Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit moteur R100RT 1979

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit moteur R100RT 1979 Empty Bruit moteur R100RT 1979 Lun 3 Nov 2008 - 22:11

Invité

Anonymous
Invité

Tout a commencé au retour de la bourse de st saturnin pres du Mans debut Avril, au cours duquel ma machine a fait un"truc" bizarre, un peu comme si elle se trouvait momentanement decallée, ou qu'il y avait de pb avec l'essence (de l'eau?) elle a fait un bruit moteur bizarre, !. Par reflexe j'ai debrayé , j'ai donné un petit coup de gaz et tout est revenu ds l'ordre en rentrant. Environ 20km

Comme j'etais au maxi du reglage de l'embrayage, et que depuis qques temps je parlais de la distribution, on a convenu avec mon mécano un ancien qui connait bien ce type de machine, de procéder à ces travaux. Il a évoque au sujet du phenomène un possible pb avec l'embrayage.

J'ai recupéré ma machine mi mai, elle etait dans un etat inacceptable, elle cognait entre 2 et 4000t/mn, les bruits se manifestent en charge plutot moteur chaud, et de mon point de vue, en fin je ne suis pas un pro, ce n'est ni un cliqueti ni un cognement d'embiellage mais un bruit entre les deux, plutot cristallin. Depuis j'ai rammené ma machine deux fois chez le mécano, il a demonté l'embiellage sans rien trouver, lors d'une troisième intervention l il a changé le boitier d'allumage , je l'ai essayée sur 20km, les bruits etaient presque disparus. Début septembre, je vais à une bourse et apres une une petite vingntaine de km c'est revenu... je ne comprend pas, j'aurai du en entendre lors de l'essai precedent...Enfin, nous avons essayé les bobines de sa machine, et oui il roule aussi en R 100RT, idem, les 10 premiers km c'est impec et apres le bruit revient... ls membranes ont été vérifiées; mon mécano est revenu chercher la machine, elle est aujourd'hui à son garage, j'ai pris RDV chez le concessionnaire pour un diagnostique.
Aujourd'hui le bruit est nettement moins important mais persiste entre 2000 et 3500 en charge
En en parlant autour de moi on m'a dit que qd il y a avait un pb apres une intervention il fallait revenir sur les endoits ou on etait intervenu!, difficile pour un vieux Pro; on m'a parle aussi d'une rondelle de calage coté embrayage qui doit se positionner sur un téton, à voir si cette rondelle n'aurait pas ete mal positionnée et que le teton aurait fait "emporte piece et du coup le vilo ne serait pas bien calé et pourrait presenter un jeu en long...???

Je ne veux pas suivre les recomandations du mécano qui m'invite à rouler pour que çà finisse par se mettre en place!

Volà où j'en suis, ma machine est une R100RT de 1979 de près de 175.000km mais une première main et qui n'a jamais été mal traitée. Jusqu'au mois d'avril, avant l'intervention sur l'embrayage et la distribution elle fonctionnait parfaitement et que je me faisait fort de l'emmener audelà des 200 000km.
voilà, si quequ'un peut m'eclairer, ce sera bien venu...

Bien coRTialement
Saintmaix



Dernière édition par nik0 le Mar 4 Nov 2008 - 13:57, édité 1 fois (Raison : titre édité : pas de balises.)

2Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 13:03

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu ce genre de probléme avec mon R90S de 79 110000 klms c'était les coussinets de bielle qui été fatigués aprés le changement tout est rentré dans l'ordre. Very Happy

3Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 17:54

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage, il n'y a que tout le bourrin à démonter ! Smile

4Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 18:22

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Bon courage, il n'y a que tout le bourrin à démonter ! Smile
C'est vite fait les coussinets, mais ça doit pas etre ça vu que son mécano avait vérifié l'embiellage. et puis ça le ferai à tout les régimes.

5Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

A part les mécanos du fofo, je me méfie toujours un peu !

6Bruit moteur R100RT 1979 Empty regarde Mar 4 Nov 2008 - 19:31

Phil58

Phil58
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

regarde la clavette du pignon de distribution , elle est peut être HS ou son logement sur l' arbre à came à péter , çà m' est arriver !

maintenant il est souder Shocked et tient depuis plus de 130 000 Km
j' ai changer que la chaine et elle à maintenant 245 000 KM :bien:

et çà péte ....je vous pourri tous ... Surprised

http://philou58107.skyblog.com

7Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

Un siege de soupape qui se barre?

8Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 20:18

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
Benoît 67 a écrit:Bon courage, il n'y a que tout le bourrin à démonter ! Smile
C'est vite fait les coussinets, mais ça doit pas etre ça vu que son mécano avait vérifié l'embiellage. et puis ça le ferai à tout les régimes.

107 c'est juste une opinion,sur ma R100RT de 84 on a jamais rien trouvé et le cliquettis a percisté va comprendre!!. geek

9Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 4 Nov 2008 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

Salut et merci à tous,

Merci pour vos reponses, pour ce qui est des coussinets, je ne pense pas que ce soit çà, mon mécano a démonté: à priori pas de pb.
j'ai vu un sujet sur le forum, où il etait question de soupapes d'echappement qui fermaient mal?
Qu'en pensez vous?
a+
saintmaix

10Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mer 5 Nov 2008 - 8:27

Invité

Anonymous
Invité

saintmaix a écrit:Salut et merci à tous,

Merci pour vos reponses, pour ce qui est des coussinets, je ne pense pas que ce soit çà, mon mécano a démonté: à priori pas de pb.
j'ai vu un sujet sur le forum, où il etait question de soupapes d'echappement qui fermaient mal?
Qu'en pensez vous?
a+
saintmaix

Si ton mecano a controlé la cote d'usure des coussinets il a forcement réglé le jeu au souppapes sinon change de gris. No

11Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mar 18 Nov 2008 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Visite chez le concessionnaire pour un diagnostique "bruit moteur": pas de pb mécanique à priori, voir pb d'allumage ou carbu. Bruit d'origine possible : jupe de piston.
L'allumage a dejà été remplacé, des bobines d'une autre machine testées, considérant que le pb se situe sur la zone d'usage habituelle, j'ai pensé à un pb d'usure ou autre coté carbu; j'en ai trouvé une paire sur un site d'enchères bien connu. A venir nettoyage ultrasons, membranes et bonne synchro après je ne sais plus

...à suivre

12Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mer 19 Nov 2008 - 2:38

Invité

Anonymous
Invité

un piston qui claque c'est pas forcément grave selon la moto, mais sur la tienne, vu la longueur de la jupe, c'est qu'il est plus que hs, si c'est ça.
Par contre, le bruit est plus un "toc toc" léger, très proche du bruit d'une bielle.

Tu parles de tes carbus, tu es certain que ce ne sont pas tout simplement les boisseaux qui vibrent suite à une usure un peu trop importante ?

13Bruit moteur R100RT 1979 Empty Re: Bruit moteur R100RT 1979 Mer 19 Nov 2008 - 21:24

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir,
comme je le disais dans mon premier message le bruit plutôt critallin fait penser à la jupe du piston; les pistons ne sont pas HS mon mécano a mis les tripes de la moto à l'air et si les pistons avaient été HS, il n'aurait pas manqué de le remarquer. Il ne reste plus guère que les carbus pour lesquels il n'y a pas eu d'investigation. J'attends ceux de mon dernier achat, je les mets propres et je teste... mais je suis tjs dans l'expectative!
Il n'en reste pas moins que le pb se situe sur la plage d'usage habituel et qu'il se peut effectivement que je fasse les frais d'un point d'usure
a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum