Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs

+9
k75roadster
Gisli
Eole80
SEGAFREDO
charrier philippe
triat louis
grolifou
Freddy29
mickie
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

triat louis

triat louis
Apprenti

Rappel du premier message :

salut à tous
Suite au remplacement de mon embrayage et courroie d'alternateur (effectué par moi) sur une R1100RT de mars 1996 la moto ne démarre plus. OUPS
les symptomes sont les suivant.

* je me retrouve sans allumage (pas d'étincelle aux bougies)
* mes injecteurs ne sont pas alimentés
tout le reste fonctionne a priori
pompe essence, tableau de bord, indicateur rapport de vitesse, voyant point mort , démarreur ............
après de nombreux controles (vérification relais motronic et autres fils via le schéma élec de la revue technique.
je n'ai rien trouvé sur cette machine que je découvre , tout est beaucoup plus simple sur mon R75/7 .
j' ai l'impression qu'un élément bloc une commande sur le motonic . j'ai effectué une manip trouver sur le forum pour réinitialiser le motronic sans succés .
merci pour votre aide .


BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si tu veux tester ton injection et allumage
Démonte un injecteur, enlève un fil de bougies du même côté, mets une bougie dans ton fil de bougies, le tout à la masse sur ton cylindre et fait tourner
Tu verras si étincelle il y a et si ton injecteur crache

http://boxerjob1.fr

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Autre test
Démontes le carter de courroie fait tourner le moteur à la main avec le contact la pompe doit se mettre en route et se couper
Dernière chose
démontes la poulie du bas et vérifies que le rotor en tôle (piece N°4) et bien à sa place, il y a un détrompeur

plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   - Page 2 Captur19



Dernière édition par BoxerJob.1 le Ven 22 Sep 2023 - 11:07, édité 1 fois

http://boxerjob1.fr

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Si tout cela ne règle pas le problème

mode joke on
achètes une boite d'allumettes tafume :ptdr:

mode joke off

http://boxerjob1.fr

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tu t'amuses à tester l'étincelle d'une bougie à côté d'un injecteur déposé, ça n'est pas la peine d'acheter une boite d'allumettes.

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Sur l'impossibilite de decalage de 90deg,tout a fait d'accord.C'etait juste une image pour illustrer le propos.

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il faudrait être vraiment C.. pour envoyer la pulvérisation vers la bougie, mais par précaution il vaut mieux le signaler merci à toi grand maitre

http://boxerjob1.fr

triat louis

triat louis
Apprenti

salut à tous

ce matin j'ai fait les choses suivantes.

* remise en place du capteur , courroie alternateur, batterie.
* essai allumage avec bougie sur masse de la batterie ====pas d'étincelle

* mesures de tension
- entre rouge et marron sur prise sortant du motronic celle ci n'est pas connectée au capteur hall==== 12,7V
- entre rouge et marron sur prise avec le capteur hall connecté ==== 2,2V (oui 2,2V)
- entre rouge et orange ====9,3V en permanence pendant deux tours de moteur avec clé de 15 sur écrou poulie.
- entre rouge et noir ==== 9,5V en permanence pendant deux tours de moteur avec clé de 15 sur écrou poulie.
- mesure bobine entre vert et noir 10,5V à la mise du contact (à c

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Louis,tu vas nous faire tourner en bourrique

la mesure,12.7v est normale,c'est l'alimentation de la platine

La mesure de 2.2v,une fois connecte,n'est pas possible,ou alors la platine est en cours circuit mais tes test précédent ont montré que non.

La ou cela devient delirant,ce sont les 9.3v et 9.5v.Directement,sans se poser de questions,ces valeurs de tension ne me choquent pas.Je ne

sais pas a quelle hauteur Bosch a fixé les niveaux haut et bas des signaux venant de la platine.Ce qui est hallucinant c'est que tu puisses mesurer

de telles tensions avec une alimentation de 2.2v.Nous sommes bien d'accord.Ce qui m'incite a penser que tu as mal mesuré.Partons sur cette

hypotese.Les 9.3v et 9.5v nous disent que aucun des capteurs (npn ,normalement fermé)n'est coupe par la cloche de detection.

Alors,re-question:la cloche de detection est-elle presente ?est-elle bien entrainée? Il y aurai des tas d'autres questions mais demain il fera jour.

Bonne soirée a tous.


triat louis

triat louis
Apprenti

bonjour

si vous n'avez pas encore tourné en bourrique (je le souhaite pas) , moi je suis peut être déjà un bourricot. je vais refaire mes mesures .

Oui ma cloche est bien en place et son petit ergo bien positionné sur l'arbre. Pour plus de facilité pour faire tourner mon moteur j'avais déposé les bougies , est ce une connerie ?
En prenant mes mesures j'ai peu être été un peu trop rapidement dans ma rotation moteur (?)

je vais les refaire deux fois comme précédemment pour être sur de celles ci. Avec une roootaaation leeente.

à plus

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu es en train de retourner la moto dans tout les sens suite au remplacement de l'embrayage.

Sur un coup comme ça, je cherche "bêtement" dans tout ce que j'ai démonté des fois que j'ai oublié ou dérangé quelque chose. Et j'ai toujours trouvé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

triat louis

triat louis
Apprenti

salut paf

Oui c'est ce que j'ai fait , mais rien vu de spéciale . En fait on ne touche pas grand chose finalement .
le seul truc qui me chagrine c'est quand on soulève l'arrière, le faisceau électrique travail un peu. D'ailleurs sa protection part en poussière à certain endroit. j'ai fait un control visuel mais rien a signalé . je suis en train de reprendre le schéma et contrôler fil à fil ( mais pas complètement convaincu).
Il faudrait que je trouve un gars près de chez moi qui pourrais mettre le boitier pour lire les codes défaut , bon on sait déjà qu'il y a un PB sur l'allumage .

triat louis

triat louis
Apprenti

bonjour à tous
Mesures faite avec deux appareils (mesures idem)

Pour vérifier mon capteur(qui est en place) j'ai débranché ma batterie et j'ai alimenté celui-ci en direct sur sa prise
entre rouge(+) et marron(-) il n'est pas connecté bien sûr .
tension batterie 13 volt
mesure entre rouge et noir en faisant un tour complet ==== basculement de 0 à 13 volt
mesure entre rouge et orange en faisant un tour complet ====basculement de 0 à 13 volt
le basculement est décalé de 180° bien sur
conclusion mon capteur est OK

Rebranchement de la batterie
c'est mesures sont faites sur prise motronic branché au capteur ou pas
entre rouge et marron hall non branché      13volt   normal
entre rouge et marron hall branché              2volt     bisard
entre rouge et noir hall branché                  -9 volt   pendant un tour complet et polarité inversée très bisard  (ne bascule pas donc)
entre rouge et orange hall branché             -9 volt   pendant un tour complet et polarité inversée très bisard  (ne bascule pas donc)
entre rouge et noir hall non branché            1 volt    bisard
entre rouge et orange hall non branché       1 volt    bisard

y a une C*****e dans l' potage
je pense donc que j'ai créer un pb électrique sur mon faisceau quand j'ai soulevé ma base arrière.
Il va falloir que je me penche sérieusement sur mon faisceau électrique

bon week end

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les deux volts plaideraient pour un court circuit dans la platine à effet hall mais, dans ce cas, ça chaufferait quelque part ou un fusible sauterait. C'est paradoxal.

Trouve une autre platine à effet hall.


_____________________________
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   - Page 2 354459_5
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

triat louis

triat louis
Apprenti

salut

vérification de mon capteur à 3 reprise . je suis persuadé qu'il est bon surtout qu'il est neuf aussi et d'origine.
j' ai déja commencé mes recherches sur le faisceau et J' ai des mesure incohérentes sur une partie ,qui d'ailleurs est du coté du relais Motronic . il faut que j'approfondisse ,mais hier soir je saturais un peu.
Reprise du chantier cet après midi.

A plus

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ne peux-tu pas re faire prêter un motronic ou en trouver un d'occasion ?


_____________________________
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   - Page 2 354459_5
plus d'allumage, ni courant aux injecteurs   - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Un court circuit ? pas forcément.Un mauvais contact,donc une resistance parasite,donnerait le même résultat.Indifferemment sur la ligne
positive comme negative.
Supposont,par exemple,une tension batterie de 12v.Quand tout va bien et que l'on connecte la platine capteurs,la tension d'alimentation de 12v
ne varie pas ou de l'ordre de quelques mV.Insignifiant.Supposont,toujours,que la consommation de cette platine capteurs,soit de 12mA.Cela nous donne une resistance équivalente de 1k(12v/1000=12mA).
Imaginons maintenant,que suite a une intervention sur la machine,est apparu un mauvais contact(fil ecrasé,corrosion)sur la ligne de masse entre
connecteur platine et connecteur 35pt motronic(fil marron).Cette nouvelle résistance en série avec la resistance platine forme un pont diviseur
de tension.Donc si on mesure 2V sur la resistance equivalente platine,on doit mesurer 10V sur la resistance parasite(10+2=12V).Cela nous donne
une resistance de 5k(diviseur de tension).Par consequent,l'intensité qui circule maintenant est : 12v/5k+1k=2mA.Nettement insuffisant pour
faire fonctionner la platine ainsi que pour faire chauffer des fils ou claquer un fusible.
Ceci n'est qu'un exemple de calcul que l'on pourrait faire.
Donc je pencherais pour un mauvais contact.

triat louis

triat louis
Apprenti

Bonjour à tous .

Mon problème semble toucher à sa fin .

Je passe tous les messages précédent et vous livre mon analyse finale .
En effectuant le remplacement de mon embrayage et de ma courroie d'alternateur, lors de la remise en route il n'y a plus d'allumage .
Sur vos conseil je suis parti sur le capteur effet hall ,bien vu car celui ci étais dans un sale état mais il fonctionnais avant mon intervention. Son remplacement est effectué mais toujours mon problème. Je me lance donc à la recherche d'un fil coupé ou pincé sur mon faisceau électrique vu les mesures bizarres que je trouve.

Pour rappel lors d'un de mes messages du 18 juillet j'évoquai une sécurité qui bloquerais peut être mon Motronic .
Evidement je les avais toutes contrôlées sans rien trouver.
j'en étais donc avec un doute sur mon Motronic (sans conviction) mais il ne restais plus que cela.
Je m'en suis donc procuré un et du coup j'ai de l'allumage.

QUE C'EST IL PASSE ???????

Je pense qu'après le remplacement embrayage (batterie en place) j'ai changé ma courroie d'alternateur et de ce fait j'ai du forcément touché au câble de mon capteur hall (fils intérieur craquelés) et provoqué un court circuit sur celui ci et à endommagé le Motronic et bim la moto est en panne et ont connais la suite. je ne vois que cette explication. Vous pouvez donner votre avis sur mon analyse .

Du coup comme la moto est sur la table d'opération (pronostique vitale non engagé) j'en profite pour changer mon filtre à essence, ma crépine, et mes durites.
La moto n'est pas encore en essai sur route et je vous donnerais de ses nouvelles quand cela sera fait.

Bonne fin de journée







BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Très étonnant en 20 ans je n'en ai changé aucun(les motronic sont réputés costauds)

Pas sur d'un cour circuit, peut-être un mauvais contact dans la prise du Motronic ou une pine de tordue

Le principal est que tu sois dépanné

http://boxerjob1.fr

triat louis

triat louis
Apprenti

Salut à tous
Me revoilà pour donner des nouvelles .
Pendant que le carénage est déposé j'en ai profité pour changer mon liquide de frein, remettre du scotch sur mes câbles (spéciale auto bien sur), changer mes durites essence, filtre et crépine essence.
Hier je suis donc allez rouler dans l'arrière pays niçois . j'ai fais 200Km sur les petites routes de montagne avec une multitudes de virage et autres épingle. Ce fut un régale, la moto a super bien marché et qu'il n'y avait personnes sur la route ( à si un gros troupeaux de moutons).
Je referai une balade avant de remonter le carénage pour valider le bon fonctionnement de la moto.

Sur ces quelques mots, je pense que nous pouvons considérer le problème comme résolu.
Je voulais remercier tous les intervenants qui se sont penché sur mon PB et pendant tout ces échanges j'ai pu apprendre plein de choses.
Merci ,merci à tous.
Bonne route

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content pour toi et merci pour le retour ...   :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum