Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

claquement au ralenti ®

+4
meca-syl
Buzzz
SBM
Décédé : K'wet
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1claquement au ralenti ® Empty claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 19:26

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, après avoir roulé des années en vieilles R2V je me suis mis au K une 100 de 1986.
Bon voilà le problème y a un méchant claquement quand le moteur tourne à froid en général, mais dès qu'on dépasse le régime du ralenti le bruit disparaît.
J'ai pensé aux roulements d'alternateur ou bien pire le vilebrequin aurait-il du jeu trop important?
Help.
Merci d'avance

2claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Rivets arbre intermédiaire ?

3claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 19:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être du côté de la distribution . Combien de bornes ta bécane et la distribution a t'elle été faite ?
tu penses entendre le bruit de quel côté ?

4claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

elle a théoriquement 77000 kms, le bruit vient du côté bas moteur ( côté droit sur la moto ).
j'ai remarqué un autre truc quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, le moteur descend dans les tours.
Enfin faut que je zieute ça de près, sinon je vais essayer d'avoir un sthétoscope pour isoler le bruit, mais c chiant quand même.
C'est en tout cas un bruit qui apparaît quand je fais une reprise bas dans les tours par exemple donc quand le moteur est en charge sinon quand le moulin tourne au dessus de 2000 tours plus un bruit.
Comme c mon premier K je connais pas encore les petites faiblesses.

5claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 21:02

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BULLUS a écrit:
j'ai remarqué un autre truc quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, le moteur descend dans les tours.
Enfin faut que je zieute ça de près, sinon je vais essayer d'avoir un sthétoscope pour isoler le bruit, mais c chiant quand même.
C'est en tout cas un bruit qui apparaît quand je fais une reprise bas dans les tours par exemple donc quand le moteur est en charge sinon quand le moulin tourne au dessus de 2000 tours plus un bruit.
Comme c mon premier K je connais pas encore les petites faiblesses.
C'est marrant ton truc ça me rappelle quelque chose: baisse
de régime en enlevant le bouchon et disparition des bruits au dessus de 2000 trs :siffle:
Ben oui, j'ai la même scratch

6claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 21:12

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

BULLUS a écrit:
Bon voilà le problème y a un méchant claquement quand le moteur tourne à froid en général, mais dès qu'on dépasse le régime du ralenti le bruit disparaît.
Ralenti trop bas --> transmission de la vibration vers la partie haute du motard--> claquement de dents.

7claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 23 Juil 2008 - 21:53

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ce qui est de l'histoire du bouchon -> same ici et depuis plus de 20000km elle roule sans problème. Le tout est de ne pas enlever le bouchon en roulant...

Pour le bruit, je pencherais aussi pour une problème d'arbre intermédiaire. Une bonne synchro atténuera sans doute le phénomène, au moins pour un temps, en attendant de changer l'arbre par un de K1100 plus résistant.

http://bmw.k100rs.free.fr

8claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 1:33

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

arbre intermédiaire,malheureusement un classique.

quand t'as acheté la meule,t'étais au courant de ce bruit à froid ou le gars te l'as fait essayer à chaud uniquement.

j'dit ça,c'est juste qu'il y a tellement de vicieux qu'on n'sait jamais.

9claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 7:33

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BULLUS a écrit:
j'ai remarqué un autre truc quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, le moteur descend dans les tours.

Salut,
C'est normal si t'as un vieux "K".
T'as un débimètre physique dessus, et le cache culbuteurs doit être relié avec un tuyau de mise à l'air, sur l'admission moteur entre le débimètre et la culasse.
Tu vires le bouchon, tu crée un passage d'air sur ton carter, ça passe direct par le carter, et le débimètre tombe à zéro... donc baisse de régime.
D'ailleur c'était idem pour les voitures BM équipées du même type d'injection, à savoir 520I des années 86 par exemple.
Le bruit en question, c'est pas un clac-clac-clac qui disparait quant tu débrayes?
Si oui, mattage des canelures du disque d'embrayage sur l'entrée de boite, j'ai eu le même pb sur mon K75S, et comme ma moto est restée en l'état, d'autres BM'ist'es t'aiguilleront bien mieux que moi sur les solutions / risques... si c'est bien ça.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

10claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 10:02

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le Fanfoué a écrit:
BULLUS a écrit:
j'ai remarqué un autre truc quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, le moteur descend dans les tours.

Salut,
C'est normal si t'as un vieux "K".
T'as un débimètre physique dessus, et le cache culbuteurs doit être relié avec un tuyau de mise à l'air, sur l'admission moteur entre le débimètre et la culasse.
Tu vires le bouchon, tu crée un passage d'air sur ton carter, ça passe direct par le carter, et le débimètre tombe à zéro... donc baisse de régime.
D'ailleur c'était idem pour les voitures BM équipées du même type d'injection, à savoir 520I des années 86 par exemple.

A+
Fanfoué

Merci à toi, voilà un que se lève soudain le voile sur une question à laquelle je n'avais jusqu'ici pas de réponse, ou du moins que des suppositions . C'est rassurant :bien:

11claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 10:28

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le Fanfoué a écrit:
Salut,
C'est normal si t'as un vieux "K".
T'as un débimètre physique dessus, et le cache culbuteurs doit être relié avec un tuyau de mise à l'air, sur l'admission moteur entre le débimètre et la culasse.
Tu vires le bouchon, tu crée un passage d'air sur ton carter, ça passe direct par le carter, et le débimètre tombe à zéro... donc baisse de régime.
Exactement.
Et c'est pour la même raison que tu auras les mêmes symptômes si la petite durit en S en le carter et la boite à air se trouve percée ou fendillée.

http://bmw.k100rs.free.fr

12claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 22:14

Invité

Anonymous
Invité

merci pour votre réactivité, faut dire que je l'ai que depuis une semaine, oui le gars l'avait sortie du garage et le moteur était déjà un peu chaud je me doutais de quelque chose mais bon vu le prix et l'année de la machine je me suis dit qu'il y aurait sûrement du taf dessus avant de rouler.
ça ne vient pas de l'embrayage, tout le monde à l'air de penser qu'il s'agit de l'arbre intermédiaire de la boîte.
Je vais donc proceder cet hiver à un démontage en règle de la boîte.
Si quelqu'un à une autre idée, je prends également j'ai encore quelques mois pour me faire une opinion du problème.
Si j 'ai bien compris il s'agit d'une injection L-jetronic, je verai bien , après l'hiver j'aurai fini une remise en état complète.
Ah oui, j'oubliais, si c'est un problème d'arbre intermédiaire, quelle est sa cause?

13claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 24 Juil 2008 - 22:25

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BULLUS a écrit:merci pour votre réactivité, faut dire que je l'ai que depuis une semaine, oui le gars l'avait sortie du garage et le moteur était déjà un peu chaud je me doutais de quelque chose mais bon vu le prix et l'année de la machine je me suis dit qu'il y aurait sûrement du taf dessus avant de rouler.
ça ne vient pas de l'embrayage, tout le monde à l'air de penser qu'il s'agit de l'arbre intermédiaire de la boîte.
Je vais donc proceder cet hiver à un démontage en règle de la boîte.
Si quelqu'un à une autre idée, je prends également j'ai encore quelques mois pour me faire une opinion du problème.
Si j 'ai bien compris il s'agit d'une injection L-jetronic, je verai bien , après l'hiver j'aurai fini une remise en état complète.
Ah oui, j'oubliais, si c'est un problème d'arbre intermédiaire, quelle est sa cause?


non,il s'agit de l'arbre intermadiaire moteur,celui qui envois tout l'monde.

14claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Jeu 31 Juil 2008 - 22:55

Invité

Anonymous
Invité

Bon comme je connais pas encore bien les moteurs K je voudrais avoir votre expérience.
Qui a déjà remplacé cet arbre intermédiaire et quels sont les points importants à ne pas négliger, soit comment procéder pour arriver à ses fins sans travailler comme un paysan.

15claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Ven 1 Aoû 2008 - 5:00

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sans travailler comme un paysan,ça va être difficile,pour arriver à tes fins,tu n'as pas le choix,il faut remplacer ton arbre moteur par un arbre de k11(12 rivets).
ta mob de 86 est équipée d'une cloche 6 rivets,ce sont ces rivets qui sont en train de céder et qui sont à l'origine de tes claquements.il se peut que ce soit aussi l'anneau ressort du pignon élastique qui se fait la male.
peu importe,dans ces deux cas tu es obligé de passer à l'action.
cela implique qu'il faille désosser la bête entierement,il faut ouvrir le moteur pour y accéder.
il faut que tu récupères un arbre de k11,ça monte sans aucune modif à la différence que ton modèle étant une 86,il faudra racheter un roulement de ton année et le poser en remplacement de celui qui sera monté sur l'arbre de k11.
le roulement de l'arbre k11 a un épaulement alors que ta machine est équipée d'un roulement avec clips.

ces arbres de k11 sont beaucoup plus solide de par leur conception que les modèles de ton type.
je ne compte plus le nombre de machine sur lequel j'ai réalisé cette transfo.
pour quelqu'un qui connait par coeur la manoeuvre,il faut compter une quinzaine d'heure.
pour quelqu'un qui s'y attele,cela peut prendre des jours mais la satisfaction que tu ressentiras aprés un tel chantier sera telle que tu ne pourras pas regretté de l'avoir fait.
c'est un chantier impressionant mais il faut voir ça comme un simple jeu de meccano.
bon courage!
et si besoin,y a du monde pour t'épauler. :wink:

16claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 17 Juin 2009 - 11:56

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, ça tombe bien cette discussion...

Moi j'ai un claquement similaire, pas vraiment régulier, qui intervient au ralenti - ça fait d'ailleurs penser, d'un premier abord, à un ralenti trop bas - et ce, depuis que j'ai vidé la bouteille Wynn's Nettoyant Injecteurs que Snoopy m'avait filé (une demi bouteille)...

Je ne pense pas que ce produit en soit à l'origine, mais toutes les infos sont bonnes...

Or donc, un arbre de K11 (d'occase j'imagine), un roulement de 85, une 15aine d'heures de pros... Ça monte à combien tout ça, et combien de temps j'ai avant que la bête m'explose entre les jambes ?
Une quinzaine d'heures, c'est les boules, j'peux pas m'en séparer d'cette coquine, 3 jours d'immo, c'est dur...

17claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 17 Juin 2009 - 12:06

grizzly68

grizzly68
Jeune pilote
Jeune pilote

meca-syl a écrit:sans travailler comme un paysan,ça va être difficile,pour arriver à tes fins,tu n'as pas le choix,il faut remplacer ton arbre moteur par un arbre de k11(12 rivets).
ta mob de 86 est équipée d'une cloche 6 rivets,ce sont ces rivets qui sont en train de céder et qui sont à l'origine de tes claquements.il se peut que ce soit aussi l'anneau ressort du pignon élastique qui se fait la male.
peu importe,dans ces deux cas tu es obligé de passer à l'action.
cela implique qu'il faille désosser la bête entierement,il faut ouvrir le moteur pour y accéder.
il faut que tu récupères un arbre de k11,ça monte sans aucune modif à la différence que ton modèle étant une 86,il faudra racheter un roulement de ton année et le poser en remplacement de celui qui sera monté sur l'arbre de k11.
le roulement de l'arbre k11 a un épaulement alors que ta machine est équipée d'un roulement avec clips.

ces arbres de k11 sont beaucoup plus solide de par leur conception que les modèles de ton type.
je ne compte plus le nombre de machine sur lequel j'ai réalisé cette transfo.
pour quelqu'un qui connait par coeur la manoeuvre,il faut compter une quinzaine d'heure.
pour quelqu'un qui s'y attele,cela peut prendre des jours mais la satisfaction que tu ressentiras aprés un tel chantier sera telle que tu ne pourras pas regretté de l'avoir fait.
c'est un chantier impressionant mais il faut voir ça comme un simple jeu de meccano.
bon courage!
et si besoin,y a du monde pour t'épauler. :wink:

pour info perso , sur mon k100LT de 91 , il me semble que BM l 'avait modifié par un 12 rivets , non ? donc plus de problèmes à partir de 90 / 91 ?

18claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 17 Juin 2009 - 12:44

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Assez cher en pièces, l'arbre moteur d'occasion autour de 300 Euro, le roulement à peu près 120, 50 à 60 Euro de pièces diverses. J'en ai profité pour changer divers joints préventivement et refaire la pompe à eau (un peu compliqué) y compris l'arbre de pompe (cher) qui était marqué et l'embrayage complet puisque tout était démonté. Ce n'est pas trop difficile mais long et méticuleux.
Effectivement les K100 les plus récentes ont un arbre à 12 rivets quasi indestructible. Bon courage.

Encore faut-il trouver un arbre moteur d'occasion en bon état, personnellement n'ayant pas eu cette chance, j'en ai mis un neuf qui coûte une petite fortune, de mémoire, à peu près 800 Euro.

19claquement au ralenti ® Empty Re: claquement au ralenti ® Mer 17 Juin 2009 - 13:22

Guilain

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

aïe... J'ai bien fait de pas m'acheter une autre meule...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum