Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

amortisseur de direction, diag de la direction

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir à toutes et tous,

voila le symptôme : lors d'une inclinaison dans les ronds points, je sens des petits accoups dans la direction.

Dans le garage, à plat, je béquille ma K1200LT de 2001 sur la centrale, et demande à ma moitié de monter sur la place passager. Apres moultes péripéties féminines, voici la grosse ( la moto...) sur la jante arrière, la roue avant étant levée.

Je tourne le guidon de butée en butée, je ne trouve pas de point dur, ni de difficulté à tourner.

Par contre, quand je tourne le guidon un peu vite, je sens alors l'action de l'amortisseur de direction.

Ma question : est ce normal ? ou bien l'amortisseur est il en fin de vie ?

en rotation lente, pas de frein, en rapide le "frein" se déclenche.

je trouve la chose assez logique, mais je suis surpris que le vérin distingue des vitesses différentes de rotation en l'absence de toute électronique.

Merci par avance de vos réponses

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:
Je tourne le guidon de butée en butée, je ne trouve pas de point dur, ni de difficulté à tourner.
Par contre, quand je tourne le guidon un peu vite, je sens alors l'action de l'amortisseur de direction.
en rotation lente, pas de frein, en rapide le "frein" se déclenche.
je trouve la chose assez logique, mais je suis surpris que le vérin distingue des vitesses différentes de rotation en l'absence de toute électronique.

Pas d'électronique mais de l'hydraulique...
Quand tu tournes vite, il y a un gros volume d'huile à faire passer par le petit trou du clapet de l'amortisseur, l'huile étant incompressible, le trou freine le flux d'huile, donc le déplacement de la tige.
Quand tu tournes lentement, le volume d'huile est adapté au trou, le flux est fluide, ça ne freine pas, ou peu, au point que tu ne sens pas...
Donc ça semble logique et fonctionner comme prévu...

Invité

Anonymous
Invité

Salut Flavien
Tu n'aurais pas, par hasard, un défaut sur ta jante ou sur ton PeuNeu ?
Amitiés, Patrick

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour avoir démonté et reconditionné le mien sans d'ailleurs réussir à le purger parfaitement , je pense que le fonctionnement de ton amortisseur est normal.
Voir : http://www.fantasiadl.com/R850R/FICHES/7780_AMORTISSEUR_DIRECTION_DL.pdf
C'est à mon avis la pièce en deux morceaux avec ressort au milieu située à l'intérieur de l'amortisseur au milieu de la tige qui gère la différence de comportement entre mouvement rapide et mouvement lent.
Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Des petits à-coups dans la direction ne viennent surement pas de ton amortisseur de direction.
Il a l'air de fonctionner parfaitement.
J'avais reconditionné le mien, c'est pas difficile, mais je n'avais pas les mêmes symptômes que toi.
Rien ne t'empêche de le faire pour être plus sur.
Tu n'aurais pas peut-être un problème de roulements de roue AV ?

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Le comportement de l'amortisseur de direction est complètement normal et je suis entièrement d'accord avec Dan (Dr.x).
Cependant pour savoir si cela vient de l'amortisseur ou d'ailleurs démonté le et roule sans pour savoir si tu as encore ou non tes petits accoups et tiens nous informé du résultat, on est pas curieux mais on aime bien savoir :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum