Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuîtes d’huile importantes 1200gs de 2013

+8
rv40
ledany
Freddy29
twinourien
Sirius
Jac33
Dr.X
k75roadster
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous,
J’aurai besoin d’un petit coup de main là je pense !

Je viens d’acquérir depuis tout juste une semaine une 1200gs de 2013 avec 60M bornes au compteur (ancien proprio gendarme passionné, factures BM à l’appui et à jour de tous les rappels). Jusque là tout va pour le mieux, c’est un jouet vraiment magnifique…

Jusqu’à constater :
- un défaut au niveau de l’embrayage en roulant (la course du levier est fluctuante : tantôt la garde est longue et puis subitement à d’autres moments TRÈS courte). Un petit changement de bruit en débrayant au point mort me faisait dire que j’allais devoir refaire l’embrayage à terme…
- Mais aujourd’hui c’est le comble : elle a calé subitement après  avoir rejeté de l’huile qui a giclé (environ un verre de contenance par terre) de chaque côté du moteur - apparement la fuite se situe au dessous des caches culbuteurs… et je n’ose plus la faire redémarrer du coup !

Si quelqu’un a déjà eu cette panne et/ou si vous avez des conseils, je suis preneur (moral dans les chaussettes ce soir!)

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

Bon.... scratch

Au sujet de l'embrayage.
Niveau correct dans le bocal émetteur? Fuite ou pas au niveau du récepteur?
Une bonne purge et voir si le problème persiste.. (attention le liquide est minéral-vitamol ou hypsin V10)

Pour l'éjection d'huile...
Bizarre... Avais tu vérifié le niveau dans de bonnes conditions? Après roulage d'au moins 10 Km, arrêt sur la centrale et contrôle après 10mn?
Le surplus peut causer une surpression... mais le calage moteur. Il faudrait la voir.
En tout état de cause, si tu viens de l'acheter, gendarme ou pas, il faut demander des comptes...
Bon courage.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

+1
Te poses même pas de question, retour à l'envoyeur direct.

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos retours !
Je continue à réfléchir et à chercher et visiblement il y aurait un défaut de conception de l’embrayage sur cette séries de GS, et il semble que BMW accepte (parfois!) de prendre en charge les frais (même si ça n’a pas fait l’objet d’un rappel officiel).

Pour l’huile c’est incompréhensible que ça gicle comme ça des deux côté en même temps !
Je me renseigne encore un peu et effectivement je vais demander des comptes au gendarme étant donné le droit de rétractation légale.

Bonne journée et je vous tiens au courant

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, il faut peu être en parler à l'ancien propriétaire sans s'affoler et après voire avec BMW  :bien:

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour bouillant 21,
C’est fait, il est informé et se montre désolé : sachant qu’il l’avait amené à BM avant la vente pour le rappel du cardan et qu’on lui a dit que « tout allait bien »…
Il me demande de le tenir informé…

Invité

Anonymous
Invité

ber32 a écrit:Bonjour bouillant 21,
C’est fait, il est informé et se montre désolé : sachant qu’il l’avait amené à BM avant la vente pour le rappel du cardan et qu’on lui a dit que « tout allait bien »…
Il me demande de le tenir informé…
Bon alors ça va dans le bon  :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Garantie des vices cachés, tu demandes au vendeur l'annulation de la vente.
2013, c'est une DOHC, ça ? Serait-ce un joint spi fuyard, qui a fini par lâcher carrément?

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quel serait exactement ce joint spi dont tu parles Dr.X : un joint à l’intérieur du moteur ?

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Point d’étape : j’amène demain la moto chez bmw (remorquage) pour un devis de réparation et j’aviserai en fonction : soit le vendeur participe aux réparations soit j’annule l’achat pour vice caché.

Le problème c’est que j’espère que malgré le mois d’août ça va pas trop traîner ! Suspect Question

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il y a un joint sur l'arbre de transmission pour empêcher l'huile moteur de passer dans la cloche d'embrayage, c'est un embrayage séparé monodisque à sec, comme sur une voiture.
C'est à ton vendeur de te vendre la moto en état.
"Gendarmerie", il devait savoir par ses collègues sur BMW que les dysfonctionnements occasionnels pouvaient venir de fuites du joint: "vends la tout de suite avant que ça lâche", si l'acheteur ne sais pas ou ne voit rien... c'est tout gagné!
Là il y aura embrayage + joints spi dé moteur et de boîte à changer. Probablement 1800 à 2000€, avec le remorquage.
Si tu ne veux pas entrer dans le dur avec l'acheteur, tu peux faire faire le devis et discuter ensuite, il faut faire établir quand est apparue la fuite. Tu devrais poser la question à ton assurance juridique, peut-être qu'il faut la faire voir à un expert et peut-être qu'il faut interpeller formellement le vendeur...

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tes conseils avisés ! La moto va chez BM cet am et tu as raison pour l’expertise et l’assurance.
Ceci dit petite précision après vérification, sur ce modèle c’est un embrayage multi disques à bain d’huile.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dr.X a écrit:Garantie des vices cachés, tu demandes au vendeur l'annulation de la vente.
2013, c'est une DOHC, ça ? Serait-ce un joint spi fuyard, qui a fini par lâcher carrément?
2013 c’est la fin des DOHC et le début des LC, année charnière

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ber32 a écrit: petite précision après vérification, sur ce modèle c’est un embrayage multi disques à bain d’huile.
OK, alors c'est une des premières 1200LC et là, en effet, la problématique est autre. 2013 étant l'année charnière entre les deux, il est bon d'avoir un profil à jour avec la dénomination précise.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Oufff, les gars ne savent même pas quelle bm ils achetent  Fuîtes d’huile importantes 1200gs de 2013 1f601

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

marcok a écrit:Oufff, les gars ne savent même pas quelle bm ils achetent  Fuîtes d’huile importantes 1200gs de 2013 1f601
Ça ne me choque pas, tu peux apprécier la moto et te foute royalement de la technique et de la mécanique

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

D’accord avec toi Jac33 ! et peut-être même qu’il existe une posture intermédiaire où on apprécie un peu les deux ?…

Peut-être aussi que j’avais pas envie de fanfaronner (par humilité vis à vis des experts du forum ?).
Mais en ce qui me concerne, je m’étais bien renseigné sur l’embrayage des 1200 GS et ce avant même d’envisager l’achat.
(on est deux passionnés de motos sur ce coup, j’ai commandé le manuel technique en toute première étape de ma réflexion, et j’ai en plus un ami qui en a une plus récente de 2016).

Merci pour les différents conseils et bravo pour le forum ceci dit !
Je suis un éternel débutant mais j’aime apprendre de mes erreurs - je vous tiens au jus

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pas fanfaronner que de donner précisément le type de machine à ceux que l'on sollicite pour de l'aide, c'est du simple respect...
Entre une K25 et une K50, il y a assez de différences pour que les réponses se retrouvent à côté de la plaque, une 1200, c'est pas une 1200LC et c'est pas fanfaronner que de le dire.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ber32 a écrit:Désolé pour l’oubli
Alors, tu as des nouvelles de cette fameuse fuite ?

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jac33,
J’avoue que j’avais décidé de ne plus posté ici si c’était pour me faire rentrer dedans ! Un peu comme si si t’as pas fait médecine avant, le toubib t’envoie sur les roses parce que tu es imprécis dans ton pré-diagnostic clinique (je ne savais pas du tout que 2013 était une année charnière pour l’embrayage de ce type de moto sinon je l’aurait dit ) - bref !

En tout cas merci pour ta relance. Te dire que je n’ai pas encore de « vraies » nouvelles, si ce n’est quand même que :

1 - je sais maintenant (sauf erreur de compréhension de ma part et après avoir consulté l’assistance juridique de mon assurance) qu’il n’existe en fait aucun délai de rétractation l’égal pour une transaction  de particulier à particulier… sauf s’il s’agit d’un vice caché, qu’il faut alors  démontrer explicitement à partir de trois caractéristiques elles aussi très précises (Art. 1641 du code civil - j’ai le détail si ça intéresse quelqu’un).  

2 - la moto est chez bmw qui « donnera une réponse dans 15 jours » ! On est au mois d’août donc si on traduit en français ça donne : « c’est pas gagné la non plus » !

3 - que le vendeur dit être désolé de ce coup de malchance mais pour lui «la moto marchait bien au moment de la vente, après une révision chez BMW qui ne lui a rien signalé»…

Mon seul recours semble donc lié au fait que BMW atteste d’un vice caché, s’il y en a un… Ou alors que la fuite d’huile est une panne bénigne, mais même là il restera quand même la question de l’embrayage qui deconnait.

Donc voilà, mystère et boule de gomme… tout ça me gonfle bien et j’angoisse un brin quand meme pour la suite des événements - C’est le moment de prendre la vie avec philosophie  Smile  

Bonne soirée à tout le monde, et je donnerai plus d’infos quand j’en aurai.



Dernière édition par ber32 le Ven 28 Juil 2023 - 22:49, édité 1 fois

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tiens nous au courant, bon courage à toi

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ber32 a écrit:Salut Jac33,
J’avoue que j’avais décidé de ne plus posté ici si c’était pour me faire rentrer dedans ! Un peu comme si si t’as pas fait médecine avant, le toubib t’envoie sur les roses parce que tu imprécis dans ton pré-diagnostic clinique - bref !

T'inquiète pas, ça arrive fréquemment.
Ne te prive pas de poster et de donner des nouvelles du pourquoi du comment de cette fuite :bien:

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ça marche 👌

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

ber32 a écrit:Ça marche 👌

Bonjour
D'avance merci car même si ce n'est pas une 12 air, l'information sera intéressante à connaître.
@+

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien reçu, je posterai les retours de BMW dès que je les aurai.
À bientôt 👋

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à vous,
comme convenu je vous fait un retour sur la situation actuelle de la moto :

- Après avoir récupéré la moto la semaine dernière (ça devait prendre seulement 15 jours au départ - snif !) bmw n’a pas fait un devis des réparations comme demandé initialement mais à fait les réparations sans mon accord ! Ayant haussé le ton devant tous les autres clients présents, tout le monde s’excuse de ce malentendu, la secrétaire « est désolée » et le chef d’atelier « était vraiment débordé en août » et on m’explique que le magasin a des soucis et est en sous effectif en ce moment…
- En discutant avec le mécano, il m’explique qu’il s’agissait pour lui d’un excédent d’huile ayant occasionné une forte pression d’huile dans le moteur, ce qui expliquerait que les deux joints des cache culbu aient lâchés en même temps. Pour l’embrayage toujours selon lui « je l’ai essayé, rien d’anormal il, faut juste surveiller »…

Aujourd’hui après quelques trajets les symptômes au niveau de l’embrayage sont toujours les mêmes (modification aléatoire de la garde d’embrayage : la course du levier, c’est à dire le point le point d’amorce de l’embrayage change subitement en roulant, même s’il n’y a aucuns signes de patinage de l’embrayage…)

Conclusion : la facture s’élève à 190€ (rempla joints de culbuteurs) et bien sûr le gendarme à qui j’ai acheté la moto ne veut rien entendre : pour lui la moto était saine au moment de la vente ! Bonne nouvelle, je me dis que la facture aurait pu être plus salée et les joints cache culbu ne fuient plus (pour l’instant !).

Traduction : le vendeur est un escroc, le concessionnaire bmw est incompétent et je vais devoir maintenant résoudre le problème d’embrayage moi même.

Question pratique : est-ce que j’ouvre un nouveau sujet si j’ai des questions sur l’embrayage ou pas ?

Je vous remercie pour vos retours.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que le responsable de la grosse fuite d'huile est celui qui a mis trop d'huile.
Qui est-ce ?
- le gendarme,
- BMW,
- ber32.
Le problème d'embrayage est indépendant.
Existait-il au moment de l'essai, lors de l'achat ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

au sujet de ton embrayage , ouvre un post dans cette rubrique https://bmist.forumpro.fr/f29-r12-lc-moteur-boite-pont-echappementdemarreur-injection-etc


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuîtes d’huile importantes 1200gs de 2013 Jura_218

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Je pense que le responsable de la grosse fuite d'huile est celui qui a mis trop d'huile.
Qui est-ce ?
- le gendarme,
- BMW,
- ber32.
Le problème d'embrayage est indépendant.
Existait-il au moment de l'essai, lors de l'achat ?

Bonjour ROUTINE,
ce qui est sur c’est que ce n’est pas ber32 ! ni le concessionnaire bmw puisque le problème existait avant que je les contacte… quand au gendarme en question je ne vois pas comment prouver quoi que ce soit : il a peut-être fait le plein d’huile avec la moto sur béquille latérale ?

Quand aux symptômes de l’embrayage, je ne l’avais pas relever au moment de l’achat… certainement un manque de vigilance de ma part mais ce n’était pas évident de détecter ce problème.

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:au sujet de ton embrayage , ouvre un post dans cette rubrique https://bmist.forumpro.fr/f29-r12-lc-moteur-boite-pont-echappementdemarreur-injection-etc


C’est noté - merci 🙏

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si on ne connait pas le responsable de l'excès d'huile, c'est donc le propriétaire de la moto qui paie les 190 € de réparation.
Maintenant, le problème d'embrayage est plus grave...
Alors que tu l'a constaté une semaine après l'achat, k75 roadster et Dr.X t'on conseillé d'annuler la vente.
C'était un bon conseil, mais maintenant, deux mois après la vente, c'est trop tard. Crying or Very sad
La réparation de l'embrayage sera donc entièrement à ta charge, car tu ne peux plus rien demander au vendeur.
Alors, un conseil, ne fais pas réparer chez le concessionnaire BMW qui a effectué le rappel du cardan.
En effet, pour en revenir à ma première question, si ce n'est pas toi qui a rajouté de l'huile, il est possible que ce soit ce concessionnaire BMW. Je vois très mal le vendeur passionné commettre une telle erreur. Twisted Evil

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:Si on ne connait pas le responsable de l'excès d'huile, c'est donc le propriétaire de la moto qui paie les 190 €
Alors que tu l'a constaté une semaine après l'achat, k75 roadster et Dr.X t'on conseillé d'annuler la vente.
C'était un bon conseil, mais maintenant, deux mois après la vente, c'est trop tard. Crying or Very sad . Twisted Evil

Le conseil d’annuler la vente était certes un bon conseil… et ce n’est pas faute d’avoir essayer. Sauf que le vendeur refusait catégoriquement cette éventualité à l’époque, lorsque j’ai constaté le problème et que je le lui ai signalé. L’assistance juridique de mon assurance m’a expliqué par ailleurs qu’il n’existait effectivement aucun délai de rétractation l’égal pour une transaction  de particulier à particulier, contrairement à une croyance répandue…

Quand à payer les réparations comme je le disais il a refusé en bloc cette option une semaine après l’achat lorsque j’ai constaté le problème - son argument était le suivant :  : « j’ai fait la révision chez bmw récemment, ils ne m’ont rien dit de particulier donc pour moi la moto était saine au moment de la vente ».

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ok, mais y a rien qui prouve que ce gendarme de mauvaise foi n a pas remis de l huile avant que tu arrives,, tafume , il doit payer les 190 euro pour avoir la paix et etre correct envers toi.
La facture serait de 1000 euro je comprendrais qu il grince des dents, mais 190 euro, c est rien bounce

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

La particularité d'avoir acheté à un gendarme je trouve, c'est qu'il est toujours possible à mon avis d'ébruiter l'affaire (pas seulement ici) et de faire savoir au vendeur que ses protestations de bonne foi sont démenties par les faits et que tu te sens prêt à t'étonner auprès de sa hiérarchie d'avoir acheté une motocyclette en toute confiance auprès d'un gendarme et que ladite motocyclette pète de travers une semaine après l'achat.
Si on ne peut plus faire confiance aux gendarmes ?

































(moi pas, et depuis longtemps, mais ça ne regarde que moi).

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ledany a écrit: (moi pas, et depuis longtemps, mais ça ne regarde que moi).

😂😂😂😂😂😂

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Veut pas rajouter de l'huile sur le feu mais une fuite d'huile + un soucis d'embrayage çà fait beaucoup en si peut de temps non?
Pour la petite histoire on a vendu la moto de madame en Août, le gars est venu essayer la moto puis revenu 3 jours plus tard pour la prendre, après 700km pour rentrer chez lui il me signale un soucis de tension et diagnostique le régulateur de tension mort.
Même si j'aurais pus lui faire comprendre que la moto fonctionnait correctement lors de son départ nous avons décidé de participer à hauteur de 50% au coût du régulateur (même si je trouve que 170€ c'est chère payé le morceau)
C'est juste une question de savoir vivre.

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je partage complètement les points de vue sur ce qu’on pourrait appeler un minimum de savoir vivre et d’un niveau (pas d’huile!) minimum d’honnêteté, qui plus est venant d’un gendarme. Mais outre le fait que je suis furax (bon ça va mieux aujourd’hui, ne dramatisons pas à outrance non plus), il faut savoir engager le combat lorsqu’une issue positive est envisageable… là ce n’est pas le cas visiblement.

Et tant qu’à devenir philosophe et d’admettre que ce qui nous arrive est parfois nécessaire, j’ai donc aujourd’hui « la chance » de comprendre la conception de l’embrayage d’une moto, que je kiff par ailleurs !

Bon j’arrête de ressasser et je vais essayer de me mettre en mode plus constructif.

e....é de gendarme 😤😤😤😤😤😤

Panagil

Panagil
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne connais pas la mécanique des BM mais une chose m'étonne: Il n'y a pas un reniflard pour compenser cette surpression d'huile du à un excédent ?
Pour le gendarme: il doit y avoir le même pourcentage de **Suspect ** que dans le public

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que les participants à ce sujet (y compris celui qui l'a ouvert) focalisent sur le problème banal qui a été résolu (excès d'huile), alors que le gros souci est tout juste derrière:
- Fonctionnement défectueux de l'embrayage. 2 doigts Evil or Very Mad

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Mais oui, on l a vu (le nouveau post )



Dernière édition par marcok le Dim 24 Sep 2023 - 22:00, édité 1 fois

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai ouvert un nouveau sujet pour l’embrayage.

ber32

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Panagil a écrit:Je ne connais pas la mécanique des BM mais une chose m'étonne:  Il n'y a pas un reniflard pour compenser cette surpression d'huile du à un excédent ?
Pour le gendarme: il doit y avoir le même pourcentage de **Suspect ** que dans le public

Ta question me semble tout à fait fondée et je viens d’ailleurs de lire (et relire) le manuel technique à ce sujet… à la page 79 il est question d’un « clapet de décharge » et du « contrôle de la pression d’huile »…

Le manuel évoque la possibilité d’un « défaut du circuit de lubrification » si certaines conditions ne sont pas remplies.

Donc sans prétendre maîtriser le sujet, je crois pour autant que tu as raison de penser que l’excès d’huile n’est (peut-être) pas la seule explication du problème…

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum