Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pont: roulement pignon d'attaque ®

+5
meca-syl
damst
titus
BM92
Décédé : K'wet
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Pont: roulement pignon d'attaque ® Mer 27 Aoû 2008 - 16:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

bonjour,
y'a t'il parmi vous quelqu'un qui aurait déjà procédé au changement du roulement du pignon d'attaque (n°5) sur le pont, le mien a du jeu.
J'ai réussi à débloquer la baque à créneaux, mais l'écrou de 35 c'est du sport !
Merci de vos conseils et astuces
Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 B0004410


Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
Le mieux est de l'ouvrire en 2.
C'est fait !

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Non pour l'instant j'autopsie, et puis le pignon n'est pas encore sorti. Il doit falloir chauffer le nez du carter pour sortir l'ensemble d'après ce que j'ai compris.............

il risque pas de venir puisque la façon dont sont taillées les dents ne le permet pas.
il te suffit d'ouvrir le carter comme te l'a suggéré claude et l'ensemble viendra sans retenue.
la couronne viendra en même temps que le carter,changes le grand spi pendant que t'es dessus,et le torique de carter aussi.

pour revenir au dilemme face auxquel tu te retrouves,à savoir si oui ou non ça vaut le coup.je repondrais oui dans la mesure ou d'une,tes cannelures sont en bonne état et de deux,en espérant que les roulements de couronne soient en bon état eux aussi(surtout le grand)mais je suppose que tu as dû verifier ceux ci à la roue avant démontage.

pour l'arrachage du double roulement,un arrache à griffe fera l'affaire et n'hesites surtout pas à chauffer.la bague qui se trouve juste au dessus de la cage interne du roulement viendra quand tu sauteras le roulement.
comme je te l'ai dit un peu plus haut,changes le roulement à aiguille en fond de logement(impératif!!!).
je sais trés bien que tu pourras t'en sortir tout seul mais attention au remontage de tous les éléments(roulements,cales,joints).
cela nessecite une precision d'orfèvre.
si c'est mal fait,cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas mais en tout cas beaucoup moins longtemps.
tu risques d'avoir de sérieuses difficultés pour sauter la cage à aiguille(ça doit te rappeler quelque chose d'ailleurs! Smile ).
n'hesites pas,j'ai ce qu'il faut.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:il risque pas de venir puisque la façon dont sont taillées les dents ne le permet pas.
il te suffit d'ouvrir le carter comme te l'a suggéré claude et l'ensemble viendra sans retenue.
C'est ce qui m'étonne un peu, car carter enlever le pignon bute sur la cage externe du pignon conique. En chauffant le tout devrait venir ?

meca-syl a écrit:tu risques d'avoir de sérieuses difficultés pour sauter la cage à aiguille(ça doit te rappeler quelque chose d'ailleurs! Smile ).
n'hesites pas,j'ai ce qu'il faut.

Par chance la cage est sortie de son logement en tirant un peu sur le pignon, c'est déjà ça de pris :wink:

54Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Mar 2 Sep 2008 - 12:54

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:C'est ce qui m'étonne un peu, car carter enlever le pignon bute sur la cage externe du pignon conique. En chauffant le tout devrait venir ?
normalement,ça vient tout seul mais avec le jeu acquis par l'usure,c'est pas ettonnant.



K'wet a écrit:Par chance la cage est sortie de son logement en tirant un peu sur le pignon, c'est déjà ça de pris :wink:
je dirais tant mieux mais mefiance tout de même.avec le jeu,tout à mal travaillé et de ce fait les contraintes subies ont pu provoquer un leger tassement de la fonte d'alu au niveau du logement.ce qui fait que tu peux te retrouver avec un poil de cul de jeu au niveau de la cage.
au remontage de la nouvelle cage,tu n'auras qu'à la coller au frein filet rouge,sous reserve bien sûr que le logement n'ai pas trop morflé.

55Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Mar 2 Sep 2008 - 14:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
K'wet a écrit:C'est ce qui m'étonne un peu, car carter enlever le pignon bute sur la cage externe du pignon conique. En chauffant le tout devrait venir ?
normalement,ça vient tout seul mais avec le jeu acquis par l'usure,c'est pas ettonnant.

Merci pour tes indications et tes conseils toujours avisés :bien:
Tu veux dire que normalement une fois la bague à créneau enlevée, l'ensemble pignon/roulement doit venir tout seul ?
Mais le siège du roulement conique doit tout de même être emmanché serré dans le carter, non ?

56Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Mar 2 Sep 2008 - 18:10

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

y a pas de roulement conique sur le pignon d'attaque

y a un double roulement à bille et un roulement à aiguille.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:y a pas de roulement conique sur le pignon d'attaque

y a un double roulement à bille et un roulement à aiguille.

Ok, je viens de voir en essayant de tirer dessus et je comprends mieux. Comme c'est un peu raide, demain soir (ou pltôt ce soir..) chauffage pour finir d'enlever le bazar.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
meca-syl a écrit:y a pas de roulement conique sur le pignon d'attaque

y a un double roulement à bille et un roulement à aiguille.

Ok, je viens de voir en essayant de tirer dessus et je comprends mieux. Comme c'est un peu raide, demain soir (ou pltôt ce soir..) chauffage pour finir d'enlever le bazar.

vantard :ptdr:


_____________________________
Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Mousta10 Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Idf10Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

59Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Jeu 4 Sep 2008 - 23:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Quelques p'tites nouvelles de mon bazar pour les curieux, le roulement est enfin sortie.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est le pourquoi d'un montage aussi compliqué: cage à billes + cage à rouleaux. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la raison d'un tel choix, je lui en serais très reconnaissant.
Sur la photo on détail:
le pignon d'attaque
de gauche à droite au dessous du pignon
2 éléments du roulement à rouleaux (le 3e étant encore sur l'arbre du pignon, bague à créneaux
au dessous
les 3 éléments qui constituent le roulement à billes et l'écrou de 36mm
Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Pignon10
Y'a pu qu'à aller voir le prix exact du roulement chez Mr BMW scratch

60Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Jeu 4 Sep 2008 - 23:51

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:Quelques p'tites nouvelles de mon bazar pour les curieux, le roulement est enfin sortie.
Ce que j'aimerais comprendre, c'est le pourquoi d'un montage aussi compliqué: cage à billes + cage à rouleaux. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la raison d'un tel choix, je lui en serais très reconnaissant.
Sur la photo on détail:
le pignon d'attaque
de gauche à droite au dessous du pignon
2 éléments du roulement à rouleaux (le 3e étant encore sur l'arbre du pignon, bague à créneaux
au dessous
les 3 éléments qui constituent le roulement à billes et l'écrou de 36mm
Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Pignon10
Y'a pu qu'à aller voir le prix exact du roulement chez Mr BMW scratch
en espèrant que le remontage soit plus simple


_____________________________
Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Mousta10 Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Idf10Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

61Pont: roulement pignon d'attaque ® - Page 2 Empty Re: Pont: roulement pignon d'attaque ® Jeu 4 Sep 2008 - 23:59

dinpat

dinpat
Jeune pilote
Jeune pilote

tu pourrais te renseigner chez eurotransmission bondoufle 91 tel 01 60 8687 78 ou brammer a nozay 0169 8020 20 avec le numero du roulement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

dinpat a écrit:tu pourrais te renseigner chez eurotransmission bondoufle 91 tel 01 60 8687 78 ou brammer a nozay 0169 8020 20 avec le numero du roulement

merci c'est sympa :bien:
j'ai cherché chez des fournisseurs que je connaissais mais pas d'info sur ce type de roulement particulier de marque INA

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Ce que j'aimerais comprendre, c'est le pourquoi d'un montage aussi compliqué: cage à billes + cage à rouleaux. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la raison d'un tel choix


je pense que le choix d'un double roulement n'est pas de trop.
rouleaux + billes étaient certainement l'alliance parfaite la plus adéquate vu les contraintes énormes subies à cet endroit.
peut être que deux rangées de billes ou de rouleaux auraient pu faire l'affaire,je ne le saurais jamais.
ça ne répond peut être pas à ta question mais je ne pense pas que ce montage soit si complexe que ça.
par contre,c'est bizarre que la cage à aiguille soit venue avec l'arbre.elle doit être bien abîmée aussi.
je serais attentif à l'état du logement et collerais la cage neuve avec un scelle roulement.

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
dinpat a écrit:tu pourrais te renseigner chez eurotransmission bondoufle 91 tel 01 60 8687 78 ou brammer a nozay 0169 8020 20 avec le numero du roulement

merci c'est sympa :bien:
j'ai cherché chez des fournisseurs que je connaissais mais pas d'info sur ce type de roulement particulier de marque INA

tu peux aussi essayer ça : http://www.noyon-roulements-etancheite.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum