Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] Ma K1 ne démarre plus, bouhouhou

+8
MARC13340
Gisli
bello2a
BoxerJob.1
ours57
batisse
k75roadster
49bmwk1
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De retour de la Kedada d'Alicante, 3200 km, avec quelques petites arsouilles sur les routes de montagne espagnoles, et avec une bonne partie de la route sous l'eau en France, voilà que ma K1 se met à faire des siennes....
Déjà, le démarreur à commencé à ne plus vouloir se lancer deux trois fois ( appui sur le bouton dans le vide ) mais en bougeant la moto vers l'arrière en prise, ca repart. Je me dis alors que je suis bon pour un nettoyage et changement de charbons assez rapidement.
Nettoyage de la moto au jet, elle redémarre toujours
Puis, pour la rentrer dans le garage, un semblant de lancement puis plus moyen de la démarrer.

Shuntage de la béquille latérale au cas ou... toujours pas
Vérification des fusibles, tout est OK

Démontage des bougies, étincelles présentes , mais très sèches. Je les ai changé.
Démontage de la rampe d'injecteurs et remise en pression, il y a de l'essence qui sort des injecteurs.

Je pense à un problème lié au démarreur et essaye mes phares et clignotants... rien ne fonctionne...

Je pense donc à deux problèmes, peut-être liés entre eux: un démarreur qui met le souk dans le circuit électrique, et/ou un relais de délestage collé ( je n'ai pas encore regardé).

Qu'en pensez-vous ? est-ce que ca explique le non démarrage ?



Dernière édition par 49bmwk1 le Mar 26 Mar 2024 - 17:16, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, si ni les phares ni les clignos ne fonctionnent, c'est souvent le signe que le démarreur est rempli de poussière de charbons et que ça crée un pont. C'est un des mystères des K.
Mais jette aussi un oeil au bon fonctionnement du commodo droit ainsi qu'au contacteur à clé, qui ne sont pas sans reproches non plus...

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La dernière fois que ca m'est arrivé, je ne me rappelle pas que ca empêchait de démarrer.

Le démarreur tourne en insistant un peu, entrainant le moteur, mais pas de démarrage et odeur d'essence.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les symptômes que tu décris font effectivement penser à un problème de démarreur en misant beaucoup sur une faiblesse des charbons.

Avec de mauvais charbons le démarreur tourne mal, ou pas.
Avec de mauvais charbons le circuit de bobine du relais de délestage n'est pas fermé au repos. Du coup, pas de phares etc.

Il est aussi possible, tout bêtement, que ton fil de masse n'a pas une continuité franche.

Quelle est la tension aux bornes de la batterie, au repos et lorsque tu essaies de démarrer?

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Question peut être idiote.
Mais as tu essayé avec une autre batterie ?
Ne me demande pas pourquoi je le sais.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La batterie est neuve... la moto vient de faire plus de 3000km et le démarreur entraine le moteur.
Disons que ce n'est pas ma première piste...

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si ton démarreur entraine le moteur
Que tes injecteurs crachent
Que tu as de l'allumage
Vérifies le filtre à air

mais là ya un truc qui délire

http://boxerjob1.fr

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BoxerJob.1 a écrit:Si ton démarreur entraine le moteur
Que tes injecteurs crachent
Que tu as de l'allumage
Vérifies le filtre à air

mais là ya un truc qui délire

J'ai eu, en insistant sur le démarreur, une détonation dans le pot.

Du a la mise à la masse aléatoire du démarreur, maintenant j'ai de la lumière et du klaxon, ce qui exclue donc le relais de délestage.
J'ai commandé de quoi refaire le démarreur.
Le filtre à air n'à pas été changé depuis que je l'ai acheté, mais j'ai du mal à imaginer qu'un filtre encrassé empêche de démarrer de but en blanc.

Vu les quantités d'eau reçues, plus le lavage, je me demande si il n'y pas de l'eau quelque part, dans l'essence par exemple.
Ou un allumage faiblard , les bobines ?

Mais je suis d'accord, je ne crois pas aux pannes vaudou....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Beaucoup d'eau et avec un lavage en supplément, c'est peut être un joint qui ne remplit plus son rôle d'étanchéité !  confused
[résolu] Ma K1 ne démarre plus, bouhouhou Carter11

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Petite séance de recherche de panne ce matin

- démontage du filtre à essence, il n'est pas bouché
- démontage du cache capteur effet hall : aucune trace d'humidité
- vidange réservoir et essence neuve : pas de changement

Par contre une petite chose me chagrine, c'est un suintement d'essence au niveau du raccordement du puit d'injection avec la culasse du cylindre 1 quand je fais tourner le moteur.
[résolu] Ma K1 ne démarre plus, bouhouhou 1fuite10

Le tuyau de retour est sec, et je ne vois pas d'essence au niveau du régulateur de pression.
Ayant démonté la rampe d'injection pour vérifier que ca crachait, peut-être que le joint torique de l'injecteur n'est plus étanche dans la mesure ou ce suintement apparait quand je fais tourner le moteur, mais je ne vois pas d'essence à ce niveau là non plus.
Je ne sais pas si ca a un rapport avec ma panne, mais de toute façon ce n'est pas normal...

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Continuation cet AM...

En redémontant ma rampe d'injecteur, il y a quelque chose qui m'a étonné: j'ai enlevé le tuyau d'arrivée d'essence, et en toute logique de l'essence est sortie, puis je me suis attaqué à celui de retour et la j'avais encore de la pression d'essence....

J'ai démonté la rampe, soufflé à la bouche d'un côté, et ca m'a semblé résistant.

Au final j'ai tout démonté, soufflé au compresseur, y compris côté régulateur de pression ( ca remonte bien dans le réservoir)

Il faut maintenant que j'attende mes joints toriques d'injecteur pour tester, car j'en ai tué un en les remontant et ca fuit....

Par contre je ne vois pas pourquoi un retour bouché empêcherait de démarrer.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Régulateur de pression bloqué ?

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Inversion des tuyaux ?

http://boxerjob1.fr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Une autre piste: si la moto a reçu des trombes d'eau, il a pu en pénétrer dans le réservoir.
Avec l'essence actuelle, l'ethanol qu'elle contient étant hydrophile, elle se combine aussitôt à l'eau et forme un composé sous forme de gel qui a la faculté de boucher tout ce qui se trouve sur le trajet du carburant: crépine d'aspiration, pompe à carburant, filtre, régulateur...et injecteurs.
De plus, une fois un élément bouché, tout ce qui se trouve sous pression en amont tend à fuir, puisque la pression augmente.
J'ai eu le cas sur plusieurs K, et les symptômes (pets à l'échappement, pas de démarrage), étaient similaires.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... on ne s'éloigne pas un peu du sujet là? Au départ on a un démarreur qui ne tourne pas ou éventuellement mal et les clignotants et autres qui ne fonctionnent plus. Il y a donc un souci électrique qui, aux dernières nouvelles, est en attente de pièces.

On avait un souci, maintenant il semble qu'on se soit amusé à en dénicher une meute.

Le circuit de retour d'essence vide/sec (post 10 sous la photo) dans lequel il y a de la pression d'essence (post 11), je n'ai pas compris. Perso je cherche un bon circuit de masse, en partant de la batterie :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BoxerJob.1 a écrit:Inversion des tuyaux ?
tout seul ?

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Euh... on ne s'éloigne pas un peu du sujet là? Au départ on a un démarreur qui ne tourne pas ou éventuellement mal et les clignotants et autres qui ne fonctionnent plus. Il y a donc un souci électrique qui, aux dernières nouvelles, est en attente de pièces.
Oui le démarreur fait des siennes, et j'attends les charbons Mais ca n'explique pas le moteur qui ne veux plus démarrer, d'ou la recherche côté alimentation en essence ou allumage.

batisse a écrit:On avait un souci, maintenant il semble qu'on se soit amusé à en dénicher une meute.
le problème de démarreur n'a pas à priori de rapport avec la panne de démarrage

batisse a écrit:Le circuit de retour d'essence vide/sec (post 10 sous la photo) dans lequel il y a de la pression d'essence (post 11), je n'ai pas compris. Perso je cherche un bon circuit de masse, en partant de la batterie :wink:
La moto fonctionnait très bien ( 3200 km en quelques jours) et est tombé en panne après un lavage, la piste de la masse n'est pas la plus évidente.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Une autre piste: si la moto a reçu des trombes d'eau, il a pu en pénétrer dans le réservoir.
Avec l'essence actuelle, l'ethanol qu'elle contient étant hydrophile, elle se combine aussitôt à l'eau et forme un composé sous forme de gel qui a la faculté de boucher tout ce qui se trouve sur le trajet du carburant: crépine d'aspiration, pompe à carburant, filtre, régulateur...et injecteurs.
De plus, une fois un élément bouché, tout ce qui se trouve sous pression en amont tend à fuir, puisque la pression augmente.
J'ai eu le cas sur plusieurs K, et les symptômes (pets à l'échappement, pas de démarrage), étaient similaires.

En Espagne, j'ai roulé au SP95 car difficile de trouver du 98, et mon avant dernier plein à la frontière s'est fait plus ou moins sous la pluie.
On s'est pris de bonnes rincées en remontant jusqu'à Bordeaux également.
J'ai vidangé le réservoir, passé la soufflette dans le tuyau de retour d'essence, démonté les injecteurs ( ca me fait l'occasion de les nettoyer).
Comme je l'indiquais, j'ai été surpris par la pression qu'il restait quand j'ai débranché le tuyau de retour d'essence alors que j'avais déjà enlevé celui de l'arrivée, et la petite fuite au niveau du puits d'injection du cylindre 1 peut coller avec ton explication de surpression.

J'attends les kit de réfection injecteurs et celui du démarreur pour remonter et essayer.

En attendant, j'ai changé les "monkey nuts" sur l'alternateur, me reste un joint spi de fourche qui m'a lâché pendant les freinages un peu appuyés sur les routes de montagne en Espagne....

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vaporise quelques secondes du start pilote par l'orifice du filtre à air !?   :wink:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli a écrit:Vaporise quelques secondes du start pilote par l'orifice du filtre à air !?   :wink:
Bonne idée, ca me permettra de définir si c'est un problème d'essence ou d'allumage.

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Peut être qu'elle n'a pas digéré le "Cosido de Villajoyosa" ( LA PANTOUFLE...).
Bonne chance pour la suite.
Amitiés. Marc.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

MARC13340 a écrit:Peut être qu'elle n'a pas digéré le "Cosido de Villajoyosa" ( LA PANTOUFLE...).
Bonne chance pour la suite.
Amitiés. Marc.
Bien rentré ? Tarik est tombé en panne à 1 km de chez lui ( filtre de pompe à essence bouché ) et moi le lendemain de mon retour...
Bref, trois K1 ont payé leur tribut, mais elles ont roulé, ce pour quoi elles sont faites.

Mais tu as vu, on est joueurs...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a déjà un paquet d'années, je m'étais fait piéger sur ma K75RT de l'epoque : filtre à essence colmaté. La moto tirait de moins en moins et finalement ne démarrait plus (mélange trop pauvre)... Une idée comme une autre... Sinon ne pas oublier que pas mal de circuits ont leur retour à la masse via les charbons et les bobines du démarreur. Ce qui explique qu'on ait plus 'ni phare ni klaxon quand ces charbons ne font plus contacts. Peut-être un contact douteux de ce côté aggravé par l' humidité ?... Bon courage, Christian  :fleur3:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de reçevoir le kit de réfection du démarreur
[résolu] Ma K1 ne démarre plus, bouhouhou Kit_re11

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Même ça c est Made in China No No No

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

49bmwk1 a écrit:
MARC13340 a écrit:Peut être qu'elle n'a pas digéré le "Cosido de Villajoyosa" ( LA PANTOUFLE...).
Bonne chance pour la suite.
Amitiés. Marc.
Bien rentré ? Tarik est tombé en panne à 1 km de chez lui ( filtre de pompe à essence bouché ) et moi le lendemain de mon retour...
Bref, trois K1 ont payé leur tribut, mais elles ont roulé, ce pour quoi elles sont faites.

Mais tu as vu, on est joueurs...

Effectivement un résultat mitigé mais l'essentiel est d'être tous à la maison.
Bonne continuation et à la prochaine.
Amitiés. Marc.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ca y est, la moto a redémarré !

Je soupçonne le circuit d'essence bouché , j'ai changé la pompe à essence, nettoyé les injecteurs et soufflé le circuit de retour dans le réservoir.
N'ayant pas encore reçu le filtre à essence, je ne l'ai pas encore changé, mais la moto démarre, et tourne normalement.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bravo :bien:

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trop fort...bravo :bien:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Génial  :bien:!...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content pour toi !!!   :bien:

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Heureux pour toi.
J peux passer la chercher alors maintenant ? :bien: :ptdr: :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum