Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop.

+3
nik0
pompom
Big Motor Wapiti
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mes recherches sur le forum ont permis de me faire une première opinion mais, malgré l’exhaustivité et la précision de vos contributions, je reste dubitatif quant à ce qu’il me faut engager comme investigations et opérations nécessaires à résoudre les désordres constatés sur ma R1100RT ex-Gendarmerie, depuis que sont apparus presque simultanément - en l’espace de quelques trajets - les symptômes suivants :
- déclenchement intempestif du ventilateur (situé à l'arrière du radiateur d’huile) qui se met en route automatiquement dès que l’affichage de température du fluide atteint 5 barres alors même que la température ambiante est carrément fraîche le matin (limite des gelées blanches) et que l’après-midi je peux encore poser la paume de ma main sur les couvre-culasses (les conditions de circulation ne sont donc pas de nature à induire une surchauffe de l’huile).
- feu stop allumé en permanence, et voyants ABS qui clignotent ensemble à la mise du contact (les voyants s’éteignent normalement une fois la moto en route, mais le feu stop continue à brûler).
- en outre, sans qu'il s'agisse vraiment de cafouillages à l’accélération, j'ai ressenti à l'un ou l'autre moment comme d'éphémères périodes d’instabilité dans le rythme des montées en régime (à l'instar des successions de petits ratés de carburation ou d’allumage à l’accélération sur les anciens brêlons).
A priori, ces symptômes considérés isolément peuvent s’expliquer par le vieillissement de l’un ou l’autre organe qui nécessiterait réglage ou remplacement ; mais c’est la quasi simultanéité de l’apparition de ces symptômes qui m’interpelle et me laisse à solliciter votre expérience et vos compétences avant que de commencer à tout démonter… peut-être est-il de notoriété pour vous que l’une ou l’autre masse baladeuse sur le circuit électrique puisse générer ces effets ?
Mettre les mains dans les entrailles de la bêêête serait plus efficace en sachant quoi faire, où et comment !
Merci, dès à présent, pour vos avis et l’aide que ceux-ci m’apporteront.
Franck

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

pour le feu cela ne serais pas un faux contact ???
as tu deja fait une synchro pour "voir" si tu attenu l instabilité des gaz??

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

faux contact au niveau du motronic : tous les éléments que tu cites y sont reliés.


_____________________________
Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. 354459_5
Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

nik0 a écrit:faux contact au niveau du motronic : tous les éléments que tu cites y sont reliés.

un peu de KF contact ne fera pas de mal :wink:


_____________________________
Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. Mousta10 Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. Idf10Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour ces premiers éléments ! L'hypothèse des faux-contacts est d'autant plus vraisemblable qu'à la mise du contact, ce matin, le feu stop ne brûlait pas et qu'arrivé au terme de mon parcours urbain, le ventilateur ne s'était pas encore mis en route malgré l'affichage des 5 barres au tableau de bord. Certes, dans l'intervalle, le problème est revenu illico presto... mais l'épisode de ce matin semble accréditer votre diagnostic sur la base duquel je dois travailler : ne me reste plus qu'a dégager le temps nécessaire, et sans doute ne trouverai-je pas celui-ci dans ce week-end. Entre deux courses et occupations professionnelles et parentales, je vais déjà acheter une bombe de nettoyant contacts en prévision du moment où je serai parvenu à rendre libre l'accès aux abords du Motronic. A suivre. Merci !

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"voyants ABS qui clignotent ensemble à la mise du contact"
ceci est un fonctionnement normal, ils s'eteignent apres quelques tours de roues et un bruit style "klong-klong" (le bruit depend de l'oreille du conducteur Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. 99750)
ceci est expliqué p56 du livret de bord de la R1100RT que tu trouves ici

Erick

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci pour ta contribution, Erick ; mais je connais ce type de clignotement... et les "schklouik-schklong" qui suivent les premiers tours de roue ! En fait, jusqu'à présent (cela fait 3 mois que je conduis cette moto), les voyants clignotaient alternativement à la mise du contact et s'éteignaient aux premiers tours de roue ; le clignotant simultané n'est apparu que plus récemment ! A suivre. Bonne route à tous dans l'intervalle.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

franck.j a écrit:Merci pour ta contribution, Erick ; mais je connais ce type de clignotement... et les "schklouik-schklong" qui suivent les premiers tours de roue ! En fait, jusqu'à présent (cela fait 3 mois que je conduis cette moto), les voyants clignotaient alternativement à la mise du contact et s'éteignaient aux premiers tours de roue ; le clignotant simultané n'est apparu que plus récemment ! A suivre. Bonne route à tous dans l'intervalle.
ben justement, le clignotement alternatif indique qu'il ya un defaut et le simultané (ensemble) est le fonctionnement normal) tu peux connaitre ce defaut à l'aide de la fiche diag sous la selle
tu trouveras des infos ici sur la fiche 50700 page 7

Erick

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci de me rappeler ces informations que j'avais découvertes parmi les excellentes contributions des uns et des autres. Tu m'apprends que le clignotement en synchronisme est le clignotement normal ! Jusqu'à présent, l'ABS se mettait en fonctionnement alors qu'au démarrage les voyants clignotaient alternativement, en opposition de phase... Par contre, depuis que les voyants clignotent en synchronisme à la mise du contact, mon feu stop brûle en permanence ! Avant de me lancer dans les investigations électrico-électroniques sur l'ABS (qui m'ont toujours été étrangères), j'envisage de vérifier et de nettoyer les connexions et les mises à la masse sous le réservoir et autour du Motronic ; n'oublions pas que problème du déclenchement du ventilateur (évoqué plus haut dans mon post) n'est pas lié au type de clignotement des voyants ABS... Je vous tiens "au jus".

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut peut-être pas chercher des causes compliquées à ton problème

a) ABS: il y avait un problème et il a disparu. Ceci dit, si les voyants s'allumaient séparément l'un de l'autre et s'éteignaient après quelques tours de roue, il y a(vait) comme un mystère quand même! En tous cas, à présent tu as une moto qui se comporte normalement de ce côté.

b) stop allumé en permanence: vérifie que ça ne vient pas bêtement d'un contacteur (sur frein AV ou AR). C'est la cause la plus fréquente. L'allumage du stop n'a rien à voir avec le motronic.

c) mise en marche intempestive du ventilo. C'est un montage optionnel ce ventilo et son schéma électrique n'est pas dans la RMT. Je ne sais donc pas si la sonde de température qui le pilote est la même que celle qui renseigne le motronic et l'indicateur au tableau de bord. Si ce n'est pas la même, on va dire qu'elle déconne. Il suffit, si elle existe, de la trouver sur la moto. Si cet allumage de ventilo te gêne, débranche le. Tu auras une RT "civile" à ceci près que l'air sera un peu freiné par le ventilo. Un peu seulement.... D'ailleurs, quand le ventilo se met en marche, le radiateur est très chaud? Un coup de karcher dans les ailettes du ventilo devrait faciliter le refroidissement éventuel.

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il y avait un mystère... qui perdure ! Les voyants de l'ABS ont repris leur autonomie, lorsque je rate ma procédure perso' (un p'tit coup de gaz en actionnant le démarreur pour que le moteur prenne tout de suite 2000 trs/mn et que l'alternateur débite assez de jus pour ne pas induire une tension trop faible et une suspicion de défaillance de la batterie au Motronic). Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma demande d'avis, batisse. Je partage globalement ton avis, mais dès que j'aurai pris le temps de "tomber" le carénage et le réservoir, la première chose que je ferai sera de vérifier les masses et les connexions. D'autant plus après l'épisode d'aujourd'hui : alors que je n'avais plus de clignotant à droite depuis deux ou trois semaines malgré mes vérifications sur les éléments accessibles (ampoules OK par exemple), j'ai - pris par une forme de grâce prémonitoire - fait fonctionner cette après-midi la touche "warning" de mon tableau de bord et, depuis lors, mon clignotant à droite fonctionne à nouveau lorsque je l'actionne ! En ce qui concerne le ventilo, je te remercie pour ta suggestion d'investigation : lorsque la moto sera dénudée, je vérifierai le câblage pour savoir par quel organe le déclenchement est commandé ; à ce jour, j'observe simplement que le ventilo' ne s'était jamais mis en route avant l'allumage permanent du feu stop ! Il est vrai que j'ai du mal à y voir une cause commune... mais cette coïncidence est étrange.
Par ailleurs, pour m'éviter les plus ou moins amusantes défaillances de l'initialisation de l'ABS, je réaliserai dès que possible l'installation proposée par d'aucuns sur ce forum, à savoir le montage d'un relais pour que l'ABS s'initialise après le démarrage du moteur (c'est-à-dire lorsque la tension électrique est stable).
A +,
Franck

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Voir le relais de délestage, les branchements du démarreur, les tresses de masse...


_____________________________
Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. 354459_5
Allumage intempestif du ventilateur et du feu stop. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

POUR INFO : je viens de démonter la platine repose-pied droit afin d'accéder aisément au contacteur du feu stop : en effet, comme me l'avaient fait remarquer plusieurs membres du forum, était en cause la petite patte située derrière la platine et servant à appuyer sur le picot du relais de feu stop... après observation du fonctionnement de ce mécanisme (rudimentaire), je n'ai eu qu'à tordre un peu la patte vers le haut, au niveau du relais, de manière à ce que la patte appuie à nouveau sur le picot du relais et éteigne ainsi le feu stop lorsque la pédale remonte.
En ce qui concerne l'initialisation de l'ABS, ça va beaucoup mieux depuis que j'ai enroulé 250 kms de câble avec le Groupe de l'Est (GDE) du forum... les virées chargent mieux les accus que les petits trajets quotidiens, et mettent de surcroît en relation avec des motards très sympas, rapides sur la route et qui prennent le temps de faire connaissance autour d'une table ! Un grand salut motard aux membres du GDE :bien:
Je poursuis mes investigations et vous tiens informés au sujet du ventilateur qui continue à se déclencher quand bon lui semble...
Bon week-end à toutes et à tous,
Merci,
Franck

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Hé hé ... comme quoi ça peut servir les balades !...
Pour le ventilo, regarde donc du côté du relais si par hasard il n'aurait pas un peu vieilli ...
Mais dis donc, 250 bornes de câble, ça fait une sacré bobine !! ... tafume tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum