Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie qui se décharge ®

+3
barbe à poux
Décédé : K'wet
Manu84
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie qui se décharge ® Empty Batterie qui se décharge ® Jeu 6 Nov - 8:07

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai changé la batterie de ma K75 il y a deux mois car celle que j'avais dessus avais 9 ans et était morte après 2 ans sans utilisation.

Donc je mets une batterie neuve mais pour des contraintes professionnelles je n'ai pas pu me servir de ma moto pendant deux mois.
Le weekend dernier alors que j'ai voulu la réutiliser la batterie était vide. Il y avait assez de jus pour allumer les voyants mais pas assez pour démarrer.
Finalement je l'ai démarrée en la branchant aux pinces sur ma voiture et après avoir roulé une heure et demi elle n'était toujours pas rechargée, impossible de la redémarrer si je coupais le moteur. D'autant plus qu'elle ne tenait pas le ralenti et risquait de caler à chaque feux rouges si je ne remettais pas du starter!

Je pense à deux causes:

- Quand j'ai acheté la batterie le vendeur m'avais dit de la charger pendant une heure avant de l'utiliser et comme je n'ai pas beaucoup roulé après l'avoir acheté elle était peut être très faible?

- Il y a une mise à la masse et elle se décharge toute seule

Je vais mettre la batterie en charge toute une nuit ce weekend pour voir si ça change quelque chose.
Pensez-vous que la batterie est morte car déchargée complétement?
Comment vérifier qu'elle ne se décharge pas toute seule?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
Manu

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Manu84 a écrit:Bonjour,

J'ai changé la batterie de ma K75 il y a deux mois car celle que j'avais dessus avais 9 ans et était morte après 2 ans sans utilisation.

Donc je mets une batterie neuve mais pour des contraintes professionnelles je n'ai pas pu me servir de ma moto pendant deux mois.
Le weekend dernier alors que j'ai voulu la réutiliser la batterie était vide. Il y avait assez de jus pour allumer les voyants mais pas assez pour démarrer.
Finalement je l'ai démarrée en la branchant aux pinces sur ma voiture et après avoir roulé une heure et demi elle n'était toujours pas rechargée, impossible de la redémarrer si je coupais le moteur. D'autant plus qu'elle ne tenait pas le ralenti et risquait de caler à chaque feux rouges si je ne remettais pas du starter!

Je pense à deux causes:

- Quand j'ai acheté la batterie le vendeur m'avais dit de la charger pendant une heure avant de l'utiliser et comme je n'ai pas beaucoup roulé après l'avoir acheté elle était peut être très faible?

- Il y a une mise à la masse et elle se décharge toute seule

Je vais mettre la batterie en charge toute une nuit ce weekend pour voir si ça change quelque chose.
Pensez-vous que la batterie est morte car déchargée complétement?
Comment vérifier qu'elle ne se décharge pas toute seule?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
Manu

Si ta batterie est descendue en dessous de 12v à vide c'est foutu. Donc avant de la mettre en charge vérifies le niveau de l'électrolyte et mesures sa tension aux bornes. Tu peux tenter de la recharger mais si le courant de charge ne descend pas pendant le cycle, tu n'as plus qu'à aller chez ton fournisseur préféré Crying or Very sad

barbe à poux

barbe à poux
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Prendre toujour une batterie du meme type que l'origine. Une batterie neuve ne se monte pas tout de suite aprés avoir mis l'acide. Il faut aussi eviter de mettre des cables de démarrage entre une voiture et une moto car cela met un coup dans la batterie moto qui va prendre plus d'amperage. Pour recharger un seul principe plus la charge de ta batterie est lente mieux s'est. Tu peux aussi controler la charge de ton alternateur.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Surtout, utilise un chargeur moto ou un chargeur électronique qui gèrele courant de charge. Sinon, tu vas endommager de manière irréversible ta batterie

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
Manu84 a écrit:Bonjour,

J'ai changé la batterie de ma K75 il y a deux mois car celle que j'avais dessus avais 9 ans et était morte après 2 ans sans utilisation.

Donc je mets une batterie neuve mais pour des contraintes professionnelles je n'ai pas pu me servir de ma moto pendant deux mois.
Le weekend dernier alors que j'ai voulu la réutiliser la batterie était vide. Il y avait assez de jus pour allumer les voyants mais pas assez pour démarrer.
Finalement je l'ai démarrée en la branchant aux pinces sur ma voiture et après avoir roulé une heure et demi elle n'était toujours pas rechargée, impossible de la redémarrer si je coupais le moteur. D'autant plus qu'elle ne tenait pas le ralenti et risquait de caler à chaque feux rouges si je ne remettais pas du starter!

Je pense à deux causes:

- Quand j'ai acheté la batterie le vendeur m'avais dit de la charger pendant une heure avant de l'utiliser et comme je n'ai pas beaucoup roulé après l'avoir acheté elle était peut être très faible?

- Il y a une mise à la masse et elle se décharge toute seule

Je vais mettre la batterie en charge toute une nuit ce weekend pour voir si ça change quelque chose.
Pensez-vous que la batterie est morte car déchargée complétement?
Comment vérifier qu'elle ne se décharge pas toute seule?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
Manu

Si ta batterie est descendue en dessous de 12v à vide c'est foutu. Donc avant de la mettre en charge vérifies le niveau de l'électrolyte et mesures sa tension aux bornes. Tu peux tenter de la recharger mais si le courant de charge ne descend pas pendant le cycle, tu n'as plus qu'à aller chez ton fournisseur préféré Crying or Very sad

Batterie qui se décharge ® Forum01
https://bmist.forumpro.fr/pour-vendre-f12/batteries-t22086.htm
vas les voir , ils pourront te la tester


_____________________________
Batterie qui se décharge ® Mousta10 Batterie qui se décharge ® Idf10Batterie qui se décharge ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Batterie qui se décharge ® Empty Batterie qui se décharge Jeu 6 Nov - 17:12

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

mais ta batterie neuve n'est elle pas garantie ?
on oublie parfois.

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Manu84 a écrit:

Finalement je l'ai démarrée en la branchant aux pinces sur ma voiture et après avoir roulé une heure et demi elle n'était toujours pas rechargée, impossible de la redémarrer si je coupais le moteur. D'autant plus qu'elle ne tenait pas le ralenti et risquait de caler à chaque feux rouges si je ne remettais pas du starter!


C'est peut-être pas la batterie qui est HS, mais l'alternateur qui ne charge plus (après une heure et demi de route, elle devrait avoir un peu de pêche, même si elle est secouée). En contrôlant ta batterie, contrôle aussi l'alternateur. :gnii:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rocco a écrit:

C'est peut-être pas la batterie qui est HS, mais l'alternateur qui ne charge plus (après une heure et demi de route, elle devrait avoir un peu de pêche, même si elle est secouée). En contrôlant ta batterie, contrôle aussi l'alternateur. :gnii:

c'est possible, mais ça n'empêche pas que rouler sans que la batterie charge via l'alternateur flingue tout de même celle-ci................

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci pour ces conseils.
Deux questions tout de même:

- comment tester la batterie et surtout l'alternateur?

- comment faire jouer la garantie pour la batterie si elle est morte?

Merci.
Manu

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Manu84 a écrit:Ok, merci pour ces conseils.
Deux questions tout de même:

- comment tester la batterie et surtout l'alternateur?

- comment faire jouer la garantie pour la batterie si elle est morte?

Merci.
Manu

Le plus "simple" serait que tu puisses démarrer la bécane batterie en place.
Ensuite avec un voltmètre placé sur les bornes tu observes la variation de tension en fonction du régime moteur. Un alternateur qui charge correctement devrait te donner une tension stable de l'ordre de 14v. Dans un premier temps si tu as toujours la même tension, voire une baisse, moteur tournant c'est que l'alternateur ne charge pas. Il te faudra regarder du côté du régulateur et des charbons (1 seul bloc) monté sur l'alternateur.
Pour ce genre de manip, je préfère utiliser un multimètre analogique (à aiguille) sur lequel on observe beaucoup mieux les variations par rapport à un appareil numérique.

barbe à poux

barbe à poux
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Manu84 a écrit:Ok, merci pour ces conseils.
Deux questions tout de même:

- comment tester la batterie et surtout l'alternateur?

- comment faire jouer la garantie pour la batterie si elle est morte?

Merci.
Manu
Pour la batterie
Avoir un pese acide et prendre de l'acide dans chaque element pour savoir si tu as un element fouttu
Pour l'alternateur
Un voltmetre branché sur la batterie te donnera une valeur ex:12.7 demarre ta moto phare eteind ta valeur va redescendre " normal coup de demarreur" puis tu acceleres doucement la moto et ta valeur va remonter jusqu'a environ 13.8V.
En allumant tes phares tu observeras une legere baisse puis une remonté jusqu'au 13.8V
Si ton voltmetre n'est pas precis tu peux atteindre 14.2v. La situation n'est pas grave le but est de voir la valeur baisser au demarrage et remonter apres.
Si la valeur ne remonte pas apres le demarrage en maintenant un régime a plus de 2000tr/min, ton circuit de charge à un probleme
Si ta valeur est trop importante (+15V) tu as certainement le régulateur de tension qui est mort cela peux te faire cramer la batterie par surcharge

barbe à poux

barbe à poux
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:
Manu84 a écrit:Ok, merci pour ces conseils.
Deux questions tout de même:

- comment tester la batterie et surtout l'alternateur?

- comment faire jouer la garantie pour la batterie si elle est morte?

Merci.
Manu

Le plus "simple" serait que tu puisses démarrer la bécane batterie en place.
Ensuite avec un voltmètre placé sur les bornes tu observes la variation de tension en fonction du régime moteur. Un alternateur qui charge correctement devrait te donner une tension stable de l'ordre de 14v. Dans un premier temps si tu as toujours la même tension, voire une baisse, moteur tournant c'est que l'alternateur ne charge pas. Il te faudra regarder du côté du régulateur et des charbons (1 seul bloc) monté sur l'alternateur.
Pour ce genre de manip, je préfère utiliser un multimètre analogique (à aiguille) sur lequel on observe beaucoup mieux les variations par rapport à un appareil numérique.
K'wet a été plus rapide on reconnait l'experience :bien:

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon en fait j'ai essayé de recharger ma batterie toute une nuit avec un chargeur électronique controlant la charge de la batterie.
Mais malheureusement elle n'a pas chargé du tout.
Je vais essayer de faire jouer la garantie mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être pris en compte si le problème viens de l'alternateur.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

barbe à poux a écrit:
K'wet a été plus rapide on reconnait l'experience :bien:

que nenni barbe à poux, j'ai juste lu le post un peu plus tôt que toi voilà tout :wink:

Pour en revenir à la batterie un bon gros mensonge!! sinon si tu commences par expliquer que tu as des soucis d'alternateur ne te déplaces même pas sauf pour acheter ta nouvelle batterie.............

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

les batteries c'est comme les ampoules ca peut durée 10 minutes ou 10 ans va voir ton vendeur avec ta facture et evite de parler de ton probléme d'alternateur.
Quand tu remonte la neuve là verifier tout de suite la charge comme expliqué au dessus, une batterie défectueuse peut parfois donnée de fausse indication au controleur de tension...........

Manu84

Manu84
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Effectivement ma batterie a été changée sans problème.
Je vais maintenant m'équiper afin de tester l'alternateur et pas flinguer la deuxième...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum