Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]k1100 soupapes : 8 poussoirs échappement d'un coup !

+4
l antillais
el diablo
Taipei101
Maya
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Après mes histoires d'échappement et avant celles du réglage papillons & ralenti, j'ai jeté un œil curieux de novice sur mes poussoirs, je viens de finir dans le silence tranquille d'une maison familiale ensommeillée.

L'admission n'a rien perdu, toutes passent à 0,15mm. Par contre à l'échappement elles sont TOUTES à 0,35 mm. Est-ce bizarre ?

Je suis le 3ème proprio, j'ai fait 44000kms en 6ans et elle totalise 87000 désormais.

A quelle côte dois-je calculer mes nouveaux godets : celle mini prescrite ou une valeur médiane ?

Et les godets, quelqu'un en stockerait pas des fois ? Un Bmiste de ce forum ?

Voilà mes pensées vespérales. Si quelqu'un peut me renseigner....
Merci d'avance !



Dernière édition par Maya le Mer 9 Mai 2012 - 15:50, édité 1 fois

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Maya a écrit:L'admission n'a rien perdu, toutes passent à 0,15mm. Par contre à l'échappement elles sont TOUTES à 0,35 mm. Est-ce bizarre ?
D'abord est-ce que ces jeux ont été mesurés au centième ou avec un jeu de calles par multiples de 5 centièmes ?
Le jeu ne doit que diminuer, donc à 15 centièmes à l'admission il faut remonter à 20, par contre à l'échappement il y a trop de jeu ce qui veut dire que celui qui à réglé le jeu précédemment s'est planté, il faut le repasser à 30 centièmes.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cales en centièmes pas de 5, j'ai peut-être des déclinaisons qqpart, mais est-ce nécessaire ?

el diablo

el diablo
Jeune pilote
Jeune pilote

quelle el diablo tu parles

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Maya a écrit:Cales en centièmes pas de 5, j'ai peut-être des déclinaisons qqpart, mais est-ce nécessaire ?
Donc quand tu dis que tu es à 0,15 mm tu veux dire que tu passes la calle 0,15 mais tu pourrais tout autant être à 0,19.

l antillais

avatar
Apprenti

je vais bien et toi ?je suis assez nouveau sur ce forum qui est tres interessant et je ne suis posseseur d une bmw que depuis noel donc pas trops de questions ,j ai un k1200lt de2001 et je n ai fais que 250km depuis noel , le temps n est pas terrible en bourgogne salut a plus tard

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Taipei101 a écrit:
Maya a écrit:Cales en centièmes pas de 5, j'ai peut-être des déclinaisons qqpart, mais est-ce nécessaire ?
Donc quand tu dis que tu es à 0,15 mm tu veux dire que tu passes la calle 0,15 mais tu pourrais tout autant être à 0,19.

Non, je passe en forçant un peu une cale de 15, pas 20

joe95

joe95
En rodage
En rodage

J'ai une tres certainement bête question, j'ai lu quelque part sur le forum que le réglage de soupapes était à faire tout les 20000 km. Est-ce réellement nécessaire si la moto tourne bien au ralenti comme en accélération? Ou en êtes vous concernant votre dernier réglage de soupapes par rapport à votre kilométrage actuel?

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Maya a écrit:
Taipei101 a écrit:
Donc quand tu dis que tu es à 0,15 mm tu veux dire que tu passes la calle 0,15 mais tu pourrais tout autant être à 0,19.

Non, je passe en forçant un peu une cale de 15, pas 20
Dans ce cas là, passe les tous à 20, par contre à l'échappement tu as trop de jeu, le précédent réglage à été mal fait, il faut redescendre à 30.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

joe95 a écrit:J'ai une tres certainement bête question, j'ai lu quelque part sur le forum que le réglage de soupapes était à faire tout les 20000 km. Est-ce réellement nécessaire si la moto tourne bien au ralenti comme en accélération? Ou en êtes vous concernant votre dernier réglage de soupapes par rapport à votre kilométrage actuel?
Moi je conseillerais de vérifier ce jeu régulièrement, tous les 10000 ou 20000. Ce qui prend du temps c'est de changer des godets, mais juste vérifier ça prend 1/2 heure.

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Bon je vais suivre ton conseil et faire vérifier tout ça trés rapidement car selon les dernières factures en ma possession le dernier réglage remonte à 65000 km et elle totalise à ce jour 107000!! quel est le risque?

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

joe95 a écrit:Bon je vais suivre ton conseil et faire vérifier tout ça trés rapidement car selon les dernières factures en ma possession le dernier réglage remonte à 65000 km et elle totalise à ce jour 107000!! quel est le risque?
Le jeu se réduit petit à petit à cause de la récession des sièges de soupapes, en principe ça bouge pas mal au début puis ça se stabilise. S'il n'y a plus de jeu du tout, le poussoir sera en appui sur la came en permanence, ce qui va provoquer une perte de compression et à terme une usure ou casse de l'arbre.
Si ça se trouve ça n'a pas bougé depuis, mais vérifier ne te prendra qu'une demi-heure à une heure sans se presser, je peux t'envoyer un tuto en MP si ça t'intéresse.

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci pour l'explication, quand au tuto, je suis super preneur. Merci d'avance.

joe95

joe95
En rodage
En rodage

J'ai lu trés attentivement le tuto, (super bien fait au passage), je vais certainement démonter la semaine prochaine, mais n'étant pas trés doué, je vous demande confirmation, est-il nécessaire d'enlever les godets ou la mesure était correct au moment de la vérification.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

joe95 a écrit: est-il nécessaire d'enlever les godets ou la mesure était correct au moment de la vérification.
Non bien sûr , mais quand tu démonteras les arbres à cames pour changer les godets , ils seront tous libres.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

joe95 a écrit:J'ai lu trés attentivement le tuto, (super bien fait au passage), je vais certainement démonter la semaine prochaine, mais n'étant pas trés doué, je vous demande confirmation, est-il nécessaire d'enlever les godets ou la mesure était correct au moment de la vérification.
Déjà ceux d'échappement risquent de tomber tout seuls, donc autant les enlever. Ensuite je conseille de noter la côte de chaque godet, ainsi la prochaine fois tu pourras mesurer le jeu et commander les godets sans enlever les arbres à cames et ne le faire qu'une fois les godets arrivés (en prenant en compte les éventuels échanges de godets).

joe95

joe95
En rodage
En rodage

J'ai tenté de me rencarder sur le prix d'un godet, mais même l'atelier du roule toujours n'en vend pas à priori c'est BMW obligatoire. Selon le tuto 16 à 20 euros et au moins une semaine de délai, si je démonte il faut que je prévoit une longue immobilisation. Mais il y a un truc que je pige pas l'épaisseur des godets n'est pas la même à chaque emplacement?, comment sont-ils placés d'origine? DE 320 à 250 centièmes de mm, inscrit à l'interieur du godet, donc si je remplace par ex un 320 je remets un 320? Désolé de faire le boulet mais j'éssaie de comprendre un maximum avant de me lancer, ce sera peut-être plus clair lorsque j'aurais démonté...[/u]

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Chaque godet à une épaisseur qui est inscrite à l'intérieur. Si par exemple il manque 5 centièmes sur une soupape qui a un godet à 290, il faut remplacer par un 285.
Tu peux aussi les commander sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux déjà prendre les mesures et si tout va bien ne rien faire. Après s'il faut régler le jeu sur au moins une soupape, tu peux ouvrir avant de partir en vacances (sans la moto bien sûr) et passer commande, comme ça au retour tu as ce qu'il faut. Il est possible que des concessionnaires aient du stock, il faut leur demander.

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci pour les renseignements Taipei101, reste plus qu'à se mettre au boulot.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Taipei101 a écrit: Il est possible que des concessionnaires aient du stock, il faut leur demander.
Bien sur et heureusement qu'ils ont du stock , comment feraient ils les révisions des clients ???

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

riderbilly a écrit:
Taipei101 a écrit: Il est possible que des concessionnaires aient du stock, il faut leur demander.
Bien sur et heureusement qu'ils ont du stock , comment feraient ils les révisions des clients ???
Mon expérience personnelle : révision des 80000 km sur K75 chez le concessionnaire, comprenant bien sûr le jeu aux soupapes, déposée le matin et récupérée le soir contre 650€. Révision suivante, faite moi-même, pas mal de soupapes hors tolérance de jeu, pastilles commandées chez le même concessionnaire : 2 semaines d'attente et commentaire du magasinier : "ça ne bouge pas le jeu sur ces machines", ben si....
A chacun d'en tirer des conclusions.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:
riderbilly a écrit:
Bien sur et heureusement qu'ils ont du stock , comment feraient ils les révisions des clients ???
Mon expérience personnelle : révision des 80000 km sur K75 chez le concessionnaire, comprenant bien sûr le jeu aux soupapes, déposée le matin et récupérée le soir contre 650€. Révision suivante, faite moi-même, pas mal de soupapes hors tolérance de jeu, pastilles commandées chez le même concessionnaire : 2 semaines d'attente et commentaire du magasinier : "ça ne bouge pas le jeu sur ces machines", ben si....
A chacun d'en tirer des conclusions.
ben,si c'est le même concess auxquel je pense,il s'est bien foutu de toi.
comme le dit riderbilly,ils en ont en stock et heureusement et au pire s'il faut commander,il ont ça le lendemain,une journée au plus.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Taipei101 a écrit:Mon expérience personnelle : révision des 80000 km sur K75 chez le concessionnaire, comprenant bien sûr le jeu aux soupapes, déposée le matin et récupérée le soir contre 650€. Révision suivante, faite moi-même, pas mal de soupapes hors tolérance de jeu, pastilles commandées chez le même concessionnaire : 2 semaines d'attente et commentaire du magasinier : "ça ne bouge pas le jeu sur ces machines", ben si....
A chacun d'en tirer des conclusions.

Même commentaire. A 80000km, "çà n'avait pas bougé". Résultat après avoir ouvert 8000km après, j'attends 7 godets chez BMW (140€ ouch ! ) :gne:

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

meca-syl a écrit:ben,si c'est le même concess auxquel je pense,il s'est bien foutu de toi.
Il faut croire que oui [résolu]k1100 soupapes : 8 poussoirs échappement d'un coup ! 52491

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Maya a écrit:
Taipei101 a écrit:Mon expérience personnelle : révision des 80000 km sur K75 chez le concessionnaire, comprenant bien sûr le jeu aux soupapes, déposée le matin et récupérée le soir contre 650€. Révision suivante, faite moi-même, pas mal de soupapes hors tolérance de jeu, pastilles commandées chez le même concessionnaire : 2 semaines d'attente et commentaire du magasinier : "ça ne bouge pas le jeu sur ces machines", ben si....
A chacun d'en tirer des conclusions.

Même commentaire. A 80000km, "çà n'avait pas bougé". Résultat après avoir ouvert 8000km après, j'attends 7 godets chez BMW (140€ ouch ! ) [résolu]k1100 soupapes : 8 poussoirs échappement d'un coup ! 264778
Ben non, dans ton cas ça n'a pas bougé, c'est juste que le mécano s'est planté en mettant trop de jeu à l'échappement, peut-être pour que ça tienne plus longtemps mais ne te gène pas pour réclamer parce que le jeu ne peux pas augmenter tout seul, il ne peut que diminuer.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Taipeh 101,
Peux tu me dire en combien de temps motoworks LLC expédient vers la France ? Je viens d'apprendre que le reliquat de mes poussoirs arrivera peut être mercredi prochain, d'Allemagne ou de la planète mars. J'ai un peu les boules.
Merci pour le tutoriel. Une vraie Rolls.

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je suppose que tu parles des godets et pas des poussoirs.
En gros je dirais une dizaine de jours. Envoie leur un message si tu es pressé ils peuvent peut-être faire un effort.
Au final tu vas faire quoi, passer les soupapes d'admission à 20 centièmes et celles d'échappement à 30 ?

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Maya a écrit:Taipeh 101,
Merci pour le tutoriel. Une vraie Rolls.

Siouplait, il est ou le tuto, j'ai cherché dans tuto mais à part pour la R1150,
pas trouvé No

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:ben,si c'est le même concess auxquel je pense,il s'est bien foutu de toi.
comme le dit riderbilly,ils en ont en stock et heureusement et au pire s'il faut commander,il ont ça le lendemain,une journée au plus.
Merci mon brave :wink:

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Taipei101 a écrit:Je suppose que tu parles des godets et pas des poussoirs.
En gros je dirais une dizaine de jours. Envoie leur un message si tu es pressé ils peuvent peut-être faire un effort.
Au final tu vas faire quoi, passer les soupapes d'admission à 20 centièmes et celles d'échappement à 30 ?

Oui, c'est cela même, après vérifs j'en ai plus que deux d'échappement à reprendre, qui étaient à 0,35 mm. Au total, en réutilisant trois godets, je n'en ai plus "que" sept à changer.
Pour le délai, je vais attendre BM, ils m'ont dit mercredi. J'me demande aussi comment ils auraient fait si je leur avais laissée. Et combien j'aurais dû sortir ! Shocked

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Maya a écrit:Pour le délai, je vais attendre BM, ils m'ont dit mercredi.
ça m'étonne beaucoup , tu es allé chez qui ???

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chez Alliances Motos, à Toulouse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum