Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En retirant ma jauge du réservoir, j'ai enlevé son cache métallique (cf photo 1) en dépliant les 4 languettes de fixation (cf photo2/ronds rouges) et constaté qu'un certain nombre de fils de la bobine sont coupés (cf photo 2/rond blanc). Ils correspondent à l'emplacement du flotteur en position basse (réservoir presque vide).

Vu le nombre de kilomètres au  compteur, un peu plus de 146 000, les frottements de la lamelle ont eu raison de la finesse des fils. Ayant parcouru quelques sujets du forum sur les causes possibles de panne de la jauge, je n'avais pas entendu parler de celle là.

J'ai constaté qu'une jauge de K75  était une pièce relativement rare à trouver alors je viens sur le forum savoir si cette pièce ne serait pas disponible.

K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Jauge010
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Jauge_10



Dernière édition par Al74 le Mer 28 Oct 2020, 16:47, édité 2 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Alexandre, la panne est plutôt classique sur ce type de jauge !
Effectivement, rare ou à des prix prohibitifs en occasion (le prix d'une jauge neuve est quand même à pas moins de 200 € !),
il est clair qu'il faut beaucoup de chance pour en trouver une à prix acceptable !
Maintenant, il s'agit de savoir si tu as vraiment besoin de ce signal ?
Pour explication, cette plaquette munie d'un "bobinage" n'informe que le niveau d'essence !  
As tu un lecteur de jauge ou un compteur adaptable qui reçoit cette information ?
Si c'est le cas, passe en M.P. j'ai peut être la possibilité de remédier à ton problème.  :wink:

Sinon, tu peux t'en passer si tu possèdes ton bloc compteurs d'origine car le voyant de réserve passe par un autre circuit,
totalement indépendant de celui du lecteur de jauge !

Al74

Al74
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Jean loup,

J'ai le bloc compteur avec le voyant de réserve (cf photo 1/flèche blanche).
Je ne suis pas équipé d'un lecteur de jauge (cf photo 2/cadre rouge).

J'ai mon voyant de réserve (cf photo 1/flèche blanche) sur le bloc compteur qui ne s'allume pas quand le réservoir est vide.

Je ne savais pas que le voyant de réserve passait par un autre circuit que la jauge, peux tu me dire lequel ?
Je pourrai contrôler l'ensemble du circuit en regardant si l'ampoule du voyant est bonne.

Merci.

K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés 2020_112

K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés 2020_113

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Alexandre,
Le circuit de ton voyant de réserve passe bien par ta jauge mais sur un circuit à part et séparé de celui du lecteur !
Tu peux effectivement déjà vérifier l'état de ton ampoule de témoin, à l'intérieur de ton bloc des compteurs.
Attention : ton ampoule peut être bonne mais avec un mauvais contact au niveau des languettes qui doivent l'alimenter !
Elles peuvent éventuellement être repliées sur elle-même, si un démontage a déjà été effectué.
Si tout est bon de ce coté, il faut s'orienter vers ton système de jauge !
Ta jauge est elle démontée de ton réservoir ?
Si c'est le cas, tu peux vérifier si tu as un signal, lorsque ton flotteur est en position basse, entre la soudure du point blanc et la masse de ton support
(ou base) de ta jauge :
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés 2014-023

Mode d'emploi : Connexion de l'alimentation de la jauge débranchée, tu te mets en position Ω sur ton multimètre et tu dois retrouver une valeur lorsque
tu es en position basse de ton flotteur, entre la masse (ou le corps de jauge) et ta première soudure indiquée "témoin de réserve".

Pour explication : le fil bleu de ce plot passe derrière ton rhéostat et est relié à une plaque mais que sur son coté gauche :
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Cimg5615

Ta jauge étant équipée de deux aiguilles de contact, la première lèche le rhéostat pour donner le niveau de carburant et la seconde (celle qui nous intéresse)
va prendre son contact lorsqu'elle touchera cette partie gauche de la plaque, le flotteur étant en position plus ou moins basse !
Information pour ceux qui suivent : cette plaque est réglable et permet de modifier ce contact pour retarder ou avancer le signal de réserve ! K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Souri174

Dans le cas où ta jauge est en place, il suffit de repérer le fil blanc à ta connexion pour faire le même test avec le fil marron.
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés 2009-113

Voici un gros plan du circuit de cette jauge sur ta RTM (qui est d'ailleurs identique à celui du K100 de 2ème génération):
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Faisce37

Dernière possibilité de ton problème :
Certains fils passant dans le cordon de liaison entre ta connexion et ce plot de connexion central interne peuvent être coupés et là, il n'y a plus grand chose à faire.
... A moins que ce soit la connexion de ta jauge qui pose un souci !  confused
J'espère que ces explications te seront utiles ! :wink:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oh la la ce Jean-Loup, quelle précision pour un oiseau de nuit!!! :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Merci mon ami Taq !  :wink:
Tout mon plaisir est de partager ce que j'ai déjà touché ou examiné et le principal est que cela puisse servir à ceux qui en ont besoin ! K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Chapea14

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui mais le problème, à force de voir tous ces listing si complets et si bien illustrés de vérification, c'est que les personnes touchées par le confinement ou les longues journées d'hiver, démontent leur brêle comme ça juste pour le plaisir de voir comment c'est foutu, sans craindre de mal remonter une pièce.
Ils n'ont donc pas le temps de s'attaquer à la liste des travaux plus généraux laissée là tu sais, sur la table du petit déj comme ça par hasard, par madame.
Alors ok, ton aura bmiste est énorme, mais celle concernant la paix des ménages est plus terne ! Smile
Qu'est-ce que j'ai fait du chiffon à poussière déjà ...

ddpe

ddpe
Apprenti

30  Bello2a,

Alors je ne rentre pas dans le détail car je ne veux pas monopoliser l'attention, mais juste une question...

Si j'ai bien compris la photo ci-dessous, et que je veux juste laisser la pompe en fonctionnement et que je me fiche de l'information du niveau de carburant et de la réserve, je peux tout à fait couper les fils jaune et blanc au niveau des soudures...

bello2a a écrit:

K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés 2014-023


... ma pompe continuera de fonctionner normalement, je n'aurai plus juste l'information du niveau de carburant/réserve...?
C'est bien ça ? Shocked

Merci d'avance !

David

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir David,

... C'est tout à fait ça !  :bien:
Pour simplifier ma réponse, voici un schéma qui montre les fils qui correspondent à l'alimentation de la pompe :
K75RT 1996 : jauge carburant hs : fils bobine coupés Jauge121

Pour aller plus loin dans mes propos, tu peux même démonter toute la partie métallique interne avec le flotteur. Ce sera plus facile à remettre en place !  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum