Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100 RT 1997, réfection axe papillon

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1100 RT 1997, réfection axe papillon  Empty R1100 RT 1997, réfection axe papillon Jeu 27 Fév 2020 - 15:43

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Réparation axe papillon R1100

Avant, le papillon gauche de ma R1100RT 1997 fonctionnait comme ça (au ralenti) :


Mon petit coeur de mécanicien coeur de petit mécanicien ne pouvait supporter cette maltraitance,

Du jeu dans les axes de papillons (R1100RT, 1997, 113 Kkm), ça n'a pas l'air exceptionnel, beaucoup s'en plaignent, quelques uns ont remplacé / réparé.

Il fallait donc faire quelque chose.

Remplacer :
outre le fait que la plupart des boitiers de papillons dispos en occase doivent avoir le même kilométrage que les miens (donc pas garantis d'être meilleurs) et
que les prix varient de 50 à 100€ pièce, j'abandonne l'idée de les remplacer par de l'occasion encore moins par du neuf.

Réparer :
Une recherche internetesque m'oriente sur un kit de réfection (~ 150€) (flatmania je crois) mais qui ne semble plus disponible (ou j'ai mal cherché).
Jcjames (je crois) a fait usiner des axes neufs. La partie tournage est assez simple, la fente pour passer le volet, c'est plus délicat (délicat --> pas moi --> plus cher).

Et là, je me rappelle le type d'usure subit par l'axe.
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030412
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030411

Ce n'est pas encore très profond. Ça et l'usure (supposée) des bagues font les claquements.
Première idée, je remplace les bagues, je garde les axes tels quels, ça réduit (un peu) le jeu et comme je ferai surement moins de 20 Kkm avec cette machine, ça devrait faire la rue Michel.

Mais mon ange gardien, qui est un peu mécanicien, me dit que c'est pas bien de faire comme ça, pas bien.
Bon, je ne veux pas me fâcher avec lui, il peut encore me servir, je vais donc faire une réfection un peu plus "mécanique".
Je vais donc recharger les paliers pour réduire le jeu.

Principe (plutôt que d'expliquer directement dans le détails ce qu'il faut faire, j'aime bien dire où on va) donc le principe :
- recharger en métal les paliers des axe (avec surplus)
- charioter, sur un tour, l'axe pour enlever le surplus et obtenir un palier aux cotes et formes d'origine.
- changer les bagues
- régler, rouler

Recharger en métal --> fouille approfondie des tiroirs du sous-sol --> découverte de ça :
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030428
Je sors le chalumeau oxyacétylénique et bataille 2 heures pour réparer la fuite du détendeur d' acétylène.

L'axe du cylindre droit ne présente pratiquement pas d'usure, je le laisse tranquille, je change seulement les bagues dans le boitier de papillon.

L'axe du cylindre gauche présente des trace d'usure, pas énormes ~ 0,20, mais liées à l'usure de la bague ça donne le marteau-piqueur de la vidéo ci-dessus.

Recharge sur axe papillon, je ne fais qu'un palier à la fois.
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030419


Chariotage au tour, comme l'axe est fendu je ne suis pas confiant pour un serrage avec un mandrin 3 mors, j'ai donc viré le mandrin pour utiliser une pince de 8.
C'est pour ça que je ne fais qu'un palier à la fois, pour pouvoir mettre le coté apposé à la soudure dans la pince, avec un surplus de soudure ça ne serait plus rond et ne rentrerai pas dans la pince.
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030422
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030424

A la fin, ça donne à peu près ça :
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030423

L'axe coté droit est en bon état, pas marqué donc nettoyage, changement des bagues et des joints (tant que c'est démonté ...) et remontage.

J'iapuka faire de même pour les 3 autres paliers, remplacer les bagues, remonter, régler, rouler, sourire.

Remplacer les bagues.
Les bagues sont emmanchées dans le boitier de papillon et en butée, il faut les pousser depuis le côté opposé.
D'où l'utilisation chez certains d'un arrache goujon, chez d'autres d'un taraud de 9, le but étant de coincer quelque chose dans la bague et de se servir de cette prise pour la sortir de son logement.
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030425
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030427

Puis repose d'une bague neuve, le mieux étant d'avoir un axe à emmancher diam.8 avec épaulement diam.10 pour pousser.
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030426

maintenant, ça marche comme cela :



Me reste plus qu'à tester sur route mais en ce moment les rafales de vent sont trop fortes.

A noter : j'ai lu à plusieurs endroits que les R1100 RS avaient des volets à 10° au repos (je suppose qu'il s'agit de l'angle que forme le volet et une perpendiculaire à l'axe du boitier) et que les R1100 RT avaient des volets à 5°.

Et bien, sur ma mienne de R1100 RT, j'ai des volets à 10° (c'est gravé sur le volet).
R1100 RT 1997, réfection axe papillon  P1030417
Une idée ?

Liste des pièces pour 1 moto (j'ai tout pris chez 123oulements d'où les références, il y a des minimums de commande) :
- joints étanchéité sur axe laiton : pas trouvé, ce ne sont pas des SPI, juste des cache poussière.
- bagues lisses : 8 x 10 x 10; PAP0810-P10; 1,03€; Q1 (cde mini=3) A raccourcir à 9mm (ou prendre une 8mm)
- bagues lisses : 8 x 10 x 12; PAP0812-P10; 1,52€, Q3 (cde mini=2)
- circlips axe : 6.5 x 9.3 x 0.8; CIRCLIP-EXT-7; 0,47€; Q2 (cde mini=7)? J'aurai peut être du prendre des E-clip.

Si ça peut servir à quelqu'un.

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Christian pour ce partage cela pourra peut être me servir :bien: :bien:
Mon 1100 a aussi des bornes

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

:bien: :bien: :bien:
Christian,, le temps impropre au roulage n'est pas du temps perdu: tu as réparé le détendeur du chalumeau! :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Félicitations Christian pour ta ténacité :bien: :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elle va être au top pour la Corse :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1100 RT 1997, réfection axe papillon  Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce matin, rapide tour dans les environs (avant la pluie annoncée), ça semble bien mieux, plus de ces petites variations de régime ressenties à bas régime (pas cool dans les rond-points). A confirmer quand le temps sera calme.
Je crois que je vois la fin du tunnel. Je vais, peut être, enfin rouler sur ce truc.

stefalo12

stefalo12
Jeune pilote
Jeune pilote

bravo
pour ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger l'axe usé il y cette adresse:
BING
le gars a repris l'activité pièces de rechange Bing et sait de quoi il parle.
j'ai refait mes boitiers papillon en 2015 avec ses kits d'origine complets. frais d'envoi compris j'en avais pour 200 € en tout.
quelques images

http://www.cuxstom.com

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:Je crois que je vois la fin du tunnel. Je vais, peut être, enfin rouler sur ce truc.

Le tunnel est bouché au coronavirus et bien bouché.

Une réflexion (pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure ou pour moi si je dois recommencer un jour) : pour la phase de recharge à la brasure, j'avais mis la partie la plus abimée, la plus creuse en haut (là où je voulais recharger).

Si c'était à refaire, je la mettrai en bas parce que la brasure, très liquide à ces températures, "coule" autour de l'axe et se retrouve en grande partie sur la partie inférieure de l'axe. C'est donc en bas que doit se trouver la partie à recharger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum