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Remplacement chaîne distribution

5 participants

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1Remplacement chaîne distribution  Empty Remplacement chaîne distribution Mer 13 Mar 2024 - 17:08

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Salut à tous,

Après les déboires que j’ai rencontrés concernant les calages récurrents à basse vitesse (injecteurs défectueux) et les appuis fantômes sur le GPS (dalle défectueuse), voici que la concession a découvert que la chaîne de distribution du cylindre gauche était très détendue.

Je leur avais déjà parlé, avant le précédent entretien, du bruit de machine à coudre très présent quand le moteur est chaud, mais j’avais juste reçu une fin de non recevoir. Maintenant qu’ils ont retiré les couvre-culasses pour contrôler le jeu aux soupapes, ils découvrent que le bruit ne venait pas de nulle part. Seulement il y en a pour 3’500 € de travaux et me conseillent de changer l’embrayage par la même occasion, pour 600 € (la moto a 60’000 km, modèle 2016).

Qu’en pensez-vous ? Le concessionnaire me prendrait-il pour un gros pigeon ou son diagnostic et ses tarifs sont justifiés ?

À plus,

Bertrand

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

quelqu'un peut le renseigner ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement chaîne distribution  Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Beral1er a écrit:voici que la concession a découvert que la chaîne de distribution du cylindre gauche était très détendue.

Pourquoi ton concessionnaire ne se penche t-il pas d'abord sur le problème du tendeur de chaîne de distribution et simplement le remplacer ?   :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

3500 € de travaux... 15
et j'en rajoute une couche de 600 € :matrak: :matrak:
Change de concessionnaire Gun2

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:
Pourquoi ton concessionnaire ne se penche t-il pas d'abord sur le problème du tendeur de chaîne de distribution et simplement le remplacer ?   :wink:

Bah oui ! :bien:

En même temps, lorsque tu regardes l'architecture du moteur, il faut, à minima, tomber les cylindres pour avoir accès aux guides (à valider)
et pour changer les chaines de distrib, il faut démonter une partie du moteur, tomber la boite de vitesse et les culasses ... Ces chaines étant en prise, l'une sur le vilebrequin et l'autre sur l'arbre primaire.
A moins d'une solution avec une attache rapide et ainsi changer les chaine en raboutant l'ancienne avec la nouvelle...
Je crains que le prix ne soit quelque peu justifié en terme de main d’œuvre... confused

Le tout restant à confirmer, bien sûr ! :wink:  

Remplacement chaîne distribution  Moteur10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai répondu un peu trop vite en écrivant mon post n° 4 Shocked Suspect
Les prix à Lausanne sont peut-être plus élevés qu'en France.
Bien que la moto soit déjà chez le concessionnaire qui a fait un réglage de soupapes, je pense qu'il faudrait lui demander un devis détaillé...et voir aussi un autre concessionnaire BMW pour comparer les propositions.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je vous remercie pour vos retours, je commençais à désespérer  :laughing:

Pour info, le concessionnaire BMW qui m'a fait le devis à 3'500 € n'est pas situé à Lausanne, ni dans le canton de Vaud.

Un ami m'a conseillé d'aller voir un garagiste indépendant à Lausanne, de bonne réputation et spécialisé moteurs boxer pour avoir été chef d'atelier BMW pendant pas mal d'années.
Je lui ai présenté la moto la semaine dernière, premier avis : aucun bruit suspect à droite, léger bruit non inquiétant à gauche.
Je lui dépose la moto ce matin et la récupère cet après-midi, résultat : l'arbre à cames de droite est en très bon état, celui de gauche est un peu marqué, mais normal pour l'âge de la moto ; les chaînes ne sont pas détendues ni abîmées ; pas de jeu fonctionnel hors tolérances ; le tendeur de gauche avait un peu vécu, il l'a remplacé.
D'où une facture à 250 € (100 € le tendeur + 1h de main-d'œuvre) 14 fois inférieure au devis pour un problème inexistant.

J'en ai par ailleurs discuté avec BMW Suisse, preuves à l'appui, qui m'a répondu que la version des deux concessionnaires (celui où j'ai acheté la moto et celui où je la fais entretenir) est légèrement différente de la mienne, donc la marque ne peut pas se positionner et m'incite à reprendre le dialogue avec eux.

Qui plus est, mon GPS Navigator VI est sujet à de nombreux appuis fantômes (apparemment courant sur ce modèle), et les deux mêmes concessionnaires se renvoient la balles pour me remettre la nécessaire facture en vue de son remplacement (le précédent propriétaire a suivi le chemin inverse pour l'acquisition et l'entretien).
Je suis en train de voir pour contacter l'ancien propriétaire, mais s'il refuse de me la passer ou si la moto en était déjà équipée quand il l'a acheté, je peux m'assoir sur 1'000 €.

A cela s'ajoute le problème d'injecteurs et de batterie, dont j'ai discuté dans un post précédent, qui m'avait coûté 1'000 € alors que la moto sortait à peine de concession.

Bref, la GSA 1200 LC est une super moto, mais le SAV déplorable des concessionnaires et de la marque me donne envie de la revendre pour repartir sur une Africa Twin, sans doute moins polyvalente et emblématique, mais plus simple techniquement et meilleure marché à faire rouler.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc la réponse était déjà dans ton premier post ! :laughing:
Le concessionnaire t'a pris pour un "pigeon"... Rolling Eyes
Content pour toi, en tout cas, que tu t'en sois tiré à bon compte, au compte juste !...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Donc, finalement, j'avais bien fait d'écrire:
3500 € de travaux...  15
Il est certain que lorsque l'on doit avoir besoin d'un concessionnaire BMW, il faut s'attendre à se faire arnaquer. Twisted Evil :matrak:
Avec cette marque, lorsqu'il y a des problèmes, c'est plus coûteux que chez Honda.
C'est donc Gisli qui avait raison, dès son post n°3.

10Remplacement chaîne distribution  Empty Re: Remplacement chaîne distribution Jeu 28 Mar 2024 - 19:10

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Je m’étais rapidement rendu compte que la moto tournait mal à bas régime, jusqu’à caler dans les ronds-points. C’est le concessionnaire chez qui je fais faire les entretiens qui a trouvé le problème d’injecteurs, tandis que celui chez qui j’ai acheté la moto m’a offert une grosse révision, donc on peut dire que tout le monde est gagnant, surtout le concessionnaire qui a touché l’argent 😁

Le concessionnaire avait parlé au début d’un problème de tendeur de chaîne, mais il s’est ravisé le lendemain en affirmant qu’il fallait un tendeur spécial qui n’existe pas sur mon moteur, donc seule la solution à 3’500 € était viable selon lui. C’est à ce moment-là que j’ai contacté le mécano indépendant à Lausanne.

11Remplacement chaîne distribution  Empty Re: Remplacement chaîne distribution Jeu 28 Mar 2024 - 19:44

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne sais pas si c'est un défaut inhérent aux 1200 LC, mais l'ami SuperCyprien vient de publier une vidéo il y a quelques jours sur un problème d'arbres à cames, qui n'est pas sans rappeler le tien...
Tu parles d'un arbre marqué, à gauche... à 60 000km, c'est peu !, pour commencer à avoir des soucis.  Rolling Eyes
De plus, il y a les linguets avec.

Un arbre à cames peut/doit faire la durée de vie d'un moteur, hormis un souci de traitement thermique, de surface, ou de lubrification.

à surveiller donc ! :wink:

12Remplacement chaîne distribution  Empty Re: Remplacement chaîne distribution Jeu 28 Mar 2024 - 20:10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur la vidéo de Supercyprien, on voit à 7 minutes 37 que l'arbre à cames est gravement creusé Crying or Very sad
Il y a bien un problème de mauvaise qualité, et cela s'était déjà vu sur les K 1300.
J'avais rencontré une usure analogue sur ma Ford Taunus 1300 en 73 ou 74. Elle ne roulais plus qu'à 40 km/h 2 doigts . Un arbre à cames d'occasion avec ses huit basculeurs répertoriés m'avait permis de réparer à moindres frais.
Nota: Cette voiture n'avait qu'un seul arbre à cames pour l'admission et l'échappement.

Beral1er

Beral1er
Apprenti

Le mécano de Lausanne m’a montré des images de l’arbre à cames d’admission de gauche de ma moto, heureusement il est peu marqué comparé à ceux de la vidéo.

La question centrale : où faites-vous entretenir votre moto ? Concessionnaire, indépendant, ami, par vous-même ?

J’ai eu le même problème avec une Toyota il y a plusieurs années, que j’ai pu refourguer sans perdre trop d’argent, alors qu’avant j’entretenais toujours moi-même mes véhicules, moto comme auto. Vu leur complexité croissante, je m’étais résolu à le faire faire, mais je me demande si je vais repartir soit sur des vieilles guimbardes que j’entretiens moi-même, soit sur de la location longue durée, pour laquelle le concessionnaire a tout intérêt que le véhicule soit parfaitement maintenu en état.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Depuis plus de 60 ans, je fais toute ma mécanique moi-même.
J'ai acheté beaucoup d'outillage, et quelquefois des outils spéciaux qui n'ont servi qu'une ou deux fois.
Ceci m'a permis de ne jamais avoir eu de gros ennuis.
A partir de 70, j'ai toujours acheté mes motos neuves, et j'ai réparé moi-même, y compris pendant la période de garantie.
Je n'ai jamais regretté ces solutions, même si on m'a quelquefois refusé la fourniture des pièces de rechange.

15Remplacement chaîne distribution  Empty Re: Remplacement chaîne distribution Sam 30 Mar 2024 - 11:23

Beral1er

Beral1er
Apprenti

OK il faut donc avoir le logement adéquat, la patience et l'envie pour faire l'entretien complètement soi-même.

Pour le commun des mortels qui souhaite juste faire entretenir son véhicule par un garage, l'arnaque est inévitable si on est pas de la famille du patron ? (et encore Very Happy)

Quoi qu'il en soit, je vais remonter travailler en Lorraine, je serai en pleine ville, donc je vais revendre la GSA pour aller bosser à vélo.

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