Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réglage soupapes r 1100 rt

+2
SBM
oustad
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1réglage soupapes r 1100 rt Empty réglage soupapes r 1100 rt Dim 2 Nov 2008 - 22:34

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai lu ce matin quelque part une page qui expliquait le changement possible de valeur pour le jeu aux soupapes sur un 1100 rt ( 0.30 et 0.35 au lieu de 0.15 et 0.30, je crois) impossible de retrouver cette page...

si quelqu'un a une idée ou connait ( j'ai fait l'historique de mon navigateur, : rien )

2réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Lun 3 Nov 2008 - 0:27

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

http://isatis.no-ip.org/

3réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Lun 3 Nov 2008 - 8:52

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

merci, en fait, tard dans la nuit, ça m'étais revenu.
et quelqu'un a essayé ?
moi, tout est bon, réglages d'après isatis et pourtant, ralenti qui cale parfois, comme si une explosion avait lieu au mauvais moment.
et pourtant, soupapes réglées à 0.15 et 0.30
tps pil poil, synchro au ralenti et dans les tours :pil poil

4réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Lun 3 Nov 2008 - 11:02

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai essayé les valeurs 0.3 & 0,35 sur le 1150R : gain en souplesse perceptible mais trop de bruit à chaud dès que la t° extérieure dépasse 20°. Je suis revenu aux valeurs préconisées le lendemain.

https://sdmirassou.fr/spip/

5réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Lun 3 Nov 2008 - 13:10

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

merci, c'est le début de l'hiver, je vais donc essayer, sur une rt

6réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mar 4 Nov 2008 - 20:27

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Je l'ai fait sur ma 1100RT et j'en suis très satisfait. :bien: Améliorations constatées:

- Réduction du bruit.
- Ralenti plus stable surtout à froid.
- Reprise à bas régime (1500 - 2500tr/mn) plus souple.
- Pas de pb rencontré à chaud.

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

7réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mar 4 Nov 2008 - 20:45

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

bon, alors je résume : ma r1100RT de 98

j'avais tout bon sur le réglage du tps ( le boitier noir marqué "touche pas à ça p'tit con" que j'avais quand même touché"), tout bon sur le jeu aux soupapes, tout bon sur la synchro au ralenti et dans les tours et pourtant...... elle calait parfois au ralenti, comme si une explosion dans un des deux cylindres venait au mauvais moment ( d'ailleurs, l'air ressortait brutalement par le filtre à air quand ça calait ), surtout à froid ou en décélérant.

suite à le lecture de l'excellentissime isatis.no-ip.org

j'ai essayé le changement de valeurs du jeux aux soupapes : 0.30 à l'admission, a lieu de 0.15 et 0.35 à l'échappement au lieu de 0.30.
et là ..... bonheur... elle ne cale plus, elle répond du feu de dieu.
par contre, l'effet yo yo semble un poil plus présent. Sinon, le rêve. je vais donc affiner la synchro....
j'ai essayé sur autoroute à 130/140, sur route à 90, en ville : tout bien, pas de bruit ( on attaque l'hiver, 6° le matin, 15 l'après midi et 10 ° le soir ).

on verra ce que ça donne en été quand il fera chaud, mais pour le moment, je garde.

tant que j'y étais, j'ai aussi réglé le jeu axial des culbuteurs. Je l'ai réduit à 0.08. j'avais beaucoup plus. Il fallait desserer un des écrous de la culasse, pas très glop, mais bon, j'ai fait....

Donc j'ai changé deux paramètres ( pas très scientifique ). Peut être est-ce à cause du réglage du jeu axial que cela ne fait pas trop de bruit...

En tout cas : tout bon, tout bien. Elle a dix ans et elle vient de retrouver ses vingts ans Smile

8réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mer 5 Nov 2008 - 2:28

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour ton retour Smile
je me tâtais pour faire la même chose que toi....

je vais voir

Nicolas

9réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mer 5 Nov 2008 - 9:32

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est la moindre des choses, quand on voit ce qu'isatis à mis en ligne...

je t'avoue que je ne me serais peut être pas lancé si je n'avais pas lu des expériences positives plus haut dans le fil de la discusssion.

mais j'étais obligé de faire quelque chose, en ville, ça devenait insupportable de caler à chaque arrêt ou presque ou de tenir 1500 tours à la poignée, surtout en décélérant.

maintenant, si ta béhème va bien.... c'est plusieurs heures de boulot juste pour un peu de souplesse.

enfin, moi, je ne suis pas mécano et je n'ai pas de garage éclairé ( et il est sans électricité et loin de chez moi ), donc dehors, (fait froid et humide ), sortir les outils, prendre une bonne dose de patience en perf avant d'attaquer les culbus, faire, puis tout redescendre à la cave....


il a même fallut que je commande sur le net un clef dynamométrique ( la mienne commençait trop haut, et les culbus se serrent à 8N/m ). Sur metz, uniquement Facom, plus de 150 euros, sur equipmoto.fr, une trentaine d'euros.

si tu es plus habitué que moi, si tu as un garage à demeure avec de l'éclairage.... ça se discute...

mais , le sentiment d'avoir fait soi même, quand ça marche, ça n'a pas de valeur....

10réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Sam 3 Jan 2009 - 22:02

Invité

Anonymous
Invité

BONJOUR?
Je possede une R1150RT qui à 105 000Km.
Pour le règlage des soupappe à chaud ou froid admision combien chapement combien merci

11réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Sam 3 Jan 2009 - 22:13

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

alors, à froid, toujours
0,15 à l'admission ( vers l'avant ), 0,30 ( vers l'arrière )à l'échappement

on peut aussi régler le jeu latéral ( à voir sur le site d'isatis http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/10700_06JAN07.pdf ).


perso, suite un des difficultés de ralenti, j'ai essayé avec les valeurs alternatives décrites sur le site d'isatis : 0,30 à l'admission et 0,35 à l'échappement ): ça change la bête : reprise plus franches à bas régime, un poil plus de pêche.
j'ai mis des bougies denso ik22 ( irridium) et un filtre à air K&N

ça change du tout au tout. mais bon, elle ne pétait pas la forme avant. alors si tout va bien, peut être pas la peine de tout changer. sauf si tu as du temps devant toi pour essayer les deux versions

12réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Sam 3 Jan 2009 - 23:05

Invité

Anonymous
Invité

merci bocoupes cher amis a bientot

13réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mar 20 Jan 2009 - 22:47

Invité

Anonymous
Invité

NSR POUR REGLEE LE SOUPAPPES POTITION DE DE PISTON SVP

14réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mer 21 Jan 2009 - 8:32

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

sur le côté droit du moteur, il y a un trou pour regarder le volant moteur ( protégé par un cache en plastique à enlever)
il faut démonter le cache plastique qui protège la courroie d'alternateur, et tourner la poulie du bas jusqu'à voir un repère ( ot je crois ) dans le trou. la première fois, toutes les soupapes d'un cylindre sont libres, tu peux sentir le jeu à la main, si tu continue à tourner pour faire ré apparaitre le repère, c'est l'autre cylindre

15réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mer 21 Jan 2009 - 11:20

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

oustad a écrit:
0,15 à l'admission ( vers l'avant ), 0,30 ( vers l'arrière )à l'échappement

...c'est évidemment le contraire: admission vers l'arrière...

16réglage soupapes r 1100 rt Empty Re: réglage soupapes r 1100 rt Mer 21 Jan 2009 - 13:10

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

euh.... oui, mon doigt a fourché !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum