Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Distribution (K75 ordre de branchement bougies/bobines) ®

+2
marcok
ricks
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ricks

avatar
Apprenti

je suis nouveau propriétaire d'un K75C de 86 (98500km) et j'ai eu un soucis de joint de culasse brulé entre 2 cylindres. (plus de compression sur les 2 cyl avant)

je l'ai donc remplacé et remonté le moteur.

mais lors du démarrage, l'explosion s'est faite dan la rampe de papillons, et ça a pris feu :-[ (j'ai réussi à l'éteindre vite)

donc je me suis penché sur l'ordre d'allumage qui ne doit pas être bon.

l'ordre d'allumage 312 que me donne la doc et en recoupant avec la doc technique me donne pour les fils des bobines : fil bleu = cyl 1 , fil vert = cyl 2 et fil rouge = cyl 3 (une autre doc me donne la même chose en inversant le 3 vert et le 2 rouge)

maintenant je me pose la question de la numérotation des cylindres que je ne trouve nulle part. Comme j'ai fait le callage de la distri, piston n°3 au PMH, tout avait l'air de bien tourner à la main sans bruits suspect.

je doute maintenant sur la numérotation : je suis parti du principe que le cyl de devant était le n°1 et ensuite le n°2 et le n°3 : j'ai bon ? Distribution (K75 ordre de branchement bougies/bobines) ® 553593

je n'ose plus essayer, car après le feu et quelques explosions en dehors du moteur, je voudrais être sûr du montage avant d'insister.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ricks a écrit:
je doute maintenant sur la numérotation : je suis parti du principe que le cyl de devant était le n°1 et ensuite le n°2 et le n°3 : j'ai bon ? Rolling Eyes

effectivement sur la RMT , il est ecrit

ordre d'allumage 3 -1 - 2 numérotation de l'avant vers l'arriere
ce qu iv eut dire que le cylindres 3 est celui le plus en avant et donc n'est pas cylindre 1
jamais fait gaffe lors de mes demontages , puisque j'avais juste noté des N° sur les bobines dans l'ordre visuel pour m'aider au remontage sans jamais debrancher l'une d'elle

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ricks a écrit:je suis nouveau propriétaire d'un K75C de 86 (98500km) et j'ai eu un soucis de joint de culasse brulé entre 2 cylindres. (plus de compression sur les 2 cyl avant)

je l'ai donc remplacé et remonté le moteur.

mais lors du démarrage, l'explosion s'est faite dan la rampe de papillons, et ça a pris feu :-[ (j'ai réussi à l'éteindre vite)

donc je me suis penché sur l'ordre d'allumage qui ne doit pas être bon.

l'ordre d'allumage 312 que me donne la doc et en recoupant avec la doc technique me donne pour les fils des bobines : fil bleu = cyl 1 , fil vert = cyl 2 et fil rouge = cyl 3 (une autre doc me donne la même chose en inversant le 3 vert et le 2 rouge)

maintenant je me pose la question de la numérotation des cylindres que je ne trouve nulle part. Comme j'ai fait le calage de la distri, piston n°3 au PMH, tout avait l'air de bien tourner à la main sans bruits suspect.

je doute maintenant sur la numérotation : je suis parti du principe que le cyl de devant était le n°1 et ensuite le n°2 et le n°3 : j'ai bon ? Rolling Eyes

je n'ose plus essayer, car après le feu et quelques explosions en dehors du moteur, je voudrais être sûr du montage avant d'insister.

alors pour les bobines, la plus à gauche va au cylindre de gauche, la centrale au centre, et la droite à droite;

pour les cylindres, je crois bien que le cylindre de référence est le plus près de la boite de vitesses; fais une recherche sur le forum pour plus de sécurité, car les pros ont l'air d'être loin du net pour les vacances; dans la section "manuels d'atelier", tu dois pouvoir trouver les calages expliqués simplement.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

en mécanique auto le comptage se fait toujours cylindre n° 1 coté volant moteur je pense que c'est universel

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai qu'il y a souvent confusion entre la numérotation des cyilndres et l'ordre d'allumage.
Le numérotation se fait de l'avant (côté chaîne de distribution) vers l'arrière donc de gauche à droite: cyl1 cyl2 cyl3
Les câbles de chaque bougie sont repérés en blanc avec cette numérotation le câble le plus long étant le n°3. Le cylindre 3 est également la référence pour la synchro, c'est le seul sur la rampe qui ne comporte pas de vis/écrou de réglage

ricks

avatar
Apprenti

Merci pour vos réponses.

j'ai essayé plusieurs branchements et rien de bon, même des explosions. J'ai pas trop insisté.

il doit y avoir un problème dans le calage de la distri, faut que je démonte.

pour info, l'origine du problème était une perte de compression, j'ai cru que c'était les soupapes et en démontant :face:

Distribution (K75 ordre de branchement bougies/bobines) ® Jointculasselm4

Invité

Anonymous
Invité

bizarre qu'un joint de culasse claque comme ca , ca ce n'est pas de l'usure "normale" , on dirait qu'il a brulé

ricks

avatar
Apprenti

Conclusion, je suis une truffe Embarassed

j'ai décalé la distri de 1/4 de tour sur chaque AAC scratch

donc redémontage, j'en ai profité pour changer les joints des injecteurs qui étaient morts, et le moteur gazouille comme au premier jour Smile

Finalement, pour répondre à la question du début, si ça peut aider quelqu'un :

les cylindres sont numérotés du 1 au 3 en commançant par le plus près de la chaine de distribution, et les bougies se montent dans l'ordre des bobines (1= fil bleu - 2 = fil rouge - 3 = fil vert)

Bonne année et bonnes routes :Top cool:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ricks a écrit:j'ai décalé la distri de 1/4 de tour sur chaque AAC scratch
Si tu n'as rien bousillé , à part le joint de culasse , tu peux aller bruler un cierge

Invité

Anonymous
Invité

Bruno59940 a écrit:en mécanique auto le comptage se fait toujours cylindre n° 1 coté volant moteur je pense que c'est universel

ca c'est faux , en automobile , le premier cylindre est toujours coté distribution

ricks

avatar
Apprenti

riderbilly a écrit:
ricks a écrit:j'ai décalé la distri de 1/4 de tour sur chaque AAC scratch
Si tu n'as rien bousillé , à part le joint de culasse , tu peux aller bruler un cierge

le moteur n'a tourné que quelques tours de démarreur avant de prendre feu pale

pour le cierge, c'est pas trop mon truc, je crois que je vais plutot bruler un peu de gomme :devil:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ricks a écrit:

le moteur n'a tourné que quelques tours de démarreur avant de prendre feu pale
faut pas décaler de beaucoup pour "fumer" toutes les soupapes

ricks a écrit: je vais plutot bruler un peu de gomme :devil:
ouais , là tu as raison , mais evites ce genre de bétise mécanique si tu veux longtemps bruler du pneu

ricks

avatar
Apprenti

riderbilly a écrit:
ricks a écrit: je vais plutot bruler un peu de gomme :devil:
ouais , là tu as raison , mais evites ce genre de bétise mécanique si tu veux longtemps bruler du pneu

promis, je ne le ferai plus Embarassed :wink:

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
Bruno59940 a écrit:en mécanique auto le comptage se fait toujours cylindre n° 1 coté volant moteur je pense que c'est universel

ca c'est faux , en automobile , le premier cylindre est toujours coté distribution

je pense plus tot que c'est moi qui est raison car sur les moteurs culbutés de quel coté et la distribution ?


Aprés vérification(et pour ne pas mourir idiot) nous avons tous les 2 raison.
a savoir que depuis le passage au arbres a cames en tête et surement pour brouiller les pistes
certain constructeur on numérotés leur ordre d'allumage coté volant ou coté distrib donc a vérifier pour chaque moteur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum