Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint céramique pompe à eau - K75

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Joint céramique pompe à eau - K75 Jeu 25 Jan 2024 - 23:10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
si çà peut aider à la meilleure compréhension du fonctionnement du joint céramique de pompe à eau , j'ai eu l'occasion d'en sacrifier un pour changer mon joint spi d'huile.

Et les images si vous en avez un usage sont libres de droits !
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_20
Joint céramique pompe à eau - K75 Joint_14
Joint céramique pompe à eau - K75 Joint_15

Bonne soirée.

Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 29 Jan 2024 - 12:36, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

2Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Jeu 25 Jan 2024 - 23:14

B2G

B2G
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci Didier pour ce partage !

3Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Ven 26 Jan 2024 - 14:01

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

J'ai essayé de schématiser et de comprendre le principe de la mise en place du joint céramique avec les différents tutos selon les différentes méthodes (en gros sans ou avec barre d'appui).
Il semble que la méthode avec barre d'appui soit inutilement compliquée puisque les deux méthodes se terminent de la même manière par un serrage au couple de la turbine sur l'entretoise et l'axe comme exposé plus loin par Batisse.

Sans barre
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_26
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_27
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_28
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_29

et avec barre
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_21
Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_22

J'ai constaté la chose suivante : le joint céramique , à la différence d'un joint torique doit introduire une poussée axiale pour appliquer l'une sur l'autre les deux rondelles céramiques qui assurent l'étanchéité.
Cette poussé axiale pousse donc le pignon d'huile vers l'avant au contact du fond du carter d'huile de la pompe.
Quel est l'élément qui limite cette poussée pour que l'engrenage ne se transforme pas en fraise dans l'aluminium du corps de pompe ?
Est ce la collerette du joint céramique sertie sur l'axe qui tourne sur la partie sertie sur le corps de pompe ?


C'est la précontrainte du ressort qui assure le contact des deux rondelles de céramique grâce à l'élasticité du manchon caoutchouc.

Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_23

Et dans ce cas , comment être certain que le pignon sera exactement en bonne position pour ne frotter ni d'un coté ni de l'autre tout en ayant une compression du ressort pour assurer l'étanchéité ?
Je suppose que les jeux de chaque coté du pignon sont très faibles pour que le pompage de l'huile soit efficace ?
Votre avis ?


Le bon positionnement du pignon est assuré par
- l'enfoncement correct de la collerette fixe dans le corps de pompe au dessus du joint spi d'huile noir dont la partie conique doit être tournée vers l'avant de la moto.
- l'enfoncement bien dosé de l'axe dans la collerette tournante par tirage de l'avant  , c'est la partie délicate avec plusieurs méthodes.

Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 19 Fév 2024 - 23:11, édité 4 fois

http://www.fantasiadl.com/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis on se fait un film pour rien au sujet du montage de ce joint tournant céramique.

Pour plus de clarté, voici des vues recto verso du truc Ici

On y voit que la partie qui entre dans le corps de pompe est munie d'une collerette. En enfonçant l'ensemble bien en place, collerette bien contre son logement en fond de pompe, à l'aide d'une douille qui va bien, le problème est résolu: plus rien ne peut plus bouger et on a le point de référence de position.

Quand on tire l'arbre au travers de la partie tournante on ne comprime pas le ressort car on tire dans l'autre sens. Une des illustrations montre que la partie tournante est sertie dans la partie fixe. Quand on appuie sur le ressort on fait sortir la petite collerette de la partie tournante vers le fond du corps de pompe. Le tube au centre de la partie tournante n'est pas compressible. C'est sur son extrémité côté impulseur que l'on s'appuie pour tirer l'arbre vers l'avant. L'arbre se déplace exactement au rythme de l'avance du pas de la vis de tirage. Aucun effet de ressort, ni dans un sens ni dans l'autre.  

Les ingénieurs bmw, qui connaissent les dimensions de l'arbre et celles du joint tournant, ont simplement calculé les dimensions de l'entretoise épaulée qui vient en bout d'arbre de telle sorte qu'au moment où l’extrémité de l'arbre arrive en contact avec le fond de l'épaulement de cette entretoise, l'arbre et son grand pignon soient en bonne position, le tout basé sur le calage initial de l'ensemble joint tournant bien au fond de son logement dans le corps de pompe.

Une fois l'arbre et son grand pignon ainsi en position on peut jouer avec le ressort du joint pour repousser le tout vers l'arrière, mais ça ne sert à rien. La bonne place du grand pignon est à fleur avec le corps de pompe, Point barre. Si le pignon n'est pas en bonne position c'est uniquement parce que l'ensemble joint tournant n'est pas à sa place. Si on a trop enfoncé le truc en tapant comme un malade sur sa collerette, on peut encore espérer tirer l'arbre un peu plus vers l'avant (en mettant une rondelle entre entretoise et joint tournant et en vissant mini mini à la fois). Mais si l'ensemble joint tournant n'a pas été assez enfoncé, c'est pratiquement foutu car le grand pignon est alors trop enfoncé.

Parce que, hein, c'est bien gentil de bien faire gaffe comment on tire sur l'arbre avec la vis de turbine tant que la turbine n'est pas montée, mais une fois la turbine montée, on va visser bien à fond, avec un couple bien costaud. On peut donc le faire les yeux fermés quand la turbine n'est pas montée, à condition que la pièce de référence de position, à savoir la partie fixe du corps de joint tournant, soit bien positionnée :wink:



Dernière édition par batisse le Dim 28 Jan 2024 - 15:03, édité 1 fois

5Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Dim 28 Jan 2024 - 10:49

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse 10/10 :bien: sauf que l'autre con aux remarques de con arrive tafume

6Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Dim 28 Jan 2024 - 12:00

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Batisse pour tes explications ,
je réfléchis un peu au sujet et j'enverrai des photos demain pour essayer d'expliquer mieux le problème que je rencontre.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

7Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Dim 28 Jan 2024 - 21:19

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Batisse ,

j'ai compris ton explication concernant la bague interne du joint tournant sertie sur l'axe pour éviter que le liquide de refroidissement ne sorte le long de l'axe , l'étanchéité étant assurée par les deux rondelles céramiques.
Je me demandais comment les rondelles céramiques étaient maintenues en contact pour assurer l'étanchéité , je pensais que c'était du à la différence de pression entre le coté pompe à huile dans le manchon caoutchouc et la cavité d'évacuation huile/eau qui est à la pression atmosphérique (un peu comme dans les presse étoupe tournants de bateau).
En fait c'est du à la précontrainte du manchon par le ressort à la fabrication.
Ce qui m'inquiète est que quand je fais tourner mon vieux pignon (j'ai poli l'axe pour ne pas détériorer le corps de pompe) en l'enfonçant dans le corps de pompe sans aucun joint , il se bloque quand il est en appui au fond du corps de pompe (il accroche sur des aspérités). Il faut donc que je sois certain  quand je monterai mon joint avec le pignon définitif que le pignon ne risque pas d'aller jusqu'au fond du corps de pompe.
Et ce réglage est conditionné par deux choses
- le bon enfoncement de la collerette externe du joint tournant dans le corps de pompe
- l'appui de la bague interne tournante (orange) sur la collerette externe (jaune) qui j'espère ne varie pas avec l'usure (car dans l'air)

Joint céramique pompe à eau - K75 Pompe_25


Finalement il suffit de contrôler avec un réglet l'enfoncement du grand pignon pour que sa face arrière arrive à fleur de carter et surtout pas au delà.
J'en saurai plus dans un mois à réception des joints.

Quelques photos qui montrent des stries dans le fond du carter de pompe qui semblent prouver que le grand pignon a été trop enfoncé dans le passé.
Quand le grand pignon est en appui dans le fond , on ne peut passer une cale de 0,04 mm (je  pense qu'une 0,03 mm conviendrait)

Joint céramique pompe à eau - K75 Usure_13
Joint céramique pompe à eau - K75 Usure_10
Joint céramique pompe à eau - K75 Usure_11

Il me suffira de vérifier l'enfoncement au serrage de la vis et de voir si le pignon tourne bien et n'est pas trop enfoncé.

Par contre , quand tu dis
"Mais si l'ensemble joint tournant n'a pas été assez enfoncé, c'est pratiquement foutu car le grand pignon est alors trop enfoncé."
Est ce que dans ce cas on ne peut pas rattraper le coup en enfonçant un peu plus la collerette externe du joint tournant avec une douille longue ou un tuyau ad hoc ?

Il semble aussi que "l'autre con aux remarques de con" ne soit pas arrivé , chic alors !    tafume

Merci pour tes explications.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 18 Fév 2024 - 18:11, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

8Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Sam 17 Fév 2024 - 23:11

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Après réception du Kit de réparation ART le remontage de ma pompe à eau (K75 de 1996) est en cours.
J'ai lu différents tutos du forum qui me semblent bien compliqués et je ne comprends effectivement pas pourquoi il faut faire aussi attention lors de l'enfoncement de l'axe dans la douille interne du joint céramique puis dans l'entretoise (dans la mesure bien sur ou on opère par traction et non par poussée).
En effet , le but final est de serrer à 33 Nm avec une douille de 13 mm la turbine reposant sur l'entretoise dans laquelle l'axe du pignon vient en butée.
Il n'y a donc aucune possibilité de réglage de longueur ou de déplacement axial au niveau de cet ensemble Turbine/Entretoise/Pignon.
L'enfoncement du pignon est donc uniquement le fait de l'enfoncement plus ou moins important de la bague externe (avec liseré bleu) du joint tournant céramique dans le carter de pompe qui se fait au début de l'opération et qui ne me semble pas réglable.
Or je suppose que le pignon ne doit frotter ni dans le fond du carter de pompe ni sur le bloc moteur.
Comment se fait l'ajustement de la position axiale du pignon ? par déformation de la bague externe ? par usure des surfaces en contact ?
Il n'y a aucune possibilité de réglage alors que dans un pont ou dans une boite de vitesse il y a des rondelles de calage d'épaisseurs variées.
Il faut aussi que le joint céramique soit un peu en compression pour ne pas fuir mais c'est assuré par la précontrainte du ressort.
Qu'ai je manqué dans les explications ? ou faut il se contenter de l'explication : c'est fait pour ?
Par chance , après serrage mon pignon semble positionné à peu près correctement sans frotter dans le fond du carter de pompe ni dépasser en arrière.
On en saura plus une fois tout remonté.
Merci de vos lumières.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

9Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Dim 18 Fév 2024 - 13:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On est bien d'accord. La seule chose importante est le bon positionnement initial du joint dans son logement en fond de pompe.

Tout l'éventuel cinéma ensuite, c'est du cinéma. Il ne sert à rien de faire bien gaffe comment on tire puisqu'au final on tire comme des sauvages contre le fond de l'entretoise épaulée qui s'appuie sur le joint.

C'est un peu comme si on faisait bien gaffe aux derniers mouvements du piston d'une seringue graduée pour vérifier que la dose injectée correspond à la graduation initiale

10Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Dim 18 Fév 2024 - 21:11

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
grâce à vos explications , un petit tuto sur le joint céramique de pompe à huile/eau.
http://fantasiadl.com/FICHES/4062_K75_JOINT_CERAMIQUE.pdf
Joint céramique pompe à eau - K75 Joint_35
Joint céramique pompe à eau - K75 Joint_34

N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

11Joint céramique pompe à eau - K75 Empty Re: Joint céramique pompe à eau - K75 Lun 19 Fév 2024 - 8:39

charrier philippe

charrier philippe
En rodage
En rodage

:gnii:

merci

très bon tuto

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum