquides de refroidissement C et D sinon, il y a apparition de "boue".
_________________
pourquoi y a plusieurs types de liquides ?
je viens de changer le miens et j'ai acheté ça au carrouf du coin !!!Embarassed
comment savoir celui qui etait avant la vidange ??????????

6liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 10:47

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L.Lamerand a écrit:
Attention à ne pas mélanger les liquides de refroidissement C et D sinon, il y a apparition de "boue".
_________________
pourquoi y a plusieurs types de liquides ?
Oui, au moins deux le C et le D.
En principe le D (rose le plus souvent) est prévu pour les radiateurs alu.
Il existe également de l'universel.
Malheureusement ce n'est pas toujours très bien signalé sur les étiquettes.
(Solution: rouler en R)

7liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 10:58

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

(Solution: rouler en R)
15tafume

8liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 11:07

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SBM a écrit:
L.Lamerand a écrit:
Attention à ne pas mélanger les liquides de refroidissement C et D sinon, il y a apparition de "boue".
_________________
pourquoi y a plusieurs types de liquides ?
Oui, au moins deux le C et le D.
En principe le D (rose le plus souvent) est prévu pour les radiateurs alu.
Il existe également de l'universel.
Malheureusement ce n'est pas toujours très bien signalé sur les étiquettes.
(Solution: rouler en R)

Pourquoi pas en voiture tant qu'on y est !:ptdr: :ptdr:

9liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 11:16

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je ne sais pas si le vase avait été nettoyé lors du changement de joint car c'est un garage qui me l'avait fait , je pense que oui . Maintenant je ne sais pas quel type de liquide il y a dedans .
C'est vraiment gras , je ne pense pas à de la boue .

10liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 13:16

Invité

Anonymous
Invité

nettoie tout ton circuit de refroidissement avant de remettre du liquide neuf , surtout le radiateur , les passages d'eau ne sont pas bien gros et ca se colmate vite avec les boues

11liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 16:34

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

abarthh a écrit:nettoie tout ton circuit de refroidissement avant de remettre du liquide neuf , surtout le radiateur , les passages d'eau ne sont pas bien gros et ca se colmate vite avec les boues

:bien: +1
J'ai utilisé ca et ca a été très efficace. J'ai ensuite branché mon tuyau d'arosage sur le bouchon du radiateur et j'ai fait couler jusqu'à ce que l'eau en sortie soit niquel. Ensuite j'ai démonté le vase et je l'ai nettoyé au white spirit et au liquide vaisselle. Maintenant, je mets du LDR Belray, comme ca plus de risques de mélanges à la con pouvant amener à la formation de boue

12liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 24 Jan 2009, 19:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

JohnLemon a écrit: J'ai ensuite branché mon tuyau d'arosage sur le bouchon du radiateur
yes , ça , ça marche bien .

13liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 05:24

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut , bon je suis en plein changement liquide et j'ai un problème :
Vidange du circuit : un beau liquide vert en est sorti ( donc il n'était pas sale alors ?? ) . Apres avoir nettoyé le bocal et fait passer de l'eau par le bouchon , un peu de liquide vert est sorti , et apres de l'eau claire .
j'ai suivi la procedure de JohnLemon sur ce post
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/trace-d-huile-dans-le-vase-d-expansion-t18298-50.htm#285034

et apres avoir remis presque 2,8 L avec declenchement du ventilo , le liquide était tres chaud , il fumait un peu ( pas de gras en est sorti ) mais le niveau dans le bocal ne monte meme pas jusqu'au mini ... j'ai verifié j'ai pas laissé ouvert la vis de vidange en bas ( !! ) et mes durites ne pissent pas . Mon tuyau du bouchon au bocal est bien raccordé et ne fuit pas .
Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

14liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 09:57

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

normal, c'est à toi de faire l'appoint. Le bocal ne va pas se remplir tout seul. Le fait de faire tourner la bécane sert juste à éliminer les bulles d'air qui auraient pu rester dans le circuit.

http://bmw.k100rs.free.fr

15liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 10:22

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

alors la je comprends plus rien . Le vase d'expansion sert a recueillir le trop plein de liquide quand celui chauffe et se dilate non ? donc si on met 2,9L de liquide par le bouchon du radia , le circuit est plein non ? donc quand ca chauffe ça rempli le vase jusqu'au max non ??

16liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 11:38

Invité

Anonymous
Invité

Peut on mélanger du liquide de refroidissement moto avec celui de l'auto?
dans la k il est jaune et la voiture il est bleu :laughing:

17liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 11:45

Invité

Anonymous
Invité

bessonien a écrit:alors la je comprends plus rien . Le vase d'expansion sert a recueillir le trop plein de liquide quand celui chauffe et se dilate non ? donc si on met 2,9L de liquide par le bouchon du radia , le circuit est plein non ? donc quand ca chauffe ça rempli le vase jusqu'au max non ??

le vase d'expansion sert a completer le niveau de liquide a la condition que la purge soit bien faite , et le niveau se fait moteur froid , donc quand le liquide est retracté , c'est pour ca qu'il ne faut pas depasser le maxi du niveau a froid , sinon a chaud ca va deborder , a froid comme a chaud il doit toujours y avoir du liquide dans le vase d'expansion

18liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 12:20

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:alors la je comprends plus rien . Le vase d'expansion sert a recueillir le trop plein de liquide quand celui chauffe et se dilate non ? donc si on met 2,9L de liquide par le bouchon du radia , le circuit est plein non ? donc quand ca chauffe ça rempli le vase jusqu'au max non ??
si tu as effectivement amené le liquide à ébullition, ça a dû déborder par là où tu as rempli; or, s'il y avait eu le bouchon, ce liquide dilaté et "pressé", serait passé par la durite qui est juste en dessous de l'orifice de remplissage et qui rejoint le vase .............................d'expansion.
bref, cela vient te t'être dit, une fois la purge faite, tu attends quelques heures que tout soit redevenu froid, et tu complètes dans le vase d'expansion jusqu'au max;
à plus

19liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 14:33

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bessonien a écrit:salut , bon je suis en plein changement liquide et j'ai un problème :
Vidange du circuit : un beau liquide vert en est sorti ( donc il n'était pas sale alors ?? ) . Apres avoir nettoyé le bocal et fait passer de l'eau par le bouchon , un peu de liquide vert est sorti , et apres de l'eau claire .
j'ai suivi la procedure de JohnLemon sur ce post
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/trace-d-huile-dans-le-vase-d-expansion-t18298-50.htm#285034

et apres avoir remis presque 2,8 L avec declenchement du ventilo , le liquide était tres chaud , il fumait un peu ( pas de gras en est sorti ) mais le niveau dans le bocal ne monte meme pas jusqu'au mini ... j'ai verifié j'ai pas laissé ouvert la vis de vidange en bas ( !! ) et mes durites ne pissent pas . Mon tuyau du bouchon au bocal est bien raccordé et ne fuit pas .
Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Je pense que tu as un problème de purge de ton circuit. Tu as raison, lorsque le liquide chauffe, il se dilate et se déverse dans le vase d'expansion lorsque la pression dépasse 1,2bar. A ce moment, tes durites doivent être dures. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as de l'air dans ton circuit. Il faut bien masser la grosse durite entre le radiateur et la pompe pour chasser l'air.

Une méthode simple et efficace consiste à enlever le joint du bouchon du circuit (pas celui du fond, mais celui qui est devant) De cette manière, le circuit n'est plus étanche et le liquide peut se dilater sans contrainte. Cela permet en particulier aux bulles d'air de se libérer dans le vase d'expansion sans rester bloquées dans le circuit.
Par contre, il te faut toujours laisser du LDR dans le vase pour éviter que de l'air ne remonte dans le circuit. Autant il faut que la pression monte pour que le liquide se déverse dans le vase autant une dépression de 0,1bar entraine une aspiration du liquide du vase vers le circuit.
Bon courage

20liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 14:36

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bessonien a écrit:alors la je comprends plus rien . Le vase d'expansion sert a recueillir le trop plein de liquide quand celui chauffe et se dilate non ? donc si on met 2,9L de liquide par le bouchon du radia , le circuit est plein non ? donc quand ca chauffe ça rempli le vase jusqu'au max non ??

Sauf si tu as de l'air dans ton circuit!

La dilatation reste modeste, il te faut donc mettre, a froid, du liquide dans le vase jusqu'au niveau max. Une fois le circuit purgé et le liquide totalement refroidi, tu refais tes niveaux (vase et circuit)

21liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 16:04

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

si tu as effectivement amené le liquide à ébullition, ça a dû déborder par là où tu as rempli; or, s'il y avait eu le bouchon, ce liquide dilaté et "pressé", serait passé par la durite qui est juste en dessous de l'orifice de remplissage et qui rejoint le vase .............................d'expansion.
bref, cela vient te t'être dit, une fois la purge faite, tu attends quelques heures que tout soit redevenu froid, et tu complètes dans le vase d'expansion jusqu'au max;
oui ça a un peu débordé , mais l'orifice de la durite du vase est en dessous du niveau le plus haut , et la durite descend vers le vase , donc je ne vois pas pourquoi le liquide n'irait pas dans le vase avant de déborder Question


La dilatation reste modeste, il te faut donc mettre, a froid, du liquide dans le vase jusqu'au niveau max.
alors là je sais pas , j'ai mal lu tous vos post sur le sujet peut-être , mais personne ne parle de ça Crying or Very sad
je pensais que le vase se remplissait tout seul , par dilatation du liquide ...
J'ai bien massé les tuyaux et celui entre le radia et la pompe m'a semblé plus dur quand c'était chaud , je pense que j'ai bien fait ma purge . Maintenant j'ai un peu roulé aujourd'hui avec seulement un peu de liquide dans le vase ( en dessous du niveau min je pense ) donc j'espère que de l'air n'est pas rentré ... marre de tout démonter , les vis font des dégats sur le plastiques du carènage ...

22liquide de refroidissement ® Empty Re: liquide de refroidissement ® Sam 28 Mar 2009, 18:02

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:oui ça a un peu débordé , mais l'orifice de la durite du vase est en dessous du niveau le plus haut , et la durite descend vers le vase , donc je ne vois pas pourquoi le liquide n'irait pas dans le vase avant de déborder Question


ben parce que l'orifice de la durite est petit et mal orienté par rapport à l'orifice de remplissage; seule une petite partie passe par la durite, le reste affluant d'un coup quand les bulles d'air remontent, déborde;


La dilatation reste modeste, il te faut donc mettre, a froid, du liquide dans le vase jusqu'au niveau max.
alors là je sais pas , j'ai mal lu tous vos post sur le sujet peut-être , mais personne ne parle de ça Crying or Very sad
je pensais que le vase se remplissait tout seul , par dilatation du liquide ...
J'ai bien massé les tuyaux et celui entre le radia et la pompe m'a semblé plus dur quand c'était chaud , je pense que j'ai bien fait ma purge . Maintenant j'ai un peu roulé aujourd'hui avec seulement un peu de liquide dans le vase ( en dessous du niveau min je pense ) donc j'espère que de l'air n'est pas rentré ... marre de tout démonter , les vis font des dégats sur le plastiques du carènage ...

ne te fais pas de bile, il faut quand même une quantité minimale de liquide dans le vase et donc dans le circuit.
apparemment tu n'as plus qu'à faire le niveau à froid et tu as fini ! Bonne route !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum