Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage feu stop

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Allumage feu stop Empty Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 18:04

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour. Je me suis rendu compte cet après midi que mon feu "Stop" commandé par la poignée de frein avant ne s'allumait plus. Vérification du frein arrière qui lui, fonctionne correctement. J'ai donc démonté le switch de la cocotte pour le "machiner" en direct et effectivement, pas d'allumage arrière. Néanmoins et à ma grande surprise, l'ABS s'initialise quand même et ce malgré ce défaut de signalisation. j'ai toujours pensé que la mise en marche du système ABS était couplé avec la vérification des circuits électriques freins AV/AR. Il aura fallu que je nettoie à la bombe contact électrique ce petit contact qui a repris vie après moultes sollicitations. Désormais, je vérifierai mon feu arrière à chaque fois plutôt que de faire confiance aux voyants du TdB.

2Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 19:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'ABS n'a pas de rapport avec le circuit de feu stop. Il ne prend en compte que l'info qui remonte des capteurs de roue dentée.
Par contre c'est étonnant que le témoin de dysfonctionnement des feux stops ne se soit pas manifesté en restant allumé après avoir freiné des deux freins avant et arrière?

3Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 19:52

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour K75. Je partage absolument ton avis, la machine  fonctionne normalement sans aucun voyant/alarme au TdB, ce qui m'étonne. De plus, le switch en main, donc circuit théoriquement fermé, et contact mis, le protocole reste inchangé: j'appuie sur la pédale frein arrière, pas de clignotements, j'agis sur le switch: le stop arrière ne s'allume pas, mais le clignotement des voyants intervient, preuve que le "téton" du switch reste opérationnel. Pas cohérent. Maintenant, je ne me fait pas de noeuds au cerveau, c'est réparé, mais j'ai été surpris.

4Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 20:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ya un os, là.
Le témoin de fonctionnement des feux stops ne clignote pas. De quel voyant parles-tu? Celui de l'ABS? Le voyant de contrôle des feux stops est situé au centre du tableau de bord, entre compteur et compte tours. Il doit s'allumer dès que tu mets le contact, puis s'éteindre dès que tu as actionne chaque commande de frein. Mais jamais de clignotement: en cas de défaillance d'un feu stop, il reste allumé, c'est tout.
Pour en revenir au contacteur, en général lorsqu'il coince une fois, il coincera à nouveau. Même trempé dans du nettoyant contacts, du gasoil, du dégrippant, rien à faire, il ne durera pas, hélas.

5Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 21:04

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Alors, contact, démarrage; machine à l’arrêt, moteur tournant. Le voyant d'ABS et voyant central rouge (vérif ampoule) restent allumés fixe. Actions sur pédale frein arrière ET frein avant, toujours au point mort, les 2 voyants clignotent et ne s'éteignent que lorsque la machine se met en mouvement.

6Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 21:09

Thl

avatar
En rodage
En rodage

Erratum: je viens de vérifier: Contact moteur arrêté, le voyant ABS clignote, le voyant central reste fixe. Actions sur les pédales de freins, les 2 voyants clignotent ensemble jusqu'au moment où la machine avance.

7Allumage feu stop Empty Re: Allumage feu stop Jeu 25 Avr 2024 - 21:11

Thl

avatar
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
Pour en revenir au contacteur, en général lorsqu'il coince une fois, il coincera à nouveau. Même trempé dans du nettoyant contacts, du gasoil, du dégrippant, rien à faire, il ne durera pas, hélas.
Je crois aussi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum