Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Mer 24 Jan 2024 - 22:54

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,

je suis en train de régler mes jeux aux soupapes.

Mes pastilles sont elles à changer ? (une fois que j'aurai réussi à les sortir !)

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Feuill11


Je pensais changer
- Admission      :  1 et 2 qui sont à la limite inférieure pour les passer à la limite supérieure et 3 qui est hors limite pour passer les jeux à 0,20 mm
- Echappement  : 1 et 2 et 3 qui sont hors limite pour passer les jeux à 0,30 mm

Merci de vos avis.

Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 2 Mar 2024 - 1:17, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

2RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Mer 24 Jan 2024 - 23:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mets les au jeu max , avec les kilométrage , le jeu diminue

elle a combien de kilomètre ? plus elles ont des kilomètres , moins le jeu bouge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jura_218

3RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Mer 24 Jan 2024 - 23:29

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci ,
Officiellement , elle a 43 000 km mais je ne suis pas du tout certain que le moteur corresponde.

http://www.fantasiadl.com/

4RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 8:54

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

grolifou a écrit:Merci ,
Officiellement , elle a 43 000 km mais je ne suis pas du tout certain que le moteur corresponde.

donne nous le numéro moteur, si c'est comme sur d'autres K il y a la semaine et l'année de production de codé dedans...

5RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 9:57

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'année de production du moteur correspond à peu près à la date de mise en circulation , mais existe t il un site avec des informations plus précises reliant un numéro de cadre et une immatriculation à un numéro de moteur ? ou bien peut on mettre n'importe quel moteur de la même puissance sur n'importe quel cadre ?

http://www.fantasiadl.com/

6RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 10:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De toute façon avec les moteurs de K75 tu n'as pas le choix, seuls les moteurs de K75 se montent et ils sont tous identiques.
Tu peux décoder le numero moteur de cette façon:
Exemple 753EA2287 1234
75: Cylindrée, ici 75 cm3. Les K100 ont un 10, les K1100 un 11
3: nombre de cylindres (4 pour les autres cylindrées)
EA: marché européen
2287: fabriqué la 22e semaine de 1987
1234: numéro de série du moteur.

Pour les pastilles, tu trouveras les mêmes sur beaucoup de Kawasaki à culasses 4 soupapes, comme les Z à air, beaucoup plus répandues! Trouver des jeux d'occasion est facile et pas cher.

7RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 10:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'oubliais: pas la peine de changer toutes les pastilles: certaines qui seraient inadéquates à leur emplacement peuvent être réutilisées à d'autres si leur épaisseur convient.
L'épaisseur est inscrite sur la face cachée (pour éviter qu'elle soit usée par la came, perso j'aime bien les marquer sur les deux faces). A toi de jouer avec un petit tableau sur lequel tu inscris la valeur du jeu, l'épaisseur de la pastille en place, l'épaisseur de la pastille nécessaire pour revenir à un jeu maxi...et pioche dans ce que tu as déjà pour remplir le maximum de cases.
En général, le jeu ne bouge plus après les premiers 20000km.

8RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 11:32

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour tous ces renseignements.
Ce que je voulais savoir c'est si on remplace un moteur par un autre du même type dans un cadre donné , est ce qu'il faut repasser aux Mines ou un truc de ce genre ? (en prévision du futur contrôle technique)

http://www.fantasiadl.com/

9RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Jeu 25 Jan 2024 - 12:21

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non.

10RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Sam 27 Jan 2024 - 21:51

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour tous vos conseils ,
comme je voulais aussi vérifier l'état des guides de chaine , j'ai finalement adopté une méthode intermédiaire pour enlever mes pastilles :
- placer les pistons en position intermédiaire
- dévisser un peu les vis de fixation de pignons d'arbre à cames
- retirer la chaine
- placer les arbres à cames dans la position qui va bien pour ne pas être en appui sur les trois cames
- sur un arbre à came à la fois , dévisser très progressivement les écrous de chapeaux de palier , mais pas complètement
- Sortir les pastilles une par une à l'air comprimé après WD40 pendant deux jours , çà collait bien.

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Pastil10

Ca m'a évité de perdre les poussoirs inférieurs qui me paraissent très mobiles et aussi de constater que les vis et écrous des arbres supérieurs et inférieurs n'avaient pas été serrés avec la même clé dynamométrique ...
Et évidemment toutes les marques d'épaisseur des pastilles pourtant posées dans le bon sens avaient disparu.

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Pastil12
RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Pastil11

Reste à commander , recevoir et remonter , un bon mois.

RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Feuill12

J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le calcul avec le tableur excel.

Bonne soirée et merci pour l'idée de la soufflette !

Didier

http://www.fantasiadl.com/

11RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Sam 2 Mar 2024 - 1:16

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après remontage et petit essai routier , le moteur tourne aussi bien qu'avant donc à priori pas de problème de calage de distribution qui finalement est assez simple. Il me semble que le "chuintement" que j'attribuais aux guides s'est un peu atténué mais les guides étaient en bon état même si les rondelles étaient curieusement disposées.
Reste à résoudre le problème de fuite sur le réservoir.

http://www.fantasiadl.com/

12RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Mar 5 Mar 2024 - 14:50

DIDIERM

DIDIERM
Apprenti

J ai achete une sortie d alliage vendu avec une lime qui permet de colmateur le reservoir par l exterieur avec un chalumeau!!!!

13RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Empty Re: RESOLU - Jeu soupapes - Pastilles Mar 5 Mar 2024 - 15:23

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , la fuite réservoir était multiple : plusieurs trous réparés par un soudeur alu et fuite au niveau du filetage de la valve de retour au réservoir résolu avec pate à joint.
Pour l'instant , çà ne fuit plus.

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum