Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont

+4
Gisli
paf la bm
aduventre
49bmwk1
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

Bonjour ,
j'ai changé le disque arriere il y a quelques jours , et en faisant tourner la bécane , je m'aperçois que , soit la roue , soit le disque est voilé. Donc vibrations.

Je décide de (re)démonter le tout pour vérifier , et la , un des deux vis BTR foire et la cléf choc tourne a vide .... plutot tres tres tres gènant.

Je fais une encoche avec la meuleuse et avec un burin essaye d'ouvrir , de chauffer , puis glacer , RIEN.

Quelqu'un a t il déja connu un tel souci ?  si oui comment vous l'avez résolu ?
Un garagiste m'a conseillé de souder la douille choc sur la vis , donc la sacrifier , ...
qu'en penser ?

Surtout , que je ne peux démonter le pont car les vis des étriers sont aussi bloquées et j'avoue ne pas vouloir continuer dans la série malheurs and Co...

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont 20230712

http://lesledets.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso burin/marteau et ne JAMAIS freiner ces vis.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Percage, chauffage et queue de cochon ?

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un garagiste m'a conseillé de souder la douille choc sur la vis , donc la sacrifier , ...

Plus facile :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Où ça
https://www.amazon.fr/extracteurs-professionnels-dextracteurs-enlever-endommag%C3%A9es/dp/B0BH96CWXL/ref=mp_s_a_1_6_sspa?adgrpid=76649631806&hvadid=380892539276&hvdev=m&hvlocphy=9055115&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=8479767589647795907&hvtargid=kwd-320961660627&hydadcr=26055_1923141&keywords=extracteur+de+vis+btr&qid=1690804152&sr=8-6-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfbXRm&psc=1

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Perso burin/marteau et ne JAMAIS freiner ces vis.

En ajoutant préalablement un petit coup de chauffe  ...    :wink:

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Perso burin/marteau et ne JAMAIS freiner ces vis.

De préférence en démontant le pont pour travailler à l'établi sinon ..... c'est l'bordel, tu travailles mal
Pour ce qui est du burin, un bédane c'est mieux

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont Aig18910

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je croyais que le bédane c'était pour la menuiserie confused

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Je croyais que le bédane c'était pour la menuiserie confused

Et benh non, j'ai encore ceux de mon paternel, il était ajusteur aux chemins de fer :wink:

https://www.manutan.fr/fr/maf/bedane-de-mecanicien-acier-allie

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On apprend à tout âge !!

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:On apprend à tout âge !!

Serviteur. :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Perso je souderais un truc dessus au TIG mais pas un outils, de la ferraille normal car s'il faut percer, ça sera possible alors que si c'est un outils, c'est quasi impossible.

Il y a quelque mois, j'ai récupérer un goujon d'une sortie moteur en ressoudant au TIG une tige filetée.
Il m'a été impossible de percer car il y a avait des foret cassés dedans et mes foret explosaient avec projection dans la pore, heureusement que je porte toujours de lunettes pour ce genre de chose.


Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont Goujon14

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont Soudur13

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont A_ras_12

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:Perso je souderais un truc dessus au TIG mais pas un outils, de la ferraille normal car s'il faut percer, ça sera possible alors que si c'est un outils, c'est quasi impossible.

Il y a quelque mois, j'ai récupérer un goujon d'une sortie moteur en ressoudant au TIG une tige filetée.
Il m'a été impossible de percer car il y a avait des foret cassés dedans et mes foret explosaient avec projection dans la pore, heureusement que je porte toujours de lunettes pour ce genre de chose.

La solution du TIG est intéressante , mais il faut avoir un TIG , et je n'ai qu'un MAG sans gaz ,juste fil fourré.

Lorsque je parlais de souder un outil , c'est simplement souder la douille six pans pour clé choc dans la vis , puis rebrancher la cle choc et , normalement , la vis doit venir .....

Cela dit dit , a ce soir, cette vis ( elles sont deux ) ne pose pas un souci considérable puisque elle ne gène nullement le placement de la roue qui elle , maintient l'ensemble avec ses 4 boulons.

j'ai remonté le tout en l'état et fait rouler la bécane , et pas de souci visible ou ressenti a ce stade .
donc , faut il vraiment l'extraire si elle ne nuit a personne ???

http://lesledets.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Comment le problème initial s'est-il solutionné ? ► "en faisant tourner la bécane , je m'aperçois que , soit la roue , soit le disque est voilé. Donc vibrations."

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:Comment le problème initial s'est-il solutionné ? ► "en faisant tourner la bécane , je m'aperçois que , soit la roue , soit le disque est voilé. Donc vibrations."

en fait , j'ai fait une dizaine de Kms , pas de vibrations en roulant , mais en faisant tourner la roue a vide  , sur béquille centrale , je m'aperçois que c'est la roue qui est légèrement voilée et le disque semble en parfait état.

Comme il pleut j'ai rangé le tout en attendant quelques éclaircies ... et faire plus de kms pour tester et vérifier par étapes.

http://lesledets.com

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alex913 a écrit:

j'ai remonté le tout en l'état et fait rouler la bécane , et pas de souci visible ou ressenti a ce stade .
donc , faut il vraiment l'extraire si elle ne nuit a personne ???

Non, si le disque ne cause pas de problème mais cela risque d'en être un le jour où tu devras le remplacer.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Alex913 a écrit:
paf la bm a écrit:Perso je souderais un truc dessus au TIG mais pas un outils, de la ferraille normal car s'il faut percer, ça sera possible alors que si c'est un outils, c'est quasi impossible.

Il y a quelque mois, j'ai récupérer un goujon d'une sortie moteur en ressoudant au TIG une tige filetée.
Il m'a été impossible de percer car il y a avait des foret cassés dedans et mes foret explosaient avec projection dans la pore, heureusement que je porte toujours de lunettes pour ce genre de chose.

La solution du TIG est intéressante , mais il faut avoir un TIG , et je n'ai qu'un MAG sans gaz ,juste fil fourré.

Lorsque je parlais de souder un outil , c'est simplement souder la douille six pans pour clé choc dans la vis , puis rebrancher la cle choc et , normalement , la vis doit venir .....

Cela dit dit , a ce soir, cette vis ( elles sont deux ) ne pose pas un souci considérable puisque elle ne gène nullement le placement de la roue qui elle , maintient l'ensemble avec ses 4 boulons.

j'ai remonté le tout en l'état et fait rouler la bécane , et pas de souci visible ou ressenti a ce stade .
donc , faut il vraiment l'extraire si elle ne nuit a personne ???

Pur c'est une erreur de faire ça, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent. Ta douille est un acier très dur. En la soudant, tu changes les caractéristiques d'une partie de la douille et il y a risque de casse.

Ensuite le morceau qui reste dedans peut être très dur donc impossible de percer. Les photos que je montre sont la conséquence de mecs qui ont percé et cassé la mèche dedans, donc impossible de re percer.

Mais tu fais comme tu veux :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ce sont des vis de sécurité, lorsque l'on enlève la roue, afin de maintenir en place le disque ! Ces vis sont en Ø 8 x 20.
Tu prends un mèche de Ø 9 et tu perces jusqu'à décoller et faire tomber la tête fraisée !
Tu pourras enlever ton disque sans difficulté, si ton autre vis se dévisse et cette unique et même vis te rendra le même service de sécurité au remontage ! :wink:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Ce sont des vis de sécurité, lorsque l'on enlève la roue, afin de maintenir en place le disque ! Ces vis sont en Ø 8 x 20.
Tu prends un mèche de Ø 9 et tu perces jusqu'à décoller et faire tomber la tête fraisée !
Tu pourras enlever ton disque sans difficulté, si ton autre vis se dévisse et cette unique et même vis te rendra le même service de sécurité au remontage ! :wink:

Pour faire tomber la tête, tu perces à 8 si c'est une vis de 8. A 9 tu vas enlever de la matière qui doit rester.
Tu peux même percer à 7, le reste cassera.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

paf la bm a écrit:
Alex913 a écrit:
paf la bm a écrit:Perso je souderais un truc dessus au TIG mais pas un outils, de la ferraille normal car s'il faut percer, ça sera possible alors que si c'est un outils, c'est quasi impossible.

Il y a quelque mois, j'ai récupérer un goujon d'une sortie moteur en ressoudant au TIG une tige filetée.
Il m'a été impossible de percer car il y a avait des foret cassés dedans et mes foret explosaient avec projection dans la pore, heureusement que je porte toujours de lunettes pour ce genre de chose.

La solution du TIG est intéressante , mais il faut avoir un TIG , et je n'ai qu'un MAG sans gaz ,juste fil fourré.

Lorsque je parlais de souder un outil , c'est simplement souder la douille six pans pour clé choc dans la vis , puis rebrancher la cle choc et , normalement , la vis doit venir .....

Cela dit dit , a ce soir, cette vis ( elles sont deux ) ne pose pas un souci considérable puisque elle ne gène nullement le placement de la roue qui elle , maintient l'ensemble avec ses 4 boulons.

j'ai remonté le tout en l'état et fait rouler la bécane , et pas de souci visible ou ressenti a ce stade .
donc , faut il vraiment l'extraire si elle ne nuit a personne ???

Pur c'est une erreur de faire ça, c'est ce que j'ai expliqué dans mon post précédent. Ta douille est un acier très dur. En la soudant, tu changes les caractéristiques d'une partie de la douille et il y a risque de casse.

Ensuite le morceau qui reste dedans peut être très dur donc impossible de percer.  Les photos que je montre sont la conséquence de mecs qui ont percé et cassé la mèche dedans, donc impossible de re percer.

Mais tu fais comme tu veux :wink:
:Cool:  oui je n'avais pas pensé aux différents métaux qui réagissent a la soudure , tu as raison , idée a abandonner , je crois que Jean Lou ( Bello ) a une solution qui me semble la plus simple et la plus efficace , ...

http://lesledets.com

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Ce sont des vis de sécurité, lorsque l'on enlève la roue, afin de maintenir en place le disque ! Ces vis sont en Ø 8 x 20.
Tu prends un mèche de Ø 9 et tu perces jusqu'à décoller et faire tomber la tête fraisée !
Tu pourras enlever ton disque sans difficulté, si ton autre vis se dévisse et cette unique et même vis te rendra le même service de sécurité au remontage ! :wink:

Hello Jean Loup , très heureux de te lire , et une fois encore comme sauveur dans la simplicité , Smile
Effectivement , ton idée convient parfaitement au contexte ,
je vais faire ainsi .

au plaisir mon ami

http://lesledets.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Theo, c'est toujours un plaisir de pouvoir t'aider en cas de besoin !!! :wink:

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Question idiote, as-tu essayé un tournevis à frapper ?

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont NS--DOT--263M_1


_____________________________
Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont LBckpxJmVis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont Jura_218

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

oOo.Manu.oOo a écrit:Question idiote, as-tu essayé un tournevis à frapper ?

Vis BTR Foirée , du disque de frein sur le pont NS--DOT--263M_1

non point question bete , vu l'état des vis du pont je ne voulais pas le démonter .
Par contre , j'ai acheté des clefs Halen pour clé choc et j'ai réussi a ouvrir les 2 vis .
j'ai mis le nouveau disque de frein en place, et c'est au remontage qu'une des 2 vis a foiré quasiment a la fin , mais le disque est en place .
A la lecture de vos commentaires sur l'utilité de ces 2 vis , j'ai laissé en l'état , une vis parfaitement en place et la 2e qui affleure .
J'ai remis en place la roue , de nouvelles plaquettes , purgé les freins et j'ai fais un essai sur 30 Kms. Tout s'est bien passé.
Je laisse donc pour l'instant tel que puisque aucun souci de sécurité , et cet hiver , durant les longues soirées je sortirai et changerai cette vis défaiffante , par perçage puis avec une pince en tournant ...
espoir .... Rolling Eyes

http://lesledets.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Alex913 a écrit:
non point question bete , vu l'état des vis du pont je ne voulais pas le démonter .
Par contre , j'ai acheté des clefs Halen pour clé choc et j'ai réussi a ouvrir les 2 vis .
j'ai mis le nouveau disque de frein en place, et c'est au remontage qu'une des 2 vis a foiré quasiment a la fin , mais le disque est en place .
A la lecture de vos commentaires sur l'utilité de ces 2 vis , j'ai laissé en l'état , une vis parfaitement en place et la 2e qui affleure .
J'ai remis en place la roue , de nouvelles plaquettes , purgé les freins et j'ai fais un essai sur 30 Kms. Tout s'est bien passé.
Je laisse donc pour l'instant tel que puisque aucun souci de sécurité , et cet hiver , durant les longues soirées je sortirai et changerai cette vis défaiffante , par perçage puis avec une pince en tournant ...
espoir .... Rolling Eyes

Pas banal de foirer une vis au montage Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum