Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K 75 Moteur qui demarre quelques secondes et s'arrête

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour K75 RT ancienne gendarmerie 120 000 kms (ABS bloc rouge).

Après acquisition, j'ai fait le tour du quartier (moteur tournant Smile ), constat=> boite, troue entre vitesse  le deux et la trois (normal gendarmerie), troue à l’accélération.


Avec le souhait de la remettre nickel (sans modif), je me suis lancé dans sa réfection. Elle tournait avant démontage (même si elle avait un trou à accélération). Donc  changement des pièces d'usures notamment la fourche, et les roulements de direction, et mise en peinture du cadre.  Tous ça est à ce jour bien assemblé. donc, le moteur est ds le cadre, le cadre à ses deux roues, le réservoir est présent, le compteur est remonté en lieu et place.  cligno ne sont pas remonté comme le feux stop arrière. Je n'ai pas remonté, le câble d’accélérateur, et les commodo se balladent (évite de lever le bras et permet de lancer la moto en mode démarrage du coté droit ou gauche.

coté moteur,  le circuit de refroidissement est rerempli. filtre à air et bougie neuve. j'ai passé les contact au W40.

A noter, pompe essence changé deux fois,
- 1ere pompe, origine Ali baba, elle tournait , mais après une  nouvelle pause de remontage 1 ans (ça passe vite),la pompe n'a pas voulue se remettre en route. Achat d'une pompe Boch repris sur une Nissan ref: 0580 454 012, débit et pression idéale (adaptation nécessaire pr la filtration.

A ce jour, elle démarre 5 secondes moteur froid et s'arrête. elle se met ensuite sur chaque démarrage à toussoter sans explosion ds le pot,  et ensuite ne démarre plus. Qd elle tourne au bruit les cylindres sont dans l'ordre de fonctionnement.

j'ai bien 2.5 bar (à l'entré de la rampe d'injection) controle avec pressiometre fait sur la  rampe injection) raccord qui le plus pret de la selle coté gauche
sur le second raccord plus pret de la fourche, qui est relié au réservoir et au régulateur de pression,  j'ai pas de pression
j'ai de l'allumage (test de la bougie classique).

les gicleurs crash (test de la feuille) je les avais passé au ultra son, je peux pas dire que ce soit très vaporisé!
j'ai comme l'impression quel se noit.

j' ai débranché le réservoir, elle continue de démarrer...et de s'arrêter

je compte sur votre expérience pr m'ouvrir à d'autres hypothèses que j'aurai le plaisir à tester.

Merci de votre aide :bien:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es-tu certain du bon fonctionnement de ta pompe à essence ?

As-tu un retour d'essence dans le réservoir ? C'est obligatoire.

Tes durites en sortie de réservoir sont-elles bien raccordées ? Celle vers l'avant va au régulateur de pression tandis que l'autre sur la rampe d'injection.  

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est typique d'un problème d'alimentation en carburant. Elle démarre sur ce qui reste de carburant dans le circuit puis cale faute de carburant.
Vide et nettoie scrupuleusement l'intérieur du réservoir, rince, sèche, recommence. Les motos restées longtemps inutilisées forment du gel avec l'éthanol qui absorbe l'humidité et coule au fond du réservoir, précisément là où aspire la pompe. Ca colmate le filtre, puis la pompe qui meurt. C'est pour ça que celle que tu venais de changer est HS...
Remonte avec pompe à essence neuve (pas forcément Bosch, qui est elle aussi made in China...), durits immergées NBR/NBR neuves, filtre à essence neuf.
Et branche les durits comme indiqué précédemment.

RiriFR56

RiriFR56
Membre a vie
Membre a vie

dav a écrit:
j'ai comme l'impression quel se noit.
j' ai débranché le réservoir, elle continue de démarrer...et de s'arrêter

Salut Dav, çà ressemble à une panne qu'un copain a eu sur une K75, regardes du côté de la sonde de température moteur (branchement / état).
Lui il avait simplement mal rebranchée (confondus avec un fil du ventilo je crois).
Bref le moteur ne tenait le ralenti que si il débranchait la pompe à essence et impossible d’accélérer.


dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

je vais effectivement refaire le tour des connexions comme le précise RiriFR56

K75 Roadster oui, j'ai bien un retour d'essence ds le réservoir même si je n'ai pas de pression sur la durite de retour du régulateur essence (j'ai mis un mano), ce qui me semble normal puisque zero résistance.

GISIL oui la pompe fonctionne bien puisque sur la prise de pression au niveau de la rampe j'ai bien mes 2.5 bar. et mon filtre à essence est neuf et le panier est métallique et propre.

je pars donc suivre mes connexions, (ce qui n'est pas impossible) et je vais voir sir je débranche la sonde température moteur ça me change le problème.

Merci .





Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
ça m'est arrivé après avoir bricolé sur ma K75, à tout hasard, ...
La durite en S (reniflard d'huile) en mauvais état ou mal repositionnée ?
Cordialement.

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai passé ts les contacts au w40/ rien n'y faisait.
je suis revenu sur les injecteurs qui crashaient trop  à mon sens. J'ai changé ces derniers, ils crashaient pareil.. donc pour moi une consigne envoyée au calculateur (comme pr RiriFr56) n'était pas bonne... Un échange avec un copain, vise lui le calculateur=> suite à une vidéo https://www.youtube.com/@bikerbrothers-motorclub    vue sur le net et ces effets.... Video, qu'il faut vraiment décrypter, je l'avais regardé hier soir sur ses conseils =>moi j'ai pas remarqué, le boîtier posé sur la selle, entre la video ou elle démarre pas,  et une autre vidéo, ou elle démarre, en plus, je voyais un boîtier ABS:tafume: ...sans trop comprendre=>les blanches c'est les polices et elles n'ont pas d'ABS....Mais au regard de ts ce qui est dit sur la fiabilité des calculateurs...je voyais pas pourquoi ...ce calculateur  aurait ce beug!!!

Bref, sans trop y croire je farfouille et retrouve un autre calculateur. Miracle elle démarre,   avec tout ce que je lui ai mis ds le buffet en essence (injecteurs qui faisaient robinet), elle tourne un peu qd même comme une patate , il  va falloir qu'elle évacue sinon c'est un risque de pneumopathie. Moralité, il ne faut pas évacuer une hypothèse et faire du plus simple au plus compliqué.

J'espère que ce n'est pas une bizarrerie qui m'a flingué le calculateur.... qui serait toujours la comme un petit virus...
Merci à vous 4, Gisli, K75roadster, Manu70, RiriFr56,  j'ai lancé une fusée je commençais à  tourner en rond, croiser les regards est  profitable la preuve. :bien:



Dernière édition par dav le 27.02.24 21:13, édité 1 fois

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon rebelote tente un nouveau démarrage, elle  démarre pas=> je sors les injecteurs et ils crashent comme des robinets. j’espère que j'ai pas flingué ce calculateur...

est ce les consignes fausses qui arrivent qui recalent au fur et à mesure le calculateur....???? pale



Dernière édition par dav le 27.02.24 21:16, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais vu de calculateur HS sur une K. Jamais.

Même celui-ci, resté des années avec le boitier rempli d'eau, fonctionnait encore!
K 75 Moteur qui demarre quelques secondes et s'arrête Img_2384


Par contre, des prises de boitier Motronic mal enclanchées, souvent...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sinon, pour te dépanner, oublie Youtube! La plupart des videos consacrées aux K sont faites par des gens qui n'ont pas le début d'une idée de la façon dont elles fonctionnent. Chris Harris mis à part!
Utilise plutôt la RMT, la Haynes ou encore mieux le manuel d'atelier. Tous ces documents comportent une méthodologie de recherche et résolution des pannes. A suivre à la lettre.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dav a écrit: je sors les injecteurs et ils  crashent comme des robinets

Qu'entends-tu par "comme des robinets" ? Robinet grand ouvert ? L'essence doit sortir de l'injecteur sous la forme d'un brouillard.
Un test simple: sans l'a débrancher, tu déboîtes ta rampe d'injection et posée sur les puits d'injecteur, tu essaies de démarrer.
Admission d'air plus élevée, si la moto démarre, c'est probablement un problème de sonde de t°.

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Après avoir testé la sonde (résistance) température qui était ok. J'ai suivi la logique de la non régulation d'arrivée d'essence sur les injecteurs en reprenant les éléments qui font consignes au calculateur. J'ai la chance d'avoir à ma disposition...quelques pièces. Après avoir changé le débitmètre d'air tout est rentré dans l'ordre, elle redémarre ss problème. A la sortie ça parait simple, mais qd tu cherches c'est long. je suis heureux. Merci à vous pr vos éclairages et votre soutien.

Je pense que le calculateur incorpore une mémoire qui doit se modifier en incorporent de nouvelle donnée lors du fonctionnement ce qui explique que le premier démarrage elle soit partie, et que le second soit plus difficile et le troisième...elle en voulait plus.

a retenir:
Le symptôme à noter, les injecteurs qui pissaient comme de petits robinets pr répondre à GIsli il étaient loin de la vaporisation. Je pense qu'il était bien ds les 16 Millisecondes d'ouverture (qui est le max, semble t'il)

V à tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

dav a écrit:

Je pense que le calculateur incorpore une mémoire qui doit se modifier en incorporent de nouvelle donnée lors du fonctionnement ce qui explique que le premier démarrage elle soit partie, et que le second soit plus difficile et le troisième...elle en voulait plus.
Non le calculateur Jetronic n'est pas capable d'apprentissage. C'est à partir du Motronic qu'il peut intégrer de nouvelles données après une remise à zéro, comme la.position du capteur de papillon par exemple.

dav

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pr cette information. ça me pose qd même question, pourquoi elle a démarré avec l'autre calculateur 2 fois. effectivement elle tournait vraiment comme une patate sans ralenti . Après changement débitmètre directement j'ai eu un ralenti.  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum