Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une R80 ex domaine de 1991 depuis un an, je viens de connaitre mon premier soucis. Achetée avec 80000 km, elle affiche aujourd'hui 91000 km. La consommation d'huile est quasi nulle et le moteur tournait parfaitement jusqu'à présent.
Petit voyage jusqu'à Cadaquès et là problème. Arrêté à un feu rouge le moteur cale. Il redémarre mais cale sous les 2000 tours pour s'arrêter sans redémarrer. Nettoyage des cuves de carbus, soufflage dans les gicleurs ( le carbu droit présente des traces de copeaux d'alu ! ) le moteur redémarre mais le ralenti est instable. Je file à Figueres chez BM et là le chef d'atelier diagnostic problème mécanique coté droit ? Impossible de réparer avant une semaine, il pense qu'il faut démonter. Il me conseil de rentrer chez moi ( 200 km ) me disant que le moteur ne craint rien. Effectivement, au dessus de 3000 tours RAS. Le moteur prend normalement ses tours et les performances parraissent normales.
Arrivé devant le portail de la maison le moteur cale et ne veut plus rien savoir ! Démontage des 2 carbus, nettoyage. Les bougies ont 2000km et les étincelles sont là ( un peu faible peut-être ? ).
Avant de me lancer dans un démontage plus complet ( je ne l'ai jamais fait sur ce type de moto mais je dois pouvoir y arriver ) je voudrais pouvoir diagnostiquer un peu mieux le problème.
L'allumage peut-il être en cause ?
D'où peuvent provenir des copeaux d'alu dans le boitier de filtre à air ?
Quel problème mécanique empêcherait le moteur de tourner correctement sous 3000 tours et normalement ensuite ?
Merci pour vos lumières !
Heureux propriétaire d'une R80 ex domaine de 1991 depuis un an, je viens de connaitre mon premier soucis. Achetée avec 80000 km, elle affiche aujourd'hui 91000 km. La consommation d'huile est quasi nulle et le moteur tournait parfaitement jusqu'à présent.
Petit voyage jusqu'à Cadaquès et là problème. Arrêté à un feu rouge le moteur cale. Il redémarre mais cale sous les 2000 tours pour s'arrêter sans redémarrer. Nettoyage des cuves de carbus, soufflage dans les gicleurs ( le carbu droit présente des traces de copeaux d'alu ! ) le moteur redémarre mais le ralenti est instable. Je file à Figueres chez BM et là le chef d'atelier diagnostic problème mécanique coté droit ? Impossible de réparer avant une semaine, il pense qu'il faut démonter. Il me conseil de rentrer chez moi ( 200 km ) me disant que le moteur ne craint rien. Effectivement, au dessus de 3000 tours RAS. Le moteur prend normalement ses tours et les performances parraissent normales.
Arrivé devant le portail de la maison le moteur cale et ne veut plus rien savoir ! Démontage des 2 carbus, nettoyage. Les bougies ont 2000km et les étincelles sont là ( un peu faible peut-être ? ).
Avant de me lancer dans un démontage plus complet ( je ne l'ai jamais fait sur ce type de moto mais je dois pouvoir y arriver ) je voudrais pouvoir diagnostiquer un peu mieux le problème.
L'allumage peut-il être en cause ?
D'où peuvent provenir des copeaux d'alu dans le boitier de filtre à air ?
Quel problème mécanique empêcherait le moteur de tourner correctement sous 3000 tours et normalement ensuite ?
Merci pour vos lumières !