Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

double allumage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1double allumage Empty double allumage Mer 17 Sep 2008 - 15:30

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, je serai tenté pour modifier mes culasses afin d'installer un double allumage. Ce qui m'intéresserai à savoir c'est l'angle auquel je dois percer la culasse. Quelqu'un aurait-il la réponse. Merci

2double allumage Empty Re: double allumage Mer 17 Sep 2008 - 17:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour quelle moto ?.
La tu t'attaque a tu gros.
A tu la place pour une 2eme bougie ?.
Je crois que la bougie est verticale mais pas facile car la chambre elle est ronde.

3double allumage Empty Re: double allumage Mer 17 Sep 2008 - 19:53

Invité

Anonymous
Invité

Ca se faisait à une époque,sans grand résultats sur les prépa "fortement" compressées,les allemands aiment beaucoup mais sauf pour l'originalité,je crois que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.

4double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 8:48

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c'est surtout qu'il faut que tout le reste suive..... tu dois changer un paquet de truc pour que ca fonctionne (les bobines notament), et ne pas prendre n'importe quoi. meme si il y a un gain, à mon sens le jeu n'en vaut pas le prix à payer. fais une recherche, plusieurs posts en parlent. mais c'est vrai que ca fait joli ...

5double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 9:04

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Vois les sites de SIEBENROCK et de MOTOREN ISRAEL pour te donner une idée des pièces à modifier et du prix.
Je trouve que c'est un peu jeter l'argent par les fenêtre mais il est vrai que point de vue esthétique "çà le fait" !
A toi de voir !

6double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 10:44

Invité

Anonymous
Invité

7double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 11:30

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de lire le Post déjà ouvert:
Ce serait pour mon 100 GS
D'après mes infos ça apporte 4CV de + un litre de conso en moins. Plus de couple à bas régime et le moteur tourne + rond.
Au niveau du coût:
1 bobine supplémentaire 111€
2 fils de bougies avec éclateur.

et la main d'œuvre pour percer les culasses.
Pour percer le deuxième trou de bougie je repère l'angle de celui existant sur un marbre et perce à la fraiseuse, filetage et bougie.
Je vais me renseigner chez Bidalot un préparateur de moteur à Urugne
j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Sur HPN il y a un Kit à 600 € culasse fournie.

8double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

Salut, sur motobins ils proposent que tu leur envoie les caches culbuteurs pour les percer et fournissent aussi un kit, mais apparemment ils ne le font que pour l'angleterre, peut-être possible de négocier?
[/http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?function=show&subs=009&title=TWIN+PLUGGING+R+SERIES+1970-1995.+%3CFONT+color%3D%23ff0000%3E%28UK+CUSTOMERS+ONLY%29%3C%2FFONT%3E]

9double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 12:46

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ils en parlent aussi chez 2PMA.
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre un moteur avec double allumage. Il y avait un interrupteur sur le deuxième allumage. Et bien on entendait nettement la différence. Avec le double allumage le moteur tournait rond, on avait l'impression que c'était plus le même moteur. Par contre, c'est vrai que c'est pas donné. Je suis même pas sur que ce soit les deux même bougies.

10double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 13:33

Invité

Anonymous
Invité

La deuxième bougie est effectivement plus petite

11double allumage Empty Re: double allumage Jeu 18 Sep 2008 - 18:54

Invité

Anonymous
Invité

4cv, non, faut pas rêver.
Le principal intérêt en tant que modif seule est de fournir un fonctionnement plus régulier à bas régime, et un moteur plus souple, plus rond, mais aucune augmentation de puissance.
C'est une modif rendue quasi indispensable en cas de modif du taux de compression, pour préserver une bonne combustion.
C'est effectivement lourd comme opération.
Pour l'usinage, il faut percer la culasse avec le même angle que le puits d'origine, en confectionnant un outil qui bride la culasse par les 4 alésages de gougeons, centré sur le puits d'origine, puis inverser la culasse et repercer au même endroit.
Le diametre doit être inférieur au diametre d'origine sous peine de fendre la culasse, il faut monter des bougies de 10 à 12mm.
Il faut ensuite fraiser la portée du puits de façon à fournir un plan étanche là ou il n'y a que des ailettes. Autre souci, l'épaisseur de la culasse est différente, et il faut confectionner des rondelles pour bien positionner l'électrode.
Ensuite, en théorie, il faudrait retoucher la forme de la chambre de combustion avec un squish adapté aux nouvelles données. Master de thermodynamique fortement recommandé...

Une fois cette simple opération effectuée, reste toutes les modifications en amont au niveau de l'alimentation électrique, pas évident non plus. Il est souvent nécessaire de booster l'allumage d'origine, pas suffisant pour 4 étincelles simultanées (dont 2 perdues).



Je suis en train de le faire, je vous tiendrai au courant.

12double allumage Empty Re: double allumage Dim 28 Sep 2008 - 11:46

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

En ce qui me concerne, sur la R100 RS que je refait complètement, j'ai aussi des culasses préparées pour le double allumage. Percées, taraudées, et la nouvelle bougie en place (effectivement plus petite).

A l'époque, j'avais fait faire ça par un pro qui faisait effectuer ce boulot pour plusieurs clients à la fois. C'était il y a 10 ans, donc mes souvenirs sont très vagues... Je n'ai jamais ensuite terminé le boulot.

Quoi qu'il en soit, quand j'en serai là, mais quand ?, je vous en reparlerai...
Si ce n'est pas trop lourd et compliqué, j'essayerai, bien sûr, de profiter de mes "Super-culasses" prêtes à l'emploi !

A+

13double allumage Empty Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:41

Invité

Anonymous
Invité

0757C ALL 1981-95 MODELS (KIT) UK ONLY. NOT AVAILABLE FOR EXPORT £190.00

Sur Motobins j'ai trouvé ce Kit à 240€
qui comprend:
-deux culasses
-deux bobines
-deux bougies
-deux fils de bougies
1 nécessaire joints complet.

Il n'est pas vendu à l'exportation. Quelqu'un l'aurait-il monté sur sa machine

14double allumage Empty Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:43

Invité

Anonymous
Invité

http://www.motobins.co.uk/showimage.php?image=70757C
voilà le lien pour la photo sur le site.

15double allumage Empty Re: double allumage Lun 29 Sep 2008 - 10:47

Invité

Anonymous
Invité

Merci R60/6 Greg je connaissais pas ce site

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum