Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ®

+7
Philmlg
BM92
Décédé : K'wet
SBM
achil33
ptiodom
Cousinhub
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir à tous,
c'est bizarre j'ai plus de clignotants sur ma k75.
Je voulais savoir si il y avait un fusible pour les indicateurs de direction et warning.
j'ai vérifié les fusibles sur le coté, ils sont tous bons, je me disait que peut etre il y en aurait d'autres sous le réservoir (cachés) ou alors un relais grillé (lequel ???).
merci à tous

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Pas d'autres fusibles non sauf montage pirate ...
Par contre, il me semble que ça me rappelle quelquechose ça ...
Sauf si la centrale est HS bien sûr, mais sinon ..
Au choix, plus de clignos, phare ... Ca sent les charbons de démarreur ça non ?... Hou hou les élecs !!

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

:matrak: en effet ! tu n'as que ça qui ne marche plus, le klaxon par exemple ?
sino dans un de mes sujet, il y as le boitier detaillé.. jette un oeil sur le relais.
Shocked

Invité

Anonymous
Invité

je viens de vérifier, et les feux de croisements et phares fontionnent encore.
c'est donc la centrale ??

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:Pas d'autres fusibles non sauf montage pirate ...
Par contre, il me semble que ça me rappelle quelquechose ça ...
Sauf si la centrale est HS bien sûr, mais sinon ..
Au choix, plus de clignos, phare ... Ca sent les charbons de démarreur ça non ?... Hou hou les élecs !!
N'ai pas peur je suis là :wink:
Oui c'est fort possible pour le démarreur regarde aussi au niveau des fusibles mais à l'interieur de la boite il y a souvent des mauvais contacts d'oû partent les fils venant des fusibles :wink:

Invité

Anonymous
Invité

sa doit etre la centrale cligno sous le reservoir dans la boite le premier dans la largeur c est le plus grand env 8cm cher en neuf dans les 70e a+

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

La centrale clignotant ne tombe jamais en panne ce n'est pas la centrale qui est en cause je me suis fait avoir une fois 92 € chez BM
Si par mal chance c'était la centrale j'en ai 2

Invité

Anonymous
Invité

ok je regarderais demain .
pour ma part , j'ai mis du lubrifiant contact sur les connexions sauf là .......
et si jamais c'est le relais, t'as une idée parce qu'il y en a tellement ds la boite !! (c'est une k75 rt )

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Regarde là c'est la premier en haut à gauche le tien peut être noir ou vert
http://www.gerhard-reger.de/flybrick/Dkrk/index.htm

Invité

Anonymous
Invité

suis po facho mais il doit etre noir,
je me souviens pas avoir vu de relais vert dans ma boite.......
de toute façon je suis quite à prendre la voiture demain
@+

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis celà vient du démarreur je sais c'est difficile à croire mais tu n'es pas le premier à qui celà arrive on va attendre les pros et leurs avis :wink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Ben comme dirait l'autre: "faut voir".
C'est peut être tout bonnement un soucis d'alimentation de la centrale.
Avant de s'attaquer au démarreur il est plus simple de contrôler si la centrale est alimentée à l'aide d'une lampe test. A partir de là on peut ensuite tirer certaines conclusions.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

achil33 a écrit:A mon avis celà vient du démarreur je sais c'est difficile à croire mais tu n'es pas le premier à qui celà arrive on va attendre les pros et leurs avis :wink:

Sans vouloir relancer l'histoire, personne ne m'a encore clairement expliqué de quelle manière l'usure des charbons pouvaient avoir une répercution sur l'éclairage ! ça reste pour moi un grand mystère ......

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Je sais plus trop mais il me semble que c'est une histoire de retour de masse, faudrait regarder sur le schéma.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Commence par regarder le fusible N°3 en partant du haut.
Ou regarde le relais de Clignotant, sous le reservoir.
Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® B0001710
Clic sur l'image c'est la piece N°14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

achil33 a écrit:La centrale clignotant ne tombe jamais en panne
Bien sur que si que ca tombe en panne, la 2ere que j'ai eu c'etait ca.
La 1ere panne c'etait le relais d'ABS

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

C'était pour dire qu'une panne de clignotant ne provient pas forcément de la centrale clignotant comme je l'ai cru sur la mienne et qui ma entrainé une perte d'argent de 92€
Une centrale clignotant est tres solide il est rare qu'elle tombe en panne :wink:

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

En premier débrancher la centrale passer du W40 rebrancher la centrale
Aux niveaux des fusibles verrifier qu'il n'y ait pas de jeux aux branchements des fusible coté interieur de la boite à relais
Débrancher les relais verrifier qu'il n'y ait pas de jeux aux branchements et passer du w40
Regarde surtout au niveau du 2éme fusible en partant du haut
A+ :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben si ça tombe parfois en panne une centrale cligno Crying or Very sad ... Ceux qui m'accompagnaient au Rasso la semaine dernière ont pu le constater : warning en permanence, j'ai du enlever le fuse N° 3 pour rentrer en Bretagne (sans cligno du coup Shocked ). Merci Freddy29 qui m'a accompagné jusqu'en Bretagne :bien:

J'ai ouvert la centrale : 2 CMS en SOT23 ont fait "pop corn" Crying or Very sad

Quelqu'un aurait-il le schéma, ça m'aiderait ?

Phil.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Non, non K'wet, l'usure des charbons, c'est pas sur l'éclairage, mais les clignots! J'attends moi aussi l'explication à cette cause à effet. Que diable ?

Attendons.

A+

Avec un contrôleur, un schéma,on arrive à tout sur une K.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour la relation entre l'usure des charbons et l'éclairage l'explication est la suivante :
Le relais de délestage (son rôle est d'éteindre l'éclairage quand le démarreur tourne pour soulager la batterie) a sa bobine connectée entre le + contact et le démarreur. Normalement le courant bobine passe donc du + vers la masse au travers du démarreur (très basse impédance) => phares et accessoires sont alimentés. Si les charbons sont usés, le démarreur ne présente plus une basse impédance et le relais de délestage s'ouvre, donc plus de phares (et peut-être plus de clignos, je n'ai pas vérifié sur le schéma, mais ça semblerait logique) ...
Voilou :wink:
Phil.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> K'WET + l'invité : et info pour tout le monde:

Sur le site ART:->pratique->sérieK->pannes courantes->les phares s'éteignent.


"Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.
haut de page"

Il semblerait, effectivement, que les charbons de démarreur sont la cause de beaucoup de choses. ça m'en bouche un coin, comme quoi....

A+

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, mais TOUS ces cas sont liés au relais de délestage qui s'ouvre si les charbons du démarreur ne font plus correctement contact :wink: ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rico 17 a écrit:-> K'WET + l'invité : et info pour tout le monde:

Sur le site ART:->pratique->sérieK->pannes courantes->les phares s'éteignent.


"Les phares s’éteignent :

Soit c’est l’un des comodos qui est à changer, plus rarement le relais ou un fusible.

Soit,si cette panne survient en même temps que des dysfonctionnements des clignotants, du klaxon, du démarreur, vos charbons de démarreur sont à changer.
Cette opération est à réaliser d’urgence. En effet, vous n’avez plus de ventilateur non plus.
haut de page"

Il semblerait, effectivement, que les charbons de démarreur sont la cause de beaucoup de choses. ça m'en bouche un coin, comme quoi....

A+

le post de Kwet est de 2007 Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® 962374 dans ton profil, modifie le type de date avec une qui donne l'année Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® 962374


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® Jura_218

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bien vu Freddy29, c'est Philmlg qui a relancé qui a relancé ce post, hier, à 23h40.

J'ai pas fais gaffe à l'année :laughing: :laughing: Sad

Mais l'explication de ce jour de philmlg est logique.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Pour être franc l'électricité pour moi reste et restera encore longtemps un grand mystère, mais je confirme quand même que après avoir rencontré ce cas et avoir bien regardé tous les tutos qui traitent le sujet, c'était bel et bien le démarreur (les charbons et la piste où ils tournent) qui était en cause, je suis assez OK avec l'hypothèse du retour de masse qui perturbe le relais de délestage, mais là, ne me demandez pas plus, ça dépasse, et de loin, mon degré de compétence.

A l'époque pour réparer, j'ai simplement remplacé par un démarreur d'occasion et .... basta :bien: tout est rentré dans l'ordre

Pour être complet et pour confirmer le peu de probabilité d'un défaut de centrale, je peux t'en proposer une en KDO, je dois en avoir une quinzaine au garage, c'est bien la preuve de sa fiabilité, non ??? t'en veux une verte, une noire ??? :laughing:

Amicalement, bonne route, Patrick :biker:

Invité

Anonymous
Invité

P.S.

J'ai oublié, si il te faut un démarreur, j'en ai aussi :bien:

Amitiés, Patrick

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On trouve de tout chez bmouais, mieux que chez casto... :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Salut Eric et merci

Mais non, on ne trouve pas tout, d'ailleurs ça serait bien prétentieux de ma part, mais ..........pas mal de chose en effet, et si je peux dépanner, c'est avec plaisir, ça n'est pas toujours gratuit, mais j'ai certaines pièces en plusieurs exemplaires et je préfère en donner que marchander pour des trucs à 5 balles, de plus, avec les forum'istes (foru'...eurs, je ne sais pas trop) je me sens plus .. utile, ça doit être mon côté samaritain.

Pour info, j'ai envoyé rebondir hier soir quelqu'un qui voulait un cadre de K100RS que j'ai depuis un moment (certes) mais de là à le vendre 50€ port compris ..........

Au fait, si un d'entre vous passe par Caen.. on prétend que mon café est ... buvable geek

Amitiés / Patrick

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Salut Eric et merci

Pour info, j'ai envoyé rebondir hier soir quelqu'un qui voulait un cadre de K100RS que j'ai depuis un moment (certes) mais de là à le vendre 50€ port compris ..........

Au fait, si un d'entre vous passe par Caen.. on prétend que mon café est ... buvable geek

Amitiés / Patrick

Salut Patrick, je te comprends, j'aurais fait pareil...y en a qui manquent pas d'air ! Suspect

Je retiens l'invit' pour le café...d'autant qu'on est pas très loin! Un de ces jours ... :bien:

Amitiés

Eric

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Philmlg Smile

De mémoire il me semble avoir lu sur le forum Flyinbrick allemand qu'il semblerait y avoir eu au moins 2 types de circuits imprimés et donc de schéma pour la centrale clignotant ....

J'ai pas grand chose en schéma pour cette centrale mis à part un K100 flascher-unit.jpg ci-dessous - A vérifier si cela corespond, mais j'ai le sentiment que tu as les connaissances sufisantes pour interpréter le schéma et faire le paralélle avec ta centrale :wink: :

Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® K100-f10

@+ :Cool:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Loulou33 -> bien vu pour le schem de la centrale.

Saurais-tu m'avoir le schem de la centrale "contrôle des lampes". Je ne comprends rien, mais de rien au teuton.

J'en aurai besoin pour faire une modif, et si c'est bon, je le passe sur le fofo.

comptant sur toi,

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->bmouais: dire que j'ai mes origines à Caen. J'avais pas fais gaffe d'où tu es.La 2ème K que j'ai eu besoin arrive de Bénouville. The pegasus bridge.

Je ne manquerai pas ton café, si je passe dans le secteur.

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Rico Smile

Non Embarassed j'ai pas trouvé de schéma sur le cobntrôle des lampes .... désolé ! confused

@+

Invité

Anonymous
Invité

Salut Rico

C'est quand tu veux, suffit de me prévenir pour t'assurer que je suis là.

J'habite prés de Caen à Colombelles, à deux pas de Pégasus, mais en fait je suis un Caennais d'adoption, j'y habites depuis 1987, un faux normand si tu veux, en revanche je suis un vrai CHTIMI, né à Lomme prés de Lille

P.S.
L'invite, vaut pour les autres aussi d'ailleurs :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Grand MERCI Loulou33 !

Je venais juste de trouver ce schéma sur le site de notre cousin du canada, cet Aprem :bien:
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/K100-flasher-unit.jpg
Chapeau bas pour le Monsieur qui a relevé le schéma et l'a re-saisi sous Orcad, il me semble :bien: C'est un sacré boulot !...
Pour information, je confirme qu'il y a bien 2 versions des centrales clignos les anciennes (fab WEHRLE, boîtier vert) avec des composants classiques "à piquer" et les dernières (fab SIEMENS, boîtier noir) avec des composants CMS (montage en surface). Le schéma est resté identique ; c'est uniquement la technologie des composants qui a évolué !
Pour ma part, j'ai la dernière version : 10 fois plus ch...t à dépanner (travail à la loupe obligatoire). J'espère y arriver, mais honnêtement, c'est pour le fun parce que je crains d'y passer pas mal d'heures (pourtant c'est mon métier de base) Shocked

Je vous tiens au courant de mes investigations !...

A+ :gnii:

[img]Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® 1_459_10[/img][img]Faux contacts ? (plus de clignotants !!!) ® P5140010[/img]

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le contrôle des lampes, voir ici :
http://bmwmotorcycletech.info/K-hints.htm
et là (j'espère que reder29 ne m'en voudra pas :wink: :
http://bmw.k75rt.perso.neuf.fr/Electricit%E9%20k75-K100.pdf

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Philmlg: OK, vais voir, Merci.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Philmlg : c'est ce que je que je souhaitais, mais il ne donne pas la solution pour modif des BLU, uniquement leur shuntage, donc annulation de la défectuosité d'une lampe.

J'ai trouvé une solution pour compenser la conso incandescence / LED, c'est par des résistances aditionelles dites "balast" qui consomment du jus pour compenser.

Si tu es intéressé, je te dirais comment faire. Avec des LED, c'est le jour et la nuit.

A+

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Rico,

Ce que je comprends c'est que tu souhaites remplacer feu stop et feu AR par des LEDs ?

Au passage, le contrôle des clignos se fait par la centrale ...clignos tirelalangue . Si on veut remplacer les lampes des clignos par des LEDs, il me semble qu'on peut retrouver le bon rythme en augmentant la valeur du shunt SH1 (30 mOhms) ? (voir sur le schéma ci-dessus, à essayer ...)

Pour le contrôle des feux AR c'est pas gagné : il faudrait augmenter le nombre de tours des bobines des REED Shocked Ou bien ajouter des résistance consommatrices, dommage !... (d'ailleurs pas sûr que toutes les BMU soient basées sur des REED ???)

A noter que les LEDs sont bien plus fiables que les ampoules à filament => on peut aussi shunter la BMU bien moins utile dans ce cas :wink:

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Philmlg: J'ai effectivement remplacé toutes mes ampoules de signalisation (y compris veilleuse Avt, plus besoin de code en roulant, sauf quand....).
Effectivement, il faut rajouter des R en balast; Pour les clignots, 1 de 40 hms est satisfaisante par côté, pour retrouver le bon rythme.
Pour veilleuse AR et Stop, c'est moins évident, il faut des R calibrées pour compenser le peu de conso des LED, et si LED défectueuse, que le voyant s'allume. C'est fait, mais je vais paufiner avec un potentio pour déterminer la valeur Hm réelle (valeur R morte et R vive).

Sinon, le résultat est très satisfaisant.
Il faudrait, mais à quel prix, remplacer les BMU, T'es d'accord ? Quelle ref???????????

Affaire à suivre.

Merci de ta réponse et de ton intérêt pour ce sujet.

A+

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben en fait, pas la remplacer, mais simplement la shunter : avec des LEDs quasi inusables, on en a plus besoin, à mon avis. Pour la shunter, voir le lien envoyé hier (schéma et il me semble que l'auteur aborde le sujet ...)

Mais tout ceci n'est qu’histoire de choix :wink:

A +

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un dernier détail : la BMU teste la continuité de l'ampoule stop même sans freiner (j'avais été de ça surpris sur mon K75 !...). Donc je crains que même avec des résistances ça ne marche pas car le courant dans les LEDs est nul en dessous d'une certaine tension => la BMU détectera un défaut de feu stop Shocked

Pour vérifier : enlève l'ampoule stop après avoir démarré la moto, je pense que la lampe "triangle" s'allume sans toucher aux freins, non ?

A +

Phil.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum