Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] des retours de flammes par le carbu gauche sur mon R100R classic 12/94

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Bonjour à toutes et tous.

Mon R100R a 95 000 kilomètres.

J'ai des retours de flammes par le carburateur gauche. J'ai vérifié mon jeu aux soupapes et il est correct. Les soupapes ouvrent et ferment quand je fais tourner le moteur à la main. Dès que je peux je prends les compressions pour en savoir plus. En attendant j'émets quelques hypothèses :
- le siège de soupape est usé,
- un ressort de fatigué,
- la soupape d'admission qui coulisse mal dans le guide,
- mon allumage électronique est déréglé,
- ma distribution est décallée.

Qu'est-ce que vous en pendez ?

Merci A+



Dernière édition par laguespa le Jeu 5 Fév 2009 - 15:12, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, c'est ça, mais cela peut être un mélange de tout çà !

Faire les contrôles dans l'ordre du + simple au + compliqué et du "monté" au "démonté", donc tu peux prendre les compressions : cela se fait sans démonter, ensuite vérifier le calage de l'allumage, de la distribution, après c'est du lourd donc démontage mais tu auras peut-être trouvé avant.
Qlq fois l'allumage n'est pas pil poil idem des deux côtés, donc si tu es réglé en avance, tu peux avoir ce phénomène.

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

verifie ton allumage

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'allumage et la distri c'est possible vu les symptômes mais assez peu probable, vu qu'il n'y a qu'un arbre à cames et que l'allumage est à étincelle perdue. Le problème devrait donc apparaître sur les deux cylindres.

Regarde déja tout bêtement si ton circuit d'essence sur le carbu concerné ne débite pas en "continu" une trop grosse quantité, ensuite teste la compression comme tu compte le faire.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut et merci pour les réponses.

Comment je peux faire pour vérifier que le carbu concerné ne débite pas en continu ? En regardant par la pipe de filtre à air pendant que ça tourne ? S'il débitait en continu il dégueulerait par le trop plein de cuve non ?

Je donne quelques indications :
le retour de flammes se fait au moment où, moteur au ralenti, je remets les gaz et là, avant la reprise : boom. Et encore c'est pas à chaque fois.

Et je précise que j'ai changé la membrane de dépression et échangé les gicleurs entre les deux carbus pour voir s'il y avait un changement.

Pour l'allumage : c'est un allumage électronique avec une seule bobine double sortie. Ca je sais pas trop comment tester.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

laguespa a écrit:Pour l'allumage : c'est un allumage électronique avec une seule bobine double sortie. Ca je sais pas trop comment tester.
Je ne connais que les "vieux flats" , mais ton problème (conforté par ta description , une seule bobine) me fait penser à un reel problème d'allumage.
Un coup facile , tu peux intervertir les fils de bougies en sortie bobine et reessayer.
On pourrait peut-etre déduire , un cable HT/ antiparasites HS , éventuellement une bougie.
Même avec une seule bobine , les sorties sont différentes , on ne peut donc pas encore éliminer une déficience bobine.
Ca , c'est une procédure facile , sans démontage.Testes et tiens nous au courant

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Le câble HT et antiparasite cylindre gauche et les bougies sont neuves. Je ferai le test quand même mais à mon avis c'est pas ça.

Invité

Anonymous
Invité

inverse juste les fils entre les 2 bougies, pas au niveau de la bobine mais juste en les croisant. Vu comment la bobine double fonctionne, ça m'étonnerais fort que ça vienne d'elle, mais du câble HT ou de la bougie c'est possible.
Pour le test de la bobine les valeurs ok sont :
- enroulement primaire : 1,10 à 1,32 ohm
- enroulement secondaire : 7,5 à 9,15 ohm

Ce que tu décrit pourrait correspondre à un problème de richesse beaucoup trop important au ralenti. Vérifie ton circuit à ce niveau là (vis, joint torique, réglage et propreté).

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

J'ai changé tous les joints de carbus (vis de richesse + gicleurs) et évidemment refait les réglages. J'ai pas changé les joints de papillon et de glace starter, je me suis dit que c'était pas la peine. Je vais quand même mettre un coup de soufflette sur dans les puits de richesse et à la limite intervertir les deux vis.
Je pensais aussi à une prise d'air sur la pipe d'admission, elles sont en caoutchouc, qu'est-ce que vous en pensez ? Demain je démonte, je regarde et je fais le test bobine.

A+

vo van

vo van
En rodage
En rodage

est ce que le probleme est venu apres la refection des carbus ?

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Non, j'ai changé toutes les pièces après avoir découvert le problème.

Invité

Anonymous
Invité

laguespa a écrit:....Je pensais aussi à une prise d'air sur la pipe d'admission, elles sont en caoutchouc, qu'est-ce que vous en pensez ?.......
Effectivement , c'est à vérifier .
Tu passes un pinceau imbibé d'essence sur ces conduits , moteur au ralenti , et si le ralenti augmente , c'est que ça vient de là...

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... soupape ?

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Oui, je pense aussi à un problème fermeture de soupape. Je vérifie ça dès que j'ai trouvé un compressiomètre à emprunter.
Je me dis aussi que ma distribution a 95000 kms et qu'il faudrait peut-être bien que je la change un de ces jours...

Invité

Anonymous
Invité

regarde aussi si le tube de raccord carbu vissé dans la culasse ne serait pas légèrement desserré.

Vu ton kilométrage, ta distri doit certainement être fatiguée, tout comme tes soupapes et leurs guides (gaffe...).

Je viens de percuter que tu dis avoir changé le câble HT et la bougie du cylindre concerné, si le problème est arrivé après, il y a des chances que ce soit du à ça.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Non non, tous les travaux ont été fait après que je constate la panne.

La distri fatiguée c'est sûr mais je me demande si elle peut aller jusqu'à se décaler?

Invité

Anonymous
Invité

laguespa a écrit:La distri fatiguée c'est sûr mais je me demande si elle peut aller jusqu'à se décaler?

C'est possible, mais vu qu'il n'y a qu'un arbre à cames, le décalage serait présent sur les deux cylindres.

En démontant tes deux carbus, tu dois pouvoir voir les soupapes, si celle de gauche apparait brulée, c'est que ta soupape a un problème.

Invité

Anonymous
Invité

Si la distrib est usée il y forcement un décalage du diagramme de distrib et d'allumage.
Mais ton problème ressemble beaucoup à une mauvaise étanchéité de la soupape d'admission.
On peut le vérifier au syncrotest en prenant les courbes de dépressions.

laguespa

laguespa
En rodage
En rodage

Salut à tou(te)s.

Je pense que j'ai fini par trouver. J'ai attendu d'avoir un compressiomètre pour vérifier que je n'avais pas de problème de soupape (9 de chaque côté) et j'ai échangé les pipes d'asmission des deux carburateurs. Jamais je n'aurais pensé que c'était le câble anti-parasite que je venais d'acheter neuf chez BM' Agen qui avait pu claquer au bout d'une semaine. L'allumage était donc mauvais sur un cylindre et de quand, moteur au ralenti, je mettais les gaz la moto prenait mal ses tours et de temps en temps "boom" un retour de flamme.

Merci en tous cas pour votre aide. :fleur3:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum