Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R850RT problème de liquide d’embrayage

+3
k75roadster
Gisli
Elwood89
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous
J’ai besoin de votre aide, je vous raconte:
Je suis aller au rasso et le voyage s’est bien passé le jeudi. Je démarre la moto le vendredi matin et je constate que ma garde d’embrayage à disparue (je calle plusieurs fois n’étant pas habitué). Nous faisons une première pause et impossible de repartir, le levier ne debraye plus le moteur, pratiquement plus de liquide dans le bocal. J’ai donc trouvé du liquide DOT4 et refait le plein du bocal, pomper plusieurs et l’embrayage était de nouveau fonctionnel avec une garde normale. J’ai pu rentré du rasso (530 kms) sans problème et surtout sans perdre une goutte de liquide.
D’après vous, que s’est il passé ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quel est l'état du piston du cylindre récepteur ? Traces d'huile ou de gras ?   :wink:

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli a écrit:Quel est l'état du piston du cylindre récepteur ? Traces d'huile ou de gras ?    :wink:

Je ne sais pas encore car je n’ai rien démonté

Invité

Anonymous
Invité

Je me souviens que ce problème est arrivé sur le K1200RS de JLL78  l'année passée à son retour d'une
sortie dans le Calvados, et, de mémoire, c'était sans appel, récepteur d'embrayage HS.

La fuite, même si elle n'est pas importante (ce qui ne semble pas être ton cas) a surtout pour effet de faire
baisser la pression et aussi, bien entendu la qualité du fonctionnement.

Pas mal de boulot à remplacer là dessus, mais pas d'alternative à mon avis.

Amitiés, Patrick

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et surtout ne pas tarder à remplacer, sinon le disque d'embrayage s'imbibe de liquide de frein et on rajoute son remplacement à la facture !

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Recepteur d'embrayage, fortement probable.

Et ne previens pas le jour où il va decider de lacher ... Avec fuite de liquide des deux coté. ça doit se voir, sous la boite à air.
Remplacement très simple, accessibilité nulle.

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon , merci beaucoup pour vos réponses. Je m’en doutais un peu mais je voulais confirmation avant de tout démonter.
Faut il changer aussi la tige de poussée ?

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Va voir mon expérience avec le fameux recepteur içi :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avant de s'attaquer au fastidieux démontage du récepteur d'embrayage, il faut vérifier le flexible sur toute sa longueur. Comme il n'est pas visible, il se peut qu'il y ait une petite fuite qui file au long de ce flexible. L'huile minérale disparaît...et comme elle reste sous le carénage et sur le moteur, elle ne tombe pas au sol.
Ayant la même panne sur ma K 1300 GT, j'avais changé le cylindre récepteur d'embrayage qui est très accessible, pour constater ensuite que cela ne fonctionnait toujours pas. La fuite était sur le sertissage du banjo, auprès du levier d'embrayage, et l'huile minérale filait loin sur le flexible. J'ai aiguillé et j'ai sorti le flexible qui était huileux...

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

christian 77 a écrit:Va voir mon expérience avec le fameux recepteur içi :wink:


D’après tes photos, je vois qu’il n’y a pas besoin de démonter le bras ?

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Stéphane,

Possible de déposer le récepteur sans enlever le bras mais faut s’armer de patience. Surtout pour la vis du dessus, à enlever en premier. Bon courage ! Suis là si tu as besoin d’aide!

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

https://i.servimg.com/u/f40/18/23/09/68/faa48f10.jpg

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J’ai eu quelques problèmes de santé ce qui m’a empêcher d’avancer.
Ce soir j’ai pu démonter quelques pièces afin d’avoir un visuel avant demontage du récepteur.
Je crois que je vais tout changer pour être tranquille. Ça doit être possible sans démonter le bras.

R850RT problème de liquide d’embrayage 23053108264624830918188780

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voici l’état du recepteur.

R850RT problème de liquide d’embrayage 23060207461824830918189966

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Elwood,

Je crois que le changement s’impose là! D’après l’aspect extérieur il semblait propre, faut se méfier des apparences. Tu vas être quelques jours sans rouler le temps de recevoir les pièces, dommage avec ces beaux jours. Tu commandes tout l’ensemble, récepteur, flexible, joints…?

Bon courage!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de doute; c'est le cylindre récepteur qui fuit.
Espérons que l'huile minérale n'ait pas atteint le disque d'embrayage...
Comme tu as démonté aussitôt, cela doit être bon.

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben89 a écrit:Bonsoir Elwood,

Je crois que le changement s’impose là! D’après l’aspect extérieur il semblait propre, faut se méfier des apparences. Tu vas être quelques jours sans rouler le temps de recevoir les pièces, dommage avec ces beaux jours. Tu commandes tout l’ensemble, récepteur, flexible, joints…?

Bon courage!

En effet la fuite vient de l’intérieur et rien de visible de l’extérieur. Je vais continuer le demontage et en profiter pour faire la purge des freins (j’aurais peut être besoin d’aide). J’ai commandé le récepteur et les joints seulement, le flexible est bon.

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu changes pas le flexible ? Je suis pas partisan du changement systématique mais là vu que c’est démonté et vidé, ça vaudrait peut-être le coup….même si il est en bon état extérieur les matériaux perdent de leurs propriétés avec l’âge surtout avec un produit agressif comme le DOT, pour preuve ton récepteur était nickel extérieurement.

Pour la purge, tu me diras quand si tu veux de l’aide, suis facilement dispo en ce moment.

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Avancé des travaux.
Nous avons fait la purge totale des freins avec Ben89, je pense que ça n’a jamais été fait car le liquide était noir comme du pétrole dans le circuit avant et la centrale abs, plus clair dans le circuit arrière. Ce matin, j’ai remonté le récepteur d’embrayage et la conduite neuve (trouvée sur lbc à 30€, merci ben89 pour l’info). Je fais un remontage des pièces principales pour un essai sur route cette après midi.
Je confirme que l’on peut changer ce récepteur sans démonter le bras mais demontage de beaucoup de pièces quand même.

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voilà, essai concluant, ça freine et ça debraye, impec.
Y a plus qu’a remonter les coques et les ballades vont reprendre.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo Elwood89, :fleur3:
Tu as réussi à réparer avec un démontage minimum, et avant que l'huile minérale n'ait souillé l'embrayage.

Ben89

Ben89
Jeune pilote
Jeune pilote

Elwood89 a écrit:Voilà, essai concluant, ça freine et ça debraye, impec.
Y a plus qu’a remonter les coques et les ballades vont reprendre.


Ça accélère aussi? :ptdr:

Une bonne chose de faite! :bien: De mon côté, je vais pouvoir la rhabiller aussi! Enfin…..

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Bien joué Elwood89 !

Tu vas pouvoir reprendre la balade à Bozoule.

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum