Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999

+7
bb71
Drak07
Laharpe
marcok
cuistax
Dr.X
Freddy29
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 Empty Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 Mer 20 Mai 2020 - 13:05

Drak07

Drak07
Apprenti

Bonsoir les rides !
Voilà je viens un peu crier à l’aide ce soir.
Aujourd’hui j’ai eu des soucis avec ma belle.
Je possède depuis peu un R850RT de 1999 qui comptabilise 65000 Kms
Aujourd’hui petite balade de ce beau temps, et là le drame... j’ai eu des soucis de couple sur de forte accélérations.
Je m’explique
A froid, je constate un fonctionnement de la moto plutôt normal. J’ai la 2 et la 3 qui ont du mal ( gros craquement), surtout à haut régime c’est gênant mais depuis que je l’ai ça ne m’a pas empêché de rouler.
Hors aujourd’hui, (Elle me la déjà fait 2/3 fois avant mais cela ne l’avait pas forcément inquiété), après une dizaine de km la boîte c’est emballée, suite à ça impossible d’accélérer de façon normale. Le moteur tourne bien, mais la boîte ne suit pas, ce qui fait que quand je tourne la poignée pour accélérer, le maître montre bien dans les tours mais je n’ai aucun couple...
Un peu désemparé j’ai appelé bm et c’est le drame, peut être un problème de boîte et une facture pouvant s’élever 1000€. Pour une moto achetée 2500€ il y’a 1500 kms, j’ai failli pleurer...
Bref, j’ai regardé sur les forums et ici j’ai trouvé des choses assez «  rassurante ». Visiblement il serait bon de commencer à régler l’embrayage avant tout. J’ai regardé des choses pour le faire mais clairement je suis pas mécano pour un sous... Si ce n’est que ça ça va, en revanche si c’est la boîte, c’est la cata... il est clair que l’annonce de bm est impossible à satisfaire, et le faire moi même c’est encore moins possible.
Du coup, j’ai vu que certains avait déjà un peu parler de ce genre de problème, je voulais savoir si je dois m’inquiéter déjà, et surtout comment et quoi faire pour régler le problème ?

Je vous remercie de m’avoir lu déjà et encore plus si vous pouvez m’aider ahah Smile V à tous

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne suis pas sûr de comprendre mais ce que tu décris a plus l'air d'un problème d'embrayage que de boîte. Tu devrais montrer la moto à un mécano habitué de ces modèles, autre que concession BMW, bien entendu....

Drak07

Drak07
Apprenti

Pour faire simple et selon ce que j’ai pu ressentir :
A chaud, quand j’accélère, la moto monte dans les tours mais n’a pas de puissance. Le moteur ronfle très fort et monte très vite dans les tours.
Je peux rouler, à faible ou haut régime, mais je ne peux pas donner de coup d’accélération, sinon ça s’emballe et ça accélère pas comme ça le devrait.
Malheureusement pour moi, je viens de faire Lyon - Mont saint Michel avec pour la ramener ... à Lyon j’aurai pu trouver mais ici je connais absolument personne qui s’y connaît en bm ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

problème d'embrayage.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 Jura_218

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça fait penser à un embrayage qui patine, peut-être dù à une fuite d'huile.
Pour le passage de 2 en 3, c'est normal.

Drak07

Drak07
Apprenti

Oui je suis assez d’accord avec toi c’est clairement le sentiment que j’ai, ça patine. En revanche j’ai pas d’huile nul part... et ça a commencé à me le faire samedi en remontant, j’ai quand même fait 900 bornes entre samedi et aujourd’hui... j’aurai du trouver de l’huile depuis longtemps. Ce que je ne comprends pas trop c’est que ça ne le fait pas toujours... Exemple samedi sur l’autoroute, je repars après un plein, ça patinait, mais après 50 ou 100 bornes en revenant sur des petites route, plus de soucis Rolling Eyes

Drak07

Drak07
Apprenti

Freddy29 a écrit:problème d'embrayage.

C’est-à-dire? Mauvais réglage?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur une 850 de 1999 , c'est une commande d'embrayage à câble, regarde si il y a de la garde ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu peux l'emmener jusqu'à Colombelles, dans le Calvados, qui sait, Bmouais pourrait y jeter un œil?.... bon, c'est qu'un flat, il manque au moins un, voire deux cylindres, ça risque de l'irriter, mais il est tellement bon, tu n'es pas à l'abri d'un de ses élans de charité! Smile

Ce que tu décris semble être un embrayage qui patine, la cause peut être un dérèglement de la commande (ce serait la bonne nouvelle!), l'usure (c'est assez souvent comme ça que ça se termine, un embrayage!) ou une contamination par une fuite d'huile, sur le joint spi de l'arbre moteur ou de boîte de vitesse.... et alors, il faut refaire le joint ET l'embrayage, car le disque contaminé n'est pas récupérable.

Drak07

Drak07
Apprenti

Pfiou... ça me fait peur tout ça... pour la dernière option c’est ce que m’a dit le technicien de bm quand j’ai appelé. Mais j’ai pas envie de me battre avec la moto j’avais acheté pour essayer bmw donc bon!
Des conseils pour le réglage de l’embrayage? Je vais essayer de le faire... j’ai regardé sur les autres sujets mais j’avoue ne pas comprendre grand chose ^^

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as tu du jeu à la poignée d'embrayage ? , il faut que le levier bouge un peu avant de tirer sur le câble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 Jura_218

Drak07

Drak07
Apprenti

Oui quand j’appuie sur la poignée elle bouge dans le vide un tout petit peu avant que sa tire

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu peux toujours détendre le câble d'embrayage pour augmenter la garde,  tu verras bien ce que ça donne. Ça peut être la cause dans la cas d'un embrayage déjà bien fatigué mais je n'y crois pas trop.

Drak07

Drak07
Apprenti

Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 C5ed3d10
Embrayage ou boîte ? Help R850RT 1999 1919a810

Drak07

Drak07
Apprenti

J’ai réduit l’écartement au niveau de la poignée. Mais je ne sais pas quoi faire avec la biellette en bas...

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un embrayage à sec, comme les caisses à roulettes.
Donc pas d'huile.
Le problème peut venir soit de l'embrayage usé, à remplacer ainsi que la butée
Ou des cannelures de l'arbre primaire de boîte. Il est possible de le remplacer en ouvrant la boîte à condition que la pièce soit encore disponible. Dans ce 2e cas on en profite pour remplacer aussi l'embrayage comme c'est ouvert.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde ici pour le réglage:
32-11 Reglage jeu cable embrayage R1100RT - Free

Drak07

Drak07
Apprenti

Il n’ya pas de lien sur ce que tu as envoyé

Bon j’ai essayé de régler à la poignée d’embrayage mais ça n’a rien changé, je pense que je vais aller chez bm demain si il peut me recevoir

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

voilà monsieur

embrayage

:wink:

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai un peu de mal avec la tablette mais si tu fait un copier/coller sur ton moteur de recherche,  tu trouveras le pdf.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ça sent quand meme un peu le disque gras et/ou les cannelures d'arbre primaire!

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si c'était les cannelures de l'arbre primaire,  y aurait-il un bruit correspondant ?

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Commences par régler l'embrayage au levier et en sortie de boite selon le post 19, page 5

peu de temps après avoir acheté la mienne, j'ai eu la même mésaventure et heureusement un bon réglage de l'embrayage à tout résolu. depuis plus de soucis...

c'est le plus simple et cela ne coute rien !

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bb71 a écrit:Commences par régler l'embrayage au levier et en sortie de boite selon le post 19, page 5

peu de temps après avoir acheté la mienne, j'ai eu la même mésaventure et heureusement un bon réglage de l'embrayage à tout résolu. depuis plus de soucis...

c'est le plus simple et cela ne coute rien !

+1 c'est la première chose à faire avant la suite des investigations.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Laharpe a écrit:Si c'était les cannelures de l'arbre primaire,  y aurait-il un bruit correspondant ?

Oui effectivement,il y aurait un bruit de féraille et une panne imminente.

Drak07

Drak07
Apprenti

bb71 a écrit:Commences par régler l'embrayage au levier et en sortie de boite selon le post 19, page 5

peu de temps après avoir acheté la mienne, j'ai eu la même mésaventure et heureusement un bon réglage de l'embrayage à tout résolu. depuis plus de soucis...

c'est le plus simple et cela ne coute rien !

Quand tu dis réglage de l’embrayage, c’est la poignée ou au niveau du sélecteur ?

Drak07

Drak07
Apprenti

J’ai essayer de régler le câble au niveau de la poignée, j’ai mis au minimum et au maximum et ça n’a rien changé...
j’ai recontacté bmw, si il faut changer l’embrayage c’est1000€ ... autant vous dire que je suis déprimé... 1500 kms quoi p****

Drak07

Drak07
Apprenti

Honnêtement, je suis dépité et encore plus en voyant ce que je vois sur les forums. Je vais la vendre bradée avec défaut et puis basta

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Une perte d'adhérence aussi importante et rapide de l'embrayage, hormis une fuite d'huile,  je ne vois pas trop à quoi d'autre ça pourrait être dû. Si l'embrayage était usé, tu l'aurais sans doute senti pendant l'essai.
Ta moto est-elle resté immobilisée longtemps ? Ça peut être la cause car dans ce cas il peut se créer une adhérence entre le joint et l'arbre et au redémarrage,  il y a un arrachement de matière sur le joint et donc fuite d'huile.
Si tu as été jusqu'à Lyon chercher une RT, c'est sans doute parce-que tu pensais faire une bonne opération.
Tu l'as acheté 2500€, si tu rajoute 1000€, ça te fait une RT à 3500€ avec embrayage neuf et 65000km, ce qui n'est pas si mal sachant que l'embrayage est une pièce d'usure. Et puis 1000€ l'embrayage chez BMW,  c'est donné :ptdr:

Drak07

Drak07
Apprenti

J’ai pas de fuite visiblement.
J’ai pas été là chercher à Lyon, j’étais sur Lyon et j’ai voulu la ramener en Normandie pour faire l’été ici.
Elle est pas en parfait état, même si je remets 1000€ ( voir plus si je fais l’entretien en même temps) je vais être perdant, je la vendrai jamais plus de 2500 avec entretien fait et embrayage neuf ...
Et il y’a de forte chance que ça coûte presque le prix de la moto si je fais faire ça par bm si j’ai bien compris. Merci la bonne expérience quoi

bb71

bb71
En rodage
En rodage

Drak07 a écrit:
bb71 a écrit:Commences par régler l'embrayage au levier et en sortie de boite selon le post 19, page 5

peu de temps après avoir acheté la mienne, j'ai eu la même mésaventure et heureusement un bon réglage de l'embrayage à tout résolu. depuis plus de soucis...

c'est le plus simple et cela ne coute rien !

Quand tu dis réglage de l’embrayage, c’est la poignée ou au niveau du sélecteur ?


La poignée et en sortie de boite, les deux en même temps...
Il faut démonter la platine repose pied coté gauche pour y avoir accès, regarde le pdf, post 9, tout est expliqué à partir de la page 5

bb71

bb71
En rodage
En rodage

le sélecteur ne joue aucun rôle là dedans, pas besoin d'y toucher

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Au risque de se répéter,le réglage du levier en sortie de boite est tout aussi important que le réglage à la poignée.
Une fois que tu auras fait ça,si le problème persiste tu pourras sérieusement penser à l'embrayage.....,qui rappelons le est une pièce d'usure.
Le cas échéant,as-tu pensé à te faire aider car avec un peu de place,de la méthode et un minimum d'outillage,le remplacement de l'embrayage n'est pas si compliqué.

Invité

Anonymous
Invité

Le réglage se fait en sortie de boite, là et rien que là, à la poignée tu règles la garde
Une fuite du spi de volant moteur ...... c'st possible, ça "peut" faire patiner l'embrayage
Un embrayage usé, 65000 bornes, c'est étonnant mais ..... (tout comme le spi ci dessus nommé)
Un bruit de ferraille en revanche ........................
Option 1 / Le mécanisme est "out"
Option 2 / L'arbre primaire de boite est "out"
Option 3 / Les 2 sont "out"

Mais, de toute façon pour ce genre d'intervention, bien entendu, tu mets un joints spi de volant moteur neuf, un
mécanisme neuf (sauf si après démontage ça ne s'avère pas nécessaire) et bien entendu, un disque neuf.

Un modèle de 99 possède une boite de deuxième génération (t'as du bol) réputée plus fiable, (prés 96/97)

Je pense que le diagnostic de l'embrayage est le bon, d'ailleurs, tu le dis toi même, ça fait un moment, voire, depuis
toujours, que ça déconne, c'est toi et toi seul qui a corrigé ce disfonctionnement en adaptant ta conduite, jusqu'à ce
que .. et oui, quand elles rentrent comme ça la tête dans les épaules, c'est ..... "c'est qu'é sont pas contentes"

Je suis + bercé dans le monde des K mais je ne suis pas sectaire, je peux jeter un œil :wink:

AmiKalement, Patrick

Drak07

Drak07
Apprenti

Vu tout ce que j’ai vu et entendu je pencherai aussi pour l’embrayage usé.
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui pourrai m’aider à faire le réglage de l’embrayage (au niveau de la boîte du coup ahah)
Suite à ça je verrai déjà ce que ça donne.
Pour le démontage et tout les changements je suis très pessimiste, bmw est réputé délicat ... j’ai même vu des garagistes les refuser ...
c’est gentil de proposer de l’aide. C’est vrai que ça serait bien utile mais pour le moment je vais faire le minimum et j’aviserai après.
Je reviendrai vers toi au besoin et/question si ça te va.
En tout cas merci à tous de vos réponses !
Y a plus qu’à comme on dit ^^

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Désolé de m'être trompé mais dans ton profil tu as mis que tu étais de la Manche,, je pensais qu'on était voisin.

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

Séparer la boite du moteur n'est pas un gros problème sur cette machine.
Il faut cependant avoir une chèvre ou un crochet au plafond pour tenir le cul levé.

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur la RT,moto sur la centrale et roue avant maintenue au sol, il suffit de basculer le bâtit arrière et de le sangler au guidon.

Drak07

Drak07
Apprenti

Oui oui laharpe
Je suis dans la manche maintenant.

J’ai demandé à un ami de venir jeter un œil, et visiblement c’est bien le joint spi.
Il y’a un peu d’huile au niveau de l’embrayage en bas.

Je vais essayer de la vendre en l’état pas trop cher, histoire de s’en débarrasser et parce que j’ai pas le moral de faire des travaux dessus après si peux.

Donc si quelqu’un a l’âme bricolo et veux s’occuper, je suis prêt à la laisser partir :)
N’hésitez pas ! :)

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Maintenant que tu as le diagnostic,  pourquoi tu ne demandes pas un devis dans un autre garage? Il y a des réparateurs moins cher que BMW. Et puis si tu la vends en l'état, tu perdras sans doute plus d'argent que le prix de la réparation et tu n'auras plus de moto.

Drak07

Drak07
Apprenti

Oui c’est vrai, mais honnêtement j’ai peur des surprises pendant les travaux, je ne veux pas remettre le prix de la moto dans les travaux.
Après c’est vrai que de trouver quelqu’un qui pourrait me faire ça bien (même au black) ce serait cool et bien moins cher.
Mais il faut trouver ^^ et c’est vrai que bm c’est hors de prix par rapport au prix de la moto donc pas envisageable

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y a un gars près de Rennes qui vend des kits d'embrayage sachs à 389€ et il propose une aide au montage. Regarde sur LBC. Si tu ne trouves pas l'annonce,  je veux bien le contacter pour avoir plus d'informations.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Drak07 a écrit:Oui oui laharpe
Je suis dans la manche maintenant.

J’ai demandé à un ami de venir jeter un œil, et visiblement c’est bien le joint spi.
Il y’a un peu d’huile au niveau de l’embrayage en bas.

Je vais essayer de la vendre en l’état pas trop cher, histoire de s’en débarrasser et parce que j’ai pas le moral de faire des travaux dessus après si peux.

Donc si quelqu’un a l’âme bricolo et veux s’occuper, je suis prêt à la laisser partir :)
N’hésitez pas ! :)

Et pourquoi tu ne poses pas la question à Bmouais? je t'ai conseillé de le contacter, vu qu'il est pas trop loin, il t'a ensuite proposé d'y regarder, c'est bien dommage que tu ne saisisses pas l'opportunité, il est de bon conseil et peut sans doute t'aider sur le coup....

Drak07

Drak07
Apprenti

En effet, je viens de le faire
Pour ma défense j’ai mis un moment avant de comprendre qu’il s’agissait d’un compatriote du forum Very Happy
Je viens de le contacter, mais j’avoue être un peu gêné de crier à l’aide comme ça Embarassed

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est bien le principe même du forum: apporter des connaissances, informations ou de l'aide à ceux qui viennent en chercher... et partager, pour accroître le savoir de chacun. Sinon, pourquoi serais-tu venu ouvrir ce sujet? :wink:
Concernant Patrick, j'ai pensé à lui en voyant que tu étais dans la Manche, question de proximité géographique.
Il a lui-même proposé d'y regarder au message 34, donc il n'y a guère de scrupule à avoir! et le pire que tu pourrais recevoir, comme réponse, à une sollicitation de ce genre, c'est "non, désolé, je ne peux pas t'aider"... donc ça ne coûte guère de tenter et poser la question!

Toy

Toy
Apprenti

J'ai eu ça aussi sur ma RT1100 : fuite de joint spi de boite et forcément une fois qu'il y a de l'huile sur l'embrayage à sec, on a l'impression de conduire une boite auto : le régime moteur augmente mais pas la vitesse. D'autant plus sensible à chaud (fluidité de l'huile avec la chaleur) et sur les dernières vitesses (problématique de couple).
C'était une 96, donc dans les toutes premières. A l'époque, on m'avait dit que c'était un problème de jeunesse. De mémoire, ça m'avait couté dans les 3000Fr (oui, oui on était encore en Francs), alors que je venais tout juste d'acheter la moto pour 10.000Fr. Ca m'avait fait c... mais bon. BM n'avait rien voulu prendre en charge, par contre mon CC m'avait fait un beau geste sur la révision + pneus d'après.
J'espère que tu vas trouver uns soluce et pouvoir à nouveau profiter de ton flat !

Drak07

Drak07
Apprenti

Merci pour ta réponse ! Il s’avère que c’est également ça pour moi aussi.
La moto est partie chez un membre du forum pour qu’il voit ce qu’il peut faire (je l’en remercie encore)
Verdict d’ici le mois de juillet :)
Merci à tout ce qui ont donné des conseils également. J’essayerai de vous tenir au courant de la fin de tout ça :)

1100RT38

1100RT38
Apprenti

Étonnant un embrayage à 65000 sur pour la puissance modérée d'une 850 ?

- soit le compteur kilométrique est tombé en panne durant une certaine période...
- soit la garde était nulle et provoquée un patinage permanent
- soit le niveau d'huile moteur a été trop rempli ce qui provoque des fuites sur le joint spi qui se trouve derrière le disque, c'est un classique

Dans tous les cas, il sera préférable de le remplacer lors de l'ouverture du 850
Il est vrai que ce niveau d'huile n'est pas facile à faire, pour ma part je reste au point milieu comme cela pas de soucis de joint spi moteur !

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Après quand tu achète une moto de 10 ans, faut bien s'attendre à un peu de maintenance. J'avais fait ça avec ma K1100LT, même prix que toi et près de 20 ans d'âge, j'ai investi aussi quelques billets et au final j'ai roulé pendant plusieurs années avec sans souci grave. Et même 3500€ pour une moto de 65000 kilomètres, si tu n'as rien d'autre à faire dessus ça peut valoir le coup.

Invité

Anonymous
Invité

Avec l'ami David, moto avons réparé. / Par Antoine ce matin, moto récupérée / Disque d'embrayage vraiment
fatigué / Disque fut, donc remplacé / Par l'ancien proprio, en ville trop utilisée / Comme d'habitude tout s'est bien
passé / Plaisir de conduire enfin retrouvé / Tout le monde ici vraiment satisfait / Chantier terminé en toute sérénité.

En toute amitiés / Bmouais

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum