Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200RT REFUSE DE DEMARRER APRES IMMOBILISATION

+7
toutpetitjenvoulaisune
Sinclair
LeJediGris
stephlet
nik0
Cousinhub
rxkld
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rappel du premier message :

J'ai été absent durant 4 semaines et aujourd'hui je décide de remettre la belle en route. Et là, rien ! La batterie a été débranchée durant les vacances et donc elle est restée chargée. A force d'essayer de démarrer, je l'ai évidemment déchargée et rechargée (avec un chargeur) mais en vain ! Elle a amorcé quelques tours (sur 1 cylindre il m'a semblé) et puis plus rien ! J'ai du carburant dans le réservoir, tout est en ordre, mais le démarreur tourne et s'arrête sans la mettre en route ! Quelqu'un peut il me dire s'il a une idée car je ne sais plus quoi faire. No Merci d'avance.



Dernière édition par rxkld le Dim 17 Aoû 2008 - 19:55, édité 1 fois


Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

@ Pivert: Beuh moi je veux bien mais ... c'est écrit nulle part dans la doc de bord ...

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:Vaut toujours mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints !

Après avoir débranché (1ère erreur) une batterie au gel ( ou sans entretien) sur BMW 'moderne', il faut procéder à la réinitialisation "niko" ... dans un cas sur deux, tout dépend si la poignée de gaz a été manipulée ou pas sans batterie.

Si la batterie s'est déchargée, cas probable, il ne faut pas la recharger n'importe comment, la méthode "coup de fouet", ça flingue la batterie, même si elle semble "donner" ses 12 V ... (sûrement 2e erreur).

De même qu'il vaut mieux les câbles de démarrage de secours que le booster.

S'acharner sur la batterie ne devrait rien améliorer.

La vie est parfois simple comme un coup de fil, à passer à celui qui connaît le mieux le problème que pour y apporter une solution (délais de garantie, cause probable, etc ...). En lui exposant bien le souci, la batterie devrait même, comme dans beaucoup de précédents, être remplacée sous garantie ...

Enfin, j'dis ça ...

Ah oui, dans le livret de bord, BM parle aussi des précautions à prendre pour laisser une moto au repos ...

Tout a été fait dans les règles de l'art concernant le remisage de la moto.
Batterie débranchée selon la procédure habiltuelle et rebranchée de même. La recharge faite avec un chargeur d'entretien tout doucement et surtout sans rien booster.
Toujours est-il qu'elle ne veut pas démarrer même après l'essai conseillé par Niko. J'ai beau couper, attendre, tourner la poignée etc... RIEN DE RIEN ! Alors c'est Monsieur BM qui va essayer de voir ce qui ne va pas. En espérant ne pas tomber sur l'apprenti, car un 19 Aout le mécano de la concession est sans doute encore en vacances. Ca me fait un peu baliser ce genre de situation ! :face:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

essaye la deuxième clé


_____________________________
1200RT REFUSE DE DEMARRER APRES IMMOBILISATION - Page 2 354459_5
1200RT REFUSE DE DEMARRER APRES IMMOBILISATION - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

nik0 a écrit:essaye la deuxième clé

J'ai une bonne nouvelle. Le gars qui est passé la chercher a bien insisté en ouvrant les gazes à fond et elle a enfin démarré. Par contre, pour un moteur froid, le faire gueu... aussi longtemps hein me laisse perplexe quand d'éventuels dégâts !Enfin! Elle tourne...

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ah ben c'est bien, mais curieux quand même ... C'était un mécano BM ?
Et il l'a démarré avec une batterie branchée au c*l de la tienne ?

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cousinhub a écrit:Ah ben c'est bien, mais curieux quand même ... C'était un mécano BM ?
Et il l'a démarré avec une batterie branchée au c*l de la tienne ?

Non c'était pas un mécano BM mais un simple dépanneur. Ils sont tenus d'essayer de résoudre le problème avant d'enlever le véhicule. D'après lui, c'est routinier de voir des motos reffusant de démarrer après quelques semaines de non utilisation. Ma batterie était suffisamment chargée pour démarrer la moto et donc pas en cause.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ca n'existe pas les dépanneurs motos BMW.... Bmw assistance..... Mondial assistance.....Gégé dépannage...


tafume tafume tafume

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content qu'elle ait enfin démarré cheers
Mais c'est quand même curieux, il m'est arrivé de laisser la mienne au repos plus de 4 semaines (avec un mainteneur de charge) et elle a toujours démarré sans problème.
Il doit quand même y avoir un bug quelque part

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Content qu'elle ait enfin démarré cheers
Mais c'est quand même curieux, il m'est arrivé de laisser la mienne au repos plus de 4 semaines (avec un mainteneur de charge) et elle a toujours démarré sans problème.
Il doit quand même y avoir un bug quelque part

Moi j'avais débranché la batterie. L'an dernier j'avais fait de même et elle avait démarré du 1er coup !??
J'aimerais aussi avoir une explication concernant ce problème. Suspect

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
toutpetitjenvoulaisune a écrit:Content qu'elle ait enfin démarré cheers
Mais c'est quand même curieux, il m'est arrivé de laisser la mienne au repos plus de 4 semaines (avec un mainteneur de charge) et elle a toujours démarré sans problème.
Il doit quand même y avoir un bug quelque part

Moi j'avais débranché la batterie. L'an dernier j'avais fait de même et elle avait démarré du 1er coup !??
J'aimerais aussi avoir une explication concernant ce problème. Suspect
... une explication ? ... presque impossible ! ... des hypothèses, et encore !
- état de charge de la batterie avant "mise au repos"
- état de "fatigue" de la batterie avant mise au repos
- conditions de stockage de la batterie (t° - humidité - ...)
- position du TPS (papillons gaz) ...
- etc ...

Ces conditions sont-elles les mêmes pour Pierre et pour Paul ?

Une chose est certaine, une moto remisée "avec maintenance de la batterie" aura plus de chance de reprendre du service sans problèmes qu'une moto dont on a démonté la batterie (*).

Un petit texte-résumé sur les batteries :
Les batteries dites « sans entretien » de type GEL ou AGM nécessitent des recharges fréquentes, surtout en période hivernale.

Elles contiennent de l’électrolyte retenue dans des cloisons fibreuses qui protègent les plaques de plomb des vibrations et évitent les coulées d’acide en cas de renversement.
Au-delà de trois à six mois sans recharge, les accumulateurs subissent des dommages irréversibles. Contrairement aux idées reçues, une batterie qui affiche 12 volts de tension est déchargée. En bon état de charge, elle est à 13,5 volts.
Le chargeur doit donc fournir une tension de charge d’environ 14,5 volts (comme un alternateur). Au-delà de 15,5 volts, les accumulateurs surchauffent et risquent une détérioration très rapide. L’intensité de charge d’une batterie ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité. Par exemple, dix ampères pour une batterie de cent ampères/heure.
Pour un résultat plus rapide, ce même accumulateur peut subir un traitement de choc à 50 % de sa capacité (50 A) mais pendant une heure au maximum.
Les chargeurs électroniques « intelligents » commencent par contre par un premier cycle à courant réduit à environ 5 % de la capacité pendant dix minutes. Ils sont capables de détecter le niveau de décharge et la capacité de la batterie.
Ils adaptent le cycle de charge en fonction de ces paramètres. Certains possèdent un voyant de fin de charge.




(*) Batterie sans entretien s'entend.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="JamnaST"]

... une explication ? ... presque impossible ! ... des hypothèses, et encore !
- état de charge de la batterie avant "mise au repos"
- état de "fatigue" de la batterie avant mise au repos
- conditions de stockage de la batterie (t° - humidité - ...)
- position du TPS (papillons gaz) ...
- etc ...

Ces conditions sont-elles les mêmes pour Pierre et pour Paul ?

Une chose est certaine, une moto remisée "avec maintenance de la batterie" aura plus de chance de reprendre du service sans problèmes qu'une moto dont on a démonté la batterie (*).

Un petit texte-résumé sur les batteries :
Les batteries dites « sans entretien » de type GEL ou AGM nécessitent des recharges fréquentes, surtout en période hivernale.

Elles contiennent de l’électrolyte retenue dans des cloisons fibreuses qui protègent les plaques de plomb des vibrations et évitent les coulées d’acide en cas de renversement.
Au-delà de trois à six mois sans recharge, les accumulateurs subissent des dommages irréversibles. Contrairement aux idées reçues, une batterie qui affiche 12 volts de tension est déchargée. En bon état de charge, elle est à 13,5 volts.
Le chargeur doit donc fournir une tension de charge d’environ 14,5 volts (comme un alternateur). Au-delà de 15,5 volts, les accumulateurs surchauffent et risquent une détérioration très rapide. L’intensité de charge d’une batterie ne doit pas dépasser 10 % de sa capacité. Par exemple, dix ampères pour une batterie de cent ampères/heure.
Pour un résultat plus rapide, ce même accumulateur peut subir un traitement de choc à 50 % de sa capacité (50 A) mais pendant une heure au maximum.
Les chargeurs électroniques « intelligents » commencent par contre par un premier cycle à courant réduit à environ 5 % de la capacité pendant dix minutes. Ils sont capables de détecter le niveau de décharge et la capacité de la batterie.
Ils adaptent le cycle de charge en fonction de ces paramètres. Certains possèdent un voyant de fin de charge.




(*) Batterie sans entretien s'entend.

Je la recharge avec un CTek S800 (un chargeur "intelligent") Et, phares allumés moteur éteint, elle affiche une tension après charge complète de 12,6V. Je me demande si ça n'est pas un peu juste ? Bien que maintenant elle démarre au quart de tour.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:... Je la recharge avec un CTek S800 (un chargeur "intelligent") Et, phares allumés moteur éteint, elle affiche une tension après charge complète de 12,6V. Je me demande si ça n'est pas un peu juste ? Bien que maintenant elle démarre au quart de tour.

Je ne connais pas le produit, mais la marque CTek oui (pour les chargeurs et piles rechargeables ...), qui semble jouir d'une bonne réputation ...!

Quand tu dis phares allumés, c'est "code" ou simplement contact mis, feu de position avant et feu rouge arrière allumé ... plus tableau de bord, centrale ABS, BMS-K et tous ses capteurs sous tension ?

Quoi qu'il en soit, "mon" voltmètre branché sur "ma" batterie me donne à lire :
- un chouïa en dessous de 13 V contact coupé ;
- 12,3 - 12,4 V contact mis ;
- un chouïa plus de 12 V si j'allume les 'gros' phares.

Et démarrage sans souci.

Pour déterminer l'état de la batterie, il faut lire la mesure lors du fonctionnement du démarreur, la tension ne doit pa chuter sous les 11 V pour remonter rapidement à sa tension de charge.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:
Je ne connais pas le produit, mais la marque CTek oui (pour les chargeurs et piles rechargeables ...), qui semble jouir d'une bonne réputation ...!

Quand tu dis phares allumés, c'est "code" ou simplement contact mis, feu de position avant et feu rouge arrière allumé ... plus tableau de bord, centrale ABS, BMS-K et tous ses capteurs sous tension ?

Quoi qu'il en soit, "mon" voltmètre branché sur "ma" batterie me donne à lire :
- un chouïa en dessous de 13 V contact coupé ;
- 12,3 - 12,4 V contact mis ;
- un chouïa plus de 12 V si j'allume les 'gros' phares.

Et démarrage sans souci.

Pour déterminer l'état de la batterie, il faut lire la mesure lors du fonctionnement du démarreur, la tension ne doit pa chuter sous les 11 V pour remonter rapidement à sa tension de charge.

J'ai testé ma batterie avec le contact mis (feu de position avant et feu rouge arrière allumé ... plus tableau de bord, centrale ABS, BMS-K et tous ses capteurs sous tension + le feu de route ou le plein phare si tu préfères) moteur arrêté. Mais en premier lieu, j'ai fait la mesure sur la batterie seule avant de la rebrancher sur la moto et ça me donnait 12,95V. Mais il est vrai que ces mesures ne sont pas significatives quand à l'état d'usure réel d'une batterie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum