Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faux contacts console instruments (Jauge essence K75RT) ®

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tidup87

avatar
En rodage
En rodage

Salut un des connecteurs des instruments de bord hauts (jauge essence et T° se trouve sous le réservoir dans la boite à relais...
Perso ai un problème de court circuit... Apparement la jauge à essence serait en cause mais doit la démonter pour la vérifier.
Les symptomes sont les suivants:
il y a 10 jours Pendant un trajet de nuit toute l'instrumentation s'éteint et le voyant de batterie s'allume. je coupe le contact pensant à un faut contact.. impossible de redémarrer plus de démarreur plus de voyant hormis l'ABS qui clignote.. La moto étant chaude je rédemmarre à la poussette...
Le lendemain je constate que le fusible du haut est grillé je le change met le contact et le regrille immédiatement !!
Avec un copain on cherche la panne, sur un conseil de BMW Limoges (Faure très sympa +++) on défait le masse (sur le cadre) et on isole une nappe de fils marron en cause... après plusieurs essais et fusibles on débranche un circuit sous la selle qui apparemment commande l'instrumentation haute (essence, allume cigare, T° et auto radio)... contact mis le fusible tient la moto démarre!!!
Par contre lumière éteintes les cadrans des jauges essence et T° sont allumées, si on allumes les feux elles s'éteignent.. La jauge à essence m'annonce un réservoir plein à environ 175 % !!!! et la jauge de T° et ne fonctionne pas !!
Ma question comment tester l'instrumentation essence et T° avec multimètre digital pour trouver la source exacte du problème...
Merci à tous.
Tidup87

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

salut,
je ne sais pas où tu en es dans tes recherches mais on peut suivre quelques pistes.
1- si tu es persuadé que ton problème vient de la jauge, débranche le connecteur commun à la pompe/jauge. Il doit ressortir au niveau du cache latéral droit (long et de section carré). Les fils qui correspondent à la jauge sont le jaune et le blanc. pPace les sondes de ton multimètre (en Ohmètre) sur ces bornes et essaies en même temps de faire bouger le flotteur dans le réservoir. La résistance doit variée car c'est en fait un potentiomètre.
2- si c'est normal , vérifie ce connecteur côté faisceau :le fil jaune par rapport à la masse et le fil blanc par rapport à la masse. Normalement dans les 2 cas pas de continuité, dans le cas contraire il se peut que le faisceau soit "blessé" sur son trajet et vienne toucher la masse.
Tu peux appliquer la même méthode pour la température

Tidup87

avatar
En rodage
En rodage

Merci K'wet pour ces infos je testerais cela dès que j'aurais un moment et te tiendrais au courant par le biais du forum... :)

Tidup87

avatar
En rodage
En rodage

Salut K'Wet
J'ai testé selon ta méthode, mais apparement il semble que mon faisceau et ma jauge de carburant soient corrects No ....
J'ai peur que le problème ne vienne du compteur de jauge de carburant mais je ne sais pas le tester... Si tu peux m'en dire plus. j'ai démonté la platine haute d'instruments (jauge essence, jauge température, liseuse, allume cigare et prise) la jauge à essence est raccordée par quatre fils, et je ne sais comment tester avec mon multimètre !!
Merci de ton aide ou de l'aide de n'importe qui d'ailleurs. Question

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tidup87 a écrit:Salut K'Wet
J'ai testé selon ta méthode, mais apparement il semble que mon faisceau et ma jauge de carburant soient corrects No ....
J'ai peur que le problème ne vienne du compteur de jauge de carburant mais je ne sais pas le tester... Si tu peux m'en dire plus. j'ai démonté la platine haute d'instruments (jauge essence, jauge température, liseuse, allume cigare et prise) la jauge à essence est raccordée par quatre fils, et je ne sais comment tester avec mon multimètre !!
Merci de ton aide ou de l'aide de n'importe qui d'ailleurs. Question

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais pour lever le doute il faut isoler l'indicateur de niveau d'essence de la jauge réservoir en déconnectant la prise qui les relie. Si le problème viens de là, le fusible ne devrait plus sauter . Par contre il faudra intervenir sur l'indicateur et là c'est pas gagné ! Autre test toujours connecteur débranché, essaie de voir ce qui se passe sur tes 4 fils avec le multimètre (position Ohmètre) en testant à chaque fois 2 fils soit 6 combinaisons possibles. Si à un moment tu trouves une résistance nulle, c'est probablement le court-circuit. Je regarde ce soir sur la RT pour le cablâge et la correspondance des fils.
Bon courage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum