Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur

+4
patatwin
astina54
chbock59
pcedric
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Le thermostat d'origine (17111460716) s'ouvre à quelle température ?

Y à t'il lieu de descendre (82°) afin de faciliter l'écoulement du liquide de reff.
Au pire, forer un trou (0.3mm) dans celui d'origine...

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

TU parles du calorstat ? la pièce qui fait la dérivation du liquide dans le radiateur lorsque le moteur est chaud

je ne vois pas l'intérêt de modifier la température d'ouverture


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Jura_218

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:...je ne vois pas l'intérêt de modifier la température d'ouverture

Cest dans le but d'éviter la montée en température trop rapidement et l'activation du ventilo de reff.

Mais si c'est inutile, même pour un moteur qui chauffe rapidement, alors je m'incline.

Merci

Invité

Anonymous
Invité

Au pire, si tu as des craintes pour le refroidissement, il y à ça chez Tills, expérimenté par certains
d'entre nous et bientôt par moi, c'est à priori "plug and play"

https://www.tills.de/product-112-113-158.html

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur 2016-010

AmiKalement, Patrick

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne sais pas si ça a été modifié sur les K1100, sur ma K100RS 16s le calorstat est un 85°C, Tills.de vend des 82°C et des 89°C. J'ai préféré ne pas le remplacer, seulement le joint qui était mort. SI tu ne roules qu'en été, je pense que tu ne prend pas de risque à mettre un 82°C.

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:Je ne sais pas si ça a été modifié sur les K1100, sur ma K100RS 16s le calorstat est un 85°C, Tills.de vend des 82°C et des 89°C. J'ai préféré ne pas le remplacer, seulement le joint qui était mort. SI tu ne roules qu'en été, je pense que tu ne prend pas de risque à mettre un 82°C.

Jamais fais gaffe à ça donc ...... jamais remplacé
AmiKalement, Patrick

@cédric / Pas 89° mais 88° :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pcedric a écrit:Je ne sais pas si ça a été modifié sur les K1100, sur ma K100RS 16s le calorstat est un 85°C, Tills.de vend des 82°C et des 89°C. J'ai préféré ne pas le remplacer, seulement le joint qui était mort. SI tu ne roules qu'en été, je pense que tu ne prend pas de risque à mettre un 82°C.

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt , on gagne quoi 2 ou 3 mns avant que le calorstat soit ouvert


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Jura_218

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:...il y à ça chez Tills, expérimenté par certains
d'entre nous et bientôt par moi, c'est à priori "plug and play"

Merci pour l'information, qu'apporte t'il de plus que la monte d'origine ?

Invité

Anonymous
Invité

Edouard K a écrit:
bmouais a écrit:...il y à ça chez Tills, expérimenté par certains
d'entre nous et bientôt par moi, c'est à priori "plug and play"

Merci pour l'information, qu'apporte t'il de plus que la monte d'origine ?

Il souffle plus fort, il est aussi un peu plus grand mais se monte sans modif avec sa platine de fixation, de mémoire
Sylvain (patatwin sur le forum) en a un sur son attelage K100. Je prévois de monter ça cet hiver pendant la "grosse"
révision de ma meule (embrayage, soupapes, distribution, injection, etc etc) et puis, j'en ai un peu marre de toujours
douter du bon fonctionnement du mien, il accuse aussi son âge (il est d'origine, je crois)

AmiKalement, Patrick

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Normalement, si tu roules, elle est refroidie. Par contre, si tu fais beaucoup de ville, obligatoirement, le ventilo se mettra en route. Si tu trouves qu'elle chauffe trop, plus qu'avant, un nettoyage du circuit de refroidissement pourrait lui faire du bien.
Et un moteur doit être à sa température optimum pour avoir un bon rendement, moins consommer qu'à froid.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

chbock59 a écrit:...un nettoyage du circuit de refroidissement pourrait lui faire du bien.

le nettoyage à été fait, mais je trouve qu'elle chauffe très vite

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Edouard K a écrit:
chbock59 a écrit:...un nettoyage du circuit de refroidissement pourrait lui faire du bien.

le nettoyage à été fait, mais je trouve qu'elle chauffe très vite

L'extérieur du radiateur aussi ? (entre les ailettes)

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
pcedric a écrit:Je ne sais pas si ça a été modifié sur les K1100, sur ma K100RS 16s le calorstat est un 85°C, Tills.de vend des 82°C et des 89°C. J'ai préféré ne pas le remplacer, seulement le joint qui était mort. SI tu ne roules qu'en été, je pense que tu ne prend pas de risque à mettre un 82°C.

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt  , on gagne quoi 2 ou 3  mns avant que le calorstat soit ouvert  

C'est vrai, mais bon, c'est toujours ça de gagné :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changer de calorstat n'a aucun intérêt, ça n'empêchera pas le moteur de chauffer. Le calorstat s'ouvre quelques minutes après la première mise en route à froid, ensuite il reste ouvert.
Le ventilo plus puissant sera curatif mais pas préventif.

D'abord, il faut déterminer si le moteur surchauffe ou pas. Vu les températures actuelles, il est normal que le ventilo se déclenche souvent, voire en permanence dès lors qu'on ne roule pas à vitesse constante élevé (80 kmh).
Si le voyant rouge de température s'allume fréquemment ou en permanence, là, oui, il y a un problème et il faut intervenir.
Si le radiateur n'est pas encrassé, voir du côté de la richesse de carburation. Non, pas en regardant la couleur des bougies, cette astuce n'a plus cours depuis 20 ans que le plomb a disparu du carburant. Avec un analyseur de gaz en sortie d'échappement , on règle le CO pour revenir à un rapport stoechiometrique plus riche. Si la K11 est catalysée, elle s'en occupe toute seule...et elle chauffe.

A la base, les K100 chauffent déjà pas mal. Sur les versions non carénées, aucun problème, ça s'évacue très bien. Sur les K RT et LT, la chaleur reste coincée et encapsulée sous le réservoir. Avec les K11 au rendement supérieur, la chaleur dégagée par le moteur a encore augmenté d'un cran. BMW n'a jamais été foutu de concevoir un système de refroidissement et de ventilation digne de ce nom. Seul celui de la K1 est bien fichu, car l'air en sortie de radiateur est immédiatement canalisé vers l'extérieur du carénage dans des conduites étanches.
Ma K11 d'origine suisse, donc aux normes de pollution suisses, catalysée et réglée pauvre, est un fauteuil douillet en hiver qui me chauffe les cuisses au point que j'en transpire par des températures inférieures à 0°C. En été...je ne roule pas avec en été.
C'est intenable, malgré une isolation soigneuse et le montage d'extracteurs d'air sur les ouïes de carénage, le retour de l'autre bout de l'Europe début mai (avec des températures pourtant clémentes) m'a occasionné de telles brulures aux cuisses que je ne l'utilise plus d'avril à novembre.

Autre chose:
Ne pas oublier que ces motos ont été conçues pour tourner au supercarburant à 100%.
Depuis qu'on y incorpore de force 5% d'ethanol, ça rend logiquement la carburation plus pauvre puisque le pouvoir calorifique de l'ethanol est inférieur à celui du SP. Compter une différence d'environ 1% d'AFR avec de l'E5, 2% avec de l'E10. Ca n'a l'air de rien comme ça, la plupart des véhicules le supportent très bien car la boucle de rétroaction lambda corrige ça instantanément, mais sur une K100 ou K1100 injectée non catalysée, il n'y a pas de rétroaction et donc le mélange s'appauvrit et...ça chauffe. Surtout par températures extérieures élevées où la densité de l'air est plus faible.

Autre correction possible: réduire l'avance à l'allumage. Ce faisant on diminue la durée d'inflammation avant expulsion des gaz , et donc la température de fonctionnement du moteur diminue. Corollaire; le rendement est légèrement affecté. A noter que cette astuce a déjà été employée par BMW sur les toutes premières K100 en constatant qu'elles chauffaient beaucoup trop!

Enfin, proscrire l'usage d'une huile trop fluide comme la 10 W 40 sur ces moteurs. 20W50, à la limite 15W50 si on ne roule qu'en hiver en dessous de 30°C. Lubrifier avec de la flotte n'a aucun intérêt, il faut que l'huile adhère aux pièces pour les protéger et les refroidir.

Certains avancent qu'en montant des faisceaux d'allumage non résistifs, la température baisserait. Mouais...je vois pas le rapport avec la choucroute. Je veux bien y croire si on m'explique le lien entre les deux.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Merci pour les informations précises.

Les conditions climatiques que nous connaissons actuellement ne favorises pas une idée claires de la température ce ce moteur.

Oui, ce dernier atteind rapidement la température moyenne, mais après 10km à 50 de moyenne, le ventilo s'enclenche. Le moteur reffroidis normalement et retrouve rapidement une température, que je dirais "normal"

Bref, pas de surchauffe et pas d'anomalie constaté.
j'aimerai eviter ou diminuer ce coté "bouilloir" qui chauffe les cuisses.

La moto est entretenue chez BMW par un mécano de la première heure, BMist aux bout des ongles et ce depuis les année 70'

Je roule au 98 avec un additif plomb et j'avoue devoir refaire la carburation. Une odeur de gaz brulé et une drole de couleur de l'échappement me font penser à un reglage. Les bougies sont neuves et après démontage, ces dernière ne montrent pas de signes alarment

le circuit d'eau à été nettoyé, sans remplacer le radiateur
Plus tard, je passerais à ce ventilo de chez Tills

Merci pour la qualité des informations

bien à vous

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le K11 de toute façon chauffe

Pourquoi mettre de l'additif Plomb dans un K11 le moteur est prévu pour du sans plomb

il n'y a pas de réglage pour l'injection

juste la vis de CO/CO2


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Jura_218

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:...Pourquoi mettre de l'additif Plomb dans un K11 ?

Je suis déjà à ma deuxième K11, la première n'as pas eu droit au subtition de plomb.
le conseil du fabricant est du 95.

Sur le premier cylindre, une soupape colmatée (admission) à engendré un blocage en position ouverte de cette dernière.
Je ne peu pas affirmer avec certitude la raison, elle était bien reglé ce qui n'as pas empecher les dégats.
la réparation couteuse m'as diriger vers une occase en bonne état.

j'aime cette moto, avec ses défaults, multiples défaults

P.S. je fait ±10.000Km/ans

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Idem, laisse tomber le substitut de plomb, c'est juste du fric foutu en l'air.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:...le substitut de plomb,  c'est juste du fric foutu en l'air.

j'avoue ne plus savoir quoi penser.

Daucun le conseil et d'autres le trouve inutile...

J'en prend bonne note, n'en ai plus et n'en rachèterai plus,...

Merci

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Généralement, ceux qui le conseillent sont ceux qui en vendent ou en ont acheté...

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, c'est le cas !
Le conseil vient d'acheteurs/utilisateurs...

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:...on règle le CO pour revenir à un rapport stoechiometrique plus riche. Si la K11 est catalysée, elle s'en occupe toute seule...

Bonjour,

La K1100 conserné est équipée d'une sonde Lambda, doit ont en conclure qu'elle est catalysée ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Edouard K a écrit:
k75roadster a écrit:...on règle le CO pour revenir à un rapport stoechiometrique plus riche. Si la K11 est catalysée, elle s'en occupe toute seule...

Bonjour,

La K1100 conserné est équipée d'une sonde Lambda, doit ont en conclure qu'elle est catalysée ?

Oui

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sinon.... plutot que du substitut de plomb, un sp 98 ? si tu en trouves dans ta region ?

@ aux pros : le K1200LT souffre t'il du meme defaut de refroidissement ? il y a 2 radiateurs avec 2 ventilos dessus ( assez impressionnant quand meme) par contre, je ne souffre pas de la chaleur dessus.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

astina54 a écrit: le K1200LT souffre t'il du meme defaut de refroidissement ? il y a 2 radiateurs avec 2 ventilos dessus ( assez impressionnant quand meme) par contre, je ne souffre pas de la chaleur dessus.

le carénage est beaucoup plus enveloppant sur un K12LT que sur un K11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Jura_218

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:...Enfin, proscrire l'usage d'une huile trop fluide comme la 10 W 40 sur ces moteurs. 20W50, à la limite 15W50...

hé bien, je suis sur la bonne voie, j'utilise de la 20W50.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:...il y à ça chez Tills, expérimenté par certains
d'entre nous et bientôt par moi, c'est à priori "plug and play"

Il souffle plus fort, il est aussi un peu plus grand mais se monte sans modif avec sa platine de fixation, de mémoire
Sylvain (patatwin sur le forum) en a un sur son attelage K100.
AmiKalement, Patrick

Je copie ici mon message d'hier soir, sur un autre post, à ce sujet :
L'avantage de ce ventilateur, au moins en théorie, c'est qu'il n'a pas tendance à gripper comme celui d'origine. Je manque un peu de recul sur ce point, voir ci-après.

Depuis 3 ans que je l'ai, je n'ai pas eu de problèmes avec, malgré de nombreux roulages à basse vitesse prolongée (manifs anti CT, encadrement d'épreuves sportives, ou simplement circulation en ville sous canicule).

Vu le boulot pour y accéder, avant montage j'ai cassé les angles du support alu (la découpe est assez brute), et l'ai traité contre la corrosion.

J'ajouterai qu'il est effectivement simple à monter, sans aucune autre modif.
Même la prise est adaptée.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="patatwin"]
bmouais a écrit:...il y à ça chez Tills, expérimenté par certains

Merci, cela sera ma prochaîne commande.

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà, c'est arrivé !

des travaux sur la route, un ventilo qui ne ce mets pas en route, une surchauffe, un vase d'expansion qui déborde et un arrêt moteur pour éviter la casse !

Bref...

apprêt 15 minutes d'attente, remplissage du vase et ça repart, sans difficulté.

aucun bruit bizarres, étranges à déplorer, mais une inquiétude certaine.

reste à contrôler l'ensemble et diagnostique...

remplacer ventilo et...

Invité

Anonymous
Invité

Erreur d'envoi

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Edouard K a écrit:Voilà, c'est arrivé !

des travaux sur la route, un ventilo qui ne ce mets pas en route, une surchauffe, un vase d'expansion qui déborde et un arrêt moteur pour éviter la casse !


Pas de panique! Si tu savais combien de fois je me suis fait arroser par le liquide de refroidissement qui débordait du vase d'expansion sur mon side...
C'est spectaculaire mais pas grave tant qu'il en reste...le fait que ça déborde est plutôt bon signe, ça fait baisser la pression et ça refroidit donc le système.

Invité

Anonymous
Invité

Erreur à nouveau

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Edouard K a écrit:Voilà, c'est arrivé !

des travaux sur la route, un ventilo qui ne ce mets pas en route, une surchauffe, un vase d'expansion qui déborde et un arrêt moteur pour éviter la casse !

 

Pas de panique! C'est spectaculaire mais pas grave...

Bonjour,
Le remplacement du ventilo était la solution et c'est fait !

Il il n'empêche, le ventilo s'enclenche très tard... (trois quart de la plage, limite Rouge)
comment faire pour contrôler ceci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

De mémoire le ventilateur se met a 103°
Le voyant rouge à 110°


Contrôle avec un thermomètre "laser" 20€environ


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Une question me traverse l'esprit à la lecture du sujet, si on est amené à rouler beaucoup par temps chaud, le choix de bougies moins chaudes serait-il une option ?


_____________________________
K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur 354459_5
K1100LT 89V2 K589 526 10/93 - Reffoidissement moteur Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les bougies, bof, ça va modifier un peu la carburation mais sans influence manifeste sur la température de fonctionnement.
Sinon on peut aussi changer la sonde de température, pour une qui se déclenche plus tôt.
Généralement les véhicules sont prévus avec une option "tropicale", qui prévoit des sondes calibrées différement afin de faire démarrer plus tôt le ventilo lorsqu'ils sont utilisés dans des pays où la température moyenne est élevée.
J'ignore si ça existe spécifiquement pour la K11, mais je ne serai pas étonné qu'on trouve ça dans le catalogue des équipementiers (probablement Bosch pour la sonde de T°?)

Edouard K

Edouard K
Jeune pilote
Jeune pilote

Une simple purge à suffit à éradiquer le problème...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum