Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ...

+3
SEGAFREDO
gpz1000rx
k75roadster
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NadFit

NadFit
Apprenti

Bonjour à tous  :gnii: ,

Nous avions racheté un K100LT déjà « modifié » en café racer par l’ancien proprio, il a fait la partie électrique avec un Marulabs et changement du compteur.
Lors de l’achat, la moto ne démarrait pas.
Une fois arrivés à la maison, une batterie, de l’essence et start pilote. Démarrage de la bête ! Le plaisir ! Bon, beaucoup du bordel niveau bruit car ligne passée de 4 en 1 avec un mini silencieux.
Elle ne tournait pas rond, mais démarrait et tenait son ralenti.
Du coup, essai pour voir ce qu’elle a dans le ventre ! Catastrophe !!!! Rien dans les tours, creux à 3000 tr/min puis coupe … Plusieurs essais mais toujours ce même souci.
Du coup, on décide de lui faire une petite synchro : pareil ….

Après de nombreuses visites sur le forum sur différents sujets :

- Débitmètre changé : l’ancien avait de mauvaise valeur > Toujours pareil.
- On a décider de vidanger le réservoir, on s’est dit qu’on allait changer le filtre a essence. Mais c’était sans compter la grosse surprise dedans !!!! Il y avait comme du sable à l’intérieur et des morceaux de caoutchouc noir … On n’a pas tardé à savoir d’où ils venaient ! On a tout démonté tout le système à l’intérieur et là on voit que l’amortisseur de pompe était a moitié désagrégé, le préfiltre mort …
Donc changement de l’amortisseur de pompe, du préfiltre, du filtre, nettoyage complet de l’intérieur du réservoir.
- Les bougies sont neuves
- Les injecteurs changés et fonctionnels (réfection totale joints et tamis chez BMW par l’ancien proprio – 30000kms)
- Contrôle de l’allumage entrée des bobines > ok
- Durite en S neuve (l’ancienne avait une petite fissure)
- Nettoyage de la boîte a cornets
- Nettoyage de la rampe de carbus au nettoyant frein au mieux qu’on pouvait, pas mal de M.... d’enlevées + soufflage.
- TPS ok
- Jeu aux soupapes fait

Synchro suivant la méthode de Batisse, on branche le Carbtune pour peaufiner. Dépression sur les 20 premières secondes puis le régime moteur chute, obligé de mettre les gaz ou de maintenir le starter en position 2 pendant 5min. La moto finie par caler.
On décide de faire la synchro avec la méthode de Paflechien …. Exactement la même chose, plus de ralenti, la moto cale direct
On a aussi changé les joints (qui étaient morts) des vis en laiton, on a commandé des 8*1 – c’est ce qu’on avait lu quelque par sur le forum. Joints reçus, moins épais que ceux présent sur les vis en laiton, du coup, les nouveaux joints « flottent » dans la gorge …  Shocked
Quelqu’un aurait les mesures de ces joint torique ?

On souhaiterait que la moto tourne parfaitement avant de faire plus d’investissement, avant de tout déposer, peinture, freins, pneus etc. ….

Donc on est preneur de tous conseils, d’idées …
Parce que là, nous, on ne sait plus quoi faire …… confused
Merci par avance  :bien:
Nadège & Fred

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le joint de la vis laiton c'est : 5X1,5 Ref 13111257819


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Jura_218

NadFit

NadFit
Apprenti

Freddy29 a écrit:le joint de la vis laiton c'est : 5X1,5  Ref 13111257819


Merci beaucoup Freddy !! :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le débimètre est toujours dans sa boite?

NadFit

NadFit
Apprenti

k75roadster a écrit:Le débimètre est toujours dans sa boite?

Ah oui oui, on l'a remplacé par un d'occas acheté dans une casse pro et vérifié les valeurs. Le seul truc qu'on a pas fait, c'est de mettre le filtre a air neuf. Je ne pense pas que c'est ça qui pourrait produire ce problème, enfin, pas a lui tout seul en tout cas ....

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, la base, à faire dans l'ordre sans zapper d'étapes:
-remettre un échappement d'origine. Son influence est considérable sur le fonctionnement d'un moteur, mais jamais positive lorsqu'il est modifié.
- filtre à air neuf dans sa boite d'origine avec sa pipe d'aspiration d'origine. Influence équivalente à celle de l'échappement... Toujours néfaste lorsque modifié.
- vérifier la compression de chaque cylindre
- nettoyage complet et approfondi du réservoir: l'idéal est le solvant à peinture après avoir déposé tout ce qui est dedans.
Si la pompe a avalé du résidu de caoutchouc dissous dans le carburant, elle a pris une baffe irrémédiable.
Donc pompe, filtre et surtout durits (immergées NBR/NBR et à l'air libre) neufs.
Et je te parle même pas des injecteurs, le nettoyage fait il y a 30 000 km c'est comme si tu te pointes avec les dents cariées chez le dentiste en lui disant que tu les avais brossées une fois quand tu avais 8 ans. Changer joints et tamis des injecteurs c'est du cosmétique, pas une réfection.
(perso quand je rentre une K, d'office je remplace systématiquement l'ensemble pompe, filtres, durits et injecteurs, l'ethanol fait trop de dégats).
- vérifier la pression d'injection (avec un manomètre) et le débit en sortie de pompe et aux injecteurs (avec un verre mesureur, se reporter aux valeurs dispo dans le manuel d'atelier)!
- vidange avec huile neuve (un moteur qui tourne sans démarrer ou qui tourne mal dissout de l'essence dans l'huile et fausse le rapport stoechiometrique).

Ensuite, tu peux t'amuser à bricoler la synchro, mais ça, c'est ce qu'on fait en dernier, une fois que tout le reste a été vérifié et remis en état.

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Dans ce cas, la base, à faire dans l'ordre sans zapper d'étapes:
-remettre un échappement d'origine. Son influence est considérable sur le fonctionnement d'un moteur, mais jamais positive lorsqu'il est modifié.
- filtre à air neuf dans sa boite d'origine avec sa pipe d'aspiration d'origine. Influence équivalente à celle de l'échappement... Toujours néfaste lorsque modifié.
- vérifier la compression de chaque cylindre
- nettoyage complet et approfondi du réservoir: l'idéal est le solvant à peinture après avoir déposé tout ce qui est dedans.
Si la pompe a avalé du résidu de caoutchouc dissous dans le carburant, elle a pris une baffe irrémédiable.
Donc pompe, filtre et surtout durits (immergées NBR/NBR et à l'air libre) neufs.
Et je te parle même pas des injecteurs, le nettoyage fait il y a 30 000 km c'est comme si tu te pointes avec les dents cariées chez le dentiste en lui disant que tu les avais brossées une fois quand tu avais 8 ans. Changer joints et tamis des injecteurs c'est du cosmétique, pas une réfection.
(perso quand je rentre une K, d'office je remplace systématiquement l'ensemble pompe, filtres, durits et injecteurs, l'ethanol fait trop de dégats).
- vérifier la pression d'injection (avec un manomètre) et le débit en sortie de pompe  et aux injecteurs (avec un verre mesureur, se reporter aux valeurs dispo dans le manuel d'atelier)!
- vidange avec huile neuve (un moteur qui tourne sans démarrer ou qui tourne mal dissout de l'essence dans l'huile et fausse le rapport stoechiometrique).

Ensuite, tu peux t'amuser à bricoler la synchro, mais ça, c'est ce qu'on fait en dernier, une fois que tout le reste a été vérifié et remis en état.

:bien: + réglage du capteur TPS :wink:

NadFit

NadFit
Apprenti

k75roadster a écrit:Dans ce cas, la base, à faire dans l'ordre sans zapper d'étapes:
-remettre un échappement d'origine. Son influence est considérable sur le fonctionnement d'un moteur, mais jamais positive lorsqu'il est modifié.
- filtre à air neuf dans sa boite d'origine avec sa pipe d'aspiration d'origine. Influence équivalente à celle de l'échappement... Toujours néfaste lorsque modifié.
- vérifier la compression de chaque cylindre
- nettoyage complet et approfondi du réservoir: l'idéal est le solvant à peinture après avoir déposé tout ce qui est dedans.
Si la pompe a avalé du résidu de caoutchouc dissous dans le carburant, elle a pris une baffe irrémédiable.
Donc pompe, filtre et surtout durits (immergées NBR/NBR et à l'air libre) neufs.
Et je te parle même pas des injecteurs, le nettoyage fait il y a 30 000 km c'est comme si tu te pointes avec les dents cariées chez le dentiste en lui disant que tu les avais brossées une fois quand tu avais 8 ans. Changer joints et tamis des injecteurs c'est du cosmétique, pas une réfection.
(perso quand je rentre une K, d'office je remplace systématiquement l'ensemble pompe, filtres, durits et injecteurs, l'ethanol fait trop de dégats).
- vérifier la pression d'injection (avec un manomètre) et le débit en sortie de pompe  et aux injecteurs (avec un verre mesureur, se reporter aux valeurs dispo dans le manuel d'atelier)!
- vidange avec huile neuve (un moteur qui tourne sans démarrer ou qui tourne mal dissout de l'essence dans l'huile et fausse le rapport stoechiometrique).

Ensuite, tu peux t'amuser à bricoler la synchro, mais ça, c'est ce qu'on fait en dernier, une fois que tout le reste a été vérifié et remis en état.


Merci pour tes explications.
Pourrais-tu me donner la valeur de pression et le débit de la pompe ?
Pour les injecteurs, je me suis peut-être mal exprimée ..... Ils ont été refait à 30000kms, et n'ont donc pas roulés depuis.

NadFit

NadFit
Apprenti

gpz1000rx a écrit:
k75roadster a écrit:Dans ce cas, la base, à faire dans l'ordre sans zapper d'étapes:
-remettre un échappement d'origine. Son influence est considérable sur le fonctionnement d'un moteur, mais jamais positive lorsqu'il est modifié.
- filtre à air neuf dans sa boite d'origine avec sa pipe d'aspiration d'origine. Influence équivalente à celle de l'échappement... Toujours néfaste lorsque modifié.
- vérifier la compression de chaque cylindre
- nettoyage complet et approfondi du réservoir: l'idéal est le solvant à peinture après avoir déposé tout ce qui est dedans.
Si la pompe a avalé du résidu de caoutchouc dissous dans le carburant, elle a pris une baffe irrémédiable.
Donc pompe, filtre et surtout durits (immergées NBR/NBR et à l'air libre) neufs.
Et je te parle même pas des injecteurs, le nettoyage fait il y a 30 000 km c'est comme si tu te pointes avec les dents cariées chez le dentiste en lui disant que tu les avais brossées une fois quand tu avais 8 ans. Changer joints et tamis des injecteurs c'est du cosmétique, pas une réfection.
(perso quand je rentre une K, d'office je remplace systématiquement l'ensemble pompe, filtres, durits et injecteurs, l'ethanol fait trop de dégats).
- vérifier la pression d'injection (avec un manomètre) et le débit en sortie de pompe  et aux injecteurs (avec un verre mesureur, se reporter aux valeurs dispo dans le manuel d'atelier)!
- vidange avec huile neuve (un moteur qui tourne sans démarrer ou qui tourne mal dissout de l'essence dans l'huile et fausse le rapport stoechiometrique).

Ensuite, tu peux t'amuser à bricoler la synchro, mais ça, c'est ce qu'on fait en dernier, une fois que tout le reste a été vérifié et remis en état.

:bien:  + réglage du capteur TPS :wink:

Le TPS fonctionne, on entend bien le clic. Et il est bien réglé :wink: j'espère hein ... On commence à avoir des doutes sur tout du coup a cause de cette panne :laughing:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le circuit d'essence  c'est 2.5 bar et non 3.5



Dernière édition par Freddy29 le Mar 22 Aoû 2023 - 21:30, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Jura_218

NadFit

NadFit
Apprenti

Freddy29 a écrit:le circuit d'essence  c'est 2.5 bar

Merci ! Je vais passer le message :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:le circuit d'essence  c'est 3.5 bar

C'est 2,5 bars Mr Freddy ... on vous l'a dit et répété !!! :laughing: :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas négliger non plus la vérification de la sonde de température moteur !
Elle a un rôle important pour le bon fonctionnement du moteur :
Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... 12811

Quand tu dis que le TPS fait bien son clic, as tu mesuré si tu avais une valeur lorsque ce clic s'entent ?
Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Captur71

Pour la pression de la pompe, elle est supérieur à 3 bars mais le circuit est effectivement régulé à 2,5 bars (d'où le travail du régulateur de pression - lorsqu'il travaille correctement !) ! :wink:

NadFit

NadFit
Apprenti

bello2a a écrit:Il ne faut pas négliger non plus la vérification de la sonde de température moteur !
Elle a un rôle important pour le bon fonctionnement du moteur :
Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... 12811

Quand tu dis que le TPS fait bien son clic, as tu mesuré si tu avais une valeur lorsque ce clic s'entent ?
Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Captur71

Pour la pression de la pompe, elle est supérieur à 3 bars mais le circuit est effectivement régulé à 2,5 bars (d'où le travail du régulateur de pression - lorsqu'il travaille correctement !) ! :wink:

On regardera tout ça ce we, merci pour tes pistes.
Concernant le TPS, on avait pris des mesures avec le multimètre. Je n'ai plus de mémoire les valeurs, mais nous les avions trouvées dans le forum. Je referai une recherche et on retestera ça. :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:
Freddy29 a écrit:le circuit d'essence  c'est 3.5 bar

C'est 2,5 bars Mr Freddy ... on vous l'a dit et répété !!! :laughing: :wink:

oui tu as raison , il faut que j'imprime, Jean Jacques ne va pas être content :ptdr: , je modifie plus haut pour qu'il n'y ait pas de confusion


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Jura_218

NadFit

NadFit
Apprenti

Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
Freddy29 a écrit:le circuit d'essence  c'est 3.5 bar

C'est 2,5 bars Mr Freddy ... on vous l'a dit et répété !!! :laughing: :wink:

oui tu as raison , il faut que j'imprime, Jean Jacques ne va pas être content :ptdr:  , je modifie plus haut pour qu'il n'y ait pas de confusion

Merci Freddy 😁
J'avais même pas fait gaffe que tu étais de notre coin 😁😁

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ya eus Montroulez emaon :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Jura_218

NadFit

NadFit
Apprenti

Freddy29 a écrit:Ya eus Montroulez emaon :wink:

Alors, je suis vraiment désolée, mais je ne comprend pas et je ne parle pas la langue Bretonne. Je suis arrivée ici il y a 15ans Very Happy
Mais je viens de trouver un traducteur Very Happy

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Donc je te traduis, : oui je suis de Morlaix :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème sur le K100, on n'y comprend plus rien ... Jura_218

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

NadFit a écrit:
Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:

C'est 2,5 bars Mr Freddy ... on vous l'a dit et répété !!! :laughing: :wink:

oui tu as raison , il faut que j'imprime, Jean Jacques ne va pas être content :ptdr:  , je modifie plus haut pour qu'il n'y ait pas de confusion

Merci Freddy 😁
J'avais même pas fait gaffe que tu étais de notre coin 😁😁

Je suis encore plus près que lui , suis de Guiscriff a 20 minutes :fleur3:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum