Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[COMMODO F800] tentative de réparation.

+2
grumo89fr
oam
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oam

oam
Apprenti

Bonjour,
Avant tout, je ne suis juste un petit bricoleur, pas un mécano ni un électronicien.

Mikael13, loué-soit-il, m'a gentiment fourni pro bono un commodo de F800gs qui commençait à avoir les même symptômes que celui de ma F800R, c'est-à-dire des boutons qui ne fonctionnent plus.
Pour mémoire, ces commodos faisaient apparemment l'objet de changements préventifs il y a dix ans chez Béhème.

Mikael13 et moi avons tenté en 2023 de faire prendre en charge le changement par BMW mais sans succès.

J'ai décidé d'autopsier son commodo afin de, peut-être, pouvoir réparer le mien.

j'ai ouvert le bouzin sans difficulté en retirant les trois vis et en utilisant un médiator en plastique pour déboiter les morceaux.

Voici les photos.
[COMMODO F800] tentative de réparation. 1

[COMMODO F800] tentative de réparation. 2

[COMMODO F800] tentative de réparation. 3
Comme vous le constatez c'est un problème de piste qui se coupe (en deux endroits.)
Je suppose que la piste se serait coupée entièrement avec le temps.

Je vais poster sur des forums électroniques pour savoir si c'est réparable/contournable.

Leçon du jour:

1-On peut démonter les deux parties du commodo de  la F800GS sans endommager les pistes, quoi qu'en disent les gens de béhème.
On détruit juste l'autocollant/scellé.
(c'est probablement de même sur la F800R, la suite nous le dira)(peut-être)
2-le commodo n'est pas étanche mais les interrupteurs le sont. Ça ne sert à rien de tenter d'injecter du WD40 dans le commodo.
3-si je mets un renfort sous la piste qui se coupe j'arriverai peut-être à stopper les dégâts et maintenir un commodo efficace mais sans warning et commande "mode"dans mon cas.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je pense qu’il doit être possible de reconstruire les pistes coupées avec du fil fin souple, comme dans les cordons de téléphone ou mieux les cordon réseaux internet.
Le problème serra juste de faire de petite soudure et, c’est ce que moi je ferais, noyer le tout dans du Rubson ou similaire une fois remonté et contrôlé que ça fonctionne pour faire une isolation électrique.
Cordialement.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le challenge est intéressant ! :bien:

J'ai réussi à redonner vie à un clavier de PC en utilisant ce produit sur la partie circuit imprimé... nécessite une grosse loupe  :laughing: , et dépose du produit avec une épingle très fine...
Mais ça le fait !

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Un petit jet de vernis acrylique en bombe pour tropicalisé la réparation une fois sec et testé et hop ( déjà fait et ça été OK ). :bien:

oam

oam
Apprenti

Merci pour vos idées.

La piste est vraiment petite. J'ai déjà retapé ce genre de truc mais plus gros.
S'il n'y avait qu'une piste je me serai lancé mais là il y en 4 côte à côte.
Je me demande si je ne devrai pas passer avec de la pâte à souder et une soudure à l'air chaud.
Avant ça il faudrait que je dégage les piste et que je m'assure que l'air n'est pas assez chaud pour faire fondre le support.

Je n'exclue pas en dernier ressort de refaire les connexions depuis le bouton vers la broche. (si tant est que les boutons ne sont pas en cause également !)

Mikael13

Mikael13
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand tu tapes "pcb flex repair" sur internet tu arrives à trouver quelques infos, il suffit d'être équipé je pense.

Chez BM, quand j'avais exposé mon PB ils m'avaient justement dit de pulvériser du wd40 car les contacts pouvaient être oxidés.

Quand j'ai ouvert le commodo et vu les "poussoirs" etanches je me suis dis quelle bande d'ignorants.

oam

oam
Apprenti

Mikael13 a écrit:Quand tu tapes "pcb flex repair" sur internet tu arrives à trouver quelques infos, il suffit d'être équipé je pense.

Bonne idée, ça a l'air intéressant!

oam

oam
Apprenti

Mikael13  m'avait dit "je pense que tu peux monter le commodo de la f800GS directement et que ça devrait fonctionner."
Et moi je ne l'avais pas écouté...

J'ai donc fait un échange de commodo et me voilà avec une meule parfaitement fonctionnelle! La nappe coupée de son commodo sert au réglage de la suspension, option que je n'ai pas. J'ai juste des boutons inutiles en plus (je verrai plus tard pour essayer de remonter l’extérieur de mon commodo sur l’intérieur du sien).


J'ai démonté mon commodo et l'intérieur ne ressemble pas beaucoup à l'autre.
[COMMODO F800] tentative de réparation. 5

[COMMODO F800] tentative de réparation. 4


en vrac:
-je suppose que j'ai la première génération de commodo, celle qui a eu des soucis récurrents.
-les pistes sont larges et séparées, on peut jouer du fer à souder dessus.
-l'ensemble est recouvert d'un vernis transparent assez épais (même les contacts de la deuxième photo.)
-Je ne vois aucune piste coupée et je pense pour l'instant qu'il s'agit plus d'un problème de poussoirs.
-Si c'est ça j'ai deux poussoirs disponibles dans le commodo de Mikael13...

oam

oam
Apprenti

J'ai oublié d'expliquer le démontage du commodo:
dévisser cette vis entièrement:
[COMMODO F800] tentative de réparation. 7

retirer l'embout de guidon:
[COMMODO F800] tentative de réparation. 6

et faire glisser l'ensemble.

La poignée et le commodo se séparent en les déclipsant par l'intérieur. La prise de la poignée chauffante se retire en la chassant dans le sens commodo>poignée.

Mikael13

Mikael13
Jeune pilote
Jeune pilote

Tip top content que cela ai pu te dépanner ✌🏻✌🏻

oam

oam
Apprenti

Nouvel épisode:
J'ai démonté un des contacteurs de la F800R qui ne fonctionnait pas.
Le contacteur est bon mais une des pistes n'est pas reliée à la broche.

La piste est vraiment belle et je soupçonne que le problème vienne de la liaison piste/broche.

oam

oam
Apprenti

Dernières nouvelles: c'est réparé.

J'ai pensé qu'il s'agissait des poussoirs mais après en avoir démonté un qui ne présentait aucun défaut je me suis intéressé aux contacts de la prise.
C'était ça.
Les soudures ont du sécher. Il m'a suffit de retirer le vernis et d'appliquer un fer a souder pour refaire la soudure et obtenir un commodo qui fonctionne.
C'est rassurant, si j'ai un problème avec l'autre commodo je pourrais le réparer.
[COMMODO F800] tentative de réparation. 10
c'est le vernis qui donne cette allure négligée à mes soudures.

C'est curieux que je n'ai pas trouvé cette solution ailleurs sur le net.

LeProf45

LeProf45
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello !
Je vais bientôt démonter le comodo gauche de ma F800GT car mes clignotants sont sujets à des petits soucis qui m'agacent, surtout le gauche et du coup c'est chiant lorsque je double.
Mes clignotants fonctionnent parfaitement, sauf que, très souvent, ils se coupent tout seuls sans que je n'aie eu besoin d'appuyer sur le bouton ! Par contre une nouvelle action sur mon bouton de clignotant, à gauche ou à droite, suffit à les remettre en marche.
Je n'arrive pas à reproduire ce problème en roulant, j'ai pensé à un faisceau coupé mais même en tripotant mes câbles autour de la colonne, le phénomène ne se reproduit pas. Idem à l'arrêt, je gigotte tout, même le comodo, et rien à faire tout fonctionne normalement.
Peut-être une soudure foireuse dans le comodo, les vibrations en roulant accentuent peut-être le souci... ?
Je vais démonter pour checker l'intérieur de mon comodo... à suivre...
D'autres BMistes ont eu ce souci?

oam

oam
Apprenti

LeProf45 a écrit:
Mes clignotants fonctionnent parfaitement, sauf que, très souvent, ils se coupent tout seuls sans que je n'aie eu besoin d'appuyer sur le bouton !

Ca ressemble a un court circuit dans le bouton central non ?
Ou bien un problème ce centrale clignotant?

Juste des suppositions...
Ce qui est curieux c’est que ça ne le fait pas à l'arrêt. Si tu joues avec l'embrayage ou les freins rien ne se passe?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum