Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Ayant un bruit moteur, et pensant à la distribution, j'ai ouvert la bête pour chercher d'où pouvait venir ce bruit
Voici ce que j'ai trouvé au fond du carter d'huile:
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Depots10
c'est de l'alliage, et plutôt du côté vilebrequin, une idée d'ou ca peut venir ?

J'en profite pour faire la distribution et lejeu aux souapes, j'avais un gros jeu sur le cylindre 1 aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

Merci de votre aide

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il semble qu'il y ait des copeaux cuivrés, c'est donc probablement un coussinet de vilebrequin ou de bielle. T'as du bol, c'est vite déposé sur ces moteurs.

Invité

Anonymous
Invité

Là c'est clair, on ne peut pas parler de limaille, ce sont bien des bouts de machins-choses-trucs, il va
falloir jeter un oeil plus en profondeur, comme dit J.B. tu as plutôt du bol, ça se fait bien sur ce moteur
enfin ...... c'est assez accessible.
Elle a beaucoup de bornes ta mob ? parce que c'est une mécanique robuste, a t'elle été bien suivie ?

AmiKalement, Patrick

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La moto à 60000km... au compteur, et je ne pense pas qu'elle ait été bien entretenue. K12RS de 1997 qui dormait dehors, joints spi de fourche et amortisseur arrière morts,
Mon bruit moteur est un cognement au ralenti, qui s'estompe en accélérant. Il est arrivé progressivement en disont 1000km sur un trajet de 1300km
Des copeaux de coussinet, c'est cohérent avec mon bruit, mais je n'arrive pas à comprendre comment ca peut arriver, même mal entretenue !

Invité

Anonymous
Invité

Un manque d'huile, même occasionnel, ou une huile mal adaptée, ou un pilote un peu trop enervé moteur froid ou ... j,chais pas quoi mais de toute façon, tu n'en auras le cœur net qu'après démontage CQFD.
Bon courage à toi, amiKalement Patrick

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, je me fais à l'idée qu'il va falloir démonter les bielles, voire le vilo pour checker les paliers.
Autant j'ai bien compris qu'il fallait changer les vis de bielle systématiquement, autant je ne sais pas si il faut également changer les vis de pallier de vilo
Ou trouve-t-on les marques de couleur sur les bielles pour commander les bons coussinets ?
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Vilo10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas de marques et s'il y en avait, elles ne seraient plus fiables. Il faut faire un plastigage pour déterminer l'épaisseur des coussinets de remplacement.
Ne te lance pas là-dedans si tu n'as pas la doc constructeur et un minimum d'outillage (clé dynamo, disque de serrage angulaire)

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Repere10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vu la gueule des copeaux, tu n'y couperas pas de toute façons. Mais il est possible que ça vienne des paliers de vilo et pas des manetons.
Il faudra aussi savoir pourquoi tu te retrouves avec ces débris: défaut d'huile, désamorçage, conduit de lubrification bouché, défaillance de la pompe?

Invité

Anonymous
Invité

Et oui, trouver le résultat est une chose
trouver la cause c'est ..... essentiel

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Bielle10

Quelqu'un sait-il à quoi correspondent ces chiffres sur les palliers de bielle ? j'ai du 52/52,53/53,70/70 et meme du 54/55...
De même, j'ai ces points rouges sur les masses d'équilibrage, ainsi que sur les tètes de bielle, leur signification ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est l'appairage des bielles avec leur chapeau, fabriquées par crackage. J'ignore si les bielles des K12 sont faites ainsi, mais les R1100 contemporaines, oui.
Du coup, le couple marqué 54 55 interroge et pourrait être la source du bruit...
Sinon ça peut aussi être une maniere d'équilibrer les ensembles bielle et chapeau.

Voir https://cdn2.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Bielles-crack%C3%A9es-Remarques-importantes-%C3%A0-propos-de-lutilisation_58657.pdf

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

effectivement, si c'est de l'appairage, y a comme un problème...
Le bruit est apparu plus de 3000 km après que je l'aie acheté, donc je ne pense pas que ce soit lié malgré tout.
Pour l'instant, l'inspection des coussinets de bielle ne montre rien d'extraordinaire, rien de cassé, quelque traces vraiment superficielles de frottement sur certains.
Etape suivante, les coussinets de vilebrequin et la mesure des diamètres.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Après vérification, il y a eu deux séries de bielles sur les K1200RS, usinées et crackées ensuite.
Les vis de chapeau semblent être toutes à élongation mais il y en a eu avec des empreintes hexagonales au début, puis Torx.
Le défaut de lubrification semble être une problème récurrent sur ce moteur.
Bizarre, les précédentes bases étaient particulièrement bétonnées de ce côté...

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les vis de chapeau, c'est bien celles des paliers de vilebrequin dont tu parles ? ce qui voudrait dire qu'ells sont à changer comme celles des bielles ?

Je comprends mieux pourquoi il y en a autant à vendre pour pièces.... et leur cote ridicule ! la mienne doit avoir du vécu....

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello 49bmwK1

je suis ce post très intéressant study

d'accord avec toi K75roadster, les chiffres donnent la correspondance d'assemblage "logiquement" .
mais là, le 54/55 n'est forcément pas correcte ! ..... et question équilibrage , là ça m'interroge Question
j'imagine justement l'interrogation du Mécano qui découvre ça Shocked ca prête à confusion .
que s'est il passé ???
il reste a démonter pour voir si dégâts et au remontage , faudra changer l'ensemble bielle/chapeau sur cet emplacement fatalement.

à suivre Idea :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:les vis de chapeau, c'est bien celles des paliers de vilebrequin dont tu parles ?
Non, ce sont celles des chapeaux...de bielle.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme je n'ai eu à desserrer que des écrous pour sortir les chapeaux de bielle, je ne comprenais pas cette histoire de vis hex ou torx.

Petites précisions pour planter le décors:
- elle est en "full" ( boitier de filtre à air, boitier contact jaune enlevé, et un Remus ( enlevé pour remettre un échappement d'origine)
- les bougies sont des Bosch XR7LDC, celles préconisées mais la carburation me semble pauvre, bougies trop chaude ( j'ai prévu des DCPR7E) ?
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Bougie10

-Quand je l'ai achetée, j'ai tout de suite changé tous les fluides, motul 7100 20W50
-sur un parcours de 1300km, elle consomme un peu d'huile, disons moins de 100ml
-Le mano de température est toujours resté assez bas ( ce qui change des K1...)
-Je fais chauffer mes motos avant de mettre les gaz plus fort...
- Par contre, il m'arrive de lui faire prendre des tours, mais une fois chaude et sur quelque kilomètres, mais c'est fait pour ca, non ?



Dernière édition par 49bmwk1 le Dim 16 Avr 2023 - 16:18, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:
- les bougies sont des Bosch R6, et la carburation me semble pauvre, du fait de l'indice des bougies trop chaude ( préconisées DCPR7E9) ? un début d'explication sur le problème moteur ?
D'une part, la coloration des bougies n'est plus une indication de la richesse depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant (23 ans). Il faut un analyseur de gaz ou une sonde lambda pour la mesurer.
Ca tombe bien, ta K1200est très probablement catalysée, elle a donc une sonde lambda et une boucle de rétroaction.
Si elle était réglée pauvre, elle chaufferait...
Quoi qu'il en soit, ça n'a rien à voir avec les morceaux de coussinet retrouvés dans le carter d'huile.
Je pencherais plutôt pour une avarie précédente du genre coussinet fondu,qui a été réparée à la gougniaf, sans nettoyer le fond du carter, en changeant juste les coussinets et le chapeau de bielle déformé par un dont le numero s'approchait...

L'indice des bougies n'a pas la moindre influence sur la richesse du mélange. C'est l'inverse...

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Re Hello

Oui , ce genre de moto est faite pour "rouler" ... un peu hors limites tirelalangue
De plus , tu a l'aire de faire attention à ton temps de préchauffage sans la maltraiter, et tu la sollicites à chaud !
Donc, jusque là , rien de négatif :bien:
Maintenant tu n'as pas l'aire de connaître son historique parfaitement.
Quel a été son suivi réel (?) ... espacement des révisions, fluides utilisés, entretien courant, hivernage, conduite, etc Question

As tu ouvert le filtre à huile en deux pour voir si tu trouvais d'autres particules ?
Quand est il du haut moteur  K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... 1f615
Un bon "nettoyage " intégral du circuit de l'huile serait un plus, comme dit K75roadster. :bien:

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, je ne connais pas du tout l'historique, mais la moto marchait bien et était propre ( globalement), pour un prix sans trop de risques...
Je savais que j'aurais à bricoler, mais je ne pensais pas à ce niveau.

Photo des coussinets, rien de méchant. A noter que les numéros différents sur la tête de bielle, c'est sur le cylindre 4 (à gauche)
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Coussi10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Malheureusement c'est trop flou pour y déceler quelque chose.
Mais je pense que le plus intéressant sera sous les coussinets.
Compare les deux faces d'appui du maneton de bielle n° 4 pour voir...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Le défaut de lubrification semble être une problème récurrent sur ce moteur.
Bizarre, les précédentes bases étaient particulièrement bétonnées de ce côté...

Peut-être la présence du radiateur d'huile...


_____________________________
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... 354459_5
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'y ai pensé, oui, mais je n'ai jamais entendu parler ni lu de notes techniques concernant un problème de ce côté là.
Vu comme le radiateur d'huile a été implanté (une plaque prise en sandwich entre le carter moteur et la pompe à eau des précédents modèles, on pourrait envisager une prise d'air en cas de défaillance des joints mais ça à l'air plutôt bien conçu. Et les K1200LT sont exemptes de ces soucis.
Je verrais plutôt un problème d'usage, avec potentiellement une histoire de cavitation à haut régime.

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je continue de chercher à comprendre...

Les chapeaux de bielles 1996/7 ont des écrous
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Ecrou_11


à partir de 1998, on passe sur des vis
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Bielle12

les bielles sont marquées avec des points de couleur pour donner leur classe de poids ( ici 3 points blancs )

D'après les références croisées de RealOEM:
  • -Les coussinets sont les mêmes sur toutes les K
    -Les bielles pour K12RS sont compatibles de 1996 à 2008, que ce soit sur les moteurs K589 ou K41


j'avance aussi dans ma compréhension des marques sur le vilebrequin
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Couleu10
Malheuresement, j'ai l'impression que le vilebrequin est en cote 1  vu les points rouge dessus?
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Bielle14

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

On continue dans les choses incohérentes....
Le manuel d'atelier dit:

K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Repere11

or, sur ma moto; les repères sont 1-2-3-rien-rien  de droite à gauche...
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Repere15

Sinon, concernant les numéros sur les bielles, je croyait lire 51/52 ( pas 53/54); et en, fait j'ai pris un 2 pour un 1... de ce côté la donc tout va bien, c'est 52/52
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Bielle15[/url]

Les 2 coussinets de vilo de gauche sont matés ( traces brillantes ) autantcôté chapeau que côté moteur
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Coussi11

Concernant les dépots au fond du carter d'huile à l"origine de mes interrogations, je me suis aperçu que les coussinets étaient métalliques et aimantables, or ces copeaux ne le sont pas, donc la piste des coussinets n'en était pas une. Qu'est ce qui est en alu dans le circuit d'huile ou l'intérieur du moteur ?
C'est d'autant plus vrai qu'aucun des coussinets n'est écorné.

Les coussines de bielle sont des 1460067, "stufe" 0, jaune standard, pratique de retrouver le numéro de pièce !
Les coussinets de vilebrequin sont des 11211460008 / 11211460290, standard

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dernières nouvelles: remontage du vilebrequin et des bielles , avec vérification des jeux au plastigauge, 0,050 max, OK
remontage des arbres à cames et de la distribution en ayant changé le patin d'usure par acquis de conscience.
La seule chose à éveiller mon attention à été le cylindre du tendeur de chaine qui ne me paraissait pas coulisser librement dans son logement. Après nettoyage et huilage, il semble être bien maintenant.
J'ai changé le joint à lèvre du carter de distri, et j'en suis à vouloir le remonter. Le manuel d'atelier parle de Omni VISC 1002 pour faire l'étanchéité des portées, avec quelle pate remontez vous ce carter ?

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Plusieurs centaines de kilomètres depuis le remontage, plus de bruit bas moteur mais toujours ce cognement à chaud au point mort qui disparait en embrayant ou en roulant...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

49bmwk1 a écrit:Plusieurs centaines de kilomètres depuis le remontage, plus de bruit bas moteur mais toujours ce cognement à chaud au point mort qui disparait en embrayant ou en roulant...

La mienne aussi fait grlgrlgrlgrlgrl

Elle a 151000 Km


_____________________________
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... 354459_5
K12rs Copeaux alliage dans carter d'huile... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bruit aussi sur la mienne qui s'atténue en tirant le levier d'embrayage. Elle a 170500 kms...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum