Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ?

+9
pascalrpima
Napo
Géant Jaune
Décédé : pivert
Sinclair
Tof
toutpetitjenvoulaisune
stephlet
FCW
13 participants

Combien de km faites-vous avec votre train de pneus sur une 12 RT ?

Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap3%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 3% [ 1 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap25%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 25% [ 8 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap13%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 13% [ 4 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap13%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 13% [ 4 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap16%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 16% [ 5 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap16%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 16% [ 5 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap6%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 6% [ 2 ]
Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_lcap8%Combien de km faites-vous avec vos pneus sur une 12 RT ? Vote_rcap 8% [ 3 ]
Total des votes : 32


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

La question est dans le titre ;-)

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Cette année, ce sera au moins 18 000 KM.
A voté.

Invité

Anonymous
Invité

1ère fois, AV et AR 4.400 km; 2ème fois juste l'AR 5.500 km. Total km r1200rt 9.900 km, aujourd'hui 13.500 km et l'AV sera à changer dans 1.000 km environ, donc pour le 2ème AV celà lui fera +/- 10.000 km. En sachant que que nous roulons à 75% en duo et bien chargé la majeur partie du temps en virolo (Vercors, Ardèche, Verdon, les Alpes,...), compte-tours 5/6000 tours. La R12RT est un bon outil, autant s'en servir et de ce fait, elle "mange" du pneu, c'est logique, tout a un prix.
"La vitesse coûte chère"

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement, j'ai fait 18.500 km avec mes pneus d'origine et j'ai mis maintenant des Road Pilot II dont je suis enchanté mais je ne suis pas sûr que je ferai le même kilométrage avec. Je fais prinicpalement de l'autoroute et par tous les temps ce qui peut avoir son importance aussi...

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Invité

Anonymous
Invité

Je suis toujours surpris de voir que l'on peut faire plus de 20000km avec un train de pneus sur une 12RT.
A 34000 km j'ai entamé mon 5eme train. Bon, je sais, je ne roule que pour me faire plaisir (donc pas de trajets ou liaisons quotidiennes) et que le plaisir a son prix, et ce dans une région à virages, mais du simple au triple ... Shocked

Invité

Anonymous
Invité

15600km avec mon PR1 à l'avant, je le change cet après-midi par un PR2. A l'arrière mon PR2 n'a que 4000 km pour l'instant,le dernier était en bon état à 11500km mais il crevait lentement (perçé à plusieurs endroits).

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Valgo a écrit:Je suis toujours surpris de voir que l'on peut faire plus de 20000km avec un train de pneus sur une 12RT.A 34000 km j'ai entamé mon 5eme train. Bon, je sais, je ne roule que pour me faire plaisir (donc pas de trajets ou liaisons quotidiennes) et que le plaisir a son prix, et ce dans une région à virages, mais du simple au triple ... Shocked
Plusieurs raisons à cela :
- date de fabrication du pneu (la gomme continue à se "durcir", phénomène de vulcanisation). En 2 ans une gomme perd 50 % de son efficacité d'adhérence.

- kilométrage effectué par an, ce qui rejoint la raison du dessus. A conduite égale, 20 000 km en 2 ans n'auront pas le même impact d'usure que 20 000 en un an.

- type de route et de revêtement. Autoroute avalée à grande vitesse, route montagneuse, revêtement qui "gratte" et conditions climatiques (chaleur).

- conduite. Là encore cela dépend également de la raison ci-dessus. Le pilote qui change ses rapports dans la zone de couple moteur favorable (ex 5500 tr/min pour la R1200) usera davantage son gommard arrière qu'un placide comme moi qui effectue les changements à 3000 tr/min et ne dépassant pas 120 km/h le peu de fois où je circule sur autoroute.

- le fait de rouler en duo, chargé avec de la bagagerie...

- le contrôle de la pression d'air dans les pneumatiques et la bonne si possible !

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon premier train de pneus a été changé à 10000 mais il aurait pu sans doute faire encore 2 ou 3000km mais j'ai profité de la révision et d'une opération de promotion sur les Michelin

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Premier train de PR1 changé à 23000 kms. Mon train de Z6 actuel a 12000 kms et devrait lui aussi passer la barre des 20000 kms.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tof est hors jeu ! :laughing: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:Premier train de PR1 changé à 23000 kms. Mon train de Z6 actuel a 12000 kms et devrait lui aussi passer la barre des 20000 kms.

:Top cool: EH, TOF! C'est une 12rt d'appartement que tu possèdes? Ce n'est pas possible elle est sur cale ou tu marches à côté? :siffle: :ptdr: :laughing:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pfffff , à chaque fois j'y ai droit.
Pour l'anecdote, l'ami "geant jaune" croisé le WE dernier avec quelques membres du site m'a avoué avoir fait 30 000 kms avec son premier train de pneus sur sa 12RT. J'ai donc encore des progrès à faire :ptdr:

Promis, pour les 20 000 prochains kms, j'arrete de pousser et j'allume le moteur tafume

http://vincant.free.fr

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Tof a écrit:Pfffff , à chaque fois j'y ai droit.
Pour l'anecdote, l'ami "geant jaune" croisé le WE dernier avec quelques membres du site m'a avoué avoir fait 30 000 kms avec son premier train de pneus sur sa 12RT.


Il a pris un abonnement a sa bmw dans une salle de sport et il la fait rouler sur tapis ....

tafume tafume tafume

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

à veauté
mais l'avant dure bien plus longtemps(19 M) que l'arrière (12 500)
donc comment voter ??

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Je sais, pas évident, mais que faire ? Un sondage pour l'avant + un pour l'arrière ? Je dirais peut-être faire la moyenne...

Pour Tof, tu es sur que les petites roues que tu as sur le côté ne sont pas règlée un peu trop bas et que tu ne roules donc pratiquement que sur elles ??? ;-)) Désolé, j'pouvais pas m'en empêcher ;-)

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai effectivement fait 30 000 km avec mes PR1. je les ai changés lors de la révision, mais ils auraient encore pu rouler 2 à 3 000 km.
je n'avais pas atteint les témoins, mais ils étaient un peu carrés.

Une telle longévité correspond à une utilisation quotidienne de ma moto pour aller bosser et pas pour faire des chronos. Le tout dans le respect de la mécanique, donc des pneus (voir réponse de Stephlet)

Contrairement à certains, je roule près de 30 000 km par an et je ne suis pas toujours le couteau entre les dents à essayer de me faire plaisir à tout prix. la conduite quotidienne est forcément plus apaisée que la conduite estivale ou dominicale.

Mes PR 2 ont maintenant 22 000 km. l'avant devra être changé d'ici 1 000 km (dans 10 jours quoi...) et l'arrière pourra tenir au moins 5 000. Cette usure "prématurée" est certainement à mettre sur le compte du changement de formule dans les gommes et d'une conduite justement plus "ludique" et moins "utilitaire", j'ai en effet fait un peu plus de sorties depuis le printemps que durant l'hiver dernier.



Dernière édition par Géant Jaune le Mer 13 Aoû 2008 - 22:55, édité 1 fois

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sinclair a écrit:
Tof a écrit:Pfffff , à chaque fois j'y ai droit.
Pour l'anecdote, l'ami "geant jaune" croisé le WE dernier avec quelques membres du site m'a avoué avoir fait 30 000 kms avec son premier train de pneus sur sa 12RT.


Il a pris un abonnement a sa bmw dans une salle de sport et il la fait rouler sur tapis ....

tafume tafume tafume

non, non, je la fais rouler, tout simplement.

tous les jours...

Invité

Anonymous
Invité

Je tente de saisir, dans la pratique, la si grande différence qui sépare conduite ludique de conduite utilitaire. Il faut qu'elles soient très différentes pour ainsi préserver tes pneus.

Si par conduite ludique, on veut dire que les pneus chauffent plus, prennent plus d'angle et vivent sur des routes plus abrasives, je veux bien qu'il y ait une différence, mais à ce point. Je n'ai jamais dépassé 10'000 km sur des PR2 AR, et toi tu parles de 22'000 km !

Même si je reste souvent 5 à 6 heures sans m'arrêter, même si tes pneus ne chauffent pas, cette différence pour moi reste un vrai mystère. (Et ceux qui ont roulé avec moi savent combien je respecte les limtes et la mécanique.)

FCW

FCW
Membre a vie
Membre a vie

Je suis très loin dêtre un expert et je te répondrai par les réponses que j'ai glannées par-ci par-là, d'autres seront peut-être plus précis et me contrediront peut-être. D'abord, lorsque tu roules tous les jours, tu roules lorsqu'il y a de la pluie, lorsque les routes sont froides,... et dans ces cas-là, tes pneus s'usent nettement moins. En plus, lorsque tu te rends à ton boulot, normalement, tu peux être un peu pressé, mais tu ne roules pas comme Rossi (je dis bien de manière générale). Par contre, lorsque tu roules juste pour le fun, et toujours en respectant ta machine, tu pousses en général plus fort... Si tu roules seul, tu est parfois réellement en rythme balade, si tu es accompagné, (pour beaucoup), tu as du mal à te trainer, que dirait-on de toi ??? (C'est un cliché, je veux bien, mais tellement proche de pas mal de réalités...). L'ensemble de ces diminutions font qu'au total, les différences sont grandes. Comme je l'ai dit, j'ai fait 18;500 avec mes pneus d'origine et j'en suis à 9.000 avec les PR2 que j'ai placé maintenant et en en parlant avec un gars qui trouve que j'avance plus maintenant qu'avant, il m'a dit tu vas voir, tes pneus ne tiendront plus la distance, je lui ai montré l'état de mes pneus, il était soufflé... Biensur, je vais perdre des km, mais sur l'ensemble de mon roulage, ces "parties de plaisirs" sont tellement minoritaires que cela ne change pas grand chose..?

https://www.facebook.com/FcwDemarle/

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

par ma remarque (conduite ludique) je n'ai sutout pas voulu offenser qui que ce soit.

j'ai surtout voulu parler de ma conduite "utilitaire" qui consiste à aller bosser tous les jours en remontant entre deux files de voitures, là ou la notion d'angle est inexistante (j'y peux rien si cela ne penche pas...)

des routes bien droites, un revetement bien lisse, une vitesse moyenne inférieure à 60 km/h, à basse température les 2/3 du temps, peu d'accélérations, encore moins de freinages. Voilà qui peut expliquer la longévité "hors normes"

Bon, il m'arrive quand même de me servir de ma moto pour faire autre chose qu'aller travailler, mais cela représente une assez petite part de mon kilométrage annuel.

Après avoir parlé du kilométrage élevé de mon premier train de pneus avec mon concessionnaire, il n'avait pas plus l'air étonné que cela. Visiblement la conduite en agglomération (et voires rapides péri-urbaines) est peu consommatrice de pneumatiques (contrairement à la conduite "rurale" ou "alpine".

A choisir, j'aimerais autant en changer tous les 10 000 km :wink:

Invité

Anonymous
Invité

J'ajouterais à ce qui a été dit que nous n'avons peut-être pas non plus la même "notion" d'un pneu usé, la même appréciation visuelle ...

Pour certains il s'agit d'avoir atteint les témoins, pour d'autres c'est le pneu presque lisse ...
Entre les deux il peut se passer des milliers de kms !

En ce qui me concerne j'étais curieux de comparer l'usure pour un même pneu entre mes précédentes 850RT et mon actuelle 12RT, et bien pour un BT020 c'est pratiquement la même chose, autour de 17000 kms.

Bonne journée

Invité

Anonymous
Invité

FredRT a écrit: D'abord, lorsque tu roules tous les jours, tu roules lorsqu'il y a de la pluie, lorsque les routes sont froides,... et dans ces cas-là, tes pneus s'usent nettement moins. En plus, lorsque tu te rends à ton boulot, normalement, tu peux être un peu pressé, mais tu ne roules pas comme Rossi (je dis bien de manière générale). Par contre, lorsque tu roules juste pour le fun, et toujours en respectant ta machine, tu pousses en général plus fort... Si tu roules seul, tu est parfois réellement en rythme balade, si tu es accompagné, (pour beaucoup), tu as du mal à te trainer, que dirait-on de toi ??? (C'est un cliché, je veux bien, mais tellement proche de pas mal de réalités...). L'ensemble de ces diminutions font qu'au total, les différences sont grandes.
Oui, j'ai pensé aussi à tout cela, mais ce qui m'étonne n'est pas tant la différence que son ampleur.
Je pratique avec la 12RT uniquement la conduite ludique (jamais de ville, seulement les balades), mais comment expliquer une pareille différence ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

La différence entre une conduite type" montagne" et une autre de type "bocagère" explique aisément l'écart de kilométrage ; en effet en montagne ton pneu AR est sollicité à la fois dans les montées par le couple moteur et aussi dans les descentes par le frein moteur, ensuite les épingles et lacets qui génèrent freinages et accélérations. Le pneu, AV lui, subit plus de freinages......Tandis que nous autres dans la morne plaine nous surfons béatement sur un macadam lisse et plat avec certes quelques courbes mais rien à voir avec le "travail" demandé à un pneu dans la montagne ....hormis pour certains des vitesses élevées, voir très élevées également synonimes de pneus rapidement usés!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Bien, Napo, je veux bien ! Donc, mieux vaut être marchand de pneus en Autriche, en Suisse, en Savoie ou dans le Jura qu'en Normandie ou en Bretagne.

Mais moi à 50'000 km, j'ai encore toutes mes plaquettes d'origine...

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Bien, Napo, je veux bien ! Donc, mieux vaut être marchand de pneus en Autriche, en Suisse, en Savoie ou dans le Jura qu'en Normandie ou en Bretagne.

Mais moi à 50'000 km, j'ai encore toutes mes plaquettes d'origine...

Si tes plaquettes sont encore d'origine c'est certainement que tu utilises beaucoup le frein moteur qui par conséquent use tes pneus....C'est aussi ma manière de conduire car mon ex 1200GS à plus de 63000 kms avait ses plaquettes d'origine à l'avant !
Ou alors tu es vraiment un super pilote qui ne freine jamais, mais dans ce cas tes ergots de béquille sont rapés....comme quoi, il y a toujours quelquechose qui s'use!!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas un super pilote mais j'utilise correctement le flat pour freiner.

pascalrpima

avatar
Apprenti

Bonjour,

avec des Z6, AR : 5200 kms, AV 9500 kms.
Peu d'autoroute, beaucoup de routes de montagne, de routes nationale ou départementale.
Usage solo 50%, usage duo chargé 50%.

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A voté !
Mais c'est une estimation, j'ai acheté la R12Rt à 8000 Kms les pneus était à 20% d'usure et j'ai fait 5000Kms avant de changer l'AR, par contre l'AV a 15000 et il est au témoins.
Je ne suis pas un gros freineur donc l'AV tient plus longtemps que l'AR (et je me sers beaucoup du frein AR).
Je roule principalement sur nationales et départementales j'ai pris une fois l'autoroute (200Kms) sur 7000Kms parcourus.

did44

did44
En rodage
En rodage

A voté
difficile de voter
15000 KM avec des conti road attack et actuellement 11000 KM avec des PR2 environ 50% d'usure

Invité

Anonymous
Invité

Avec des BT20"
L'avant a atteind la marque d'usure a 18.000 km mais l'arrière avait encore plein de gomme nais commencait à s'applatir sur le milieu de la bande de roulage. Aussi j'ai du remplacer mes plaquettes de freins avant-pourtant j'utilise beacoup mon frein moteur-

TIFON

TIFON
Jeune pilote
Jeune pilote

16000 avec le pneu arrière, 2000 kms dans les Alpes ont eu raison des cotés du PR2. Encore 3000 environ avec le pneu avant

DIDJE

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

j'ai acheté ma 12Rt à 26000kms en mai dernier, j'ai parcouru depuis 2500kms, les pneus avaient été changés à 14100kms, les dunlop sportmax D220 ont à ce jour donc 14400kms av et ar et semblent bons 3mm du témoin à l'ar.

bonne journée
didier

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum