Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

grosse daube d'ABS

+21
ledany
Raz1
PatricK75
Michel D
ROUTINE
sceint
TiBi46
Sohutaa
DidierDe...
Jac33
GlouGlou
THE FOX
nik0
Freddy29
1250 RT 17
k75roadster
tag57
ludo51
CHARGATHE
Dr.X
krs
25 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1grosse daube d'ABS Empty grosse daube d'ABS Lun 23 Oct 2023 - 19:29

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Grosse frayeur pour un pote qui revenant du moto cross d'Ernée s'est retrouvé SANS frein avec sa r 1150 r , la centrale ABS s'est mise en carafe en roulant.

Poignée en butée ,surprise et hébétement, freinage résiduel inadapté à la situation; un van venant en face, un parapet avec une rivière en contrebas sur le coté et une voiture devant , évitement impossible.
Il a choisi la voiture qui roulait devant lui avec un choc qu'il estime entre 50 et 60 km/h, chute, les 2 poignets abimés et entorse des pouces plus contusions diverses ...

La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.

Ride safe, ride BMW... ( enfin presque ! )

2grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Lun 23 Oct 2023 - 21:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Un de plus... moto HS, pilote blessé, pour un système défaillant par conception dont les vices sont connus et reconnus depuis... deux décennies!
C'est pour ça que je me félicite d'avoir une R1150R de 2002 sans aucune option: ni ABS, ni poignées chauffantes, ni même la prise accessoires sur le cache démarreur... elle ne me fera pas le coup du freinage résiduel...

3grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 7:53

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bizarre, une panne d'ABS n'empêche pas de freiner ! grosse daube d'ABS 442213

@Dr.X: Pour toutes choses, il faut tenir compte du "bénéfice / risques". L'ABS a évité énormément plus d'accidents qu'il n'en a causé. Si tant est qu'il en ai causé !
Ça me rappelle les gens qui ne voulaient pas de ceinture de sécurité, parce que ça allait leur casser des côtes !!! grosse daube d'ABS 276458



Dernière édition par CHARGATHE le Mar 24 Oct 2023 - 8:13, édité 1 fois

4grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 8:10

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

CHARGATHE a écrit:Bizarre, une panne d'ABS n'empêche pas de freiner ! grosse daube d'ABS 442213

D'accord avec ça : je ne crois pas qu'une défaillance de la centrale empêcherait de freiner .... scratch

D'autre part , sur une bécane âgée d'au moins 22 ans (produite entre 2001 et 2006) et certainement plusieurs dizaines de milliers de kilomètres , la probabilité d'un incident (fût-il grave en l'occurrence) , est tout de même plus importante quoi qu'on en dise .....

5grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 8:22

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Chez Bmw il y a eu plusieurs système de freinage avec abs. Sur la 1150 effectivement quand il y a une panne sur le système, il n'y a pratiquement plus de frein. Sur ma 1100 rt le freinage reste identique sans abs.

6grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 8:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'ABS 3 est indissociable de l'assistance au freinage. Cette assistance procède par des pompes hydrauliques entraînées par des moteurs électriques.
La moindre défaillance, qu'il s'agisse de l'info de commande ou du fonctionnement des moteurs électriques (qui ne sont pas immortels!) entraîne la disparition du freinage assisté, ne laissant plus qu'un freinage résiduel très limité.
C'est un défaut fréquent, pour ne pas dire inéluctable sur ces machines qui est effectivement un très grand danger puisque cette défaillance est complètement imprévisible. On sait juste que ça arrivera un jour...

Quand à l'ABS qui aurait sauvé des vies...j'attends avec impatience les sources permettant d'étayer une telle affirmation.
Ca n'est en tout cas pas l'avis des assureurs qui , après avoir initialement accordé des tarifs préférentiels aux véhicules munis d'ABS, ont vite revu leur politique étant donné la sinistralité plus importante des véhicules avec ABS que sans! L'homéostasie du risque, ça vous dit quelque chose?

7grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 8:59

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pour avoir eu ce freinage sur une k 1200 RS ( 4 cyl à plat ) il est effectivement redoutable de puissance et d'efficacité. Lorsque j'ai acheté cette machine ( à 25 mkm ), la centrale ABS était HS. L'ancien proprio s'est retrouvé en carafe de frein à l'entrée d'un rond point et ce fût chaud pour lui ( elle est lourde la k12rs !) et s'est fait une telle frayeur qu'il l'a revendu illico à vil prix. La remise en état m'a coûté 2500 boules ( centrale ABS + durites de frein). J'ai pu essayer avant cette remise en état le dit " Freinage résiduel "; et bien le moins qu'on puisse dire c'est que c'est de la M.... où un aller simple vers l'enfer. Par rapport au freinage assisté ultra puissant de la centrale c'est comme si tu freinais avec les pieds au sol. Impossible de rouler en sécurité avec ce système. J'ai gardé ma moto 2 ans, juste le temps de la garantie de la réparation et après tchao.

8grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:03

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:
Quand à l'ABS qui aurait sauvé des vies...j'attends avec impatience les sources permettant d'étayer une telle affirmation.

Moi, j'attends l'affirmation du contraire ! Dans un précédent post, tu nous as dit que tu avais lu, il n'y a pas si longtemps, un article étayant la dangerosité de l'ABS. Je ne demande qu'à te croire. Pour cela, un petit scan de cet article, et tu auras droit à mes plus plates excuses pour avoir douter de cette affirmation. grosse daube d'ABS 677161

Pour info, j'ai eu une K100 ABS. ABS en panne, jamais eu de souci de freinage. Réparé par mon pote, ancien mécano chez BMW.
R1100RT, ABS. Dès que la batterie était faiblarde, panne d'ABS. Jamais eu le moindre souci de freinage.
K1100 LT. ABS HS. Moto achetée 1500€ Jamais fait réparé et jamais eu moindre problème de freinage.
R1200RT. Panne d'ABS. câble du capteur avant défectueux. Trouvé sur LBC, changé au bout de 2 mois, jamais le moindre souci de freinage.

Après, que certains n'aient pas de chance, je le conçois ! grosse daube d'ABS 524284

9grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:06

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour, on a une idée précise de la période de montage de cet ABS merdic ou est ce que ça dure encore aujourd'hui et sur quels modèles?

10grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:

Moi, j'attends l'affirmation du contraire ! Dans un précédent post, tu nous as dit que tu avais lu, il n'y a pas si longtemps, un article étayant la dangerosité de l'ABS. Je ne demande qu'à te croire. Pour cela, un petit scan de cet article, et tu auras droit à mes plus plates excuses pour avoir douter de cette affirmation. grosse daube d'ABS 677161
La réponse t'a été donnée (pas par moi) dans le post en question.

CHARGATHE a écrit:
Pour info, j'ai eu une K100 ABS. ABS en panne, jamais eu de souci de freinage. Réparé par mon pote, ancien mécano chez BMW.
R1100RT, ABS. Dès que la batterie était faiblarde, panne d'ABS. Jamais eu le moindre souci de freinage.
K1100 LT. ABS HS. Moto achetée 1500€ Jamais fait réparé et jamais eu moindre problème de freinage.
R1200RT. Panne d'ABS. câble du capteur avant défectueux. Trouvé sur LBC, changé au bout de 2 mois, jamais le moindre souci de freinage.

Et bin moi, un jour, mon cousin il est venu à la maison et on a fait des crêpes.
Aucune des motos dont tu parles n'a d'ABS 3 assisté.
Mais même quand tu ne sais pas de quoi tu parles, il faut quand même que tu la ramènes juste pour le plaisir d'essayer de me contredire... en vain, comme toujours.

11grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:22

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ABS llI bosch monté sur les R 1150 toutes séries ( pas sur les 1100 ) , les k12 RS/GT/lt ( 4 cyl à plat ) de seconde génération ( à partir de 2002 je crois) et les premières générations de r 1200 GS ( à partir de 2004 et jusqu'à quand ? ). En tous les cas c'est une centrale développée par Bosch. Ne concerne aucunement les k 100/1100, k1 qui présentent des freinages ABS ou non SANS assistance.

12grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les R1200 , qu'elles soient R RT ou GS cet ABS problématique à été monté jusqu'en 2007


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

grosse daube d'ABS Jura_218

13grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 9:43

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:
La réponse t'a été donnée (pas par moi) dans le post en question.  

L'article de la réponse en question:  https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/labs-moto-un-vrai-plus-manier-avec-precaution
On est loin de la "dangerosité de l'ABS". grosse daube d'ABS 276458

\"k75roadster a écrit:

Et bin moi, un jour, mon cousin il est venu à la maison et on a fait des crêpes.

Tu en as de la chance. Moi, jamais un cousin n'est venu me faire des crêpes à la maison ! grosse daube d'ABS 183249

\"k75roadster a écrit: Aucune des motos dont tu parles n'a d'ABS 3 assisté.

L'ABS 3 a été une erreur, vite abandonnée. Ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Les progrès ont été significatifs, depuis ! grosse daube d'ABS 677161

\"k75roadster a écrit: Mais même quand tu ne sais pas de quoi tu parles,  il faut quand même que tu la ramènes juste pour le plaisir d'essayer de me contredire... en vain, comme toujours.

Tu racontes tellement d'énormité que j'ai toujours l'impression d'échanger avec le Joe Bar Team ! grosse daube d'ABS 2365000305

14grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 10:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour qu'il y ait échange, il faut qu'il y ait une réciprocité...

15grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 10:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir roulé avec une K12RS avec le freinage assisté et l'ABS en panne (au Galibier, comme d'hab.), je peux affirmer que ça freine....

...Très mal.

Et qu'il faut serrer comme un bourrin pour obtenir quelque chose.

L'idée d'un système de freinage en 2e monte, comme l'émulateur (qui est en fait un "éliminateur" ), serait parfaite s'il y avait un coupleur avec un répartiteur.

Quant à l'ABS, la seule fois qu'il s'est déclenché, c'est à Carole, sous une pluie battante. J'ai cru finir dans le gravier et je n'ai retrouvé du freinage qu'en tombant les rapports.

L'idéal, pour un bon freinage, c'est d'avoir de bons pneus.


_____________________________
grosse daube d'ABS 354459_5
grosse daube d'ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 10:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:

L'idéal, pour un bon freinage, c'est d'avoir de bons pneus.

Et surtout un bon émulateur sous le casque.
L'ABS a été inventé pour ceux qui en sont dépourvus.

17grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 10:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
nik0 a écrit:

L'idéal, pour un bon freinage, c'est d'avoir de bons pneus.

Et surtout un bon émulateur sous le casque.
L'ABS a été inventé pour ceux qui en sont dépourvus.

Pour le contenu du casque, je crois qu'il est à géométrie variable et que pas un seul d'entre nous n'est épargné. Un trou peut toujours advenir.


_____________________________
grosse daube d'ABS 354459_5
grosse daube d'ABS Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 11:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bien sûr, mais quitte à rouler avec l'éventualité d'un trou, j'aime autant que sa survenue dépende de moi et que je sois en capacité de mettre en place des routines pour me prémunir de ses conséquences plutôt que d'accorder une confiance aveugle dans un système dont la défaillance n'est pas probable mais certaine.
C'est pour ça que j'ai dégagé ma R1150RT, en plus de la fiabilité désastreuse.

19grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 11:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

CHARGATHE a écrit:
Pour info, j'ai eu une K100 ABS. ABS en panne, jamais eu de souci de freinage. Réparé par mon pote, ancien mécano chez BMW.
R1100RT, ABS. Dès que la batterie était faiblarde, panne d'ABS. Jamais eu le moindre souci de freinage.
K1100 LT. ABS HS. Moto achetée 1500€ Jamais fait réparé et jamais eu moindre problème de freinage.
R1200RT. Panne d'ABS. câble du capteur avant défectueux. Trouvé sur LBC, changé au bout de 2 mois, jamais le moindre souci de freinage.

Pour info, aucune des motos que tu as eue n'est concernée par l'ABS3 à assistance électrique donc tu ne démontres rien, puisque en tout état de cause, aucune ne risquait le freinage résiduel en cas de panne.
Tu devrais être plus précis et mieux t'informer sur le sujet avant d'affirmer....

20grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 11:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

1250 RT 17 a écrit:Bonjour, on a une idée précise de la période de montage de cet ABS merdic ou est ce que ça dure encore aujourd'hui et sur quels modèles?
Monté sur les K1200LT à partir de 2001, puis toutes les R1150 avec ABS, sur les K1200 et R1200 jusqu'à Août 2006 (date de fabrication. Il me semble que seule la K1200LT l'a conservé après 08/2006, jusqu'à l'arrêt de fabrication.
Bien entendu, certaines de ces machines produites entre 2001 et 2006 munies de cet ABS sont "encore en activité"...

21grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:12

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

K75 et Dr.X, ce que je vous propose, c'est de continuer avec vos vieille (ce n'est pas péjoratif, j'en ai plusieurs) et de foutre la paix à ceux qui roulent avec des motos modernes.
J'ai récemment changé ma 1200RT de 2007 par une 1250RT de 2020.Mama mia, qu'est ce que je me régale. Et pourtant, elle est full option.
Damned !!! Malgré mes 40 ans de permis et 400 000km, je suis un éternel débutant, puisque j'ai l'ABS ! grosse daube d'ABS 714638

22grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:23

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
Pour info, aucune des motos que tu as eue n'est concernée par l'ABS3 à assistance électrique donc tu ne démontres rien, puisque en tout état de cause, aucune ne risquait le freinage résiduel en cas de panne.
Tu devrais être plus précis et mieux t'informer sur le sujet avant d'affirmer....

Je ne suis pas mécano, je l'avoue humblement (par contre, moi, je roule), mais notre ami K75 met TOUTES les version d'ABS dans le même panier.
L'ABS 3 a été une erreur, rectifiée par BM. Les autres versions n'ont pas eu ces problèmes ! Sauf, évidemment des problèmes ici ou là, mais rien de récurrent.

23grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je suis très heureux pour toi, Philippe. Tu ferais mieux de rouler avec ta moto récente toutes options que poster HS sur ce sujet qui n'a rien d'une plaisanterie pour celui qui s'est pris une gamelle avec un freinage résiduel auquel tu n'as toujours visiblement rien compris...

24grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:
Je ne suis pas mécano, je l'avoue humblement (par contre, moi, je roule), mais notre ami K75 met TOUTES les version d'ABS dans le même panier.  
Tu seras gentil de ne pas penser à ma place ni m'attribuer tes propres lacunes. J'assume ce que j'écris, pas ce que tu en comprends.
Je parle sur ce sujet précisément de l'ABS 3 assisté, ce à quoi il est consacré, dont tu méconnais visiblement les caractéristiques.
Dans ces cas, la plupart des gens évitent de la ramener, mais c'est plus fort que toi...
Quand à mon opinion sur l'ABS en général, je maintiens que ça n'est pas un facteur de sécurité, à part, je te le concède, pour ceux qui ont autant de lacunes en connaissance mécanique qu'en conduite de motos ou qu'en esprit d'à propos...



Dernière édition par k75roadster le Mar 24 Oct 2023 - 13:53, édité 1 fois

25grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:43

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Y'en a qui ne comprendrons jamais le différence de notion entre un freinage (assisté-électrique) et une fonction (d'ABS).c'est a pleurer (de rire). Basketball

26grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:53

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:... j'ai dégagé ma R1150RT, en plus de la fiabilité désastreuse.
Qu'est-ce que tu entends par "fiabilité désastreuse"?
La mécanique des 1150 en général ou que l'ABS?

27grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 13:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bah, tu sais, pour ceux-là, il suffit que ça soit cher et que ça soit écrit BMW dessus: c'est forcément bien.

28grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 14:06

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

GlouGlou a écrit:
k75roadster a écrit:... j'ai dégagé ma R1150RT, en plus de la fiabilité désastreuse.
Qu'est-ce que tu entends par "fiabilité désastreuse"?
La mécanique des 1150 en général ou que l'ABS?
En dehors de l'ABS qui est un raté absolu (dommage car le freinage assisté est excellent!)
De 27000 à 37000km:
- récepteur d'embrayage.
- embrayage complet
- Joints spi de volant moteur (en préventif...)
- joint spi de sortie de boîte
- roulements de pivots de paralever.
- amortisseur avant et arrière HS
+ les gourmandises qui ne sont qu'esthétiques, comme:
- la peinture (épaisse de quelques microns...) qui cloque autour des vis sur le cache réservoir,
- la selle qui se fendille,
- les alliages qui se piquent,
- toute la visserie corrodée, et cassante pour certaines (vis de garde boue avant)
- les gaines de fils électriques qui se désagrègent,
- le pare-brise opacifié
- le feu arrière qui se dévisse tout seul (heureusement que la connectique est solide, ça évite de le perdre!)
Bref; cette moto est de la matière fécale...n'importe quelle chinoiserie low cost actuelle est mieux finie et plus durable.
La qualité de conception et de fabrication n'a plus rien à voir avec celle qui prévalait sur les K! Même ma R1100GS, qui a pourtant elle aussi souffert de nombreux problèmes mécaniques mais sur 90000km, ne présente pas ce vieillissement esthétique prématuré alors qu'elle avait 10 ans de plus!

29grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 14:10

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ho la vache! C'est barjot. Ou alors tu as misé sur le mauvais cheval en série.
Si j'avais su...

30grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 14:12

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Bah, tu sais, pour ceux-là, il suffit que ça soit cher et que ça soit écrit BMW dessus: c'est forcément bien.
C'est très vrai, 2 roues ou 4, BMW ou autre.

31grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 14:37

Invité

Anonymous
Invité

Et hop, on remet une couche.

ABS ou non, c'est un choix dont on peut parler pendant des heures.
Les avis divergent et se défendent. Ok, mais en définitive l'issue du débat me semble stérile...
Pour ma part, je me passe assez bien d'ABS.
(Dans mon boulot d'instructeur, j'ai simplement constaté que les candidats confondent systématiquement ABS et sécurité.
Et rare sont ceux qui ont un freinage de qualité.
Je rentre pas dans les détails, mais en un mot c'est à fond les ballons On-OFF... )


En ce qui concerne les ABS avec assistances des 1150, pour moi c'est ablation point barre.
Surtout pour la RT sur la quelle la commande de frein arrière intervient sur l'avant.(")
(Je me demande si le gars qui a conçu une telle aberration avait déjà mis les fesses sur une bécane...)

(") Sauf pour la Black-Line et les motos administration. Logique.

32grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 15:29

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est désespérant: le principal problème de (ABSIII) ne viens pas du calculateur ABS mais bien de l'assistance électrique du freinage. freinage résiduel : ou ça passe ou t'es mort. pale

33grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 15:34

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:C'est désespérant: le principal problème de (ABSIII) ne viens pas du calculateur ABS mais bien de l'assistance électrique du freinage. freinage résiduel : ou ça passe ou t'es mort. pale

:bien: Oui, c'est bien l'assistance qui pose problème. Pas l'ABS.

34grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 17:03

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:Je suis très heureux pour toi, Philippe. Tu ferais mieux de rouler avec ta moto récente toutes options que poster HS sur ce sujet qui n'a rien d'une plaisanterie pour celui qui s'est pris une gamelle avec un freinage résiduel auquel tu n'as toujours visiblement rien compris...

Merci, Dany. C'est ce que je fais et cette moto est un pur bonheur. Mais, pour un accident, combien de chutes évitées ?

k75roadster a écrit:
Tu seras gentil de ne pas penser à ma place ni m'attribuer tes propres lacunes. J'assume ce que j'écris, pas ce que tu en comprends.

Ce que je comprends, c'est que notre ami, K75, estime que ,(je cite) "un motard qui a une moto avec ABS restera un débutant toute sa vie" ! Et ce, quelque soit la version.

J'ai des motos avec ABS depuis ma K100. Je ne sais pas si il s'est déclenché plus de 2 ou 3 fois ! La seule fois qui m'a marquée, c'est sur du blé, répandu sur la chaussée. Sans l'ABS, j'aurais été au tas, c'est sûr !
Mais, après tout, peut être que je suis un débutant qui s'ignore, Signore ! grosse daube d'ABS 417724

35grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 19:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Cpt.Nemo a écrit:Surtout pour la RT sur la quelle la commande de frein arrière intervient sur l'avant
Tu seras content de savoir que BMW a réintroduit le couplage arrière-avant sur sa 1300GS qui vient de sortir, alors...
Attendons de voir si c'est le cas de la prochaine RT, c'est très probable.

36grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
Cpt.Nemo a écrit:Surtout pour la RT sur la quelle la commande de frein arrière intervient sur l'avant
Tu seras content de savoir que BMW a réintroduit le couplage arrière-avant sur sa 1300GS qui vient de sortir, alors...
Attendons de voir si c'est le cas de la prochaine RT, c'est très probable.


Curieux de voir... Coupler l'avant vers l'arrière, pourquoi pas.
L'inverse est idiot.
Et sur une GS, c'est pas idéal. Mais pas vraiment gênant.

37grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 20:58

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

krs a écrit:Grosse frayeur pour un pote qui revenant du moto cross d'Ernée s'est retrouvé SANS frein avec sa r 1150 r , la centrale ABS s'est mise en carafe en roulant.

Poignée en butée ,surprise et hébétement, freinage résiduel inadapté à la situation; un van venant en face, un parapet avec une rivière en contrebas sur le coté et une voiture devant , évitement impossible.
Il a choisi la voiture qui roulait devant lui avec un choc qu'il estime entre 50 et 60 km/h, chute, les 2 poignets abimés et entorse des pouces plus contusions diverses ...

La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.
Ride safe, ride BMW..
. ( enfin presque ! )
On parle d’une bécane de 20 ans conçue il y a au moins 25 ans, faut pas s’attendre à ce que BMW la prenne en garantie non plus !

38grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mar 24 Oct 2023 - 21:58

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Jac33 a écrit:
krs a écrit:Grosse frayeur pour un pote qui revenant du moto cross d'Ernée s'est retrouvé SANS frein avec sa r 1150 r , la centrale ABS s'est mise en carafe en roulant.

Poignée en butée ,surprise et hébétement, freinage résiduel inadapté à la situation; un van venant en face, un parapet avec une rivière en contrebas sur le coté et une voiture devant , évitement impossible.
Il a choisi la voiture qui roulait devant lui avec un choc qu'il estime entre 50 et 60 km/h, chute, les 2 poignets abimés et entorse des pouces plus contusions diverses ...

La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.
Ride safe, ride BMW..
. ( enfin presque ! )
On parle d’une bécane de 20 ans conçue il y a au moins 25 ans, faut pas s’attendre à ce que BMW la prenne en garantie non plus !

complètement hors de propos, mon pote ne cherche pas une demande sous garantie, je ne sais pas ou tu as lu cela ...

39grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mer 25 Oct 2023 - 6:59

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

krs a écrit:
Jac33 a écrit:
krs a écrit:Grosse frayeur pour un pote qui revenant du moto cross d'Ernée s'est retrouvé SANS frein avec sa r 1150 r , la centrale ABS s'est mise en carafe en roulant.

Poignée en butée ,surprise et hébétement, freinage résiduel inadapté à la situation; un van venant en face, un parapet avec une rivière en contrebas sur le coté et une voiture devant , évitement impossible.
Il a choisi la voiture qui roulait devant lui avec un choc qu'il estime entre 50 et 60 km/h, chute, les 2 poignets abimés et entorse des pouces plus contusions diverses ...

La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.
Ride safe, ride BMW..
. ( enfin presque ! )
On parle d’une bécane de 20 ans conçue il y a au moins 25 ans, faut pas s’attendre à ce que BMW la prenne en garantie non plus !

complètement hors de propos, mon pote ne cherche pas une demande sous garantie, je ne sais pas ou tu as lu cela ...
Complètement dans le sujet, mais volontairement exagéré, ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas juger de la Deutshe Qualitat avec comme référence une moto de 20 ans..quand la moyenne d’âge du parc moto doit être d.environ 10 ans

40grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mer 25 Oct 2023 - 7:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Surtout quand la Deutsche Qualitat a disparu il y a 25 ans.

41grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mer 25 Oct 2023 - 7:52

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour le savoir, il faudrait que tu ais une moto de moins de 25 ans ! grosse daube d'ABS 2365000305

42grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mer 25 Oct 2023 - 8:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les gars, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

grosse daube d'ABS Jura_218

43grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Mer 25 Oct 2023 - 10:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:Pour le savoir, il faudrait que tu ais une moto de moins de 25 ans ! grosse daube d'ABS 2365000305
J'en ai quelques unes de moins de 25 ans...

44grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 6:38

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Jac33 a écrit:
La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.
Ride safe, ride BMW..
. ( enfin presque ! )
On parle d’une bécane de 20 ans conçue il y a au moins 25 ans, faut pas s’attendre à ce que BMW la prenne en garantie non plus ![/quote]

complètement hors de propos, mon pote ne cherche pas une demande sous garantie, je ne sais pas ou tu as lu cela ...[/quote]
Complètement dans le sujet, mais volontairement exagéré, ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas juger de la Deutshe Qualitat avec comme référence une moto de 20 ans..quand la moyenne d’âge du parc moto doit être d.environ 10 ans[/quote]

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, une marque qui se vante et qui communique depuis des années de mettre la sécurité de ses usagers et la supposée fiabilité de ses produits au pinacle ( l'ABS remonte à la K1 si je ne m'abuse ) et de s'être foiré de cette façon avec un équipementier ( on parle de millier de véhicules vendus dans le monde... ), je suis surpris qu'il n'y ai pas eu un rappel dès les premières remontées et une " class action " comme cela se voit au US.
Perso j'ai 2 motos, une de 25 ans et l'autre de 23 ans qui roulent très régulièrement et je n'ai aucun soucis de la sorte et surtout j'ai une entière confiance en elles, jamais une panne et encore moins un problème concernant un organe de sécurité. De plus elles sont dans un état excellent tant mécaniquement qu'esthétiquement. Durer, c'est peut être cela finalement leur vraie qualité !
Mais je crains que l'on s'éloigne du sujet initial.
!

45grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 7:11

Invité

Anonymous
Invité

krs a écrit:
Jac33 a écrit:
La meule évidement HS et il ne veut plus entendre parler de la fameuse "Deutsche Qualität" ou du coté " unstoppable " de la marque.
Ride safe, ride BMW..
. ( enfin presque ! )
On parle d’une bécane de 20 ans conçue il y a au moins 25 ans, faut pas s’attendre à ce que BMW la prenne en garantie non plus !

complètement hors de propos, mon pote ne cherche pas une demande sous garantie, je ne sais pas ou tu as lu cela ...[/quote]
Complètement dans le sujet, mais volontairement exagéré, ce que je veux dire c’est que tu ne peux pas juger de la Deutshe Qualitat avec comme référence une moto de 20 ans..quand la moyenne d’âge du parc moto doit être d.environ 10 ans[/quote]

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, une marque qui se vante et qui communique depuis des années de mettre la sécurité de ses usagers et la supposée fiabilité de ses produits au pinacle ( l'ABS remonte à la K1 si je ne m'abuse ) et de s'être foiré de cette façon avec un équipementier ( on parle de millier de véhicules vendus dans le monde... ), je suis surpris qu'il n'y ai pas eu un rappel dès les premières remontées et une " class action " comme cela se voit au US.
Perso j'ai 2 motos, une de 25 ans et l'autre de 23 ans qui roulent très régulièrement et je n'ai aucun soucis de la sorte et surtout j'ai une entière confiance en elles, jamais une panne et encore moins un problème concernant un organe de sécurité. De plus elles sont dans un état excellent tant mécaniquement qu'esthétiquement. Durer, c'est peut être cela finalement leur vraie qualité !
Mais je crains que l'on s'éloigne du sujet initial.
![/quote]

Tu t'abuses ! :laughing:  L'ABS est déjà installé sur les K 100 (et lui, il fonctionne bien, merci !) :ptdr: Mais vu que tu habites dans une région viticole mondialement renommée, je veux bien te pardonner, à titre désintéressé, bien sûr ! drunken

46grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 9:09

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nik0 a écrit:Pour avoir roulé avec une K12RS avec le freinage assisté et l'ABS en panne (au Galibier, comme d'hab.), je peux affirmer que ça freine....

...Très mal.

Il est assez évident que l'assistance et l'ABS III n'a pas eut la fiabilité espérée par BM qui s'est finalement contraint à l'abandonner...

Comme Nik0 j'ai roulé avec un K12RS et dans les mêmes coins "Galibier et alentours" mais avec un système pleinement fonctionnel et j'avais bien aimé en comparaison de l'abs "simpliste" de ma R100GS de 1995.

J'avais apprécié le fonctionnement bcp plus fluide de l'ABS et surtout le fait de pouvoir doser très finement le freinage grâce à l'assistance qui ne demande pas de force sur le levier...

Alors certes la fiabilité du système a posée problème, mais pour ce qui concerne l'efficacité du système je suis plutôt pour.

Je ne comprend pas bien la critique d'un système en panne !!! :Cool:

Râler contre la panne doit suffire tafume tafume tafume

flower flower

47grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 9:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

DidierDe... a écrit:Je ne comprend pas bien la critique d'un système en panne !!!
Râler contre la panne doit suffire

Il y a deux problèmes, l'un est la fréquence de la panne, puisqu'elle survient presque inévitablement un jour ou l'autre, avec l'usage et l'usure.
L'autre est la conséquence de la panne, à savoir le freinage résiduel, c'est à dire un freinage indirect d'efficacité très différente et visiblement insuffisante, mettant gravement en cause la sécurité, comme l'illustre bien le témoignage initial du fil de discussion.

Il ne s'agit donc pas d'une panne banale, aléatoire et de faible fréquence, comme peuvent le connaître les ABS antérieurs ou postérieurs, dont le seul effet est la perte de la fonction anti blocage, le freinage demeurant le même en force aux commandes et efficacité aux disques. Ça n'a rien à voir, avec une panne de ces ABS, on peut freiner exactement de la même manière sans bloquer, si on a un minimum d'expérience.
Avec la panne de centrale ABS 3, ça n'est plus le cas, il y a bien une responsabilité directe de BMW d'avoir conçu et commercialisé durant 6 ans un système dangereux et de n'avoir rien fait sur les milliers d'exemplaires diffusés, jusqu'à changer le système en OEM en août 2006.

À cela on peut ajouter que BMW a volontairement conçu le système comme non démontable et non réparable, interdisant même la revente de pièces et composants à ses sous-traitants, ajoutant un élément économique et une barrière technique aux palliatifs éventuels qui auraient pu limiter les risques et conséquences avec un entretien préventif éventuel et des réparations raisonnablement aisées.

Alors oui, il y a plus à dire que se plaindre d'une simple panne.
Nul doute que le système était bien en théorie, mais l'exécution a failli et il n'a jamais été repris depuis...

48grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 10:26

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Enfin un propos clair qui alimente intelligemment le post initial, ça ne fait pas de mal.

49grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 17:33

Sohutaa

Sohutaa
Apprenti

Toute nos caisses à 4 roues ont une assistance de freinage, et ceux depuis au moins la R5, donc pas d'aujourdhui . . . et avec comme sans Abs!

La fiabilité n'est donc pas en remettre en cause, des principes qui fonctionnent il y en a des pages entières.

Celui employé par Bmw sur les modèles 2000 2005 est une pompe intégrée électrique.

Leur choix n'a pas été judicieux . . . :siffle:

50grosse daube d'ABS Empty Re: grosse daube d'ABS Jeu 26 Oct 2023 - 17:57

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

L'assistance au freinage sur les voitures , type R5 n'est pas du tout la même il s'agit d'une assistance par dépression type hydrovac, ici c'est une assistance électrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

grosse daube d'ABS Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum