Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diagnostic bruit moteur ?

+4
joske
vieuxmotard
Gisli
k75roadster
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Diagnostic bruit moteur ? Empty Diagnostic bruit moteur ? Jeu 1 Juin 2023 - 15:10

JCG974

JCG974
Apprenti

Bonjour à tous,

Démarrage du moteur il y a quelques jours. Il démarre au quart de tour comme d'hab, mais en faisant entendre un claquement intempestif et ensuite le son de la mécanique ressemble à un bruit de casseroles. Je sais, c'est une tendance en ce moment, mais là ça me plait que très moyennement  Sad

Avant d'ouvrir le moulin pour voir ce qu'il peut y avoir comme dégâts, je me demandais si quelqu'un pouvait avoir peut-être une idée assez précise et m'aider à faire un diagnostic avant d'ouvrir.

vidéo en cliquant ici

Merci !

2Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Jeu 1 Juin 2023 - 21:13

Invité

Anonymous
Invité

Ça me fait + penser à un disque d'embrayage qui souffrirait d'un problème de cannelures.....

3Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Jeu 1 Juin 2023 - 22:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas possible de faire un diagnostic a partir d'une video prise au téléphone avec un son mono hyper compressé.
Malgré ça, je pense que tu peux commencer à casser ta tirelire. Entre le claquement qui traduit un jeu immense quelque part et le sifflement qui trahit qu'un truc est en train de frotter contre un autre qui ne devrait pas être là...il va y avoir du dégât.
Perso je penche pour le tendeur de distribution cassé.

4Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 2 Juin 2023 - 9:11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, pas facile à déterminer derrière une vidéo.
Gros claquement dans la distribution me semble t-il: as-tu pris ses compressions ?   :wink:

5Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 2 Juin 2023 - 16:02

JCG974

JCG974
Apprenti

Merci à vous trois de m'avoir répondu. Pour répondre à Gisli, non je n'ai pas pris les compression (pas outillé pour faire ça malheureusement)
Pour tenter de comprendre un peu mieux je suis allé faire 3 ou 4 km pépère pour essayer de procéder par élimination. Le bête tourne "presque" normalement (mis à part le bruit of course). Aucun problème d'embrayage, tout passe nickel. Si c'était haut moteur, genre culbuteur ou soupape, le moulin ne prendrait pas ses tours aussi facilement, pareil si casse segment par exemple. De plus le bruit serait localisé plus franchement d'un côté ou de l'autre. Au final la proposition de K75roadster me semble la plus probable, une chaîne de distribution complètement détendue (tendeur cassé ?) continue à faire plus ou moins son job, même en battant la chamade dans son logement. Maintenant la question subsidiaire est "Combien ça coûte ?" et subséquemment "est-il raisonnable de casser une tirelire pour une bécane qui a presque 20 ans ?" En tout cas merci à vous trois !

6Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Dim 4 Juin 2023 - 9:40

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La casse vient probablement du guide et/ou du tendeur de chaîne de distribution.
Un remplacement du tendeur de chaîne a parfois été effectué prématurément sur les R, particulièrement sur le cylindre de gauche.

Combien cela va coûter ???

D'abord déterminer les dégâts, donc démontage et ensuite si tu ne répares pas toi-même éventuellement demander un devis en concession.
Si le travail est effectué chez BM,  cela va coûter une blinde ...    :wink:

7Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Dim 4 Juin 2023 - 14:17

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Bonjour, je ne sais si mon expérience peut vous servir, mais je viens d'acheter une R 1100 R. Un matin quelques jours après l'achat, je mets la moto en route et j'entends, d'un coté un bruit moteur genre culbuteur, voire bielle. Sueur froide; mais après un moment de recherche, je m'aperçois que l'axe du papillon droit a du jeux et "boite", ce petit jeux engendre un claquement qui résonne très fort via le boitier. Depuis ce bruit me semble s'atténuer un peu. (J'envisage de changer l'axe de papillon, disponible aux USA).

8Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 9:10

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ce site https://boxer-upgrades.webs.com
tu peux trouver toutes les pièces de rechange à prix raisonnable. Un corps de papillon à 60 $, je n'essaierais pas de le réparer, je le change directement... Maintenant, façon très simple de le controler, laisses tourner le moteur et appuie avec un levier entre bloc moteur et axe de papillon droit. Si le bruit diminue ou arrete, il y a effectivement trop de jeu. Personnellement , je regarderais d'abord le jeu des cables, la synchro des pâpillons de gaz,devisser-visser les vis laitons sur les corps de papillons et les nettoyer !! ainsi que les futs de vis dans le corps, et également controler la valeur du TPS ( réglage 0.368 V).
Un cylindre ne donne pas au ralenti !Est ce une double allumage ? Bougies et bobines ok ?(Bobines = 130 € pièce d'origine .....)

Pour les canelures d'embrayage, il suffit de voir si le bruit diminue ou arrête en actionnant la poignée d'embrayage ...

9Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 13:52

Invité

Anonymous
Invité

joske a écrit:Sur ce site https://boxer-upgrades.webs.com
tu peux trouver toutes les pièces de rechange à prix raisonnable. Un corps de papillon à 60 $, je n'essaierais pas de le réparer, je le change directement... Maintenant, façon très simple de le controler, laisses tourner le moteur et appuie avec un levier entre bloc moteur et axe de papillon droit. Si le bruit diminue ou arrete, il y a effectivement trop de jeu. Personnellement , je regarderais d'abord le jeu des cables, la synchro des pâpillons de gaz,devisser-visser les vis laitons sur les corps de papillons et les nettoyer !! ainsi que les futs de vis dans le corps, et également controler la valeur du TPS ( réglage 0.368 V).
Un cylindre ne donne pas au ralenti !Est ce une double allumage ? Bougies et bobines ok ?(Bobines = 130 € pièce d'origine .....)

Pour les canelures d'embrayage, il suffit de voir si le bruit diminue ou arrête en actionnant la poignée d'embrayage ...

:bien: +1 . Et une vérif. des soupapes, ça fait du bien.

10Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 13:55

Invité

Anonymous
Invité

joske a écrit:...controler la valeur du TPS ( réglage 0.368 V)...

Coucouo joske, la valeur de réglage du TPS est différente sur un R1150R par rapport au R1150GS ?

11Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 14:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

joske a écrit:Sur ce site https://boxer-upgrades.webs.com
tu peux trouver toutes les pièces de rechange à prix raisonnable. Un corps de papillon à 60 $, je n'essaierais pas de le réparer, je le change directement...
C'est juste le kit de réparation à 60$...une fois rendu à la maison, tu peux compter le double du prix!

12Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 17:09

joske

joske
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
joske a écrit:Sur ce site https://boxer-upgrades.webs.com
tu peux trouver toutes les pièces de rechange à prix raisonnable. Un corps de papillon à 60 $, je n'essaierais pas de le réparer, je le change directement...  
C'est juste le kit de réparation à 60$...une fois rendu à la maison, tu peux compter le double du prix!
Le double ? ok, les frais de transport.... mais c'est le même via Amazon....
Le plus important est d'abord diagnostiquer l'origine du bruit.
Je pense que, hélas, ce moteur tourne comme une patate depuis un bout de temps....
Les tendeurs de chaine distribution, j'ai remplacé les miens par nouveau modèle. J'ai également fait remplacer les tiges poussoir de culbuteurs ( 27.73 € pièce x 4) Le tout m'a couté 508,57 € chez MON garagiste préféré ... :laughing: (je ne riais plus en ayant la note pale )  
Regardez sur Youtube les vidéos de Chris Harris, vous verrez la méthode et entendrez les jurons pour remplacer celà.

En ce qui concerne le TPS, tout le monde dit : Pas toucher p'tit con....
Elle doit être comprise d'origine entre 0.320 et 0.380 mv. Ne pas oublier, si vous avez une R1100, de réinitialiser la poignée de gaz, voir méthode sur les tutos avec fusible n°5
La moyenne est de 0.350 mv.
La méthode de réglage est à trouver sur ce site dans les tutos également.

Ayant monté sur mon R1150R un chip (CPU) John Gemi (10% de puissance en plus) il m'a conseillé de régler le TPS à 0.368 mv, je suis à 0.360 mv je pense.
But : enrichissement de la carburation, meilleure réponse de la commande de gaz, consommation de diffère pas (5 à 5.5 l de moyenne), moins de bruit de la distribution

Tenir compte d'un ralenti plus élevé que d'origine  - le réglage devra s'effectuer via câbles et vis Laiton.

Je pense que les tendeurs de chaîne de distribution sont pour la poubelle, et que le moteur a surtout besoin de bonne mise au point. Le réglage des cables de gaz aura la priorité. Es tu certain qu'un câble n'est pas sorti de son logement ? Quid des bobines d'allumage ?

13Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 17:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

joske a écrit:
k75roadster a écrit:
joske a écrit:Sur ce site https://boxer-upgrades.webs.com
tu peux trouver toutes les pièces de rechange à prix raisonnable. Un corps de papillon à 60 $, je n'essaierais pas de le réparer, je le change directement...  
C'est juste le kit de réparation à 60$...une fois rendu à la maison, tu peux compter le double du prix!
Le double ? ok, les frais de transport.... mais c'est le même via Amazon....
J'ai été abusé par le fait que les prix sont affichés en dollar, mais le site est roumain et les pièces expédiées de Roumanie. Donc en principe TTC, avec 19€ de frais de port (ce qui est considérable au vu du poids!)

14Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 17:36

Invité

Anonymous
Invité

joske a écrit:

En ce qui concerne le TPS, tout le monde dit : Pas toucher p'tit con....
Elle doit être comprise d'origine entre 0.320 et 0.380 mv. Ne pas oublier, si vous avez une R1100, de réinitialiser la poignée de gaz, voir méthode sur les tutos avec fusible n°5
La moyenne est de 0.350 mv.
La méthode de réglage est à trouver sur ce site dans les tutos également.

Le réglage TPS est très facile à faire.
Par contre, je lis souvent de faire cette réinitialisation par la poignée de gaz.
J'ai posé la question à un mécano, Thomas Trisolino de FlatWin à Limal.
La réponse est claire et nette ; ça ne sert strictement à rien...

Quant à la valeur, sur le 1150GS, la valeur est strictement de 0,39mV.

La mienne est sur cette valeur et avec un bon réglage soupapes et synchro, je dois regarder le compte tour pour être certain que le moteur tourne encore.
Avec consommation de 5,0 l/100, en agglo.

15Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Ven 9 Juin 2023 - 17:55

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ben là en ecoutant avec des ecouteurs sur les oreilles on dirait un moteur de 2CV :laughing: :laughing:

16Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Dim 11 Juin 2023 - 20:47

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Merci pour vos conseils, effectivement c'est certainement mieux de changer le boitier papillon entier.

17Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Mar 13 Juin 2023 - 14:56

JCG974

JCG974
Apprenti

D'après le concessionnaire BMW local, ce serait effectivement tendeur de chaîne ou éventuellement, dit-il, un roulement de cassé... On va ouvrir dans les semaines qui viennent (pas de dispo atelier avant mi juillet !) pour un diagnostic précis. Je vous tiendrai au courant de l'évolution, ça pourra peut-être un jour servir à quelqu'un d'autre.

18Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Mer 14 Juin 2023 - 16:59

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , si c'est arrivé à la mise en marche , je pense bien que c'est un patin guide chaîne de distribution qui est cassé . C'est ce qui m'est arriver , heureusement pour moi il restait un mois avant la fin de garantie.

19Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Jeu 15 Juin 2023 - 7:11

JCG974

JCG974
Apprenti

max1150 a écrit:Salut , si c'est arrivé à la mise en marche , je pense bien que c'est un patin guide chaîne  de distribution qui est cassé . C'est ce qui m'est arriver , heureusement pour moi il restait un mois avant la fin de garantie.

Au vu de tout ce qui a été dit sur ce forum et chez le concessionnaire, je pense aussi que c'est ça. Mais à 19 ans, la garantie...  Sad
Merci !

20Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Jeu 15 Juin 2023 - 9:19

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi, j'avais ça :


Et pour la réfection de l'axe, j'ai joué perso

https://bmist.forumpro.fr/t127045-r1100-rt-1997-refection-axe-papillon

Tu peux facilement, de visu, voir si un de tes papillons a du jeu mais je n'y crois guère.
Un papillon avec du jeu fait du bruit au ralenti quand les variations de pression sont importantes et qu'il pose sur sa butée poussé par un ressort.
Moteur légèrement accéléré il ne peut plus claquer sur sa butée et le seul jeu axial ne justifie pas un tel bruit.
De plus, autant que la vidéo permet d'en juger, le bruit augmente quand le régime croit ce qui amène à s'intéresser à l'équipage mobile.
Les patins de chaine de distribution sont des candidats coupables privilégiés mais on peut aussi tenter de vérifier les tendeurs de chaine.
De mémoire, le droit est accessible par en-dessous, pour le gauche j'avais du désaccoupler le télélever.
Nouvelle version du tendeur de gauche à partir de ?? (me souviens plus).

21Diagnostic bruit moteur ? Empty Re: Diagnostic bruit moteur ? Jeu 15 Juin 2023 - 22:06

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JCG974 a écrit: Je vous tiendrai au courant de l'évolution, ça pourra peut-être un jour servir à quelqu'un d'autre.

:bien:

22Diagnostic bruit moteur ? Empty Diagnostic (suite et fin) Jeu 7 Sep 2023 - 16:11

JCG974

JCG974
Apprenti

Verdict après démontage partiel par le concessionnaire BMW à La Réunion :
Glissière de chaine de distribution cassée.  Crying or Very sad
Secondairement tendeur cassé aussi avec des petits bouts partis au fond du carter moteur.
Dommages collatéraux possibles non évalués. Suspect
En l'état si tout va bien environ 300 € de pièces (hors huile et divers) mais surtout des heures de MO (> 20 ?) qui amènent le coût de la réparation à des niveaux stratosphériques.
Pour une bécane qui allait fêter prochainement ses 20 ans, ça fait beaucoup (beaucoup trop en fait)
Reste l'option de faire le job soi-même, le prix des pièces restant modeste.
Mais...
Sachant que sortir le moteur sur ce type de machine revient à la couper en trois, si on ne dispose pas du châssis spécifique pour maintenir assemblés l'avant et l'arrière de la bécane une fois le moteur sorti,
sachant que sans ce châssis que je n'ai évidemment pas il va en résulter une moto en trois parties séparées (je n'ose imaginer le bordel dans mon garage)
sachant que je ne suis pas à l'abri d'autres découvertes après ouverture des carters
sachant que j'avais par ailleurs des disques avant en dessous des cotes minimum et donc à changer en sus de la réparation des glissières,
sachant de surcroît que j'en ai plein les bottes, même si j'aimais beaucoup cette bécane, j'ai décidé de jeter l'éponge.
J'ai donc toujours une R1150R à réparer que je vais proposer pour les pièces ou pour un courageux qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis
mais surtout me voici maintenant également proprio d'une Royal Enfield Interceptor qui prend donc la place et je dois dire que, même s'il y a moins de chevaux, elle me donne beaucoup de plaisir de conduite. Smile
Bonne route à tous, soyez prudents et prenez du plaisir !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum