Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon K coupe après 2 minutes

+4
achil33
vincentp63
Gisli
k75roadster
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mon K coupe après 2 minutes Empty mon K coupe après 2 minutes Mar 30 Mai 2023 - 15:43

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Salut à tous,
Je ressors mon K75 du garage.
Je l'ai boudé 7 mois Smile
Il a 88000kms (changement bloc récent, compressions 11.5 sur les 3 cylindres)
La panne existait avant avec l'ancien bloc à 160000kms.
Il démarre comme une horloge (totalement à froid), puis coupe définitivement le temps de deux ou trois kilomètres, jusqu'à un refroidissement total (5 à 6 heures) pour recouper 3 minutes plus tard.
Mon ventilo était grippé, je l'ai restauré, et il tourne bien.
Jeu aux soupapes fait, belles éticelles à chaque bougie, pulvérisation des injecteurs nickel (pompe à essence parfaitement fonctionnelle), charge batterie bonne, toutes les connexions nettoyées.
Qu'en pensez-vous ?
Amitié
Pascal

2mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 30 Mai 2023 - 16:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ca veut dire quoi "coupe"?
Plus de contact? Plus d'allumage? Plus d'injection?
7 mois sans rouler = vidange intégrale du réservoir et séchage; Profites-en pour changer durits souples et filtre, et vérifier l'état de la crépine ainsi que la mise à l'air du bouchon.

3mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 30 Mai 2023 - 20:00

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Le moteur s'arrête, impossible de redémarrer. Le démarreur fait tourner le moteur, il y a de l'étincelle, les injecteurs fonctionnent, mais elle ne démarre plus.
Pour les 7 mois d'arrêt, j'ai fait tous les travaux nécessaires à d'un redémarrage

4mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 30 Mai 2023 - 21:27

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si du côté du réservoir et de sa mise à l'air tout est correct, je penserais à un problème de sonde.

Sonde du débitmètre ou sonde de t° ?    :wink:

5mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 31 Mai 2023 - 7:51

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Merci Gisli,
Mêê idée ! !
Les deux pièces sont en commande

6mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 31 Mai 2023 - 8:45

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Capteur à effet hall peut-être c'est très courant sur ces machines :wink:

7mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 31 Mai 2023 - 8:47

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

achil33 a écrit:Capteur à effet hall peut-être c'est très courant sur ces machines :wink:
Oui, mais il n'aurait plus d'étincelles dans ce cas :wink:

8mon K coupe après 2 minutes Empty mon K coupe après 2 minutes Lun 12 Juin 2023 - 18:24

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Salut à tous,
Ben voila. Sonde thermique neuve, relais thermique fonctionnel (merci Patric {BMouais]), nettoyage décapage, du circuit (au produit qui va bien),rinçage . . . et toujours ce voyant de surchauffe qui s'allume à 15 bornes (sans calorstat).
Ne me reste en pièces douteuses le radiateur (commandé d'occasion) et le ventilateur (tournant mais dans l'effort) que je cherche désespérément à prix accessible.
Si quelqu'un a ça sur son étagère ! !
Bien cordialement,
Pascal

9mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 13 Juin 2023 - 12:25

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu as besoin, j'ai un ventilo de K100 (Bosch 0130007304), je suppose qu'il est identique sur K75.

Il fonctionne mais il manque le connecteur d'origine.    :wink:

10mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 13 Juin 2023 - 12:30

vincentp63

vincentp63
Apprenti

Je suis intéressé.
Je pourrais récupérer le connecteur du mien.
Combien en demandes-tu ?

11mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mar 13 Juin 2023 - 12:55

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je t'ai envoyé un message en MP

12mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 14 Juin 2023 - 8:41

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux réparer ton ventilo en changeant le moteur. Ce n'est pas très compliqué...
Le moteur se trouve pour une cinquantaine d'euros en Bosch ( non OEM ) https://www.piecesauto.fr/oenumber/0130007027.html
voire moins sur  https://fr.aliexpress.com/item/32885071780.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.454.26215e5bT4uXTP&gatewayAdapt=glo2fra
c'est le même sur toutes les K jusqu'à au moins1993

ceci étant, je ne pense pas que ton souci vienne de là..



Dernière édition par 49bmwk1 le Mer 14 Juin 2023 - 9:11, édité 2 fois

13mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 14 Juin 2023 - 8:51

Invité

Anonymous
Invité

49bmwk1 a écrit:
Ceci étant, je ne pense pas que ton souci vienne de là.

Pas faux .....

Premier point, le ventilateur qui déconne aurait juste pour effet (et pas des moindres) d'occasionner
une surchauffe et tout ce qui en découle, je n'ai pas connaissance d'une sécurité qui couperait le moteur
dans ce cas là.

Deuxième point, à froid, il faut plus de 2 minutes pour que le moteur monte en température au point de
déclencher le ventilo même par grosses chaleurs comme en ce moment (en Normandie)

Amitiés, Patrick

14mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 14 Juin 2023 - 10:54

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Mon étude du phénomène, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire probablement pas grand chose :wink:

a) Fonctionnement normal à froid pendant 2 à 3 minutes avant de couper sans espoir de redémarrer
b) 5 à 6 heures pour refroidir avant de repartir pour 2 à 3 minutes
c) il y a des étincelles et de l'injection (en supposant que cela est constaté alors que le moteur ne veut pas démarrer....)

Pour moi le problème est le b). Il ne faut pas 5 heures pour refroidir un moteur qui n'a tourné que 3 minutes. La piste d'un problème de température, avec changement de sondes, relais thermique, ventilo etc. n'est probablement pas la bonne.

Si c) est vrai lorsque le moteur ne veut pas démarrer, c'est que le rapport air/essence n'est pas explosif. Trop d'air? pas assez d'air? trop d'essence? pas assez d'essence? J'opte pour le trop d'essence. Et je dirais même plus: trop d'essence à cause d'une trop forte pression d'essence.

Supposons que le circuit de retour d'essence au réservoir soit défectueux, en raison d'un régulateur de pression défectueux ou en raison d'une durite de retour d'essence plus ou moins totalement bouchée ou d'un clapet anti retour sale (si la moto en a un au niveau de son réservoir).  Dans ce cas, à froid et la moto partant d'un circuit sans aucune pression, ça démarre. Trop d'essence à froid n'est pas un énorme souci, c'est même le principe du starter en cas de carbus. Pendant les 2 à 3 minutes de fonctionnement la température du moteur monte un peu, de même que la pression dans le circuit d'essence s'il y a un problème de retour vers le réservoir. Donc de plus en plus d'essence est injectée à chaque ouverture d'injecteur, jusqu'à ce qu'il y en ait trop, comme quand on laisse le starter sur un moteur à carbu.

Et les 5 à 6 heures de "refroidissement" sont en fait 5 à 6 heures pour que la pression retombe à zéro dans le circuit d'essence avant qu'on recommence le même cirque.

Pour en avoir le coeur net, débranche la durite de retour au niveau du réservoir - celle qui est le plus en avant de la moto - mets la dans un bocal ou un truc du genre pouvant contenir de l'essence et appuie sur le bouton de démarrage, ce qui commande la pompe à essence et risque même de faire démarrer la moto.
S'il n'y a pas d'essence qui coule (assez franchement) par cette durite, le problème est entre la rampe et le bout de la durite: régulateur ou durite.
S'il sort de l'essence, arrêter le moteur s'il avait démarré, rebrancher la durite sur sa tétine, remettre en route et attendre que le moteur cale. Une fois le moteur calé, tenter délicatement de redémonter la durite. S'il y a de la pression à l'intérieur c'est le clapet anti retour - s'il existe - qui est bouché.

C'est mon avis et je le partage :wink:

15mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 14 Juin 2023 - 11:47

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon si le ventilateur est cuit, le changer est im-pé-ra-tif

16mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Mer 14 Juin 2023 - 11:56

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour vérifier ton hypothèse, l'examen des bougies devrait les montrer noyées, voire charbonnées, du à l'excès d'essence

17mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Sam 23 Sep 2023 - 9:29

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gisli a écrit:Si tu as besoin, j'ai un ventilo de K100 (Bosch 0130007304), je suppose qu'il est identique sur K75.

Il fonctionne mais il manque le connecteur d'origine.    :wink:


MA PETITE HISTOIRE,


Très content, il accepte ma proposition, je prépare mon colis le 13.06 et lui envoie le 14 en début de matinée.
Dès mon retour, j'écris un message en lui confirmant l'envoi.

Il me répond avoir changer d'avis et qu'il préfère remplacer le moteur de son ventilo. Dommage car le colis est partit mais il m'écrit respecter son engagement et régler son achat.

Pas la peine mais pour le fait, je lui demande de me le renvoyer avec une participation aux frais de port (de Belgique vers la France) 

C'est étrange mais depuis, je n'ai plus reçu aucune nouvelle ...  Suspect


L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

18mon K coupe après 2 minutes Empty Re: mon K coupe après 2 minutes Sam 23 Sep 2023 - 9:52

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

... Et pas de retour sur la panne Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum