Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de refroidissement K100LT

+5
chrisk1200lt
Décédé - Bruno59940
Freddy29
albert06100
wilord
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous
bon comme je vais déposer mon réservoir je vais vidanger mon liquide de refroidissement
car ça fait au moins 3 ans qu'i l n'a pas été changé
dans le vase d'expansion le LR est comme un peu huileux et un peu épais croyez vous qu'il refroidit
toujours le moteur
ou faut il que je le change d'urgence Question 
merci et à bientôt
wilord

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il refroidit sûrement, mais il faudrait le changer.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vidange, nettoyage et rinçage , bien malaxer les durites lors du remplissage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de refroidissement K100LT Jura_218

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:vidange, nettoyage et rinçage , bien malaxer les durites lors du remplissage
+ 1  et du vidage

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

wilord a écrit:
LR est comme un peu huileux et un peu épais
La question est de savoir pourquoi?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

chrisk1200lt a écrit:
wilord a écrit:
LR est comme un peu huileux et un peu épais
La question est de savoir pourquoi?
s'assurer que le drain sous la pompe à eau n'est pas bouché auquel cas si le joint de pompe est mort huile/eau se mélange sans que l'on puisse savoir qu'il est mort. Ce drain permet de voir un écoulement dans le cas d'un joint défectueux.
Au pire on peut envisagé un soucis côté joint de culasse

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le liquide quand il vieillit devient un peu gras. Quand il y a une fuite d'huile via la pompe à eau/huile ou autre, un dépôt flotte à la surface du vase d'expansion. Pas la peine de réfléchir longtemps pour savoir qu'il y a un problème.
Quoi qu'il en soit, il faut vidanger, nettoyer et remettre du liquide neuf.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et biennnn rincer plusieurs fois ... et ne pas faire comme moi la 1ère fois: vidanger dans l'égout (je ne savais pas que le LDR était nocif Embarassed)

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok merci
je vidange et nettoie et du nouveau LR
je nettoie avec quoi ?
et pour nettoyer avec du LR en malaxant la grosse durit fixée sur la pompe en bas du moteur derriere la roue avant
ou bien je fais touner le moteur en laissant peut etre le tuyau du vase d'expansion à l'air libre pour evacuer le LR ? vous voyez ce que je veux dire ?
à plus wilord

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

wilord a écrit:ok merci
je vidange et nettoie et du nouveau LR
je nettoie avec quoi ?
et pour nettoyer avec du LR en malaxant la grosse durit fixée sur la pompe en bas du moteur derriere la roue avant
ou bien je fais touner le moteur en laissant peut etre  le tuyau du vase d'expansion à l'air libre pour evacuer le LR ? vous voyez ce que je veux dire ?
à plus wilord
Pas trop ...

Tu rinces à l'eau courante jusqu'à ce qu'elle ressorte claire.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est normal que le LR soit gras, il contient du glycol. Ce n'est pas normal qu'il épaississe. Personnellement je n'ai jamais vu ça. Sauf si émulsion d'huile dans l'huile.
Pour rincer: vidange, rempli avec du LR fait tourner jusqu’à déclenchement des ventilo, laisse refroidir et re-vidange et remet du LR. Il existe des produits de nettoyage. Par exemple.
http://liquimolyfrance.fr/38-104-large/traitement-nettoyant-circuit-de-refroidissement.jpg

A + bon courage.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le LDR peut vraiment épaissir ... liquide de refroidissement K100LT Mini_717022CIMG1588

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vois surtout une fuite avec une belle goutte qui semble bien fluide. Par contre le liquide de refroidissement est extrêmement corrosif et il à fait apparaître des sulfates d'aluminium. Voir ci-dessous:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Aluminium_sulfate.jpg/160px-Aluminium_sulfate.jpg
Le liquide ne peut pas épaissir, sauf en emulsion avec de l'huile. Par contre il peu se charger éventuellement de particules issus du circuit.
Voici une thèse qui explique la corrosion générée par le liquide de refroidissement.
http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000308/01/tierce.pdf

Bonne lecture

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
wilord a écrit:ok merci
je vidange et nettoie et du nouveau LR
je nettoie avec quoi ?
et pour nettoyer avec du LR en malaxant la grosse durit fixée sur la pompe en bas du moteur derriere la roue avant
ou bien je fais touner le moteur en laissant peut etre  le tuyau du vase d'expansion à l'air libre pour evacuer le LR ? vous voyez ce que je veux dire ?
à plus wilord
Pas trop ...

Tu rinces à l'eau courante jusqu'à ce qu'elle ressorte claire.
oui mais c'est ça que je piges pas comment bien rinçer le circuit si ma pompe ne tournes pas
ce que je voulais dire
je vidange j enleve le vieux LDR et je rinçe à l'eau courante, mais sans la pompe qui tourne comment faire circuler l'eau pour bien nettoyer le circuit
et  c'est pour ça que je pensais laisser le tuyau qui va vers le vase d'expansion libre (pas raccordé au vase) pour laisser echapper l'eau qui rinçe.......je suis pluss clair Question
et d'ailleurs le moteur chauffe, le ventilateur se met en route et en même temps la pompe à eau c'est ça , ou la pompe à eau tourne tout le temps ?
à plus
wilord

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu vides le radiateur par la grosse durite d'en bas, celle qui est raccordée à la pompe. Tu mets le tuyau dans le bouchon de remplissage et tu laisses couler pour avoir de l'eau claire. puis tu remets la durite du bas tu remplis avec de l'eau complètement tu fermes et tu fais tourner le moteur 5 mm et tu recommances jusqu'a avoir une eau claire.. Tu peux éventuellement mettre au remplissage avec de l'eau un produit nettoyant genre winn's. quand l'eau est claire, tu remplis avec le liquide de refroidissement



Dernière édition par Freddy29 le Sam 26 Oct - 19:53, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de refroidissement K100LT Jura_218

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok j'ai pigé
mais je voulais faire ça demain mais pas de norauto ouvert le dimanche
dommage pour les mécanos du dimanche, :wink: 
à plus
wilord

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Surtout WILORD, ne mets pas n'importe quel LDR. Il faut qu'il soit compatible avec l'alu.
Vois chez Feu Vert, Elf liquide jaune, si j'ai bon souvenir.

Vérifies bien sur l'étiquette, si non ça va faire comme sur la photo de SEGAFREDO.

Pour bien rincer et rapidement, tu déposes le calorstat après avoir vidangé avec ta vis de purge à la pompe ou défait la durite basse, et tu remplis avec de l'eau.
N'oublies pas de vider ton vase d'expansion, le rincer. Une fois rinçage moteur fait, mise à niveau de ce dernier !!!

Bonne purge :ptdr: 

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Le LDR peut vraiment épaissir ... liquide de refroidissement K100LT Mini_717022CIMG1588
Je pense que le LDR n'était pas compatible !!! Y'a du boulot....

A+

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tout cela est facile à faire. Faut simplement faire attention au moment de remplir le circuit et à la purge.
pour éviter de laisser trop d'air Dan le circuit il faut verser le liquide très très doucement. Ensuite pour faciliter la purge j'enlève le joint du bouchon qui permet la mise en pression du circuit. Ainsi les bulles d'air sont évacuées plus facilement.


SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

rico 17 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Le LDR peut vraiment épaissir ... liquide de refroidissement K100LT Mini_717022CIMG1588
Je pense que le LDR n'était pas compatible !!! Y'a du boulot....

A+


Il y AVAIT du boulot ... :wink:  Cette tof a été prise après 6 ans de remisage sans tourner, les moteurs actuels sont très majoritairement en alu, le LDR était bon mais le temps a fait son effet ...

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit:Surtout WILORD, ne mets pas n'importe quel LDR. Il faut qu'il soit compatible avec l'alu.
Vois chez Feu Vert, Elf liquide jaune, si j'ai bon souvenir.

Vérifies bien sur l'étiquette, si non ça va faire comme sur la photo de SEGAFREDO.

Pour bien rincer et rapidement, tu déposes le calorstat après avoir vidangé avec ta vis de purge à la pompe ou défait la durite basse, et tu remplis avec de l'eau.
N'oublies pas de vider ton vase d'expansion, le rincer. Une fois rinçage moteur fait, mise à niveau de ce dernier !!!

Bonne purge :ptdr: 

A+
oups j'ai acheté 5 litres chez norauto à 8 euros bon c'etait le moins cher mais du -20°C
mais je vais tout de suite aller voir la compatibilité avec l'alu si c'est marqué mais si les moteurs sont majoritoirement en alu ça doit le faire .....j'espere !
à plus
wilord

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je prends du liquide standard NFR 15-601 type 3 ==> -35°, Permatherm, chez norauto. Les carters moteur et les radiateurs sont en aluminium depuis 30 ou 40 ans . La documentation de la k12 précise sans nitrite, je n'ai jamais trouvé cette indication sur les LDR. Pour moi tous les liquides sont compatibles.

Norme:
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/5724/ann6.pdf



wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Je prends du liquide standard NFR 15-601 type 3 ==> -35°"
je reprends ce qu'à dit chrisk1200lt pour moi j'ai acheté du liquide standard NFR 15-601 type2 ==> -20°
ça le fera dans nos contrées :wink: 
àn plus wilord

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mais je passe chez norauto m'acheter le produit pour mieux décrasser le circuit de refroidissement mais pas plus de 13 euros
j vous tiens au LDR
bonne semaine
wilord

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça y est j'ai trouvé un produit marque POWER en 250 ml vous pensez que ça suffit
ou j'aurais du prendre 1L ?
le mode d'emploi indique qu'il faut remplir le réservoir de ce produit magique et faire un tour pendant 10 mn en bécane et vidanger
voilà bonne journée
ici en région parisienne il fait trop gris et brouillasse
à plus
wilord

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est la dose habituelle pour ce genre de produit, winn's, bardhal ..etc


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de refroidissement K100LT Jura_218

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il y a aussi une autre marque qui fait 1l à 19 euros
je ne sais pas quoi faire le trop de nettoyant peut m aider à nettoyer le vase d'expansion
qu en pensez vous
à plus
wilord

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour le temps encore gris et brouillasse

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et c'est dur à nettoyer le LDR dans le vase d expansion ? ça à l'air bien gras

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour nettoyer le vase, je mets des graviers et je fais un shaker (+ eau chaude à renouveler) :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de refroidissement K100LT Jura_218

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci :bien: 

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Attention au mélange gravier sur les vases dernière génération. Le tube de de vérification du niveau est constitué de deux petits trous. Il ne faut pas y faire rentrer de corps étrangers sinon grosse galère pour les enlever.
pour ma part, je laisse tremper dans du détergent et je nettoie avec un goupillon.

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

détergent lequel  stp ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

JohnLemon a écrit:Attention au mélange gravier sur les vases dernière génération. Le tube de de vérification du niveau est constitué de deux petits trous. Il ne faut pas y faire rentrer de corps étrangers sinon grosse galère pour les enlever.
pour ma part, je laisse tremper dans du détergent  et je nettoie avec  un goupillon.
les gravillons ne passe pas :laughing: , sur les k75 et k100 ce petit tube est démontable et nettoyable et si besoin se vend en pièce détachée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

liquide de refroidissement K100LT Jura_218

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas sûr les derniers modèles. Le tube n'est pas démontable. Pour le nettoyer je le laisse tremper dans du liquide vaisselle.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas sûr les derniers modèles. Le tube n'est pas démontable. Pour le nettoyer je le laisse tremper dans du liquide vaisselle.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que pour le nettoyage du vase d'expansion, l'alcool à brûler devrait faire l'affaire.

Pour le rad, mettre du détartrant à cafetière, une dose diluée dans 2 ou 3 L d'eau, et laisser 1/2 H. Rincer à l'eau claire.

Rinçage moteur, au robinet du jardin, enfin, pour ceux qui en ont 1.

A+

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok pour le vase d'expansion un peu de liquide vaisselle ou de l'alcool à bruler
à plus je suis en train d'operer !
à plus wilord

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum