Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise en route R100RS , l'aventure continue ...Les bougies !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Après avoir donné un coup de jeune aux carburateurs de ce 100RS, je décide de vérifier les bougies.. Premier essai : impossible à dévisser ; je fais tremper dans le WD40 et au bout de 4 jours j'en enlève une : elle est corrodée. Je nettoie les contacts et au moment de la remettre , çà visse mais très très très dur, dois-je continuer ? ( j'ai peur d'abîmer le pas de vis...).

En parallèle je nettoie le réservoir, un vrai sac à rouille mais la une recherche et j'ai eu la soluce !!! .

PS : que de surprise en démontant une vielle moto qui a vécu à la Réunion, il y a eu de la débrouille dans l'air .

Invité

Anonymous
Invité

Les bougies sont à remonter avec de la graisse graphitée ou au cuivre sur les filets pour éviter qu'ils ne se soudent...
Si ça résiste, ne force surtout pas: change tes bougies, et passe un taraud enduit de graisse dans le filet pour le remettre en état.
Attention, si tu en es là avec les bougies, il ya de très fortes chances pour que les écrous d'échappement soient collés: essaye de les déssérer -avec modération, surtout SANS forcer. Si ça ne vient pas tout seul, alors aucune hésitation: scie à métaux entre les dents de la collerette, tu découpes en deux points diamétralement opposés, et tu les enlèves, au besoin en dégrippant et en chauffant.
Ca coute une misère, et beaucoup moins cher qu'une paire de culasses...

Invité

Anonymous
Invité

jbt, c'est fou ce que çà sent le vécu tout çà ! Smile

Invité

Anonymous
Invité

ha ben oui alors voilà qui va m'éviter de faire des bêtises !!!

Invité

Anonymous
Invité

c'est quel type de taraud qu'il faut là dessus JBT ?

Invité

Anonymous
Invité

Le même que le filetage des bougies!

Invité

Anonymous
Invité

Forcément, ...mais bon faut pas s'étonner de ce genre de question quand on cause avec des néophytes ;-) . Mais grâce à vous les néophytes s'améliorent, et les motos roulent !!!

Merci et à bientôt

Invité

Anonymous
Invité

j'ai juste un peu d'avance sur toi dans le redémarrage d'une r100... j'ai fait mon réservoir avec le kit restom, leurs produits et notice m'ont donné satisfaction et le résultat est durable... démonte vite tes robinets... tu auras une belle surprise... :bien:

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

Attention, si tu monte des bougies de marque NGK, il ne faut pas enduire les pas de vis d'un quelconque lubrifiant. Tu risque une "caramélisation". cette remarque ne vaut que pour ces bougies.
:gnii:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ERICK a écrit: cette remarque ne vaut que pour ces bougies.
what , tu pourrais développer ?

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
ERICK a écrit: cette remarque ne vaut que pour ces bougies.
what , tu pourrais développer ?

Pareil, tu peux expliquer ?

Déjà sur des filets de bougies, tu vas pas mettre n'importe quoi, c'est plutôt graisse au cuivre et pas grand chose d'autre, donc la caramélisation, je vois pas.

ERICK

ERICK
En rodage
En rodage

J'ai appris çà dans un article qui parlais de bougies ( je ne sais plus dans quel bouquin) Embarassed
Il semblerait, d'aprés l'article, que les culots de bougies NGK reçoivent un traitement pour faciliter leur montage et démontage.Une adjonction de lubrifiant quel qu'il soit provoquerait une réaction chimique à la montée en température et de là, un durcissement du dit lubrifiant. Donc un résultat contraire à l'attente du poseur de bougie NGK.
Je ne jurerais pas que c'est vrai, mais dans le doute, abstiens toi !!! No

Invité

Anonymous
Invité

Exact, j'ai lu ça aussi, dans Moto Légende je crois. Explications données par un gars qui bosse chez NGK de mémoire.

Invité

Anonymous
Invité

ERICK a écrit:J'ai appris çà dans un article qui parlais de bougies ( je ne sais plus dans quel bouquin) Embarassed
Il semblerait, d'aprés l'article, que les culots de bougies NGK reçoivent un traitement pour faciliter leur montage et démontage.Une adjonction de lubrifiant quel qu'il soit provoquerait une réaction chimique à la montée en température et de là, un durcissement du dit lubrifiant. Donc un résultat contraire à l'attente du poseur de bougie NGK.
Je ne jurerais pas que c'est vrai, mais dans le doute, abstiens toi !!! No

Pour avoir eu lors de l'achat de mon ex Ducati 851 une bougie NGK montée à sec grippée (et là c'est un pur bonheur, elle est au fond d'un puits de 15cm et 3cmde diamètre), j'ai toujours remonté les suivantes (de la même marque) avec de la graisse graphité. Jamais plus eu de problème pour les dévisser...
Donc le traitement de surface NGK :laughing:

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tofgasp a écrit:

Pour avoir eu lors de l'achat de mon ex Ducati 851 une bougie NGK montée à sec grippée (et là c'est un pur bonheur, elle est au fond d'un puits de 15cm et 3cmde diamètre), j'ai toujours remonté les suivantes (de la même marque) avec de la graisse graphité. Jamais plus eu de problème pour les dévisser...
Donc le traitement de surface NGK :laughing:

Je crois que tu es pas le seul et la recherche n' a pas été longue:

http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet378185.htm

Invité

Anonymous
Invité

Le coup de taraud dans les filetages de bougies, c'est ok, à condition que les culasses soient déposées

Perso; ngk ou pas j'ai toujours remonté les bougies avec de la graisse au cuivre, de même que les vis ( ou collerettes sur nos flats ) d'échappement..Le cuivre ne perd pas ses qualités en chauffant et c'est ce qui assure un démontage sans soucis...

fab le motard

fab le motard
En rodage
En rodage

je comprends cette caramélisation de mes bougies maintenant

http://www.fab-le-motard.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum