Mes recherches sur le forum ont permis de me faire une première opinion mais, malgré l’exhaustivité et la précision de vos contributions, je reste dubitatif quant à ce qu’il me faut engager comme investigations et opérations nécessaires à résoudre les désordres constatés sur ma R1100RT ex-Gendarmerie, depuis que sont apparus presque simultanément - en l’espace de quelques trajets - les symptômes suivants :
- déclenchement intempestif du ventilateur (situé à l'arrière du radiateur d’huile) qui se met en route automatiquement dès que l’affichage de température du fluide atteint 5 barres alors même que la température ambiante est carrément fraîche le matin (limite des gelées blanches) et que l’après-midi je peux encore poser la paume de ma main sur les couvre-culasses (les conditions de circulation ne sont donc pas de nature à induire une surchauffe de l’huile).
- feu stop allumé en permanence, et voyants ABS qui clignotent ensemble à la mise du contact (les voyants s’éteignent normalement une fois la moto en route, mais le feu stop continue à brûler).
- en outre, sans qu'il s'agisse vraiment de cafouillages à l’accélération, j'ai ressenti à l'un ou l'autre moment comme d'éphémères périodes d’instabilité dans le rythme des montées en régime (à l'instar des successions de petits ratés de carburation ou d’allumage à l’accélération sur les anciens brêlons).
A priori, ces symptômes considérés isolément peuvent s’expliquer par le vieillissement de l’un ou l’autre organe qui nécessiterait réglage ou remplacement ; mais c’est la quasi simultanéité de l’apparition de ces symptômes qui m’interpelle et me laisse à solliciter votre expérience et vos compétences avant que de commencer à tout démonter… peut-être est-il de notoriété pour vous que l’une ou l’autre masse baladeuse sur le circuit électrique puisse générer ces effets ?
Mettre les mains dans les entrailles de la bêêête serait plus efficace en sachant quoi faire, où et comment !
Merci, dès à présent, pour vos avis et l’aide que ceux-ci m’apporteront.
Franck
- déclenchement intempestif du ventilateur (situé à l'arrière du radiateur d’huile) qui se met en route automatiquement dès que l’affichage de température du fluide atteint 5 barres alors même que la température ambiante est carrément fraîche le matin (limite des gelées blanches) et que l’après-midi je peux encore poser la paume de ma main sur les couvre-culasses (les conditions de circulation ne sont donc pas de nature à induire une surchauffe de l’huile).
- feu stop allumé en permanence, et voyants ABS qui clignotent ensemble à la mise du contact (les voyants s’éteignent normalement une fois la moto en route, mais le feu stop continue à brûler).
- en outre, sans qu'il s'agisse vraiment de cafouillages à l’accélération, j'ai ressenti à l'un ou l'autre moment comme d'éphémères périodes d’instabilité dans le rythme des montées en régime (à l'instar des successions de petits ratés de carburation ou d’allumage à l’accélération sur les anciens brêlons).
A priori, ces symptômes considérés isolément peuvent s’expliquer par le vieillissement de l’un ou l’autre organe qui nécessiterait réglage ou remplacement ; mais c’est la quasi simultanéité de l’apparition de ces symptômes qui m’interpelle et me laisse à solliciter votre expérience et vos compétences avant que de commencer à tout démonter… peut-être est-il de notoriété pour vous que l’une ou l’autre masse baladeuse sur le circuit électrique puisse générer ces effets ?
Mettre les mains dans les entrailles de la bêêête serait plus efficace en sachant quoi faire, où et comment !
Merci, dès à présent, pour vos avis et l’aide que ceux-ci m’apporteront.
Franck