Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma première BMW gros travail en perspective...

+18
77francis77
marcok
Dr.X
Bernard
GlouGlou
k75roadster
vieuxmotard
Peka
PatricK75
teurteul73
tmariejean12rt2015
arnaudfocon
EriK
kap75
pyssanka
grumo89fr
Sirius
Gilles20290
22 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
Voici la GS 1150 que j'ai acheté la semaine dernière. Elle était vendue dans "son jus » en panne depuis 2 ans, avec un souci de pompe à essence et 91000 Km au compteur. Comme je l'avais indiqué dans ma présentation, l'objectif était de la remettre en route, puis d'attaquer une restauration complète.
Malheureusement, dès les premières investigations, j'ai mesuré le travail a réaliser. pour l'instant, le diagnostique est celui-ci:
- pas d'allumage
- pompe à essence HS avec son faisceau électrique quasiment fondu
- les 6 boulons de fixation du dispositif pompe + jauge essence sur le réservoir sont complètement foirés
- Faisceau électrique principal en très mauvais état (avec beaucoup de bricolage dégueulasse...)
- garde boue supérieur absent (mais ça c’était évident)
- éclairage non fonctionnel
- la liste ne peut que s'allonger....
Par conséquent je change mes plans et je commence la restauration directement par le démontage complet de la machine.
Je pense que ça va m'occuper un moment, mais je garde toute ma motivation.
Voici quelques photos à son arrivée et du démontage en cours.Ma première BMW gros travail en perspective... 16855513
Ma première BMW gros travail en perspective... 16855515
Ma première BMW gros travail en perspective... 16855514

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma première BMW gros travail en perspective... 16855516
Ma première BMW gros travail en perspective... 16855518
Ma première BMW gros travail en perspective... 16855517

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Et une petite dernière pour ce soir.
A bientôt.Ma première BMW gros travail en perspective... 16855519

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

T'as pas trouvé des noisettes et un nid ? hein

Sacré boulot en perspective ! Bon courage :bien:

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Non pas pour l'instant. On verra dans le moteur 😁.
Merci pour l'encouragement.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

De grandes heures "in the garage" à venir Smile

on va suivre cela avec attention , bon courage Surprised

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Sacré taf en perspective, bon courage à toi.👍👍

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gilles20290 a écrit:Et une petite dernière pour ce soir.
A bientôt.Ma première BMW gros travail en perspective... 16855519

Bonjour
Il reste juste deux ou trois bricole a faire :ptdr: :ptdr: .
Bon courage, cordialement.

Invité

Anonymous
Invité

Super boulot en perspective. Tiens nous au courant. :bien:

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:
Gilles20290 a écrit:Et une petite dernière pour ce soir.
A bientôt.Ma première BMW gros travail en perspective... 16855519

Bonjour
Il reste juste deux ou trois bricole a faire :ptdr: :ptdr: .
Bon courage, cordialement.

C'est pas bien de se moquer Crying or Very sad
Non pas bien...

Invité

Anonymous
Invité

Gilles20290 a écrit:
grumo89fr a écrit:
Gilles20290 a écrit:Et une petite dernière pour ce soir.
A bientôt.Ma première BMW gros travail en perspective... 16855519

Bonjour
Il reste juste deux ou trois bricole a faire :ptdr: :ptdr: .
Bon courage, cordialement.

C'est pas bien de se moquer Crying or Very sad
Non pas bien...

T'inquiètes ! Que des jaloux.  :wink: :fleur3:

Je vois un EMC à l'avant. Idem à l'arrière ?

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Philippe, tu parles des amortisseurs? Il me semble que celui à l'arrière est de même facture.
C'est bien ou pas?

Invité

Anonymous
Invité

Gilles20290 a écrit:Philippe, tu parles des amortisseurs? Il me semble que celui à l'arrière est de même facture.
C'est bien ou pas?

Coucou Gilles.
Oui, je pense reconnaître des amortos EMC. J'en suis équipé sur une de mes deux 1150.
C'est pas mal. Bon rapport qualité prix, Made in France, recondissionable à Lyon par une équipe super sympa.

Je pense que si tu les as, il vaut mieux les garder, les envoyer chez EMC pour les remettre à ta botte.
Même si c'est un petit budget, le comportement de la moto est clairement meilleur.
Vu le travail que tu as sur l'engin et dont je suis certain d'une belle issue, ça vaut la peine.

En tout cas, encore bravo pour ta mise en oeuvre.

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Philippe Dutoy a écrit:
Gilles20290 a écrit:Philippe, tu parles des amortisseurs? Il me semble que celui à l'arrière est de même facture.
C'est bien ou pas?

Coucou Gilles.
Oui, je pense reconnaître des amortos EMC. J'en suis équipé sur une de mes deux 1150.
C'est pas mal. Bon rapport qualité prix, Made in France, recondissionable à Lyon par une équipe super sympa.

Je pense que si tu les as, il vaut mieux les garder, les envoyer chez EMC pour les remettre à ta botte.
Même si c'est un petit budget, le comportement de la moto est clairement meilleur.
Vu le travail que tu as sur l'engin et dont je suis certain d'une belle issue, ça vaut la peine.

En tout cas, encore bravo pour ta mise en oeuvre.

Effectivement j'ai vérifié en arrivant du boulot c'est du EMC à l'avant et à l'arrière. Ils semblent en bon état.
J'ai continué le désossage de la bête. Aucune mauvaise surprise  Surprised On y voit plus clair...
Bonne soirée.Ma première BMW gros travail en perspective... 16856412
Ma première BMW gros travail en perspective... 16856410
Ma première BMW gros travail en perspective... 16856411

Invité

Anonymous
Invité

Ça avance ! :bien:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

C'est plus une moto mais ça le redeviendra :laughing:

pyssanka

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, sans vouloir te vexer, je ne suis pas sûr de l'efficacité de la méthode. Les problèmes se résolvent un par un. Goujons de réservoir, on fait ou on fait faire si on ne sait pas ou ne peut pas faire(j'ai eu le souci sur une 1100, premier pro, réparation jolie mais qui n'a pas tenu, 100 euros; deuxième pro, pas un mécano mais une vraie boîte de soudure,15 ou 20 euros je ne sais plus,c'était il y a quelques années et ça tient toujours (à condition de ne pas serrer comme un bœuf, comme d'origine). Pompe à essence, on fait ou on fait faire , tout ça en fonction de ses compétences, budget, outillage,etc...Il n'y a pas de honte .Ou est l'intérêt de démonter l’arrière de la moto pour un problème qui se situe à l'avant? Etc etc, arrête les démontages et tente de résoudre chaque  problème. Tu vas te retrouver avec dix caisses de pièces , mais pas un souci sérieusement résolu. Je voulais mettre un smiley à la fin mais ils ne me plaisent pas , donc : amicalement.

Invité

Anonymous
Invité

pyssanka a écrit:Salut, sans vouloir te vexer, je ne suis pas sûr de l'efficacité de la méthode. Les problèmes se résolvent un par un. Goujons de réservoir, on fait ou on fait faire si on ne sait pas ou ne peut pas faire(j'ai eu le souci sur une 1100, premier pro, réparation jolie mais qui n'a pas tenu, 100 euros; deuxième pro, pas un mécano mais une vraie boîte de soudure,15 ou 20 euros je ne sais plus,c'était il y a quelques années et ça tient toujours (à condition de ne pas serrer comme un bœuf, comme d'origine). Pompe à essence, on fait ou on fait faire , tout ça en fonction de ses compétences, budget, outillage,etc...Il n'y a pas de honte .Ou est l'intérêt de démonter l’arrière de la moto pour un problème qui se situe à l'avant? Etc etc, arrête les démontages et tente de résoudre chaque  problème. Tu vas te retrouver avec dix caisses de pièces , mais pas un souci sérieusement résolu. Je voulais mettre un smiley à la fin mais ils ne me plaisent pas , donc : amicalement.

Tu n'as pas tort. Mais vu l'état général, j'aurais fais la même chose. Surtout vu l'état du faisceau, autant y aller franco.

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Pyssanka, merci pour ces conseils. Cependant, tout est question d'objectif. Le mien n'est pas de réparer la moto rapidement, mais de la remettre vraiment en état. Étant donné le nombre de problèmes identifiés, j'ai opté pour un démontage complet. Cela me permettra, dans un premier temps, de découvrir la moto (je n'ai jamais eu de BM), de tout contrôler, de refaire le circuit électrique, de sabler et repeindre le cadre, de traiter toutes les pannes et de remonter tranquillement la machine. Pour ce qui est des compétences, de l'outillage et du budget, je n'ai pas à me plaindre. Pour autant, si toi ou d'autres membres du Forum avez des bonnes adresses pour l'achat de pièces, je suis preneur.
Et je vais, de ce pas, me bricoler un support pour le moteur...
Bon week-end.

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

Gilles20290 a écrit:.....

Ma première BMW gros travail en perspective... 16856411


Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément!  Shocked

Gros "chantier" en perspective. A suivre.  Ma première BMW gros travail en perspective... 4

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, beau chantier à suivre.

kap75

kap75
Jeune pilote
Jeune pilote

Lorsqu on se lance dans ce type de chantier il ne faut pas être pressé de rouler.
Il faut savoir se fixer des étapes et prendre du plaisir à chacune d elle. Il faut savoir apprécier chaque "galère" en se disant que c est une occasion de s enrichir. Bref il faut savoir savourer chaque heure passée.  Une fois tout ça bien intégré,  le plaisir t accompagne jusqu'au bout. Je te souhaite donc le meilleur dans ta progression pour atteindre ton but. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

kap75 a écrit:Lorsqu on se lance dans ce type de chantier il ne faut pas être pressé de rouler.
Il faut savoir se fixer des étapes et prendre du plaisir à chacune d elle. Il faut savoir apprécier chaque "galère" en se disant que c est une occasion de s enrichir. Bref il faut savoir savourer chaque heure passée.  Une fois tout ça bien intégré,  le plaisir t accompagne jusqu'au bout. Je te souhaite donc le meilleur dans ta progression pour atteindre ton but. :wink:

:bien: +1 Que oui, et c'est tellement gai.

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous
Aujourd'hui j'ai fabriqué un support pour stabiliser le moteur hors de la machine. J'ai remis de l'huile pour le faire tourner au démarreur et prendre les compressions. Verdict: 145 PSI soit quasiment 10 bars (à froid). Si cela se maintien à chaud c'est super.
J'ai ensuite dénudé le circuit électrique pour commencer à le réparer. La commande de fournitures est passée...
Bonne soirée.
Ma première BMW gros travail en perspective... 16858212
Ma première BMW gros travail en perspective... 16858213

Invité

Anonymous
Invité

Normalement, les fils électriques ne s'abiment pas trop. C'est la gaine qui se détériore. Elle est fabriquée à partir de résidu organique. Que remplace-tu ? Tout le faisceau ?

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Philippe Dutoy a écrit:Normalement, les fils électriques ne s'abiment pas trop. C'est la gaine qui se détériore. Elle est fabriquée à partir de résidu organique. Que remplace-tu ? Tout le faisceau ?
Salut Philippe
Non uniquement les 6mm2 qui ont chauffé et toute l'isolation.
Bon dimanche.

Invité

Anonymous
Invité

Génial. Très bon dimanche également.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi, tu as raison.
En « démontant » l’ensemble, tu vas régler des problématiques sans même le savoir. Des pannes que tu régleras sans les connaître.
Comme exemples: des fuites liées aux joints Spy que tu vas changer lors du remontage…
Des pannes électriques que tu vas éliminer par que tu vas nettoyer automatiquement les connections lors du remontage .

Bon courage, mais cela vaut le coup. Et puis tu seras fière de rouler sur une machine que TU auras restaurée 👍😇

Invité

Anonymous
Invité

EriK a écrit:...cela vaut le coup. Et puis tu seras fière de rouler sur une machine que TU auras restaurée 👍😇

Rhaââ, ça me donne envie ! bounce

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ma première BMW gros travail en perspective... 4c119c10Ma première BMW gros travail en perspective... 0eefa210Ma première BMW gros travail en perspective... C4a86f10

Simplicité sans super protections dans tout les sens ,elle est belle ,bravo pour la suite …. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Une actuelle :

Ma première BMW gros travail en perspective... Captur81


Une ancienne hélas décédée !

Ma première BMW gros travail en perspective... Captur80


(Et le premier qui ose me demander pourquoi aucune des deux n'a l'ABS ... :siffle: )

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Elles sont belles et pas un poil démodées avec les modèles actuels.
Par contre tu n'avais pas voulu le truc anti blocage ? Je me souviens plus du nom... :fleur3:

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La vitamine C…mais elle ne dira …RIEN !

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:
Par contre tu n'avais pas voulu le truc anti blocage ? Je me souviens plus du nom... :fleur3:

... Sais pas. C'est bien? Faudrait ouvrir un sujet pour en causer Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:Elles sont belles et pas un poil démodées avec les modèles actuels.

... Pourquoi ? Y a eu du neuf depuis ? Pas au courant ... study

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Philippe Dutoy a écrit:
Sirius a écrit:
Par contre tu n'avais pas voulu le truc anti blocage ? Je me souviens plus du nom... :fleur3:

... Sais pas. C'est bien? Faudrait ouvrir un sujet pour en causer Surprised

Click here


Philippe Dutoy a écrit:
Sirius a écrit:Elles sont belles et pas un poil démodées avec les modèles actuels.

... Pourquoi ? Y a eu du neuf depuis ? Pas au courant ... study

Non, du reconditionné tirelalangue

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

arnaudfocon a écrit:Ma première BMW gros travail en perspective... 4c119c10Ma première BMW gros travail en perspective... 0eefa210Ma première BMW gros travail en perspective... C4a86f10

Simplicité sans super protections dans tout les sens ,elle est belle ,bravo pour la suite …. :bien:  

Salut à vous tous
C'est vrai qu'elles sont très jolies. La mienne sera blanche, avec une selle noire et bleu.

Invité

Anonymous
Invité

Bon choix. 1150GS très belle en blanc.

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Aujourd'hui peu de temps pour travailler sur la moto, boulot oblige.
Je suis malgré tout très content de la petite heure passée dessus. Je pense avoir la solution pour réparer mon réservoir.
J'ai coupé la tige de 5 mm à la Dremel au raz du sertissage, ensuite j'ai percé jusqu'au diamètre 4, et j'ai taraudé. La partie interne de l'ancienne visse permet de monter une BTR en serrant vraiment. J'ai posé un écrou depuis l'extérieur qui a supporté sans broncher un gros serrage. Ne reste plus qu'à faire les 5 autres et monter tout ça au Loctite rouge ou colle époxy pour l'étanchéité.Ma première BMW gros travail en perspective... 16859810
Ma première BMW gros travail en perspective... 16859811

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma première BMW gros travail en perspective... 16859812
Ma première BMW gros travail en perspective... 16859813

Bonne soirée. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

:bien: Beau travail.

La housse de ma selle vient de chez https://www.volcanoindustry.com/

Très bonne qualité. Mais sans doute possible de trouver plus près ou par un bon sellier...

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Elles sont pas mal. Ces housses se montent à la place de l'habillage d'origine ou par dessus?

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Quand tu soudes  ça à l’epoxy résistant à l’essence plus besoin de frein filet ,met plutôt un petit joint papier intercalé dans la colle :Cool:.



Dernière édition par arnaudfocon le 05.06.23 21:50, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Gilles20290 a écrit:Elles sont pas mal. Ces housses se montent à la place de l'habillage d'origine ou par dessus?

Il d'abord retirer la housse d'origine, puis enfiler la nouvelle.

Seule difficulté qui peut arriver, est que la vieille housse colle plus ou moins à la mousse et que celle-ci soit endommagée lors du décollage.

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement Arnaud, c'est Loctite ou époxy. Et je préfère, dans ce cas, la deuxième solution.
À bientôt

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Philippe Dutoy a écrit:
Gilles20290 a écrit:Elles sont pas mal. Ces housses se montent à la place de l'habillage d'origine ou par dessus?

Il d'abord retirer la housse d'origine, puis enfiler la nouvelle.

Seule difficulté qui peut arriver, est que la vieille housse colle plus ou moins à la mousse et que celle-ci soit endommagée lors du décollage.
:bien: :bien: :bien:

Gilles20290

Gilles20290
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les Bmist
Suite de ma restauration. J'ai réglé le problème du réservoir. Les 6 boulons sont remplacés. La seule difficulté dans cette opération est le centrage et le perçage à main levé (j'ai utilisé ma Milwaukee M12 qui a le gabarit idéal) ou il faut être très minutieux. J'ai également vérifié presque tout le circuit électrique et nettoyé toute la colle laissée par le ruban adhésif. Ne manque plus que les câbles et fournitures pour terminer le faisceau. Par ailleurs j'ai testé tous les relais et peut-être résolu tout ou partie du défaut d'allumage: le relais d'alimentation du Motronic est HS. La bobine du relais fait la bascule à l'excitation, cependant le circuit ne se ferme pas = pas de courant pour le calculateur...
Je vous souhaite une bonne soirée.

Invité

Anonymous
Invité

Et beh... ça avance pas mal. :bien:

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonsoir Gilles,
Je suis totalement admiratif de ceux qui entreprennent ce boulot. Bravo! :bien:
Perso, je change le filtre de la tondeuse et je trouve que c'est déjà pas mal.:ptdr:
Alors je ne te serai pas d'un grand secours  confused  :wink:
Persévérance et réussite.
Bon courage

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum