Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

boite de vitesse ne passe plus en 2. 3. 4. 5. 6 R1200GS

+4
vara
Gisli
Freddy29
JM62
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JM62

JM62
Apprenti

Bonjour, je viens de faire ma vidange moteur, boite, et pont arr. et quand j'ai voulu aller faire un tour pour voir si tout était correct, hélas la 1er vitesse passe ainsi que le neutre mais plus de vitesse supérieur, impossible de les passer..?
je connais bien la mécanique auto et moto mais pas les bmw donc je me demandais si ça pouvait être quelque chose d'électronique ou autre..?
l'huile de boite était très belle, pas de limailles sur le bouchon aimanté et j'ai pris de l'huile chez BMW 75-90 synt. 820 ml donc jusqu'à débordement de l'huile.
si vous avez des idées, j'en serais ravi car je suis un peu découragé... merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moteur tournant ou moteur arrêté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

boite de vitesse ne passe plus en 2. 3. 4. 5. 6  R1200GS Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... Et du côté du sélecteur, tout est en ordre ?   :wink:

JM62

JM62
Apprenti

Le moteur tournant et à l'arrêt.
Côté sélecteur rien de spécial.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je suppose que la commande d'embrayage est bien réglée.
Avec de l'aide, moto sur béquille centrale, faire tourner la roue arrière à la main tout en embrayant et en essayant de monter les vitesses.

Laisser chauffer, peut-être un manque de fluidité de l'huile puisqu'elle est neuve ...

JM62

JM62
Apprenti

Merci, mais je pense de plus en plus à une cochonnerie qui serait tomber malgré que j'avais tout vérifier et nettoyer.
Démonter la boite là dessus est-il très compliqué?

vara

vara
Apprenti

Faire tomber quelque chose à l'intérieur, je ne vois pas quoi...
Essaie de jeter un œil avec une caméra endoscopique.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

vara a écrit:Faire tomber quelque chose à l'intérieur,  je ne vois pas quoi...
Essaie de jeter un œil avec une caméra endoscopique.

+1    :bien:

Ce n'est pas facile de laisser tomber qq chose dans l'orifice de remplissage d'huile du carter de boîte ...

Avant de démonter la boîte, je (re)ferais une vidange d'huile.

Sinon, le démontage n'a rien de compliqué, de la méthode et ... peut-être la RMT.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Gisli a écrit:Avant de démonter la boîte, je (re)ferais une vidange d'huile.
Peux-tu dire ce que tu attends comme bénéfice d'une nouvelle vidange? Je ne suis pas ta logique, sur pareil conseil?...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cet été, nous avons eu le même genre de problème sur la moto d'un ami...  une 916 Ducati... :laughing:
Le ressort de maintien du mécanisme permettant l'indexation du barillet était cassé. Cout total : Un ressort à quelques euros et 6 h de démontage-remontage.

En cherchant comment fonctionne la sélection sur la R1200GS, je suis tombé sur cette vidéo.

Le gars explique que la fourchette permettant la rotation du barillet de sélection peut rester bloquée et ne pas permettre le passage des autres vitesses.
Est-ce que cela peut être une piste ? Sachant que, à priori, tu peux passer la 1ère et revenir au point mort... Donc, le barillet tourne...  scratch

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je me souviens que sur les 1000 Kawa dérivés du Z900, un verrou centrifuge interdit de passer la 2 à l'arrêt, afin de faciliter le passage au point mort. Dès qu'on roule, le verrou se libère et la 2 passe normalement... Ta machine n'aurait-elle pas un truc de ce genre, que tu n'aurais pas détecté jusqu'à présent? As-tu essayé la machine à l'atelier, ou sur route?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:
Gisli a écrit:Avant de démonter la boîte, je (re)ferais une vidange d'huile.
Peux-tu dire ce que tu attends comme bénéfice d'une nouvelle vidange? Je ne suis pas ta logique, sur pareil conseil?...

Avant d'entreprendre le démontage de la boîte et peut-être s'assurer comme le dit Jean-Marie que aucune cochonnerie ne se soit introduite ...  Sans doute, très aléatoire.

JM62

JM62
Apprenti

Je pense qu'une petite pierre ou autre s'est collé sur mon embout de mon entonnoir et serait venu bloquer des pignons car elle marchait numéro 1 et et ca serait vraiment bizarre qu'un bris mécanique survienne après une vidange..
je pense couché ma moto sur le côté pour remplir au complet ma boite et ainsi en tournant la roue en sens inverse que la petite cochonnerie soit emmené par le liquide de boite puis vidanger par le bouchon d'en haut en aspirant pour éviter qu'elle retombe. Merci beaucoup pour tous vos commentaires, très apprécié.
qu'est ce que vous en pensez? avant de défaire la boite.
merci

JM62

JM62
Apprenti

même en roulant rien ne passe a part le point mort.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JM62 a écrit:
je pense couché ma moto sur le côté pour remplir au complet ma boite et ainsi en tournant la roue en sens inverse que la petite cochonnerie soit emmené par le liquide de boite puis vidanger par le bouchon d'en haut en aspirant pour éviter qu'elle retombe.

Shocked
Houla...  Il va te falloir des bras, des couvertures, des sangles et un palan...

Si le mécanisme de sélection ou le barillet sont bloqués, cela voudrait dire que la "petite cochonnerie" l'est aussi ! :wink:
Au point mort, l'arbre intermédiaire et l'arbre primaire de boite tournent eux, déjà ...
Je rejoins le point de vue de Dr.X... Je ne vois pas trop l’intérêt de refaire une vidange, mais cela ne reste qu'un avis.

Une question : Est ce que l'amplitude du mouvement du sélecteur est resté le même qu'auparavant, même sans passer de vitesses ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut. Au cas où, ta tringlerie selecteur est bien ok? Regardes si tu n as rien qui coince ici, un bout de gravillon colle lé ou j ai fait un point de couleur orange Exclamation

  boite de vitesse ne passe plus en 2. 3. 4. 5. 6  R1200GS Img_2077



Dernière édition par marcok le Ven 3 Nov 2023 - 22:13, édité 1 fois

JM62

JM62
Apprenti

Merci je regarde ça et je vous tiendrais au courant. Merci encore pour vos suggestions pertinentes.
Au plaisr.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum