Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

perte liquide refroidissement ... Le radiateur est HS ... ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai deux questions en une ... (j'ai comme l'impression que ca pourrait être lié).
Hier soir, j'ai refait le niveau de liquide de refroidissement de la moto ... il me semblait bas alors qu'elle sort du garage la semaine derniere (par contre le mécano m'a dit qu'il avait fait le niveau à chaud).
Ce matin, j'ai remarqué qu'elle fumait beaucoup au démmarage (bon, il fait froid en ce moment) ... donc est-ce normal d'avoir de la fumée blanche au démarrage ... ou alors ces deux problèmes annoncent un joint de culasse HS ??? (allez-y de de toute facon elle est garantie 3 mois donc vaut mieux le savoir maintenant ...)



Dernière édition par Obelix33 le Jeu 29 Jan 2009 - 14:53, édité 4 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu as fais le niveau à quel endroit, bocal d'expansion ou radiateur ?
Le niveau il faut le vérifier au niveau du radiateur, pratiquement à ras de l'orifice de remplissage.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
à mon avis,je pense que c'est normal

Invité

Anonymous
Invité

Sauf erreur de ma part, pour accéder au radiateur, il faut démonter tout le carrenage .... je fais le niveau au vase d'expansion ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Obelix33 a écrit:Sauf erreur de ma part, pour accéder au radiateur, il faut démonter tout le carrenage .... je fais le niveau au vase d'expansion ...

Non pas la peine. Tu enlèves ton réservoir et tu le fais glisser sur le côté gauche en appui sur le vide poche et le cadre :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Tiens, au passage j'en profite ... on fait comment pour démonter le réservoir ... j'ai pas vu de vis ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Obelix33 a écrit:Tiens, au passage j'en profite ... on fait comment pour démonter le réservoir ... j'ai pas vu de vis ...

Pas de vis, au pire 2 clips à tirer sur la partie arrière et en dessous. Ensuite tu soulèves l'arrière et tu tires vers toi pour dégager l'avant.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour
soulever le réservoir d'essence par l'arrière afin de dégager les 2 ergots qui le maintiennent dans 2 caoutchoucs pris dans le cadre; ensuite tirer légèrement le réservoir vers l'arrière pour le sortir de 2 roues en caoutchoucs proches de la colonne de direction.

pour l'appréciation du niveau, il se fait à froid dans le vase d'expansion, à condition d'avoir fait le niveau dans le gros bouchon du radiateur comme te l'indique K'wet, et une purge correcte;
on en parle un peu ici et dans beaucoup d'autres posts;
bonne lecture !

Invité

Anonymous
Invité

Super, merci pour ces infos... je m'y colle ce soir ...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:
Obelix33 a écrit:Sauf erreur de ma part, pour accéder au radiateur, il faut démonter tout le carrenage .... je fais le niveau au vase d'expansion ...

Non pas la peine. Tu enlèves ton réservoir et tu le fais glisser sur le côté gauche en appui sur le vide poche et le cadre :wink:

Ce n'est as la peine d'enlever le réservoir. En enlevant les garnitures de carénage à gauche, tu peux basculer le réservoir suffisamment pour accéder au bouchon. Comme ca
perte liquide refroidissement ... Le radiateur est HS ... ® Img_8516

Le niveau du radiateur n'a de sens que quand le système est purgé, sinon ca ne sert à rien. Dans le cas normal, un niveau dans le vase à froid est la procédure normale.

Quant-à la fumée blanche au démarrage, si il n'y pas d'odeurs acres de glycol; c'est normal.

Suite à mes problèmes de conso d'eau j'en ai déduit cela:
- Première chose, vérifier qu'il n'y a pas de d'écoulements au niveau de la mise à l'air de le pompe à eau (petit trou entre le joint spi d'huile et le joint mécanique d'eau
- Ensuite vérifier l'étancheité du circuit de refroidissement (état des durites, serrage des colliers, ...)
- Vérifier la présence d'eau dans le bloc moteur. il n'y a pas toujours de mayo, alors le meilleur moyen est de vidanger et d'ouvrir la trape à filtre à huile. Si il y a du LDR ca se voit de suite
- Changer le kit de joints pompe à eau/huile
après, il ne reste plus que le joint de culasse

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:
Obelix33 a écrit:Sauf erreur de ma part, pour accéder au radiateur, il faut démonter tout le carrenage .... je fais le niveau au vase d'expansion ...

Non pas la peine. Tu enlèves ton réservoir et tu le fais glisser sur le côté gauche en appui sur le vide poche et le cadre :wink:

Ce n'est as la peine d'enlever le réservoir. En enlevant les garnitures de carénage à gauche, tu peux basculer le réservoir suffisamment pour accéder au bouchon. Comme ca
Par "enlevé" je pense dégagé de ses fixations comme sur ta photo. Et toi garnitures ça veut dire vide-poche ? boulot supplémentaire ( et côté droit, pas gauche.......)

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fait un petit tour a midi (pas le temps de monter à temperature le moteur) en revenant j'ai vérifié le niveau ... et il est bas quasiement au niveau avant remplissage d'hier soir ... je ne comprends pas ... ca ne peut pas utiliser autant d'eau comme meme !!!!!

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:
JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:
Obelix33 a écrit:Sauf erreur de ma part, pour accéder au radiateur, il faut démonter tout le carrenage .... je fais le niveau au vase d'expansion ...

Non pas la peine. Tu enlèves ton réservoir et tu le fais glisser sur le côté gauche en appui sur le vide poche et le cadre :wink:

Ce n'est as la peine d'enlever le réservoir. En enlevant les garnitures de carénage à gauche, tu peux basculer le réservoir suffisamment pour accéder au bouchon. Comme ca
Par "enlevé" je pense dégagé de ses fixations comme sur ta photo. Et toi garnitures ça veut dire vide-poche ? boulot supplémentaire ( et côté droit, pas gauche.......)

Il s'agit bien du coté gauche! En fait si tu n'enlèves pas coté gauche la garniture, tu ne pourras pas faire pivoter le réservoir, les attaches du vide poche t'en empecheront. Sur la photo, j'ai enlevé aussi les garnitures de droite pour facilier le remplissage et ne pas en foutre partout. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Sur la mienne la longueur des durits d'essence ne permettent pas de soulever le réservoir et d'accéder au bouchon sans intervenir sur les garnitures gauche.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Obelix33 a écrit:J'ai fait un petit tour a midi (pas le temps de monter à temperature le moteur) en revenant j'ai vérifié le niveau ... et il est bas quasiement au niveau avant remplissage d'hier soir ... je ne comprends pas ... ca ne peut pas utiliser autant d'eau comme meme !!!!!

Le fonctionnement normal est le suivant:

Lors de l'utilisation de la K, le liquide chauffe et se dilate. Le circuit monte en pression (de l'ordre de 1 bar) Lorsque la pression dépasse ce seuil, le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre et déverse le trop plein dans le vase d'expansion. A chaud, le niveau du liquide dans le vase doit donc augmenter et en aucun cas diminuer. Une fois la K au repos, le liquide revient à la température ambiante et se rétracte créant une dépression dans le circuit. Le clapet du bouchon s'ouvre dans l'autre ses et aspire du liquide dans le vase d'expansion. Le niveau dans le vase revient donc à son niveau initial.

Si après utilisation, le niveau baisse c'est qui'il y a une fuite dans le circuit. Comme dit précedemment, cette fuite peut provenir:
- Du joint de pompe
- Du circuit de refroidissement (radiateur, durites, coliiers, vase,...)
- Du joint de culasse

Il faut donc procéder par élimination en notant les niveaux à chaud et a froid a chaque utilisation.

Donne plus plus d'infos sur ce qui se passe à froid, a chaud, y a t-il des écoulements sous la moto (niveau de la pompe, ...) Les durits sont-elles dures moteur chaud, y a -(il des bulles dans le vase lorsque le moteur est en route ? Y a t-il des odeurs acres en utilisation?, le niveau d'huile est-il en augmentation ? le bouchon est-il plein de mayo ?...

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'aller voir à nouveau donc : ce matin après un trajet de 35 km, moteur chaud le niveau n'avait pas bougé par rapport à ce que j'ai rajouté hier.
A midi, je pars faire un petit tour ... moteur froid donc, et en revenant le niveau a de nouveau diminué.
J'ai regardé le bouchon de remplissage d'huile, pas de mayo ... je n'ai pas constaté une augmentation du niveau d'huile ... mais je vais aller vérifier à nouveau ... j'en profite pour regarder les bulles ...
Sinon, aucun écoulement sous la moto ...

Invité

Anonymous
Invité

Bon, pas de bulles quand le moteur tourne ... pas d'augmentation du niveau d'huile ... et toujours pas de mayo ...
Est-ce que le fait de la démarrer sur la latérale à un impact sur le consommation d'eau (je l'ai fait ce matin) ... je pense que c'est juste sur l'huile éventuellement ...
Il n'y a pas d'odeur désagréable dans les gaz d'échapement ...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Obelix33 a écrit:Bon, pas de bulles quand le moteur tourne ... pas d'augmentation du niveau d'huile ... et toujours pas de mayo ...
Est-ce que le fait de la démarrer sur la latérale à un impact sur le consommation d'eau (je l'ai fait ce matin) ... je pense que c'est juste sur l'huile éventuellement ...
Il n'y a pas d'odeur désagréable dans les gaz d'échapement ...

Aucun impact! A moins que le bouchon du vase soit absent que que le vase soit troué, mais tu le verrais!

Suit tes niveaux à chaud et a froid et essaie de détecter et l'endroit et le moment ou ton liquide disparait, en particulier les traces sous la moto

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Obelix33 a écrit:Je viens d'aller voir à nouveau donc : ce matin après un trajet de 35 km, moteur chaud le niveau n'avait pas bougé par rapport à ce que j'ai rajouté hier.
A midi, je pars faire un petit tour ... moteur froid donc, et en revenant le niveau a de nouveau diminué.
J'ai regardé le bouchon de remplissage d'huile, pas de mayo ... je n'ai pas constaté une augmentation du niveau d'huile ... mais je vais aller vérifier à nouveau ... j'en profite pour regarder les bulles ...
Sinon, aucun écoulement sous la moto ...

En repartant le midi, le niveau était comment ?

Invité

Anonymous
Invité

ce que je ne comprends pas c'est qu'en 35 km a vive allure ca n'a pas baissé ... et la en 6 km avec un arrêt essence et karcher ... je suis passé du max au min ... ca me semble un peu bizarre que tout a coup tout s'en aille ...

Je pensais a un truc ... l'eau n'est elle pas conservée dans le circuit tant qu'il n'est pas chaud ... ce qui expliquerait qu'elle ait été aspirée du vase et qu'elle n'y revienne que lorsque le moteur a bien chauffé ... juste un idée comme ca ...

Invité

Anonymous
Invité

j'ai pas vérifié avant de partir a midi ...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Obelix33 a écrit:ce que je ne comprends pas c'est qu'en 35 km a vive allure ca n'a pas baissé ... et la en 6 km avec un arrêt essence et karcher ... je suis passé du max au min ... ca me semble un peu bizarre que tout a coup tout s'en aille ...

Je pensais a un truc ... l'eau n'est elle pas conservée dans le circuit tant qu'il n'est pas chaud ... ce qui expliquerait qu'elle ait été aspirée du vase et qu'elle n'y revienne que lorsque le moteur a bien chauffé ... juste un idée comme ca ...

En fait ca n'a pas baissé parce que le volume ayant fuit est compensé par le volume dilaté par la chaleur du moteur. Tu ne peux faire de comparason que toutes choses étant égles par ailleurs, c'est à dire à froid.
Lorsque tu a nettoyé ta moto, le moteur a du refroidir plus rapidement (l'eau est meilleur conducteur thermique que l'air) et c'est la que tu as constaté la perte.

Telle que tu décris le pb vérifie l'état de tes durites ainsi que le serrage des colliers

Invité

Anonymous
Invité

Je vais surtout l'envoyer chez le garagiste ... vu qu'elle est sous garantie .. je m'amuserai à faire les réparations le jour ou ce sera moi qui paye :) :)

merci pour ces conseils.

Invité

Anonymous
Invité

Rendez vous pris .... je la dépose ce soir et la récupère mercredi dans une semaine .... bon a la limite si c'est le joint de culasse ca me va aussi comme ca ils vont en mettre un neuf et hop tranquille pour 120 000 km de plus

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu nous diras ce que c'était

Invité

Anonymous
Invité

alors, je reviens du garage ... en arrivant on a refait le niveau et on a testé ... donc quand on accélère franchement on voit quelques bulles qui remontent à la surface dans le vase d'expansion ... après avoir bien fait chauffer le moteur, le ventillo se déclanche bien ... ensuite on coupe le moteur ... et la impossible de redemmarer ... ca refroidit ... et hop ca repart avec du mal mais ca repart .... on refait chauffer ... on coupe tout ... et ensuite on n'arrive plus à redemarre ... une idée ???? a noter que j'avais eu du mal à démarrer à froid en sortant du boulot ...
c'est tout cassé ou bien ???

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Obelix33 a écrit:alors, je reviens du garage ... en arrivant on a refait le niveau et on a testé ... donc quand on accélère franchement on voit quelques bulles qui remontent à la surface dans le vase d'expansion ... après avoir bien fait chauffer le moteur, le ventillo se déclanche bien ... ensuite on coupe le moteur ... et la impossible de redemmarer ... ca refroidit ... et hop ca repart avec du mal mais ca repart .... on refait chauffer ... on coupe tout ... et ensuite on n'arrive plus à redemarre ... une idée ???? a noter que j'avais eu du mal à démarrer à froid en sortant du boulot ...
c'est tout cassé ou bien ???

Les bulles dans le vase en accélérant franchement... Ca resemble à un circuit mal purgé ou plus vraisemblablement à un joint surtout si a chaud le moteur a du mal a démarrer.

Tu as de la chance d'être encore sous garantie. Tu as interet a ne pas te faire embobiner par ton garage... c'est étrange qu'il n'ai pas trouvé!! On t-il fait expres de ne rien voir...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quand j'écris joint c'est joint de culasse

Invité

Anonymous
Invité

En fait, c'etait un dépot vente avec une garantie contractuelle de trois mois ... donc, c'est pas directement le garage qui paye, mais le vendeur (et le garage garde toujours l'argent quelque semaines pour palier à ce type de problème)... le garage avait testé la moto et réparé la pompe a essence tombée en panne ... en faisant l'essai il n'ont pas eu le temps de se rendre compte que le liquide diminuait ... bon, on a pris le temps d'y regarder hier ... et je ne m'en fait pas ... c'est un bon garage et on s'entend bien (bon, faut dire qu'en trois mois je leur ai acheté 2 motos ...) donc j'attend le diagnostique ... le seul risque c'est que la réparation coute trop cher et que le vendeur décide de reprendre la moto et d'annuler la vente ... a priori en déduisant les réparations déja faite il doit lui rester dans les 1000 euros ... alors forcement faudrait pas qu'il y ait beaucoup de truc cassés ....

Invité

Anonymous
Invité

Je vais avoir le diagnostique a midi ... il semble comme meme que ce soit bien le joint de culasse ... mon mecano est en train d'envisager de remplacer carrement le moteur (ce qui revient a peu près au même que le prix du joint + main d'oeuvre) par un moteur genre 50000 km ... moi de toute facon ca me va ... c'est pas moi qui paye ...

Je vous tiens au courrant du diagnostique final...

Invité

Anonymous
Invité

Bon, finalement il semblerait que cela soit le joint de pompe à eau ... ca vous semble possible ? ... mon mecano a appellé BMW et BM a répondu a priori que le joint de culasse pete quasiement jamais sur ce type de machine ... Normalement il démonte la pompe a eau aujourd'hui et passe chez BM qui a priori ont un outil pour tester ...

Il a aussi pris la compression des cylindres ... ca varie entre 9,1 et 10 ... est-ce normal ? est-ce que ca exclu le joint de culasse ??

Vous en pensez quoi ???

d'avance merci à vous ...

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est vrai que les joints de pompe huile/eau, c'est un grand classique et c'est bien la première chose à vérifier. Cela étant, il y a une mise à l'air de l'espace entre le joint méca et le spi d'huile pour éviter le mélange des 2 fluides. Le trou est souvent bouché et l'eau passe dans l'huile (c'est ce qui m'est arrivé)
Après changement de joints et de l'axe, tu y verra plus clair.

Invité

Anonymous
Invité

Bon finalement après une bonne mise en pression ... on a remarqué que le radiateur fuit ... donc en cours de réparation ...
Je devrais la récupérer d'ici la fin de la semaine ... ouf ....

Invité

Anonymous
Invité

Heureux que ça arrive dans la période de garantie :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Toi tu ne vois pas l'eau couler qq part?

Invité

Anonymous
Invité

En fait, ca ne se produit que si le circuit est en pression ... donc moto qui roule ... pas pratique pour vérifier ... même le réparateur de radiateur ne l'avait pas vu au premier coup ... faut monter à 1,5 kg de pression pour que ca pisse ... bref la panne récalcitrante :)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Obelix33 a écrit:En fait, ca ne se produit que si le circuit est en pression ... donc moto qui roule ... pas pratique pour vérifier ... même le réparateur de radiateur ne l'avait pas vu au premier coup ... faut monter à 1,5 kg de pression pour que ca pisse ... bref la panne récalcitrante :)

Y'avait la possibilité de laisser monter le moteur en température jusqu'au déclenchement du ventilateur, mais c'est plus long...........

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Obelix33 a écrit:En fait, ca ne se produit que si le circuit est en pression ... donc moto qui roule ...
Non , le circuit est en pression dés que le moteur (la pompe à eau , bien sûr).

Invité

Anonymous
Invité

Mouais .. mais bon, avant de tout démonter mon mécano a préféré voir si ca pissait ou si il s'agissait d'un joint de culasse ... et comme la fuite n'était pas visible de l'extérieur sans mettre en pression pendant un certain temps ...
En fait, je pense que ca devait couler sur le moteur et se vaporiser directement et comme ca n'etait pas non plus des litres à chaque fois ... ben forcement fallait démonter ou mettre en pression (sans le moteur) pour voir une flaque se former en dessous ....
Bref, la panne à la con ...
Bonne nouvelle, il ne me reste plus que l'ABS à réparer :)

Invité

Anonymous
Invité

Bon, verdict le radiateur n'est pas réparable ... donc commande d'un nouveau .... bon, on est reparti pour récupérer la belle en début de semaine prochaine .... arggh c'est long ...

Invité

Anonymous
Invité

hop, c'est réglé, 59 euros chez Provence moto casse ... avec un peu de chance je l'aurai pour samedi ... allez la poste soyez sympa, bougez vous le fion :) :)

Invité

Anonymous
Invité

prochain truc dans moins de trois mois= il faut la larguer...

Invité

Anonymous
Invité

Il faut souligner que le moteur tourne comme une horloge, la boite de vitesse est top, pas de vitesse qui saute, très douce ... aucun problème de bruits bizarres ... et puis je l'ai acheté pour la bricoler avant tout ... à 1500 euros on ne peut pas demander une machine neuve ...
Pour ce coup la je passe par le garage surtout pour ne pas payer les pièces ... mais bon, je savais bien qu'il faudrait mettre les mains dedans ...

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est, le radiateur d'occase, mais certifié a été livré : 59 euros chez Provence Moto Casse ... top (ils ont aussi une boutique ebay).
Le remontage de la bête doit se faire cet après-midi par le garage ... je dois récupérer la belle ce soir ...
Demain normalement j'ai le nouveau boitier ABS ... et hop, demain soir tout devrait a nouveau fonctionner ...

Voila ...

Croisons les doigts ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum