Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Viscosité huile de transmission

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Viscosité huile de transmission  Empty Viscosité huile de transmission Sam 23 Mar 2024 - 11:10

Kalist0

Kalist0
Apprenti

Bonjour,
Pour mon 400 gt, j’ai besoin de changer l’huile de transmission mais je ne trouve pas la viscosité préconisée.
Je parle de l’huile qui lubrifie l’arbre de transmission finale pas l’huile moteur.

2Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Sam 23 Mar 2024 - 12:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Uniquement de la 0W0.
C'est celle qu'on utilise sur les mobylettes.
:ptdr:

3Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Dim 24 Mar 2024 - 10:27

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum


scratch

Il me semble que ton scooter possède une boîte CVC, alternative à une boîte auto.

La transmission se fait par courroie.   :wink:

4Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Dim 24 Mar 2024 - 13:11

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:
scratch

Il me semble que ton scooter possède une boîte CVC, alternative à une boîte auto.

La transmission se fait par courroie.   :wink:

Oui ! :wink:  
Il y a les deux, à priori... Un embrayage centrifuge coté moteur, et sur l'axe de roue arrière, il y a une "boite de vitesses" CVT, automatique à 2 rapports, et celle ci devrait forcément contenir de l'huile (?), de type 75W90  pour "engrenages", par exemple : Lien
Ce n'est pas très clair, mais sur la vue de gauche ci dessous, je pense qu'il y a même un bouchon de vidange.
Viscosité huile de transmission  Bikere10

Viscosité huile de transmission  S-l16016

5Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Dim 24 Mar 2024 - 18:05

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as tout à fait raison Patrick.   :bien:

BMW renseigne une paire de pignons démultipliés pour la transmission secondaire.

Par contre, rien trouvé concernant la maintenance et le grade de viscosité de l'huile.   :wink:

6Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Dim 24 Mar 2024 - 18:50

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:...Par contre, rien trouvé concernant la maintenance et le grade de viscosité de l'huile.   :wink:

On peut imaginer que vue l'architecture de cette boite 2 rapports, de la 75W90 devrait largement faire l'affaire ! :laughing:

Edit: Je viens de trouver cette vidéo sur le sujet

7Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Lun 25 Mar 2024 - 11:31

Kalist0

Kalist0
Apprenti

Merci Patrick, c’est tout à fait l’info que je cherchais :bien:
Bonne journée.

8Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Lun 25 Mar 2024 - 16:51

Kalist0

Kalist0
Apprenti

Je m’étonne un peu, l’huile que je viens de vidanger est beaucoup plus fluide que la 75w90. Je ne sais pas trop quoi faire, il me semble la transmission secondaire du bm tourne quand même beaucoup plus vite qu’une simple boîte de vitesse. Du coup je me demande si c’est la bonne viscosité No

9Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Lun 25 Mar 2024 - 17:39

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Kalist0 a écrit:Je m’étonne un peu, l’huile que je viens de vidanger est beaucoup plus fluide que la 75w90. Je ne sais pas trop quoi faire, il me semble la transmission secondaire du bm tourne quand même beaucoup plus vite qu’une simple boîte de vitesse. Du coup je me demande si c’est la bonne viscosité No

Perso, cela ne m’étonne pas trop... Tout dépend de la fréquence à laquelle tu fais cette vidange ?... à quand remonte la dernière ?... le nombre de km parcourus ?  
Si elle est noire et coule comme de la flotte, c'est qu'il était peut-être temps de la changer !  Smile
Il est aussi préconisé de faire ce type de vidange à chaud, justement pour avoir une huile plus fluide et un meilleur écoulement.

Je viens de (re)chercher sur la RSD, mais je n'ai pas trouvé le C400GT... Seulement le 650, mais qui présente la même particularité, avec la boite CVT auto sur l'axe de roue arrière, et il est préconisé l'huile BMW réf : 83 22 2 365 987   Lien de recherche
Il s'agit bien d'huile synthétique 75W90. :wink:

PS : Tu peux aussi poser la question chez BM, pour valider.  


Viscosité huile de transmission  Captur82
Viscosité huile de transmission  Captur78
Viscosité huile de transmission  Captur79

10Viscosité huile de transmission  Empty Re: Viscosité huile de transmission Lun 25 Mar 2024 - 20:31

Kalist0

Kalist0
Apprenti

Il me semblait que la transmission était plus bruyante que d’habitude, j’ai préféré vérifier.

Celle de la vidéo ( RAVENOL VSG Huile de Moteur SAE 75 W 90 ) a l’air bien, visuellement plus claire que la Motul (bidon qui date un peu quand même) je ne sais pas si les bidons ouvert se périme.

Merci Patrick  :bien:  pour toutes ces précisions, bonne soirée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum