Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1200 RT Fuite au niveau axe de roue arrière (boite?)

+9
zarlator
ludo 87
denis
SBM
Décédé : K'wet
JamnaST
stephlet
fredv2
Sinclair
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Hier premier véritable coup de chaleur par chez moi: a t il pu jouer sur la viscosité des huiles???
Toujours est il que j'ai constaté un petit suintement d'huile au niveau de l'axe de la roue arrière. Bien que motard depuis un certain temps je reste malheureusement une bille en mécanique.
Je voudrais avoir des avis d'initiés sur ce que je juge être un problème éventuel: causes, conséquences, risques...

R 1200 RT Fuite au niveau axe de roue arrière (boite?) Bmw-r110

Merci à vous

Invité

Anonymous
Invité

Précision:
A la dernière révision des 50.000km j'ai eu droit au plan d'entretien des 40.000. Ce qui veut dire vidange de boite.
Est ce qu'il peut y avoir un lien entre ces interventions et mon problème?

Je commence à avoir un doute sur les compétences de l'équipe d'atelier qui semble s'être en partie renouvelée chez mon concesionnaire.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Ramenes la d'urgence...

Invité

Anonymous
Invité

Problème récurant sur les 1200 GS et RT ,Il faut s'y attendre un jour ou l'autre, j'ai même vu une moto d'essai toute neuve chez un concs qui fuyait déjà à ce niveau.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

hardreboot a écrit:Problème récurant sur les 1200 GS et RT ,Il faut s'y attendre un jour ou l'autre, j'ai même vu une moto d'essai toute neuve chez un concs qui fuyait déjà à ce niveau.

La qualité n'a pas de prix. Son premier probleme c'est emouvant !

tafume tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

hardreboot a écrit:Problème récurant sur les 1200 GS et RT ,Il faut s'y attendre un jour ou l'autre, j'ai même vu une moto d'essai toute neuve chez un concs qui fuyait déjà à ce niveau.

OK mais qu'est-ce qu'on fait dans ce cas ? Hors garantie, BMW assume ou envoie la grosse douloureuse qui fait regretter d'être entré chez eux ?
Pourquoi récurant sur les R et pas sur les K ?
Si récurant, pourquoi pas de solution apportée ? pas d'ingénieurs chez BMW ?

pale je comprends les réactions 2 doigts de certains...
Même si on aime la marque et la machine qu'on enfourche sunny

Si BMW veut "encore" être respecté, il faudra qu'il nous respecte également Suspect

C'est vrai quoi :dooh:

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

En premier lieu, a montrer au concessionnaire.
Ta moto est elle encore sous garantie ?

Invité

Anonymous
Invité

Sous garantie?
Malheureusement je ne pense pas.
La garantie à due expirer il y a trois jours, ou trois mois?
Mais elle est derrière moi forcément, c'est souvent comme ça que ça ce passe, non?...

Mais je ne manquerai pas de faire jouer les ratés de l'atelier lors de ma dernière révision.

Bon mon concessionnaire n'est pas la porte à côté de chez moi.
Est-ce qu'il y a un risque à rouler les 100 et qq. bornes qui me séparent de son atelier avec cette fuite au pont arrière?

Invité

Anonymous
Invité

Non pas de risques, de plus étant donné que tu sors d'une révision et que ce problème est fréquent ton conces se doit de faire prendre en charge la réparation par le réseau.

Invité

Anonymous
Invité

Je sors de révision plus tout à fait!!
J'ai déjà roulé au moins 4 mille bornes depuis.
Je les ai appelé ce matin, il semble confirmer ce que tu dis à savoir qu'il n'y a pas de grosse urgence, ni de gros risque.
Je vais être prudent tout de même.
Par contre je fais tout mon entretien chez eux, chez qui j'ai acheté la bécane, j'espère effectivement un geste commercial de leur part. Il s'agirait juste de changer un joint situer derrière le cache noir??
Je tenterai de faire jouer ton argument en plus d'un ou deux autres petits que j'ai sous le coude.

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

steeves a écrit:Je sors de révision plus tout à fait!!
J'ai déjà roulé au moins 4 mille bornes depuis.
Je les ai appelé ce matin, il semble confirmer ce que tu dis à savoir qu'il n'y a pas de grosse urgence, ni de gros risque.
Je vais être prudent tout de même.
Par contre je fais tout mon entretien chez eux, chez qui j'ai acheté la bécane, j'espère effectivement un geste commercial de leur part. Il s'agirait juste de changer un joint situer derrière le cache noir??
Je tenterai de faire jouer ton argument en plus d'un ou deux autres petits que j'ai sous le coude.

Mon supérieur hiérarchique a acheté une R1150R neuve. Aujourd'hui elle a roulé 30 000 km.
Il sort de révision et le concessionnaire lui stipule qu'il a une fuite au niveau du soufflet sur le bras et que des roulements sont HS. La moto a dépassé la garantie de 3 mois.
Le chef est donc furax car le concessionnaire (Indigo pour ne pas le nommer), lui annonce une réparation de 380 roros.
Je lui conseille d'envoyer un courrier en recommandé avec AR à BMW France en énonçant que les faits et surtout en précisant tes motivations du choix de la marque.

Résultat : BMW France s'est mis en relation avec Indigo Evry pour que la facture soit remboursée, donc une prise sous garantie après 3 mois la fin de celle-ci. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

En effet , certains concs trés commerciales se chargent même d'envoyer un mail à la maison mère de leur propre initiative afin d'accélérer la procédure, je l'ai vécu à Monaco :bien:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Bip Bip a écrit:
hardreboot a écrit:Problème récurant sur les 1200 GS et RT ,Il faut s'y attendre un jour ou l'autre, j'ai même vu une moto d'essai toute neuve chez un concs qui fuyait déjà à ce niveau.

OK mais qu'est-ce qu'on fait dans ce cas ? Hors garantie, BMW assume ou envoie la grosse douloureuse qui fait regretter d'être entré chez eux ?
Pourquoi récurant sur les R et pas sur les K ?
Si récurant, pourquoi pas de solution apportée ? pas d'ingénieurs chez BMW ?

pale je comprends les réactions 2 doigts de certains...
Même si on aime la marque et la machine qu'on enfourche sunny

Si BMW veut "encore" être respecté, il faudra qu'il nous respecte également Suspect

C'est vrai quoi :dooh:

Il faudrait encore définir le caractère "recurrent" de cette panne !
Trois 'malchanceux' qui en parlent sur un forum, 30 qui surenchérissent et ça fait 3.000 machines à réviser ?

Ensuite, lors d'un entretien de routine, on ne touche pas au pont ! Il ne peut donc y avoir aucune responsabilité du staff technique du concess'.

Un bourrage qui lache, ça arrive à n'importe quelle machine, j'ai eu ce problème sur ma 1ère K100RS, année '84. L'examen du joint laissait supposer une immobilisation trop longue, un demi joint 'sèché', l'autre demi 'oxydé' par l'huile.

Conseil. En cas d'hivernage ou d'immobilisation longue (2 ans avant que je ne l'achète), faire régulièrement tourner les roues, ça évite des problèmes de joints, de roulements, de dique de frein ... etc ..

Si nous voulons que BMW nous respecte, il faut d'abord respecter nos machines !

C'est vrai quoi !!


Et puis, au prix auquel on les paie, elles méritent bien un peu d'attention ...

C'est revrai quoiquoi !!!

Invité

Anonymous
Invité

mais oui mon cher Jamma st avec toi,tout va bien, toujours tout le temps dans le meilleur des mondes ,on ferme tous les sujets du forum et on ferme tous notre gueule , voilà la solution.

Invité

Anonymous
Invité

ceci dit merci d'avoir corrigé l'orthographe de récurrent.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

hardreboot a écrit:mais oui mon cher Jamma st avec toi,tout va bien, toujours tout le temps dans le meilleur des mondes ,on ferme tous les sujets du forum et on ferme tous notre gueule , voilà la solution.

D'abord, en 'graissant' le mot récurrent, ce n'est pas son orthographe que je voulais mettre en évidence, mais sa signification.

Une panne récurrente est une panne qui se reproduit, qui revient, qui réapparait.

Ce n'est pas le cas ici, la panne peut se produire, mais reste le fruit du hazard, d'un mauvais joint, d'un joint mal monté. Ce problème n'est pas spécifique aux "nouvelles" BMW ... et à peu de chance de se produire avec une transmission par chaîne !

on ferme tous les sujets du forum et on ferme tous notre gueule , voilà la solution

Fermer les sujets n'est pas une solution, ... fermer sa gueule ... si c'est pour simplement conspuer le produit, sans doute. Ca ne fait pas avancer le schmilblick, ça n'a pas de sens ... et bien franchement, ça pue !

Je ne vis pas seul dans un monde merveilleux, mais pas non plus dans celui des bénis-oui-oui. En même temps c'est vrai, je suis probablement 'décalé', je râle peu, je trouve idiot de taper sur la table à tout propos, j'évite clichés et lieux communs ... en un mot je ne suis pas "trendy".

Invité

Anonymous
Invité

Sympa la mobilisation autour de mon problème mais je fini par ne plus savoir à quel saint me vouer!
Contributeur, concessionnaire...
Quant à l'immobilisation ça risque pas d'être la cause de ces maux, je m'en sert tous les jours pratiquement sans exception, ma bécane est mon seul véhicule.

Tant qu'on y est, est-ce que ce problème peut avoir répercution sur d'autres organes?
Ma méconnaissance de la mécanique me fait craindre un prolongement à mes emmer.....
Par exemple est-ce que des conséquences sur les roulements par exemple peuvent se produire?
A moins que ce ne soit l'inverse... Roulement fatigué qui attaque le joint.

Invité

Anonymous
Invité

Ok jamma, donc une panne qui s'est déjà produite sur trois motos de mes amis, bonne soirée à tout le monde je file manger en Italie.

Invité

Anonymous
Invité

Sur d'autres forum dédiés au flat, on lit que cette perte d'huile ca craint un max car le pont risque de se retrouver sans huile!

Des avis?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Chacun pense comme il veut, mais vu le tarif d'achat de la bécane, son relatif faible kilométrage, ton peu de connaissance mécanique (et même si tu étais un guru en la matière...), la dernière révision pas si loin et son coût et surtout ton inquiétude bien compréhensible, pour toute ces raisons je passerais chez le concessionaire pour qu'il te fasse un diagnostic sérieux. Dire à quelqu'un "ce n'est pas grave, allez y mon brave" pour qu'il se retrouve en rideau sous peu, ce n'est pas forcément malin compte tenu de tout ce qui risque de suivre. En cas de pépin qui devra en supporter les conséquences: steeves !
Mieux vaut prévenir que guérir et les conseilleurs ne seront pas les payeurs.
C'est mon point de vue

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

je partage le point de vue de K'wet

surtout si c'est ton seul moyen de transport

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le terme suintement a été employé par steeves.
Un suintement n'est pas à proprement parlé une fuite.
Une légère perte d'huile ne mettra pas à mal le pont de la R1200.
Cela dit, il faut faire constater et prendre rendez vous à un moment où cela gênera le moins steeves.

Invité

Anonymous
Invité

eclaircissement sur le terme suintement.

Je ne compte pas les gouttes tomber ni même perler.
D'autant plus qu'en stationnement aucun liquide ne coule ou ne laisse de trace si j'essuie les coulures lorsque je viens de m'arrêter.
En revanche lorsque je roule, ou que j'ai roulé puis m'arrête, on peut voir finalement des traces sur la jantes et sur le flan du pneu.
Brièvement s'est pas une fuite colossale mais on est peut être au delà du suintement.

Des commentaires DocteurS?

En tout cas je compte effectivement rendre visite à mon concessionnaire dès mon retour de WE. Mais je voudrais être certain de pouvoir parcourir sans pépins les 150 bornes à faire pour m'y rendre.

J'en ai bien un plus près mais ils m'ont tellement snobé lorsque je voulais acheter ma bécane qu'ils sont pas près de me revoir.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

steeves a écrit:...
D'autant plus qu'en stationnement aucun liquide ne coule ou ne laisse de trace si j'essuie les coulures lorsque je viens de m'arrêter.
En revanche lorsque je roule, ou que j'ai roulé puis m'arrête, on peut voir finalement des traces sur la jantes et sur le flanc du pneu.
Brièvement s'est pas une fuite colossale mais on est peut être au delà du suintement.

Des commentaires DocteurS?

En tout cas je compte effectivement rendre visite à mon concessionnaire dès mon retour de WE. Mais je voudrais être certain de pouvoir parcourir sans pépins les 150 bornes à faire pour m'y rendre.

J'en ai bien un plus près mais ils m'ont tellement snobé lorsque je voulais acheter ma bécane qu'ils sont pas près de me revoir.

"La" panne serait un joint spy HS, mais ce n'est pas certain.

Le phénomène, peu fréquent mais remarqué sur les paralever, peut provenir d'un excès d'huile dans le pont, d'un qualité d'huile inapropriée ou de brusques variations de température de fonctionnement. Pour un nombre important de "plaintes" similaires à la tienne, il n'a pas été nécessaire de toucher au pont. Chez certains, celà s'est réglé sans intervention, la cause étant sans doute une surpression ponctuelle et inhabituelle, mais pas avec un usage normal et une météo comme celle que nous avons !

Il n'y a que toi, ou ton mécano, pour évaluer l'importance de la "fuite" qui, semble-t-il, ne se produit qu'à chaud. Si c'est récent, il est peu probable que le couple conique manque d'huile, 150 km devraient pouvoir s'effectuer sans danger.

Pour autant, je te conseille un coup de fil à ton mécano, lui seul peut éventuellement assumer la décision à prendre. Ici, tu n'as que des avis. Tu remarqueras au passage que peu de membres se sont précipités sur ce fil pour te faire part d'avoir connu personnellement un déboire similaire.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tout va bien t'inquietes pas.... tout est normal ;-)

Invité

Anonymous
Invité

ou en es tu de ce problème j'ai la même situation avec suintement sur disque et pneu et suis en procédure actuellement

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Je "relève" ce post pour signaler le même souci
J'entreprends une demande de prise en charge BMW France je vous tiens au courant
@+

https://bmist.forumpro.fr/r-moderne-1200r-rt-gs-st-et-hp2-f8/joint-spy-couple-conique-12-rt-t18940.htm

Invité

Anonymous
Invité

bon et bien messieurs je crois que bmw a beaucoup de problemes de ce genre et c'est du a des c........s a tout un carter sous dimentione petite quantitee d'huile mais le plus grave il n'y a plus de reniflards pour eviter une surpression d'huile c'est normal que le joint spy lache et il lachera encore si rien n'est fait certins rt voir annees n'ont aucun soucis car elles ont un renilard probleme aussi sur k 1300 aussi sans reniflard et sans bouchon de vidange suis mecano sais de quoi je parle aucune confiance dans certaines conccessions travail bacle on se fou de la gueule du client chercher pour quoi dans votre cas je vous signale que s'il y a un grippage par manque d'huile cela peut deteriorer aussi le cardan qui peut engendrer une reparation qui peu atteidre 8000 euros

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

amorti a écrit:bon et bien messieurs je crois que bmw a beaucoup de problemes de ce genre et c'est du a des c........s a tout un carter sous dimentione petite quantitee d'huile mais le plus grave il n'y a plus de reniflards pour eviter une surpression d'huile c'est normal que le joint spy lache et il lachera encore si rien n'est fait certins rt voir annees n'ont aucun soucis car elles ont un renilard probleme aussi sur k 1300 aussi sans reniflard et sans bouchon de vidange suis mecano sais de quoi je parle aucune confiance dans certaines conccessions travail bacle on se fou de la gueule du client chercher pour quoi dans votre cas je vous signale que s'il y a un grippage par manque d'huile cela peut deteriorer aussi le cardan qui peut engendrer une reparation qui peu atteidre 8000 euros

... chouette, un mécano !

2 questions :

- manque d'huile, si pas de fuite détectée, comment peut-on manquer d'huile dans un carter scellé ?
- détérioration du cardan (?), comment un manque d'huile (éventuel) dans le carter pont peut-il déteriorer les joints de cardan ?

Une explication mécanique, peux-tu nous dire quelle est la diférence entre les couples coniques montés avant 2006 - sans entretien - et ceux montés après, avec vidange pont ... à part que les seconds, 2,75 ou 2,62, sont légèrement plus lourds ?

ludo 87

ludo 87
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour les couples conique d'avant 2006, BM disait à l'époque que c'était graissé à vie (!!!??) dixit un concessionnaire (à l'époque), et puis quelques casses de ponts plus tard, il on ajouté un bouchon de vidange .. voilà !

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

ludo 87 a écrit:Pour les couples conique d'avant 2006, BM disait à l'époque que c'était graissé à vie (!!!??) dixit un concessionnaire (à l'époque), et puis quelques casses de ponts plus tard, il on ajouté un bouchon de vidange .. voilà !

... ça je sais ... et ça concerne le carter de pont !

Ca ne répond pas à la question précise de savoir quelle est la différence entre les couples coniques - c-à-dire l'ensemble pignon couronne qui sont devenus plus 'lourds' (changement de métal, traitement de surface, épaisseur des pièces ... ?) ?

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le pneu AR du bo-papa est plein d'huile de pont avec une révision y'a pas 1 mois donc + 1000 Km (bécane plus sous garantie)

On n'arrive pas bien a distinguer d'ou vient la fuite (boite ou pont) mais ca goute clairement sur le pneu AR et ca fleure bon la 75-90.

Comment accede t-on au pont et à la boite sur ces trucs la ?

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Des idées ou conseils pour changement maison ?

RAOUT

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai connu également ce probléme sur ma 1200RT, le concessionnaire à changé 2 fois le joint sans résultat, puis il a changé le pont et plus de probléme, (je l'ai revendu peu de temps aprés). Moto sous garantie.
Il n'y avait pas une fuite à proprement parlé, mais la zone était grasse en permanence....

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai amené ma R chez BM pour changer le roulement de pont AR, 1000km plus tard fuite d'huile coté intérieur, jante bien tachée, et plaquettes de freins bien grasses.
Je l'ai donc retournée chez mon cons, en lui disant qu'avant leur intervention je n'avais pas de fuites. Ils m'ont donc déposé le pont changé les joints sous garantie de la première intervention.

Rom64

Rom64
En rodage
En rodage

J ai le meme problème sur mon k1300 de 2011 qui a 23000 kms...

mirkoff734

mirkoff734
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Idem. même problème sur ma R 1200 R de 2008 et 30.000km. Suspect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum