Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème refroidissement K100LT ®

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème refroidissement K100LT ® Empty Problème refroidissement K100LT ® Mer 29 Oct 2008 - 21:51

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

Voilà j'ai un petit problème de refroidissement sur mon K100LT et je vous soumets le problème. Depuis que j'ai ce K100LT (avril dernier) je trouve que le moteur refroidit trop, la montée en température est très très lente et il faut au moins 20 bornes pour que l'aiguille du compteur de température se mette à la position que je crois habituelle c'est à dire au premier grand trait (pour les connaisseurs).

Constatant les premiers froids arrivant sur Paris, la moto ne chauffe plus du tout et a de plus en plus de mal à se mettre en température normale. Donc je démonte le thermostat et là bingo le joint se trouvant tout autour est pincé coupé arraché, panne résolue.

Le problème c'est que je remonte le thermostat avec un joint de récuparation en bon état, je remonte le tout et problème identique. Je me dis que le thermostat en a un coup et j'en met un autre de secours que j'ai dans mon bordel.

Je redemarre et la la moto arrive en température normale en quelques kilomètres la sensation de chauffe me parait plus conforme sauf qu'elle continue à chauffer chauffer et chauffer encore et avec une température extérieure proche de zéro le ventilo tourne tout le temps, je rentre.

Je compare les deux thermostats et apparament celui de secours que j'ai intallé même s'il s'ouvre à 85° comme l'original il ne semble ne pas être tout a fait identique. Je mets les deux dans une casserole d'eau sur une plaque chauffante et j'observe. Peut avant d'arriver à ébulition les deux thermostats s'ouvrent en même temps et celui d'origine de ma K100 s'ouvre au final plus ce qui me fait comprendre que mon thermostat de secours doit être un de K75.

Bref ayant controlé le bon fonctionnement de mon thermostat K100 je le remonte en rementant le joint de secours mais avec du joint bleu autour pour être sûr de l'étanchéïté. Et là le problème persiste la moto ne chauffe pas plus. Dans la nuit derniere j'ai tourné dans Paris où je me suis fait les maréchaux et j'ai eu tous les deux cents mêtres les feux au rouge (c'est le hasard) mais dans ces conditions idéales pour la chauffe d'une moteur rien il reste très froid.

J'ai donc essayé de laisser le moteur tourner au ralenti et la ça chauffe bien l'aiguille du compteur monte jusqu'au dernier grand trait avant que le ventilo ne se déclanche et refroisse bien mais il faut plus de 30 minutes pour arrivant au moment du ventilo.

Ce qui m'inquiète c'est qu'en vitesse stabilisée sur autoroute la température normalement régulée ne cesse de baisser jusqu'à un certain point mais très bas pour moi. J'ai même essayé un compteur de température d'eau de secours et les résultats sont les mêmes.

Bon à ce stade j'imagine tout de même une panne du Calorstat qui s'ouvrirait trop tôt ou ne serait plus totalement étanche à basse temérature mais peut être avez vous d'autres avis ou idées à me soumettre.

Ah un autre point qui n'a peut-être pas de lien mais je vous le soumet aussi. Lors d'un remontage du thermostat j'ai eu la flemme d'enlever une énième fois mon réservoir pour remettre l'eau perdue et me disant que j'allais faire tourner la moto au ralenti en surveillant le vase d'expansion et remetant du liquide en temps réel et je m'aperçois que la vase ne se vide pas et donc que le circuit reste en manque d'eau. Le tuyeau allant du vase au radiateur est neuf, pas pincé, les enbouts non bouchés et la mise à l'air libre du vase n'est pas bouchée. Là je pense au bouchon de remplissage du radiateur mais ici aussi vous avez peut être une meilleure lumière que moi.

Merci les amis pour vos conseils.

2Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Mer 29 Oct 2008 - 22:29

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

regarde la piece n°15 sur cette page.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0506&mospid=47863&btnr=11_1762&hg=11&fg=35

moi sur mon k100 lt de 89, le ventilo tournait quasiment tout le temps jusqu'a ce que je change cette sonde.

a+ et courage a toi.



Dernière édition par zebulon01 le Mer 29 Oct 2008 - 22:31, édité 1 fois

3Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Mer 29 Oct 2008 - 22:30

Invité

Anonymous
Invité

quel page?

4Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Mer 29 Oct 2008 - 22:31

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'avais oublié le lien desolé...

5Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Mer 29 Oct 2008 - 23:31

LaurentLB

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En fait le ventilo n'est pas un problème. Il ne tourne pas parce que la moto ne chauffe pas du tout (sauf à l'arrêt pendant 30'). Il tournait tout le temps quand j'avais mis un mauvais thermostat (k75) mais pas avec celui pour k100.

6Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Jeu 30 Oct 2008 - 10:38

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

LaurentLB a écrit:Salut à tous,

Voilà j'ai un petit problème de refroidissement sur mon K100LT et je vous soumets le problème. Depuis que j'ai ce K100LT (avril dernier) je trouve que le moteur refroidit trop, la montée en température est très très lente et il faut au moins 20 bornes pour que l'aiguille du compteur de température se mette à la position que je crois habituelle c'est à dire au premier grand trait (pour les connaisseurs).

Constatant les premiers froids arrivant sur Paris, la moto ne chauffe plus du tout et a de plus en plus de mal à se mettre en température normale. Donc je démonte le thermostat et là bingo le joint se trouvant tout autour est pincé coupé arraché, panne résolue.

Le problème c'est que je remonte le thermostat avec un joint de récuparation en bon état, je remonte le tout et problème identique. Je me dis que le thermostat en a un coup et j'en met un autre de secours que j'ai dans mon bordel.

Je redemarre et la la moto arrive en température normale en quelques kilomètres la sensation de chauffe me parait plus conforme sauf qu'elle continue à chauffer chauffer et chauffer encore et avec une température extérieure proche de zéro le ventilo tourne tout le temps, je rentre.

Je compare les deux thermostats et apparament celui de secours que j'ai intallé même s'il s'ouvre à 85° comme l'original il ne semble ne pas être tout a fait identique. Je mets les deux dans une casserole d'eau sur une plaque chauffante et j'observe. Peut avant d'arriver à ébulition les deux thermostats s'ouvrent en même temps et celui d'origine de ma K100 s'ouvre au final plus ce qui me fait comprendre que mon thermostat de secours doit être un de K75.

Bref ayant controlé le bon fonctionnement de mon thermostat K100 je le remonte en rementant le joint de secours mais avec du joint bleu autour pour être sûr de l'étanchéïté. Et là le problème persiste la moto ne chauffe pas plus. Dans la nuit derniere j'ai tourné dans Paris où je me suis fait les maréchaux et j'ai eu tous les deux cents mêtres les feux au rouge (c'est le hasard) mais dans ces conditions idéales pour la chauffe d'une moteur rien il reste très froid.

J'ai donc essayé de laisser le moteur tourner au ralenti et la ça chauffe bien l'aiguille du compteur monte jusqu'au dernier grand trait avant que le ventilo ne se déclanche et refroisse bien mais il faut plus de 30 minutes pour arrivant au moment du ventilo.

Ce qui m'inquiète c'est qu'en vitesse stabilisée sur autoroute la température normalement régulée ne cesse de baisser jusqu'à un certain point mais très bas pour moi. J'ai même essayé un compteur de température d'eau de secours et les résultats sont les mêmes.

Bon à ce stade j'imagine tout de même une panne du Calorstat qui s'ouvrirait trop tôt ou ne serait plus totalement étanche à basse temérature mais peut être avez vous d'autres avis ou idées à me soumettre.

Ah un autre point qui n'a peut-être pas de lien mais je vous le soumet aussi. Lors d'un remontage du thermostat j'ai eu la flemme d'enlever une énième fois mon réservoir pour remettre l'eau perdue et me disant que j'allais faire tourner la moto au ralenti en surveillant le vase d'expansion et remetant du liquide en temps réel et je m'aperçois que la vase ne se vide pas et donc que le circuit reste en manque d'eau. Le tuyeau allant du vase au radiateur est neuf, pas pincé, les enbouts non bouchés et la mise à l'air libre du vase n'est pas bouchée. Là je pense au bouchon de remplissage du radiateur mais ici aussi vous avez peut être une meilleure lumière que moi.

Merci les amis pour vos conseils.

Concernant ton problème de chauffe, il me semble que ton moteur chauffe normalement mais que c'est le capteur qui M..... Quoi qu'il en soit, si la moto marche normalement elle ne peut que chauffer (trop lentement si le calorstat est endommagé) ou surchauffer si le calorstat ne s'ouvre pas ou si tu manques d'eau. Alors change de capteur.

Concernant le niveau d'eau. Tu doit constater une élévation du niveau d'au dans le vase après avoir roulé et une baisse du niveau une fois le moteur froid. Si tu ne constates pas cela c'est qu'il y a trop d'air dans le circuit donc un risque important de surchauffe. A mon avis fais une bonne purge de ton circuit avant tout et change ton capteur. Je ne sais pas sur ton K100, mais sur mon K75, je n'ai pas a déposer le réservoir pour purger le circuit de refroidissement. Il suffit d'enlever les garnitures de carénage gauche pour basculer le réservoir et rendre visible le bouchon du circuit de refroidissement.

Tiens nous au courant

7Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Jeu 30 Oct 2008 - 11:09

barbe à poux

barbe à poux
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour te dépanner tu peux aussi mettre un carton en partie devant le radiateur. c'est une methode qui est vieille et qui ne resoud pas ton probleme de fond mais ça peux te depanner

8Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Jeu 30 Oct 2008 - 17:29

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:... A mon avis fais une bonne purge de ton circuit avant tout et change ton capteur....
Si le ventilo se déclenche et que le calorstat est en bon état, je ferai une vidange du circuit et referai les niveaux dans le bon ordre... Mais les symptômes sont ceux d'un calorstat qui reste en position ouverte et qui ne régule plus..

Amitiés scratch

9Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Jeu 30 Oct 2008 - 18:43

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

EriK a écrit:
JohnLemon a écrit:... A mon avis fais une bonne purge de ton circuit avant tout et change ton capteur....
Si le ventilo se déclenche et que le calorstat est en bon état, je ferai une vidange du circuit et referai les niveaux dans le bon ordre... Mais les symptômes sont ceux d'un calorstat qui reste en position ouverte et qui ne régule plus..

Amitiés scratch

Quand laurentLB écrit cela
"Ce qui m'inquiète c'est qu'en vitesse stabilisée sur autoroute la température normalement régulée ne cesse de baisser jusqu'à un certain point mais très bas pour moi. J'ai même essayé un compteur de température d'eau de secours et les résultats sont les mêmes."
Je pense que le calorstat n'y est pour rien. Sur autoroute, la température se stabilise avec une pleine ouverture. Sa sonde doit être HS.

10Problème refroidissement K100LT ® Empty Re: Problème refroidissement K100LT ® Jeu 30 Oct 2008 - 22:28

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Tu as surement raison JohnLemon, Question
mais cela ne dépend-il pas aussi de la température extérieure? en été, je suis d'accord, mais par 5°. Je ne sais pas.

Amitiés Rolling Eyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum