Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

direction

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1direction Empty direction Sam 7 Oct 2023 - 12:27

k53

k53
En rodage
En rodage

Quelqu'un a t il déjà monté un amortisseur de direction sur une K11lt ?

2direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 15:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour quoi faire? La mode?

3direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 15:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je n'ai jamais eu de problème de guidonage sur mont K11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

direction Jura_218

4direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 16:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Moi non plus. Et pourtant... :siffle:

5direction Empty direction Dim 8 Oct 2023 - 20:33

k53

k53
En rodage
En rodage

Ce n'est pas un problème de guidonnage, mais a une époque il y avait dans la colonne de direction un amortisseur (ex: K75) et je n'en ai pas peut être a t il été enlevé, le problème c est quand j'arrive derrière un poids lourd sur autoroute cela bouge pas mal et je voulais tout simplement essayer un amortisseur de direction, cela a été monté sur des k1 et autres moto de l'époque, et même si je suis c, il ne me semble pas que BMW monte des pièces sur ses moto pour répondre a un phénomène de mode et au regard des modèle actuel cela semble se généraliser.
Voila tout simplement. excusez moi pour le dérangement.

6direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 20:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

k53 a écrit:Ce n'est pas un problème de guidonnage, mais a une époque il y avait dans la colonne de direction un amortisseur (ex: K75)  et je n'en ai pas peut être a t il été enlevé, le problème c est quand j'arrive derrière un poids  lourd sur autoroute cela bouge pas mal et je voulais tout simplement essayer un amortisseur de direction, cela a été monté sur des k1 et autres moto de l'époque, et même si je suis c, il ne me semble pas que BMW monte des pièces sur ses moto pour répondre a un phénomène de mode et au regard des modèle actuel cela semble se généraliser.
Voila  tout simplement. excusez moi pour le dérangement.

Ah bon ??? scratch

7direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 21:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il y avait effectivement un amorto de direction sur le K1 , pas sur le K75 ,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

direction Jura_218

8direction Empty Re: direction Dim 8 Oct 2023 - 22:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Certaines K75 avaient un amortisseur de direction appelé fluidbloc, situé à l'intérieur de la colonne.
Aussi inefficace qu'inutile, il était généralement dégagé lors de la première dépose de la colonne car en plus c'était la misère à réinstaller.
La K1 a la particularité d'avoir une colonne de direction avec un angle spécifique (26,5 degrés) par rapport aux autres K (27,5 degrés) afin de la rendre un peu plus vive.  Pas de quoi nécessiter un amortisseur de direction non plus, mais bon, c'était déjà à la mode et la concurrence en avait, alors on en a mis un aussi pour faire sportive.

Pourquoi monter un amortisseur de direction?
Parce qu'à force de vouloir ressembler à des motos de circuit et flatter l'égo de leur propriétaire, les motos de route ont cédé à la mode des gros peuneus. C'est plus cher, ça bouffe de la puissance pour rien, ça réduit l'adhérence sur sol glissant, mais ça fait vendre. Autre conséquence fâcheuse: ça rend la moto maniable comme un camion puisqu'il faut vaincre la résistance à la mise sur l'angle engendrée par la largeur supplémentaire du pneu arrière.
Donc, pour pallier cet inconvénient, les constructeurs ont commencé à redresser les colonnes de direction: on a aujourd'hui des motos qui ont des colonnes à 23 ou 24 degrés d'angle. Moins cet angle est élevé, plus la moto est maniable...et plus elle est instable. D'où une probabilité accrue de guidonnages à l'accélération, lorsque l'avant est délesté. Là, un amortisseur de direction est efficace, en freinant hydrauliquement les mouvements rapides de la direction.
Ce qui m'amène au point suivant: quand tu suis un camion, ça n'est pas du guidonnage et un amortisseur de direction n'y changera rien.
Un guidonnage, c'est violent et ça t'envoie les poignées en butée à gauche et droite, en te cassant au passage les poignets si tu les laisses. Là, oui, il faut un amortisseur de direction.

Ce que tu constates, c'est un louvoiement provoqué par les remous aérodynamiques qui ont forcément une influence sur une moto qui a un maître couple aussi important, rançon de l'excellente protection, avecun guidon et des platines de repose pieds montés très souples, et surtout avec un top case façon religieuse qui est, en plus monté très lâche et qui peut osciller de gauche à droite de plusieurs centimètres... on fait difficilement pire pour engendrer du louvoiement.
Une LT, ça bouge à haute vitesse, c'est comme ça. Je l'ai pratiquée pendant assez longtemps sur autoroute en travaillant à chasser les camions pour t'assurer que ça n'est pas du tout dangereux: serre le réservoir avec les genoux, recule un peu sur la selle et ça ira mieux
Pour limiter au maximum l'apparition du phénomène: garde le pare brise baissé, vérifie la pression préconisée des pneus, n'utilise pas de top case ou ne le charge pas. Pour mémoire, la vitesse maxi donnée par BMW avec les bagages, c'est 130 km/h...
Supprimer la radio améliorera aussi la stabilité à haute vitesse et préservera grandement les inserts de la tête de fourche et l'araignée qui ont tendance à casser. Une fixation cassée (souvent la supérieure gauche) c'est une vibration engendrée à haute vitesse qui déclenche ces louvoiements.
Et, bien entendu, les pivots du paralever ainsi que les roulements de direction sont en parfait état, graissés et serrés au couple préconisé avec l'outillage préconisé...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum